| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Newad Soprano Bb

Humeur:  Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 558 Localisation: Saint Genies de Comolas Emploi: Dessinateur Industriel Loisirs: Trial, Photographie, Informatique, saxo...?
|
Posté le: 18 Juin 2011 10:00 Sujet du message: Son qui Buzzzzzzz |
|
|
Bonjour,
comment faire pour corriger un son qui Buzzzz ??
ou si vous ne savez pas , à l'inverse qu'est ce qu'il faut faire pour faire buzzer le son ?
Merci _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 18 Juin 2011 11:46 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais ni l'un ni l'autre.
En théorie, buzz et souvent synonime de :
- bec ouvert à rails longs, petite chambre et plafond plat, tip concave ou plat
- anche faible
-certaines ligatures souple
- pince trop souple
- embouchure trop longue
Il suffit parfois d'emboucher un peu moins et d'avoir une pince un peu plus ferme (pour plus de contrôle) pour arrondir le son. Une bonne ampleur de souffle (pas étriqué) y est aussi pour quelque chose.
Certains becs buzzent beaucoup et sont faits pour ça, difficile alors de moduler le son.
après ça ...  _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
Posté le: 18 Juin 2011 12:57 Sujet du message: |
|
|
Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir ce que c'est qu'un "son qui buzzzz" .
Parce que ce genre de terme me semble très subjectif...  _________________
|
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 18 Juin 2011 14:15 Sujet du message: |
|
|
Le buzz c'est l'engouement pour un sujet comme celui de la sécurité routière
Sinon c'est cette composante nasillarde du son de sax, rappelant un bourdonnement. Certains becs la favorisent, comme le fait une embouchure très relâchée aou avec beaucoup de prise de bec, un bec plus ouvert, une anche faible ou certaines tailles du roseau, comme l'a dit Byzou. _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG C419
|
|
|
 |
Newad Soprano Bb

Humeur:  Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 558 Localisation: Saint Genies de Comolas Emploi: Dessinateur Industriel Loisirs: Trial, Photographie, Informatique, saxo...?
|
Posté le: 18 Juin 2011 18:29 Sujet du message: |
|
|
Citation: Dans un premier temps, il serait intéressant de savoir ce que c'est qu'un "son qui buzzzz" .
Voici un exemple, sur ... con te partiro ... " par moment il y a une vibration étrange exactement comme le décrit Vepir
le bec est un Yamaha 5C, je ne pense pas que ce soit un bec très (trop) ouvert ... ça le fait avec différentes anche de 2.5 ou 3 et différentes ligatures (elle influe quand même beaucoup)
@l@in _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
Saxo Baryton Eb

Humeur:  Age: 48 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 3705 Localisation: Chez les Ch'tis ! Emploi: Prof de Surf Loisirs: Musique, Multimédia, Cinéma, Randos
|
Posté le: 20 Juin 2011 17:41 Sujet du message: |
|
|
Après écoute je n'entend rien de bien méchant.
Évite de souffler trop fort en relâchant ta pince, c'est à ce moment là que ça buzz.
Tes attaques ne sont pas franches, par facilité tu as tendance à tout lier les notes. dans ce morceau par exemple, il y a un peu plus de notes détachées.
Donc un peu plus de Tu Tu Tu Tu...mais attention des "Tu Tu" bien propres, ne pas marteler trop sinon ce ne sera pas propre.
Donc ce buzz, si j'ai compris s'obtient en soufflant sans donner le petit coup de langue.
Comme punition, je te donne le droit de recommencer ce morceau en détachant chaque note. Mais attention des attaques bien propres des Tu Tu voir des Du Du.
Bon courage  _________________ Soprano Jupiter SPS 547 - Bec Selmer C* - Lig Selmer - Vando bleue 3
Alto Selmer Référence 54 - Meyer 5 - Lig Optimum - Vando bleue 3/ Rico Jazz
Ténor Selmer SA80II - V16 Metal T45 - Lig FL - Otto link TE - Lig Optimum - La Voz M |
|
|
 |
Newad Soprano Bb

|
Posté le: 20 Juin 2011 21:02 Sujet du message: |
|
|
merci
je le reposterai
@l@in _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 21 Juin 2011 06:10 Sujet du message: |
|
|
« Saxo » a écrit:
Donc ce buzz, si j'ai compris s'obtient en soufflant sans donner le petit coup de langue.
Non, non, Vepir a bien résumé. En début de phrase, j'attaque souvent sans donner de coup de langue, et ça buzzz pas.
 _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

|
Posté le: 21 Juin 2011 09:28 Sujet du message: |
|
|
Très bonne leçon de langue de la part de Saxo
Ce que j'entends : parfois le souffle au moment des attaques, ça c'est pas très grave, si tu suis les conseils de Saxo.
J'entends aussi parfois une mauvaise vibration de l'anche aux attaques et aussi en fin de note quand tu augmentes la puissance du soufle en prolongeant ta note.
J'ai l'impression que tu cherches à obtenir un son brillant et timbré (vibrant).
Du coup, tu embouches certainement un peu trop et ta pince est trop lâche. On sent que tu est géné aux entournures en écoutant tes aigues, pour les quelles tu sembles t'appliquer à "retenir ton souffle" ou à contracter ta gorge pour que l'anche ne siffle pas.
Je pense que tu devrais dans un premier temps contrôler l'anche un peu plus, il faut tester d'abord en la serrant un peu plus (pas en serrant la machoire, mais en contractant ta lèvre inférieure) est souffler plus fort pour tester la réaction de l'anche. Si ça n'améliore pas notablement le son (qui doit être plus rond) prends moins de bec et recommence (en soufflant assez fort pour le test) à un moment tu vas trouver le juste milieu.
Si tu as l'impression que l'anche vibre mal, tu dois éviter de jouer sur la puissance du souffle, au contraire, ta longueur de prise de bec et la fermeté de ta pince doivent être telles que tu puisses souffler de toutes tes forces tout en gardant un beau son.
J'avais vu un bon conseil (je ne sais plus ou) mais c'était sur ce forum :
- souffler très fort est tenter d'avoir un beau son, ensuite tenter d'obtenir le même type de son en souflant moins fort, puis encore moins fort.
Pour corriger tout ça, entraines toi à avoir un son bien rond, droit (un peu comme un son de flute), continu et homogène sur toutes les notes. Il sera bien temps par la suite de personnaliser ton son (ça viendra avec le temps).
Quand je dis d'adopter une embouchure plus 'ferme', je ne dis pas de serrer l'anche en serrant les dents ... je dis bien que tu dois utiliser la force de ta lèvre inférieure que tu remontes sous l'anche.
Pour t'entrainer et muscler : tu places ta lèvre légèrement sur les dents du bas, tu mets un doigt dans la bouche et tu forces avec ce doigt qui abaisse ta lèvre sur les dents, tu tentes avec ta lèvre (et pas ta machoire) de résister pour lutter contre ce mouvement vers le bas, quitte même à desserer les dents tout en forçant vers le haut avec ta lèvre. La lèvre doit se décoller des dents.
Dur à comprendre, mais efficace.
Bon, comme j'ai déjà dit, je ne suis pas voyant, mais de ce que j'entends, et de ce que je comprends de ce que tu nous expliques, ces exercices devraient t'être profitables.
Dis-moi si mon diagnostique est le bon ?
(la communauté européenne veut interdire les plantes médicinales, mais ils n'auront pas Saxofan ) _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
Newad Soprano Bb

|
Posté le: 21 Juin 2011 14:45 Sujet du message: |
|
|
Merci les copains !
je vais appliqué ces methodes de travail, il n'y a pas de raison que ça ne progresse pas !!
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 21 Juin 2011 20:34 Sujet du message: |
|
|
Ca buzz pas tant que ça
C'est plutot le son du bec, non?si tu cherches plus de rondeur, essaye peut etre de rapprocher un peu les coins de la bouche vers le bec, ou en tout cas de pas tirer sur les coins de la bouche.
Un bon exercice pour certains - precision importante- est d'essayer d'avoir la sensation de placer la totalité de la largeur de la levre inferieure sur l'anche, comme pour lui faire un coussin.
Et les detaches Ta Ta c'est pour la clarinette! Nous c'est plus DaDa! |
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 22 Juin 2011 09:58 Sujet du message: |
|
|
Jean Yves , please , recapitules nous les bonnes prononciations pour attaquer .
Je ne les connais pas
 _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5 |
|
|
 |
tintin Ténor Bb

Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 1949 Localisation: Seine-et-Marne
Loisirs: Photo, saxo, cerf-volant
|
Posté le: 22 Juin 2011 12:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: recapitules nous les bonnes prononciations pour attaquer
Schlak !
Vlan !
Paouw !
Boum !
Flatch !
Chok !
Pan !
et, pour finir : Ta ta ra ta ra tari tari tari tara ! _________________ Tenor Mark VI
Tenor Beaugnier ; Soloist E/H ; OL Florida STM nickelé.
5e année de sax.
 |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 22 Juin 2011 14:06 Sujet du message: |
|
|
« tintin » a écrit: Citation: recapitules nous les bonnes prononciations pour attaquer
Schlak !
Vlan !
Paouw !
Boum !
Flatch !
Chok !
Pan !
et, pour finir : Ta ta ra ta ra tari tari tari tara !
Là c'est Tintintamarre !  _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
|