| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Oliv' Ténor Bb

Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 1785 Localisation: Bonneuil - 94
Loisirs: Musique, moto, 2CV, vieilles pierres ...
|
Posté le: 05 Juin 2011 12:05 Sujet du message: Sous le Sib, un La grave même à l'Alto |
|
|
Bon, ce n'est qu'un "truc" que je viens de lire sur au autre forum ...
Pour un besoin "occasionnel", il est possible, et même très facile, de réaliser "un prolongateur de pavillon" permettant de jouer un La grave en lieu et place du Sib.
Avec un papier un peu épais, ou un plastic très souple, réaliser un tube un peu conique qu'il suffit de glisser dans le pavillon.
Il faut que cette extension soit "formée" dans le pavillon, pour s'adapter à son diamètre intérieur et il ne faut pas trop l'enfoncer, pour laisser libre la clé de Sib.
Je viens d'essayer avec une simple enveloppe format A4 roulée dans le pavillon de mon Alto, et à mon plus grand étonnement, ça a fonctionné du premier coup.
J'ai obtenu facilement et immédiatement un La grave, un peu "feutré" et sec, mais finalement moins "roulant" que le Sib qu'il remplace.
Il faut juste scotcher l'extension, sinon, elle ressort avec le souffle.
Et le sax est censé rester jouable pour les autres notes (sauf le Sib).
Pour plus de détails sur la manip ...
Bon, si ça se trouve, tout le monde savais ça et j'enfonce une porte ouverte ... En tous cas, ça peut être pratique.
 |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 05 Juin 2011 12:31 Sujet du message: |
|
|
A l'alto, tu peux faire un la grave avec ton genou (Art Pepper, Stefano di Battista...)
Au ténor faut être plus souple...  _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
Oliv' Ténor Bb

Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 1785 Localisation: Bonneuil - 94
Loisirs: Musique, moto, 2CV, vieilles pierres ...
|
Posté le: 05 Juin 2011 12:34 Sujet du message: |
|
|
Ouais, et bien, à l'Alto, j'y arrive nettement mieux avec une enveloppe Kraft qu'avec le genou  |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 05 Juin 2011 12:35 Sujet du message: |
|
|
Super bidouille
Si non, certains saxeux ferment le pavillon avec le genoux pour faire le La Grave.
Avec mon Berg (très ouvert) et une anche souple, je descends au La Grave en position de Sib en ralachant bien la pince.
Certains sax sont équipés d'origine avec une clé de La Grave.
J'avais pensé adapter un CD monté sur charnière sur mon pavillon
Je fait aussi le La grave en approchant mon pavillon d'un oreiller ou autre objet, mais je présume que sur scène, le fait de coller le pavillon au cul du guitariste doit faire le même effet (à tester ) _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
BulZ Basse Bb

Humeur:  Age: 39 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 5394 Localisation: au pied du Vercors Emploi: bof... Loisirs: Funk 'n Groove
|
Posté le: 05 Juin 2011 22:56 Sujet du message: |
|
|
« Ludo Majeur7 » a écrit: A l'alto, tu peux faire un la grave avec ton genou (Art Pepper, Stefano di Battista...)
Au ténor faut être plus souple...
au ténor, ça ne me pose aucun pb (et à Sonny Rollins non plus d'ailleurs)... et ça m'a l'air plus compliqué à l'alto...  _________________ Funky BulZ
Ténor Selmer SII / Ponzol métal 110 M1
Baryton Yana B991 / OL Tone Edge .110 (E.Greiffenhagen)
---> Baryton King Zephyr <--- A VENDRE !!!
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=774757
|
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 05 Juin 2011 22:59 Sujet du message: |
|
|
« BulZ » a écrit: [...]
au ténor, ça ne me pose aucun pb (et à Sonny Rollins non plus d'ailleurs)... et ça m'a l'air plus compliqué à l'alto...
Possible, en fait je n'ai jamais vu ni essayé au ténor  _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
Barsoul Alto Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2011 Messages: 935 Localisation: Lyon
|
Posté le: 06 Juin 2011 07:37 Sujet du message: |
|
|
« Ludo Majeur7 » a écrit: A l'alto, tu peux faire un la grave avec ton genou (Art Pepper, Stefano di Battista...)
Et que dire au baryton pour obtenir un Sol# !!!  _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Bec Jody Jazz Classic 8 avec spoiler
Ligature Rovner V-1RLT
Anches : revenu à ses premières amours : Rico Plasticover n°3
http://www.myspace.com/soulfunksoldiers
"Have a funky good time" !!! |
|
|
 |
adlib Basse Bb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 4913 Localisation: 41
|
Posté le: 06 Juin 2011 07:55 Sujet du message: |
|
|
« Barsoul » a écrit: [...]
Et que dire au baryton pour obtenir un Sol# !!!
Un La b tu veux dire  |
|
|
 |
Barsoul Alto Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2011 Messages: 935 Localisation: Lyon
|
Posté le: 06 Juin 2011 08:33 Sujet du message: |
|
|
Non non, bien un Sol#, y'a un coma de moins, faut enfoncer encore plus le genou !!!  _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Bec Jody Jazz Classic 8 avec spoiler
Ligature Rovner V-1RLT
Anches : revenu à ses premières amours : Rico Plasticover n°3
http://www.myspace.com/soulfunksoldiers
"Have a funky good time" !!! |
|
|
 |
david marcos Alto Eb

Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 759
|
Posté le: 06 Juin 2011 11:40 Sujet du message: |
|
|
J'ai utilisé le coup du carton lors d'une séance d'enregistrement. Visiblement l'arrangeur maitrisait mal les tessitures des instruments... _________________ http://www.davidmarcos.net |
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 06 Juin 2011 13:03 Sujet du message: |
|
|
Je fais avec le genou aussi ! Ca fait toujours rigoler le public, ou bien si une balade se termine par un La, c'est sympa de finir dessus. Enfin sans tomber  _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG C419
|
|
|
 |
Jarpic Kazoo

Age: 50 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Juin 2010 Messages: 3
|
Posté le: 15 Juin 2011 23:34 Sujet du message: |
|
|
| Ben ca alors!!! moi qui vient de voir Joshua Redman pratiquer des pas de danses atypiques de balancement pied et genoux, je n'ai même pas vu qu'il devais pratiquer cette technique...pfff! |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 16 Juin 2011 00:34 Sujet du message: |
|
|
et au sop, tu bouches avec quoi  _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
|