| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sauce.oluma Soprillo Bb

Age: 34 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 31 Localisation: Poitou-charentes
Loisirs: Musique
|
Posté le: 23 Fév 2011 15:01 Sujet du message: Enregistrement, prise de son avec sax alto |
|
|
Bonjour,
je suis à la recherche des techniques d'enregistrement et de prise de son pour un sax alto. Je dispose de tout l'équipement MAO de base dont un micro SM57, son pied, carte son + préampli.
En fait je ne sais pas ou placer le micro au mieux : distance, direction, axe, ... ? Peut-être que ce n'est pas non plus le meilleur micro pour ce genre d'activité ? (même si je n'ai pas forcément envie d'investir) J'avais aussi essayé avec un micro "cravate" qui se clippe sur l'instrument mais sans plus.
Peut-être que ça vient aussi de la manière de jouer (je suis grand débutant).
Peut-être aussi que c'est normal que l'enregistrement ne paraisse pas terrible et qu'on peut l'améliorer avec différents effets, même si je n'y crois pas trop.
Merci d'avance pour vos précieux éclairages. _________________ Saxophone alto : Ekosax by SML
Bec : Selmer S90 170
Anches : Vandoren 3 |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 23 Fév 2011 15:16 Sujet du message: |
|
|
Salut voisin !
T'es d'où ? vu le pseudo, je dirais Charente...
J'ai à peu près le même matos que toi. SM 57, qui entre sur une mixette Behringer qui elle-même entre directement sur la carte son SB Audigy2 du PC - Un poil de reverb à l'arrivé et c'est tout. micro dans l'axe du pavillon à 20 cm.
Pour te donner un idée du rendu http://www.box.net/shared/udrk61dvoo
 _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3
Dernière édition par Ludo Majeur7 le 23 Fév 2011 15:18; édité 1 fois |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
Posté le: 23 Fév 2011 15:18 Sujet du message: |
|
|
Sujet déplacé dans le forum adéquat  _________________
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 23 Fév 2011 15:23 Sujet du message: |
|
|
Pour commencer, un SM57 fera très bien l'affaire. Tu le place un peu au dessus du pavillon, un peu sur le côté droit (droit quand tu es derrière ton sax et que tu regardes le micro), dirigé vers les clefs, environ entre les 2 mains ou juste sous la main gauche.
Ca te fait déjà une base qui fonctionne sans te prendre la tête avec ça.
Ensuite que trouves-tu de "pas terrible"? Si tu joues face à un mur, tu entends le son que tu produis. Est-ce très différent de ce que enregistres? Normalement ça doit être assez proche. Les effets ne t'apporteront rien de plus si ton son de départ n'est pas bon donc s'il y a un problème à la base (donc à la prise de son), il faut déjà commencer par le trouver et le résoudre.
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
sauce.oluma Soprillo Bb

Age: 34 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 31 Localisation: Poitou-charentes
Loisirs: Musique
|
Posté le: 23 Fév 2011 18:31 Sujet du message: |
|
|
Ludo Majeur7 (oui on est presque voisin, je suis dans le marais), effectivement ton son est très bien, j'aime beaucoup ton enregistrement samantha.mp3. C'est exactement le son que j'aimerai avoir et j'en suis à des années-lumière. Même si je suis bien conscient qu'il n'y pas qu'une histoire de matériel ...
Je vais essyer vos 2 techniques, par contre j'ai pas bien compris pour SaxTof le "dirigé vers les clefs" car il y en a un peu partout sur l'instrument.
Merci pour vos contributions. _________________ Saxophone alto : Ekosax by SML
Bec : Selmer S90 170
Anches : Vandoren 3 |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 23 Fév 2011 18:47 Sujet du message: |
|
|
« sauce.oluma » a écrit: Je vais essyer vos 2 techniques, par contre j'ai pas bien compris pour SaxTof le "dirigé vers les clefs" car il y en a un peu partout sur l'instrument.
Les 2 techniques ne sont pas bien différentes. Si tu peux, met ton retour micro dans un casque et écoute le son que tu produits en bougeant par rapport au micro. Là où tu préfères, c'est la bonne position!
Quand je dis que le micro est dirigé vers les clefs, je veux juste dire qu'il ne soit pas dirigé vers l'intérieur du pavillon. _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
Posté le: 23 Fév 2011 19:24 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Tof.
Le positionnement face au pavillon privilégie les notes graves (surtout le sib ).
J'utilise un micro pince (SD Systems LCM85) que je fixe côté droit du pavillon en l'orientant vers le plateau de sol# qui est à peu près la moitié du tube vertical.
| | C'est presque un topic de picto-charentais, j'ai quitté ma Charente natale il y a 10 ans | |
|
 |
Chris (SwingingSoft) Sopranino Eb

Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 93 Localisation: Tahiti
Loisirs: Jazz, Photo
|
Posté le: 23 Fév 2011 19:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu surpris par ta réponse Rico. Sur le site de SD System la plupart des micros sax sont orientés vers le pavillon (mais pas dedans, bien au dessus).
Ca fait vraiment une grosse différence par rapport à ton positionnement ? _________________ softs à sax: www.swingingsoft.com
Yanagisawa T990u et A500 |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 23 Fév 2011 20:36 Sujet du message: |
|
|
Je trouve le son du sax avec le micro orienté plus vers les clefs que le pavillon, plus homogène. Après, c'est une affaire de goût. Le micro orienté plus à l'intérieur du pavillon a moins de risque de larsen sur scène aussi. _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Rico Webmaster

|
Posté le: 23 Fév 2011 20:44 Sujet du message: |
|
|
« Chris (SwingingSoft) » a écrit: Je suis un peu surpris par ta réponse Rico. Sur le site de SD System la plupart des micros sax sont orientés vers le pavillon (mais pas dedans, bien au dessus).
Ca fait vraiment une grosse différence par rapport à ton positionnement ?
Je confirme ce que je disais. Dirigé vers le pavillon, les do# do si et surtout sib sont presque "amplifiés". Le haut du registre, en revanche, souffre d'un manque de captation du micro. Ça ne correspond pas à l'équilibre que j'attends.  _________________
|
|
|
 |
Chris (SwingingSoft) Sopranino Eb

Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 93 Localisation: Tahiti
Loisirs: Jazz, Photo
|
Posté le: 23 Fév 2011 21:44 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis; ça me sera surement utile le jour où j'aurai le courage d'affronter mes canards  _________________ softs à sax: www.swingingsoft.com
Yanagisawa T990u et A500 |
|
|
 |
Yves Sopranino Eb

Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 26 Jan 2007 Messages: 207 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 24 Fév 2011 13:48 Sujet du message: |
|
|
Et oui, l'orientation du micro par rapport au sax n'est pas la même selon que l'on enregistre ou utilise un micro pince sur scène.
Pour enregistrer avec un seul micro, il faut "viser" entre les deux mains pour avoir un son homogène sur tout le registre.
C'est évidemment mieux avec 2 micros...
Sur scène avec un micro pince, pour éviter larsen et "repisse" (son des retours et autres instruments), il est plutôt orienté vers le pavillon (et on évite les Bb qui feraient saturer la sono).
 _________________ Soprano SAII, Lawton 8*
Alto Custom Z, Lawton 7*B
Ténor SAII, Lawton 8*BB |
|
|
 |
SaXoBar Administrateur

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 5782 Localisation: Bayeux (calvados)
Loisirs: Musique, multimédia, ma femme
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 03 Avr 2011 13:44 Sujet du message: |
|
|
Juste comme ça, voici ici une vidéo de Saori Yano. Il y a dans cette vidéo des prises de studio. Profitez-en pour regarder la position du micro (notamment à 1'17).
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 09 Avr 2011 18:29 Sujet du message: |
|
|
Autre documentation pour des micros que j'ai achetés. Vous trouverez à la page 38 cette doc un positionnement de micro pour les différents sax.
Sinon vous pouvez aussi voir à la page 43 les 3 courbes de réponse en fréquence:
-celle du haut en configuration normale
-celle du milieu avec le filtre passe haut à 300 Hz
-celle du bas (en pointillés) avec l'atténuateur
Ce qui est intéressant (même si on ne possède pas ce genre de micro), c'est de voir la grande différence entre la réponse avec et sans atténuateur. Avec l'atténuateur, la courbe est beaucoup plus creusée dans tout le medium, ce qui veut dire que le micro n'aura pas simplement un son identique moins fort, il aura un autre son plus faible. Donc voilà! L'atténuateur sur un micro ne s'utilise pas sans connaissance des conséquences. _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
|