|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Oliv' Ténor Bb

Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 1785 Localisation: Bonneuil - 94
Loisirs: Musique, moto, 2CV, vieilles pierres ...
|
Posté le: 13 Juin 2011 23:03 Sujet du message: |
|
|
Ah, Byzounours, te voilà décidé à élargir ton horizon ...
Je suis bien content pour toi que tu prennes plaisir à découvrir le Sop.
Pour les clés de Ré, Mi et Fa aigu, j'ai aussi ce problème sur mon p'tit Alto Pierret, malgré la cordelière, alors que je ne l'ai pas du tout sur mes autres sax. Je crois que c'est une question d'orientation des clés qui fait que les actionner pousse le sax vers la droite, ou vers sois (quand c'est mieux fait). |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 14 Juin 2011 00:27 Sujet du message: |
|
|
oui, les miennes peuvent être actionnées quasiment verticalement, ça me fait penser à certaines touches de clarinettes, avec l'habitude on doit pouvoir y arriver, si non, je contacterais le fabricant pour lui conseiller de changer son système
mais il est vrai qu'au début il faut une certaines gymnastique ... et on a encore moins d'appuis qu'à l'alto.
Ma nouvelle référence au sax
http://www.youtube.com/watch?v=d27gTrPPAyk _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
Barsoul Alto Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2011 Messages: 935 Localisation: Lyon
|
Posté le: 14 Juin 2011 08:03 Sujet du message: |
|
|
Ha, Brandford Marsalis... Le son de soprano que je préfère...  _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Bec Jody Jazz Classic 8 avec spoiler
Ligature Rovner V-1RLT
Anches : revenu à ses premières amours : Rico Plasticover n°3
http://www.myspace.com/soulfunksoldiers
"Have a funky good time" !!! |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 14 Juin 2011 22:29 Sujet du message: |
|
|
Je joue sans cordon non plus...
Le sop, c'est connu, ça met bien en valeur des defauts qui passent a peu pres sur les autres binious!
Si ton sax se balade quand tu joues les aigus, c'est vraisemblablement pour 2 raisons (ou trois):
1- tu appuies beaucoup trop fort
2- tu fais de trop grands mouvements (ce qui entraine ussi le 1): un deplacement leger de la main vers le bas- un ptit cm- suffit.
3- tu leves les doigts au lieu de les laisser juste a l'aplomb des cles 1 2 et 3, ce qui entraine un pivotement du poignet, et les conséquences 1 et 2 ci dessus. Et en pivotant le poignet, le sax part avec bien sur!
Il m'arrive avec des eleves, quand les. Notes le permettent, de diriger de la main droite tout en jouant du sop uniquement de la main gauche, en calant le pouce gauche sous le support de pouce. Un peu acrobatique mais j'arrive a choper la clé d'octave ( sinon les aigus a la gueule) et je peux monter au re# sans que le sax se barre sur la droite!
Bon pas trop longtemps quand meme! |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 14 Juin 2011 22:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà essayé...je fais sol la et j'arrête, trop peur de lâcher l'biniou
Pis surtout ça ne me sert à rien, je n'ai personne à diriger...  _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 14 Juin 2011 22:39 Sujet du message: |
|
|
« Jean-Yves A » a écrit: Je joue sans cordon non plus...
Le sop, c'est connu, ça met bien en valeur des defauts qui passent a peu pres sur les autres binious!
Si ton sax se balade quand tu joues les aigus, c'est vraisemblablement pour 2 raisons (ou trois):
1- tu appuies beaucoup trop fort
2- tu fais de trop grands mouvements (ce qui entraine ussi le 1): un deplacement leger de la main vers le bas- un ptit cm- suffit.
3- tu leves les doigts au lieu de les laisser juste a l'aplomb des cles 1 2 et 3, ce qui entraine un pivotement du poignet, et les conséquences 1 et 2 ci dessus. Et en pivotant le poignet, le sax part avec bien sur!
Il m'arrive avec des eleves, quand les. Notes le permettent, de diriger de la main droite tout en jouant du sop uniquement de la main gauche, en calant le pouce gauche sous le support de pouce. Un peu acrobatique mais j'arrive a choper la clé d'octave ( sinon les aigus a la gueule) et je peux monter au re# sans que le sax se barre sur la droite!
Bon pas trop longtemps quand meme!
Je t'avoue pour l'instant ne pas utiliser ces clés (je reprends tout depuis le début pour mon ré-apprentissage). j'ai seulement tester au niveau ergonomie et je ne parvenais pas à trouver le mouvement idéal. Il est vrai également que sur mon alto j'avais du tendre pas mal mes ressorts pour que ces 3 clés bouchent, donc, j'ai pris l'habitude d'y aller franco avec ces touches. Vue la position des clés, je me doutait bien qu'on pouvait les actionner vers le bas plutot que latéralement (enfin, on va dire à 45°), ce qui donne un meilleur appuie.
Ta réponse va beaucoup m'aider et je t'en remercie vraiment.
Ah : l'idée m'est venu de passer au soprano pour 3 raisons :
- j'aime le son ce ce sax et par ailleurs, le ténor ne m'attire pas du tout au niveau jeu (j'en aime pourtant le son)
- l'opportunite de souffler dans un sop où tout sortait très bien de suite (j'en suis encore étonné)
- une sorte de remise à plat de mon "expérience", sachanqt qu'il est plus éxigeant et que mes défauts d'autodidacte seront amplifiés, donc plus facile à identifier et à corriger.
Bon, peut-être un peu phylosophique, mais ... je pense que ça va payer. _________________
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
Wafaic Soprano Bb

