|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mojosax Soprano Bb

Humeur:  Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 322
Emploi: Directeur de CAT et Musicien Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, vélo, les chats, mes gamins et ma femme
|
Posté le: 27 Mai 2011 01:53 Sujet du message: cannonball et advences tenor |
|
|
j'ai eu l'occasion d'essayer rapidement 2 sax modernes taiwanais tendances vintage :
- le CANNONBALL je ne sais pas quoi "Pete Chrislieb" (peut-être y a t-il la mention vintage, je ne suis pas sûr...)
et
- le ADVENCES vintage bronze oxydé,
en les comparant à mon CONN tranny 10 M
les 3 avec un bec François Louis SP 280 revu par N. Trefeil et une Rigotti Gold 3 M.
Le Conn est quand même le meilleur sur la base de cet essai très bref.
Mais le Cannonball est vraiment bluffant. Il m'a en effet nettement rappelé le Mark VI 75057 que j'ai eu une dizaine d'années.
l'Advence est pas mal ,une projection centrée et un gros son, mais le clétage ne m'a pas trop plu, un peu mou. Il présente moins de grain et semble moins facilement se plier à mes envies.
Le Cannonball est un client très sérieux. C'est un sax très bien pensé et fabriqué. Les clés sont confortables, le buzz est là, l'émission très facile et la palette sonore impressionnante. On peut jouer subtone ou envoyer, il y a une réelle présence sur tous les registres.
Les 2 sax taiwanais sont bien justes et les suraigus sortent très facilement.
Si je n'avais pas de sax vintage, je crois bien que j'aurais craqué pour ce sax très bien pensé et fabriqué.
Ceci dit, mon vieux CONN et ses 78 ans les surclasse tous les 2, mais le Cannonball mérite un essai, à mon avis.
Par contre, les 2 sax sont nettement plus lourds que le Conn.
Ces 2 ténor sonnent bien avec un bec à grande chambre, comme les vintage. N'est-ce pas un signe de qualité au regard de l'exigence qu'on peut avoir vis à vis d'un biniou néo vintage ?
 _________________ des sax et une flûte
Parfois on gagne ce que l'on perd |
|
|
 |
Haleotoko Soprano Bb

Humeur:  Age: 32 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 12 Aoû 2009 Messages: 370 Localisation: Sevres Emploi: Grunt Loisirs: Linux, saxo, kung-fu, cuisine, mon tigre sauvage
|
Posté le: 27 Mai 2011 06:43 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il faut vor avec le Canonball, c'est les réglages.
2 luthiers que j'ai consulté int été consultés pour les distribuer, mais ils ont refusés car les clés sont impliables selon eux et les réglages sont supers difficiles à faire.
Le son, c'est bien, encore faut-il pouvoir utiliser le biniou sur du long terme _________________ Mais pourquoi Monsieur, pourquoi ? Parce que petit, parce que...
~Un sax ténor et du bonheur~ |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 27 Mai 2011 09:05 Sujet du message: |
|
|
« Rico » a écrit: « Haleotoko » a écrit: ...les clés sont impliables selon eux et les réglages sont supers difficiles à faire...
Pour moi, c'est plutôt un critère de qualité quant à la tenue dans le temps des réglages.
Et puis mon vieux luthier de Nono me disait tout le temps que ce sont les "rigolos" qui règlent en tordant les clefs : un bon réglage ne se fait, selon lui, que par réajustement du tampon dans sa coupelle.
Mon luthier dit la même chose. _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
"Forgive me Charlie Parker, wherever you are" |
|
|
 |
Lisandru Soprillo Bb

Humeur:  Age: 28 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 28
|
Posté le: 27 Mai 2011 21:31 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que ce qui fait un bon sax, c'est un sax qui tient dans le temps.
BMW et Mercedes, ça dure à vie... Ca n'empêche pas que des 307tdi soient plus nerveuses au démarrage... _________________ Tenor S3 - V16 T95 - lig. Legacy - LaVoz M
Yanagisawa S991 - Brancher L21 - lig. Platinum - LaVoz M |
|
|
 |
Silvin Contrebasse Eb

Age: 38 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 6978 Localisation: Paris Emploi: Amateur professionnel
|
Posté le: 27 Mai 2011 21:49 Sujet du message: |
|
|
Il coûte combien le Cannonball (à deux relais ... ) _________________ Soprano Yanagisawa
Clarinette Buffet-Crampon |
|
|
 |
mojosax Soprano Bb

Humeur:  Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 322
Emploi: Directeur de CAT et Musicien Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, vélo, les chats, mes gamins et ma femme
|
Posté le: 28 Mai 2011 01:18 Sujet du message: |
|
|
« Silvin » a écrit: Il coûte combien le Cannonball (à deux relais ...  )
2700 je crois .... c'est pas donné certes, mais franchement, si tu as l'occasion de l'essayer, vas-y .
Ceci dit, rien à ce jour ne m'incite à abandonner lâchement mon vieux biniou qui coûte 500 euros de moins, ne se dérègle pas, est très juste et doit faire au moins une livre de moins, ce qui à mon âge cannon(ball)ique n'est plus un détail.
 _________________ des sax et une flûte
Parfois on gagne ce que l'on perd |
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 28 Mai 2011 09:11 Sujet du message: |
|
|
Je vais peut être en essayer ce weekend au festival de l'anche à Hyères  _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5 |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
|
|
 |
Lisandru Soprillo Bb

Humeur:  Age: 28 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 28
|
Posté le: 30 Mai 2011 21:26 Sujet du message: |
|
|
C'était une métaphore sur la longévité des sax.
Je trouve que c'est dur d'avoir du recul sur les advences et autres au fil des ans. Sans etre pessimiste, juste une constatation. _________________ Tenor S3 - V16 T95 - lig. Legacy - LaVoz M
Yanagisawa S991 - Brancher L21 - lig. Platinum - LaVoz M |
|
|
 |
goteva Kazoo

Humeur:  Age: 37 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Déc 2011 Messages: 6 Localisation: Montpellier
Loisirs: saxos yani 9930
|
Posté le: 07 Déc 2011 21:35 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'occasion de prendre en main l'alto et le ténor Cannonball version unlacquered ce samedi dernier après un concert de The Maynard Projet.
Les 2 saxophonistes propriétaires qui étaient sur scène en tout cas avaient des super sons bien personnels. J'ai vraiment adoré.
Je les ai pianoté et j'ai trouvé l'ergonomie bien moins agréable que sur mes yanagisawa alto et ténor, en particulier le passage do#/si grave sur la palette. Mais rien de dramatique non plus, c' pas pire que sur les Mark6 et les yani sont connus pr leurs ergonomie excellente.
On remarque des pierres semi-précieuses (ici, oeil de tigre sur l'alto) à la place des nacres sur les touches, c' exotique et sympa. On m'a assuré que l'épaisseur des pierres peut être adaptée à la morphologie. C' bien plus classe que les embouts plastiques ou autre liège de compensation.
J'ai remarqué aussi qu'ils étaient bien + lourds par rapport au poids des saxs + communs.
Mais quel son! Et Gerald Albright joue sur Cannonball, ce qui peut être gage d'une certaine qualité je pense. |
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 08 Déc 2011 01:25 Sujet du message: |
|
|
...des diamants à la place des nacres.... ...j'me verrais bien avec moi , ouaahhh.... |
|
|
 |
françois Soprano Bb

Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Nov 2008 Messages: 499
|
Posté le: 08 Déc 2011 21:51 Sujet du message: |
|
|
J'ai jamais soufflé de Cannonball. Dans mon trou c'est normal, on st selmerisé de partout. Tout le monde se tient par la barbichette et denigre les autres...
Mais Cannonball ( et Paulk Mauriat) sont les deux marques qui cartonnent aux USA (et ailleurs) et font du mal à Selmer.
Moi j'ai pas d'avis.
ils sont moins chers et helas sont fabriqués avec les mêmes materiaux (rien de sorcier) et avec les mêmes techniques (ben voyons encore moins sorcier, ils ont tout copiés). Un sax c'est pas compliqué ,et quand j'entends les faux-culs de luthiers (et l'un est un de mes meilleuirs potes je vous rassure, je le chambre) dire avec aplomb, " ça ne tiendra pas dans le temps", c'est bien sur de la mauvaise fois, provoquée par la peur de la disparition de Selmer que celà pourrait provoquer ( et bien sur ce serait regrettable et dramatique pour nous).
Le métal est le même (sans les contraintes européennes), ils mettent ce qu'ils veulent (comme à la grande epoque en france), le procede de fabrication est le même, même plus performant (il parait que des responsables de Selmer ont visité les usines, ça les a rendu malades), ils ont tout pompés et ameliorés les process de fabrication.
La difference : les salaires, bien sur. helas, helas, mais c'est ainsi.
Bon en France c'est pas pour demain, Selmer (et SML) maitrise les circuits de distribution.
Je raconte toujours la même histoire : ma toyota Corolla que j'ai acheté il y a 30 ans, c'était de la merde, elle tiendrait pas face aux peugeot. Resultat, elle est toujours là, 360 000 bornes au compteur (2 eme voiture), jamais un probléme, et ma 504 de l'époque elle est à la casse depuis 10 ans....
Ah ces jaunes, savent pas travailler.....
Ceci étant j'ai deux Tenors, un Selmer et un Buffet, alors je peux me permettre ...... J'ai pas attendu Bayrou pour acheter français.... |
|
|
 |
adlib Basse Bb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 4913 Localisation: 41
|
Posté le: 08 Déc 2011 23:01 Sujet du message: |
|
|
Ne pourrait-on pas arrêter de toujours tout ramener à Selmer ... ça finit par n'avoir aucun sens ! à mon humble avis ...
Là, on parle des saxophones Cannonball, non?
 |
|
|
 |
CoolJazzyMan Soprano Bb

Humeur:  Age: 23 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 485
Emploi: Saxologue à temps plein et en CDI
|
Posté le: 08 Déc 2011 23:28 Sujet du message: |
|
|
Je possède à mon plus grand bonheur un alto taiwanais, un Paul Mauriat Custom Class Bravo 200 , c'est de la dynamite sonore et c'est très solide, lourd ( pas un inconvenient pour moi ), et extremement bien fabriqué . Quant au clétage il me convient bien mieux qu'un yam' ou qu'un selmer mark 6, il est extremement fluide et soupple. mais c'est un avis perso . Le son se raproche extremement d'un mark 6 avec une touche un peu plus vintage que j'adore . Dans quelque mois ca fera un an que je le souffle tout les jours, en tant que semi pro et je ne suis jamais allé chez le luthier, aucun lièges décollé, et il est reglé comme une horloge suisse ce truc .
Les sax taiwanais vont faire mal aux sax français car : On sait que les " vieux de la vieille" jouent du selmer ou du yana, ils ont appris la dessu, ils y ont leurs habitude. Mais la nouvelle génération comme moi, n'ayant pas les moyens d'investir dans selmer, cherche la qualité ailleurs .
Cette qualité, les chinois ne nous l'offrent pas spéciallement ( et encore.... j'ai eu un Tenor thomann antique et un Startone qui tenaient "correctement" la route pour leur bas prix cela reste de bon sax pour étudier ) En revanche les taiwanais, cette qualité, ils nous l'apportent vraiment. En plus de ça, ils donnent un véritable "coup de jeune" dans la production de leurs instruments . Certains grands pros jouent taiwanais, tel que James Carter ( paul mauriat/canonball ) Gerald Albright ( canonball ) et ce n'est pas un hasard ! quand on est amoureux de la musique tel qu'ils le sont, on ne souffle pas en concert dans un tube pourris .
Ces sax fonts mal car ils égalent largement Selmer en therme de qualité et de sonorité, et en justesse ils sont même meilleurs ( les mark VI sont souvent capricieux à coté )pour info j'ai payé le mien 1400 euros neuf à l'étrangé après en avoir testé un sur paname....
En résumé les sax taiwanais sont de très bons saxophones, d'une qualité superbe, avec des finition parfois plus perso mais réussies pour un bon prix, alors allez les tester ( rue de rome, musicamine a Paris ), approuvez, et foncez ^^ _________________ Alto Paul Mauriat Custom class, bec Claude lakey, vando ZZ 2.5
Tenor Buffet S1, bec Buffet crampon, vando ZZ 3
Clavier Yamaha PSR E423
PLatines vinyle / Table de Mix High-Cut series spécial scratch ( Hipihip-Hopihop ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum
|

8115 Attaques bloquées
Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation