| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 14 Juin 2011 23:19 Sujet du message: |
|
|
Bah euh....moi je joue....sans me poser la question de "ou vont les parties de mes doigts"...... ......ça a son importance ???? |
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Juin 2010 Messages: 118 Localisation: Flipou 27
Loisirs: balades moto et maintenent SAX
|
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 14 Juin 2011 23:24 Sujet du message: |
|
|
Bah non , du tout.... ....mais à partir du moment ou ta note sort nickel....peu importe avec quelle partie tu la sors , non ????  |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 15 Juin 2011 00:14 Sujet du message: |
|
|
« Ludo Majeur7 » a écrit: Je ne voudrais pas te faire de peine Bysou, mais, les rouleaux sont fait pour que le doigt roule dessus. Là j'ai l'impression que tu es obligé de contourner le problème parce qu'il y a un gros écart de niveau entre les 2 clés. Ecart que mon luthier a repris parce mon doigt butait dessus.
Ou alors tu as amplifié le mouvement pour la démo, parce que la position de l'annulaire au final, c'est pas glop
Sinon, t'as de beaux doigts que le monde entier va découvrir...
Oui, c'est pas une vidéo en action de jeu et le mouvement est largement éxagéré. Mais en fait sur le S1, l'amplitude des clés du plateau est énorme par rapport à d'autre sax, donc, même aligné nickel ce petit mouvement est quasi obligatoire. Tu peux le régler comme tu veux, même avec le Si un peux plus bas ou plus haut que le Do# tu es obliger de "pointer" légèrement. Avec ce sax je n'ai jamais réussi à passer direct en roulant à plat.
Avec mon Gras, c'est idem par contre sur mon sop visiblement il suffit de glisser le petit doigt , ça roule tout seul du DO# au Sib, sans rien pointer et le Do# se relève bien quand tu glisse vers le si même avec uhne position plus ou moins aléatoire.
Ajouté après 6 minutes :
« clairon7527 » a écrit: « Ludo Majeur7 » a écrit: J'avais essayé le Buffet d'un pote il y a fort longtemps, et de mémoire le passage do# sib est grandement facilité (très difficile sur le Mk VII), l'autre partie servant au passage si sib.
Bon de toute façon c'est pas ce problème qui va m'arrêter sauf peu être une luxation de l'épaule, une entorse du poignet ou l'amputation du petit doigt je vais travailler, travailler, travailler, travaillerna
Effectivement, ne prends pas toutes ces remarques au pied de la lettre, tu dois tester par toi même et trouver ce qui te semble être le plus pratique, confortable est efficace. Ca dépend aussi du réglage de ton sax.
A noter que parfois, selon les partoches ont peux faire un petit raccourcis en gardant le Do# appuyé en permanence (idem pour le Sol#) il faut y penser selon les cas. Tout ce qui évites des mouvements inutiles est bon à prendre.
Ajouté après 1 minute :
« Cerise » a écrit: Bah non , du tout....  ....mais à partir du moment ou ta note sort nickel....peu importe avec quelle partie tu la sors , non ????
Tu s raison, Cerise, mais parfois il faut prendre certaines habitudes même si elles paraissent inutiles à priorir, pour gagner en vélocité par la suite (c'est pour ça que j'aime les rondes) _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
didiko Sopranino Eb

Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 21 Mar 2011 Messages: 145 Localisation: Paris
|
Posté le: 15 Juin 2011 12:18 Sujet du message: |
|
|
« Ludo Majeur7 » a écrit: J'avais essayé le Buffet d'un pote il y a fort longtemps, et de mémoire le passage do# sib est grandement facilité (très difficile sur le Mk VII), l'autre partie servant au passage si sib.
Pour le Mark VII : c'est ce que j'ai constaté hier : le plateau du Sib est trop haut sur le mien, du coup l'auriculaire vient buter sur le rouleau : à moins de tremper son doigt dans l'huile, la solution serait de le rabaisser ? _________________ _______________
Alto SAII, BeechlerT
ténor SAII, Meyer 7M
Baryton SAII, Jody Jazz Classic 7 |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
Posté le: 15 Juin 2011 12:36 Sujet du message: |
|
|
La palette du petit doigt gauche (et le droit aussi d'ailleurs) doit être parfaitement "plate", c'est sa conception.
Si il y a des différences de hauteur, c'est un manque de réglage.  _________________
|
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 15 Juin 2011 13:29 Sujet du message: |
|
|
+1
sur le MK VII c'est effectivement "plat", mais malgré tout le passage do# sib reste difficile. _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Juin 2010 Messages: 118 Localisation: Flipou 27
|
Posté le: 15 Juin 2011 14:57 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'autres réferences que mon sax donc difficile de dire si le réglage est bon mais ce qui est sure c'est que moi qui pourtant ai des grands doigts je lutte pour aller chercher le do# mais bon comme je l'ai dit plus haut je vais bosser et je ne desespère pas d'y arriver correctement  _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

|
Posté le: 15 Juin 2011 17:09 Sujet du message: |
|
|
« Rico » a écrit: « Ludo Majeur7 » a écrit: +1
sur le MK VII c'est effectivement "plat", mais malgré tout le passage do# sib reste difficile.
Exact. Probablement du au glissement en diagonale et à l'utilisation de 2 rouleaux au lieu d'1 seul.
A ce sujet d'ailleurs, il est intéressant de démonter régulièrement ces rouleaux pour en nettoyer et lubrifier les axes : le moindre grippage même léger de ceux-ci rendent le glissement particulièrement contraignant.
Petite question Rico: c'est dure a démonter les rouleaux? _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 15 Juin 2011 22:29 Sujet du message: |
|
|
« clairon7527 » a écrit: « Rico » a écrit: « Ludo Majeur7 » a écrit: +1
sur le MK VII c'est effectivement "plat", mais malgré tout le passage do# sib reste difficile.
Exact. Probablement du au glissement en diagonale et à l'utilisation de 2 rouleaux au lieu d'1 seul.
A ce sujet d'ailleurs, il est intéressant de démonter régulièrement ces rouleaux pour en nettoyer et lubrifier les axes : le moindre grippage même léger de ceux-ci rendent le glissement particulièrement contraignant.
Petite question Rico: c'est dure a démonter les rouleaux?
Un tout petit tournevis plat aux dimensions éxactes de l'axe (vis) de bonne qualité (ne pas hésiter à y mettre le prix), fuire les jeux de micro- tourenevis pas cher. quitte à aller à la quaincaillerie du coin avec ton sax pour bien choisir.
Tu dévisses (en étant au milieu d'une table (avec une nappe fleurie verte et maron ) protégée par une serviette éponge) pour ne pas perdre la vis ou le rouleau.
Si tu ne parviens pas à dévisser sans trop forcer, tu n'insistes pas, tu injectes un dégrippant et tu tentes à nouveau le lendemain.
Une fois dévisser à fond il faut parfois une petite pince plate, sans "crans" ... pour tirer sur la vis.
Si tes rouleaux ne tournent pas nickel, il peut y avoir plusieurs causes (de la plus probale à la plus rare)
- vis (axe) encrassée (enlever nettoyer, y compris dans le trou du rouleau, lubrifier légèrement), remonter bien essuyer le rouleau qui ne doit pas rester "gras".
- vis rouillée : idem ci-dessus mais poncer très légèrement l'axe avec un papier de verre 000 avec de continuer
- rouleau trop long : démonter, limer très légèrement pour raccoucir le rouleau
- partie entre les extrémités du rouleau et clé encrassée, ou bavures sur clé (petit coup de papier de verre après démontage puis lubrifier et remonter.
- Rouleau usé et/ou ovalisé (intérieur du trou ou extérieur), ça se voit vite car ça ne tourne pas rond : changer le rouleau
- axe (vis) tordue : en dépannage, tenter de resdresser, ou faire changer par un luthier
ouf ... _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

|
Posté le: 16 Juin 2011 12:26 Sujet du message: |
|
|
« byzounours » a écrit: « clairon7527 » a écrit: « Rico » a écrit: « Ludo Majeur7 » a écrit: +1
Petite question Rico: c'est dure a démonter les rouleaux?
Un tout petit tournevis plat aux dimensions éxactes de l'axe (vis) de bonne qualité (ne pas hésiter à y mettre le prix), fuire les jeux de micro- tourenevis pas cher. quitte à aller à la quaincaillerie du coin avec ton sax pour bien choisir.
Tu dévisses (en étant au milieu d'une table (avec une nappe fleurie verte et maron ) protégée par une serviette éponge) pour ne pas perdre la vis ou le rouleau.
Si tu ne parviens pas à dévisser sans trop forcer, tu n'insistes pas, tu injectes un dégrippant et tu tentes à nouveau le lendemain.
Une fois dévisser à fond il faut parfois une petite pince plate, sans "crans" ... pour tirer sur la vis.
Si tes rouleaux ne tournent pas nickel, il peut y avoir plusieurs causes (de la plus probale à la plus rare)
- vis (axe) encrassée (enlever nettoyer, y compris dans le trou du rouleau, lubrifier légèrement), remonter bien essuyer le rouleau qui ne doit pas rester "gras".
- vis rouillée : idem ci-dessus mais poncer très légèrement l'axe avec un papier de verre 000 avec de continuer
- rouleau trop long : démonter, limer très légèrement pour raccoucir le rouleau
- partie entre les extrémités du rouleau et clé encrassée, ou bavures sur clé (petit coup de papier de verre après démontage puis lubrifier et remonter.
- Rouleau usé et/ou ovalisé (intérieur du trou ou extérieur), ça se voit vite car ça ne tourne pas rond : changer le rouleau
- axe (vis) tordue : en dépannage, tenter de resdresser, ou faire changer par un luthier
ouf ...
Bon, y'a plus ka..... Merci Byzounours  _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
|