Age: 54 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 384 Localisation: Hongkong Emploi: Agiter avant de s'en servir Loisirs: Mes enfants, la voile, la musique.
|
Posté le: 17 Juin 2011 10:05 Sujet du message: |
|
|
Si tu n'as pas de cordon, tu peux essayer de prendre une sangle, un peu épaisse, tu fais une fente horizontale, de la largeur de ton repose-pouce, tu la place dans ce repose pouce, et tu bloques quand tu joues avec ton pouce. Tu ne peux pas évidemment te promener avec l'engin autour du cou, il faut le retenir, mais ça soulage.
Quant aux clefs d'aigu, je n'ai pas de problème pour les atteindre, mais pour les jouer... aïe aïe aïe... _________________ Clarinette Conn 524N - Selmer Centered Tone - Jupiter ABS
Saxophone soprano Vito, -stencil Beaugnier- bec Yanagisawa 6, anches Daniel's 3 - Rigotti Gold 3
Il n'est bon bec que de Paris.
(F. Villon) |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

|
Posté le: 17 Juin 2011 11:40 Sujet du message: |
|
|
« Wafaic » a écrit: Si tu n'as pas de cordon, tu peux essayer de prendre une sangle, un peu épaisse, tu fais une fente horizontale, de la largeur de ton repose-pouce, tu la place dans ce repose pouce, et tu bloques quand tu joues avec ton pouce. Tu ne peux pas évidemment te promener avec l'engin autour du cou, il faut le retenir, mais ça soulage.
Quant aux clefs d'aigu, je n'ai pas de problème pour les atteindre, mais pour les jouer... aïe aïe aïe...
Ca, c'est une bonne idée . Toutefois, avec un peu d'habitude on parvient effectivement à se passer de cordelière. Ensuite, c'est une de dextrité, de travail. En suivant bien les conseils ci-dessus, j'y parvient correstement. Le seul truc, c'est que j'ai tendance à accrocher un peut les touches d'aigues avec la main droite. Une position bien arrondi des doigts est indispensable, mais on s'y fait également. Le tout est aussi de ne pas trop avancer le pouce sous le repose pouce, si non ça rapproche la paume du sax et laisse moins de garde pour les autres clés. _________________
|
|
|
 |
mikosax Ténor Bb

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 1701 Localisation: Banlieue de Dijon Emploi: Retraité Loisirs: Souffler dans des instruments de musique principalement en cuivre, dorénavant.
|
Posté le: 17 Juin 2011 13:53 Sujet du message: |
|
|
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un soprano droit joué avec un collier. Question de traditions, sûrement, mais personnellement je n'ai jamais pu m'y faire (de même qu'au bocal courbe). Lorsque le soprano droit m'a vraiment trop pesé (rhizarthrose, tendinites au dessous du coude et au coude), je l'ai troqué (troquons, troquons) contre un courbe Advences RJ11 (et quelques euros ). Jusqu’à ce que mes douleurs aux mains s'amplifient, je n'ai eu qu'à m'en louer. Il faut parfois surmonter ses préjugés (un soprano ne pouvait être que droit; Bechet, sors de mon esprit !) pour se ranger à des conceptions plus pragmatiques. _________________ Avec le temps qui passe, ceux qui étaient cons le restent et ceux qui ne l'étaient pas... le deviennent !(Le chat - Geluk) |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

|
Posté le: 17 Juin 2011 14:45 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, le type de jeu et la virtuosité de cet instrument implique quasiment qu'il soit droit. Je ne pense pas pourvoir ressentir les mêmes sensations avec un soprano courbe, tout étriqué que je me sentirais alors je pense. Le sop droit permet à mon sens un jeu plus "ample". (et pis avec mon bide ... ) _________________
|
|
|
 |
Wafaic Soprano Bb

