| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Haleotoko Soprano Bb

Humeur:  Age: 32 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 12 Aoû 2009 Messages: 370 Localisation: Sevres Emploi: Grunt Loisirs: Linux, saxo, kung-fu, cuisine, mon tigre sauvage
|
Posté le: 02 Juil 2011 10:01 Sujet du message: Exercice pour sortir un growl potable |
|
|
Salut à tous,
Depuis quelques temps, je me dis que souligner une note ou un enchainement avec un growl, c'est la classe... enfin, sur le papier
Quand j'essaye, c'est plutôt crapoteux.
Ma manière de faire le growl est peut être la cause : je "chante" la ote en même temps que je la joue, mais du coup j'ai moins de pression d'air et l'effet est moyen... et encore, lorsque je joue une note isolée ; car impossible de sortir le growl dans un morceau !
Vous auriez des exo à me conseiller ? _________________ Mais pourquoi Monsieur, pourquoi ? Parce que petit, parce que...
~Un sax ténor et du bonheur~ |
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 02 Juil 2011 12:13 Sujet du message: |
|
|
Le growl, je ne le fais pas en chantant la note. (je pense même que c'est un autre effet, ça).
Je le fais en faisant "grrrrrr" avec la gorge, un peu comme si tu imitais un chien qui grogne.
Tu peux le faire plus ou moins haut dans la gorge.
 _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
"Forgive me Charlie Parker, wherever you are" |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
|
|
 |
laurentvkalto Kazoo

Age: 36 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2011 Messages: 15
|
Posté le: 10 Sep 2011 12:57 Sujet du message: |
|
|
Tout comme Yankadi je fait une sorte de Grrrrrr.
Pour faire simple, si tu arrives à faire le bruit du ronflement, fait un grand RONFLLLLL en aspirant de l'air, tu va sentir une partie du palais vibrer. Apres le but de l'exercice est de faire vibrer cette partie en soufflant ... et sans vomir  |
|
|
 |
acrÔsax Sopranino Eb

Humeur:  Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages: 93 Localisation: Loiret Emploi: commerçante Loisirs: saxo-musique-lecture-voyages
|
Posté le: 10 Sep 2011 15:28 Sujet du message: |
|
|
surtout sans vomir  _________________ " pas de journée sans musique " |
|
|
 |
Leptijeune Baryton Eb

Humeur:  Age: 20 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 3292 Localisation: Lisieux-Caen (14 tous les deux) Emploi: CNSM
|
Posté le: 11 Sep 2011 01:02 Sujet du message: |
|
|
Le growl s'obtient (du moins pour ma pomme) en chantant en même temps que l'on joue, la note chantée importe peu. A vrai dire, c'est la dissonance entre la note jouée au sax et la note chantée qui va créer le growl. Si les deux notes sont à l'unisson, l'effet est quasi-nul (si ce n'est que tu es idéalement placé du point de vue la gorge, vu que chantes réellement, et pas métaphoriquement, la note).
Pour le "grrr", il me semblait que c'était pour le flatterzunge (pour ma part, je me racle la gorge en jouant pour obtenir cet effet... par contre ça peut être très vite désagréable). _________________ Becs Vandoren A27 et S15 à vendre!!!
Je vends aussi mon sax ténor GB TAM 689M.
MP pour plus d'infos  |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 11 Sep 2011 09:49 Sujet du message: |
|
|
« Leptijeune » a écrit: Pour le "grrr", il me semblait que c'était pour le flatterzunge (pour ma part, je me racle la gorge en jouant pour obtenir cet effet... par contre ça peut être très vite désagréable).
Le "flatterzunge" (comme son nom l'indique mais il faut parler l'allemand!), se fait avec la langue. C'est très utilisé en flûte en jazz et en rock (Jethro Tull par exemple). _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 11 Sep 2011 11:30 Sujet du message: |
|
|
Jamais arrivé a faire correctement ce genre d'effet...
Jamais travaillé non plus d'ailleurs, mais c'est normal vu que ça me manque pas du tout
| | | Par contre je travaillerais bien le slap c'est aussi un truc que je maitrise très mal... | |
|
|
|
 |
adlib Basse Bb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 4913 Localisation: 41
|
Posté le: 11 Sep 2011 12:58 Sujet du message: |
|
|
« laurentvkalto » a écrit: Tout comme Yankadi je fait une sorte de Grrrrrr.
Pareil ...
Mais à utiliser avec parcimonie !
Perso, j'aime bien au ténor dans les médiums et à l'alto dans les graves ... |
|
|
 |
Newad Soprano Bb

Humeur:  Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 558 Localisation: Saint Genies de Comolas Emploi: Dessinateur Industriel Loisirs: Trial, Photographie, Informatique, saxo...?
|
Posté le: 12 Sep 2011 06:37 Sujet du message: |
|
|
si le but est de faire grrrrrr, j'en connais une qui le fait trés bien au réveil ....
@ł@in
Ps : c'est une boutade ma chérie ! (je met ça si par hazard elle venait faire un tour sur le forum ) _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 12 Sep 2011 09:26 Sujet du message: |
|
|
« Newad » a écrit: si le but est de faire grrrrrr, j'en connais une qui le fait trés bien au réveil ....
@ł@in
Ps : c'est une boutade ma chérie ! (je met ça si par hazard elle venait faire un tour sur le forum )
Fait gaffe. Si elle a des poils et qu'elle mange du miel au petit déj, c'est un ours !  _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
"Forgive me Charlie Parker, wherever you are" |
|
|
 |
|