| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Barsoul Alto Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2011 Messages: 935 Localisation: Lyon
|
Posté le: 11 Mar 2011 15:23 Sujet du message: Impro sur un morceau tel que "Pass the peas" |
|
|
Bonjour à tous,
je profite du talent d'improvisteur et de connaissanceur en harmonie de bcp ici pour poser une question...
Je sais qu'il y a bcp de "jazzeux" ici, donc ma requête peut paraitre dérisoire
Quels conseils donneriez-vous pour improviser sur un morceau funky tel que "Pass the peas" (des JB's, Maceo Parker entre autre)
J'ai cru comprendre à l'oreille qu'il tournait comme un blues en ré (instrument en ut), donc en si pour le baryton
Mis à part une penta (si ré mi fa fa# la si, en espérant ne pas me gourrer), reprenant d'ailleurs les notes du thème (si ré ré mi fa# fa# la si), avez-vous des tuyaux à donner pour faire une impro "sympa" et "groovy"
En vous remerciant par avance...  _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Bec Jody Jazz Classic 8 avec spoiler
Ligature Rovner V-1RLT
Anches : revenu à ses premières amours : Rico Plasticover n°3
http://www.myspace.com/soulfunksoldiers
"Have a funky good time" !!! |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 11 Mar 2011 19:03 Sujet du message: |
|
|
Je veins d'essayer à l'alto en écoutant différentes versions. En fait Maceo Parker reste vraiment dans la gamme penta Bm blues. Il joue beaucoup sur le rythme. J'ai quand même cherché d'autres trucs.
-Tu peux te balader autour de ces notes en utilisant aussi en plus le Sol#. En fait, tu joues en Bm dorien (y a pas de quoi!), c'est-à-dire le 2ème degré de La majeur, donc Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La.
-Comme tu peux utiliser aussi le Fa (de la gamme blues), tu peux passer un arpège diminué: Ré Fa Sol# Si.
-Tu peux utiliser le Ré#, donc jouer Si mixolydien: Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La.
J'ai écouté une version avec un orgue beaucoup plus out mais j'aimais pas trop. Sinon si tu veux te barrer un peu, j'ai essayé de jouer carrément en Do majeur et ça peut le faire mais faut bien retomber sur une note caractéristique genre Fa#.
Voilà. D'autres avis m'intéressent aussi!  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Barsoul Alto Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Fév 2011 Messages: 935 Localisation: Lyon
|
Posté le: 11 Mar 2011 20:09 Sujet du message: |
|
|
Waouh, je suis impressionné !!!
Je n'aurais jamais imaginé tout ca sur ce morceau !!! Faut dire que je suis une quiche en théorie harmonique...
Merci mille fois !!!
Je vais tester tout ca ce WE, essayer de le retenir et le transposer dans d'autres tonalités...
 _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Ligature Rovner V-1RLT
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 11 Mar 2011 21:21 Sujet du message: |
|
|
Juste comme ça pour essayer, j'ai bouclé une partie rythmique pour jouer dessus. Bon j'ai fait ça vite fait avec ma petite dextérité à l'alto. C'est plus expérimental qu'un vrai chorus mais ça donne des idées de couleurs.
Essais chorus Pass the peas (saxtof-alto) _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 11 Mar 2011 21:42 Sujet du message: |
|
|
Youp !
Si je me souviens bien Pass the peas est en Dm au piano ?
Grosso modo tu peux utiliser déjà trois pentatoniques, sonnant différemment :
La penta mineure du premier degré D
Celle du second degré donc celle de E
Celle du degré V donc de A
Tu peux aussi jouer sur la mineure mélodique et harmonique du degré I ainsi que sa gamme blues.
Tout ça pour jouer "in".
Le fun peut aussi être de jouer out et d'alterner in-out avec des gammes comme D#m ou encore C#m (qui vont évidemment sonner les plus out) etc ...
C'est extra Saxtof, tes attaques percutantes sont le smêmes au ténor et à l'alto, elle passent hyper bien sur le funk avec ce dernier !!! _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG C419
|
|
|
 |
Yves Sopranino Eb

Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 26 Jan 2007 Messages: 207 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 12 Mar 2011 01:15 Sujet du message: |
|
|
Dans l'ordre : SRP, SonRhythmPenta  _________________ Soprano SAII, Lawton 8*
Alto Custom Z, Lawton 7*B
Ténor SAII, Lawton 8*BB |
|
|
 |
Barsoul Alto Eb

|
Posté le: 15 Mar 2011 21:39 Sujet du message: |
|
|
Merci de ces précieux conseils !!!
J'ai essayé de les mettre en pratique à la répète d'hier sauf qu'on n'a pas fait ce morceau...
J'ai bien aimé "mélanger" les 3 penta (celle du I, du II et du V) même si c'est surtout les crayons que je me mélange pour l'instant...
Allez, zou, y'a plus qu'à travailler...  _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Ligature Rovner V-1RLT
|
|
 |
nanot33 Soprillo Bb

Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 21 Fév 2011 Messages: 19 Localisation: begles
|
Posté le: 20 Mar 2011 11:22 Sujet du message: backing track |
|
|
bonjour tu aurais le backing track de pass the peas pour que je bosse dessus !!si tu as merci beaucoup,je m'y mets serieux au sax
merci a++ |
|
|
 |
Barsoul Alto Eb

|
Posté le: 20 Mar 2011 21:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
non, désolé, je n'ai pas la backing track du morceau...
En fait, la rythmique du groupe où je suis est cool est fait tourner la grille plusieurs "tournes" pour qu'on bosse les solos...
Sinon, je me mets la version CD de l'album "Live on the palnet groove" de Maceo Parker
 _________________ Baryton Selmer SA 80 II
Ligature Rovner V-1RLT
|
|
 |
|