Age: 54 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Juil 2007 Messages: 384 Localisation: Hongkong Emploi: Agiter avant de s'en servir Loisirs: Mes enfants, la voile, la musique.
|
Posté le: 18 Juin 2011 02:45 Sujet du message: |
|
|
Attention! (Mon conseil étant celui d'un tout petit joueur, il peut être contredit, ça n'engage que moi) Il faut, certes, arrondir la main droite mais il me semble que si on pose le soprano sur la seconde, ou la deuxième phalange du pouce -celle du bout, hein- on augmente l'effet de levier et les risques de douleur. Donc, je crois qu'il faut essayer de poser le soprano sur la première phalange -celle attachée à la paume de la main-. Je me trompe?
Miko, content de te lire! Et la trompette?
Bon, pour jouer on enlève la sangle, ça fait cool, mais pour bosser elle est bien utile pour soulager ce malheureux pouce.
Concernant le soprano courbe, j'y pense comme ça, de temps en temps, mais le son ne ressemble-t-il pas à celui d'un alto castré? Je ne sais pas, hein, je demande. Parce que c'est le son de l'instrument que j'aime, moi, le son du soprano. Si vraiment le courbe sonne pareil, et qu'on ne se cogne pas les doigts partout, alors oui, pourquoi pas... Mais ça fait aussi instrument pour gamin de crèche.... _________________ Clarinette Conn 524N - Selmer Centered Tone - Jupiter ABS
Saxophone soprano Vito, -stencil Beaugnier- bec Yanagisawa 6, anches Daniel's 3 - Rigotti Gold 3
Il n'est bon bec que de Paris.
(F. Villon) |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 18 Juin 2011 08:06 Sujet du message: |
|
|
« Wafaic » a écrit: Concernant le soprano courbe, j'y pense comme ça, de temps en temps, mais le son ne ressemble-t-il pas à celui d'un alto castré? Je ne sais pas, hein, je demande. Parce que c'est le son de l'instrument que j'aime, moi, le son du soprano. Si vraiment le courbe sonne pareil, et qu'on ne se cogne pas les doigts partout, alors oui, pourquoi pas... Mais ça fait aussi instrument pour gamin de crèche....
Il y a le soprano courbé qui ressemble à un mini alto. C'est ce que joue Jan Garbarek avec un son très personnel .
Mais il y a aussi des sop droits avec le bocal légèrement courbé.
 _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

|
Posté le: 18 Juin 2011 14:01 Sujet du message: |
|
|
« Wafaic » a écrit: Il faut, certes, arrondir la main droite mais il me semble que si on pose le soprano sur la seconde, ou la deuxième phalange du pouce -celle du bout, hein- on augmente l'effet de levier et les risques de douleur. Donc, je crois qu'il faut essayer de poser le soprano sur la première phalange -celle attachée à la paume de la main-. Je me trompe?
size]
Pour ma part, je place "naturellement" le repose pour sur l'articulation du pouce (même un peut en avant), et au bout de seulement une semaine, j'ai déjà une callosité "protectrice' qui s'installe à cet endroit (c'ts un peu le même phénomène que pour le bout des doigts à la guitare). Si j'avance le pouce (sur la seconde phallenge), impossible de passer les clés d'aigues.
Je me senst à l'aise dans cette position et avec l'économie de déplacement de la main gauche pour les aigues (un simple petit abaissement des phallenges de l'index et du majeur), il n'y a plus aucun déséquillibre. Ma position de pouce main droite, relativement "longue" facilite en outre la position de Fa par exemple. Je vais chercher la clé haute à droite facilement avec la 3° phallenge de l'index droit, sans déplacement énorme de la position initiale.
Ah oui, j'oubliais, je souffle aussi en même temps dans le bazard  _________________
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum
|

8115 Attaques bloquées
Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation