| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 18 Fév 2011 00:02 Sujet du message: La théorie en musique |
|
|
Ais-je un problème...? ou suis-je simplement insensée ???
J'ai un prof , très patient ,qui souhaite m'enseigner la théorie du solfège... il va s'acharner car il n'est pas tombé sur la meilleure élève qu'il soit...
Je suis capable de la comprendre à l'oreille...mais beaucoup moins , voir pas du tout lorsqu'elle est exprimée par écrit....y'a pas , ça veut pas arriver jusqu'à mon noyau...
Je vous donne un exemple : il a voulu m'expliquer la gamme chromatique et ses demi-tons ( là ,bouffées de chaleur) j'ai réussi à la repérer seulement en la jouant...en l'entendant...
Je rappelle qu'avant de débuter il y a 2 ans , je n'avais jamais pratiqué la musique ( j'ai encore tout à apprendre) et mon prof m'a enseigné le saxophone avec une méthode globale , alliant le solfège et la pratique de l'instrument...
Peut être que certains diront que la théorie ne m'empêchera sans doute pas d'avancer...seulement je suis arrivée à un stade ou j'ai besoin et envie de comprendre certaines choses...de comprendre le vocabulaire musical lorsque je vais en cours et qu'il me demande de faire un exercice , sans pour autant y perdre le peu de temps que j'ai en définition ...comme les intervalles , le mode majeur , mineur , les mesures ou autres tonalités sans parler des accords...arfff ...et du reste ( ça se finit donc jamais ???)
J'ai mal là ...m'en vais chercher une aspirine , tiens...
Et vous ? Comment avez-vous assimilé le solfège...? Avez-vous eu des difficultés de compréhension ? Existe t-il certains supports écrits pour débutants butés , qui pourraient m'aider ?...genre quelque chose de simple et clair ??
Et merci de me faire partager vos débuts...je me sentirais peut être moins seule...
 |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 18 Fév 2011 00:19 Sujet du message: |
|
|
Je m'en rappelle pas trop en fait... il y a déjà... 32 ans...
Moi j'ai souvent besoin d'écrire pour comprendre! Si j'entends un rythme et que je n'arrive pas à le reproduire en place, je l'écris et une fois que j'ai compris comment ça se plaçait, j'y arrive!
A la batterie par exemple, une fois que j'ai compris en écrivant, comment un rythme se cale entre les pieds et les mains, je peux le jouer lentement et l'accélérer!
Mais c'est pas le sujet!
Ce que j'ai pu voir, c'est que tu as déjà assimilé pas mal de choses, au niveau du rythme, au niveau des notes, au niveau mise en place.
Après, tu as 12 demis-tons, ça fait pas beaucoup! Suivant ceux que tu prends ou pas, ou l'ordre dans lequel tu les mets, ça te fait des ga
mmes et voilà!
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 18 Fév 2011 01:24 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai 1 an de solfège pur et dur, avec pratique de l'instrument en parallèle. Au bout de cette année, j'ai intégré à 16 ans le big band du coin composé pour moitié de pros. J'ai fais ce que j'ai pu, mais j'ai très vite progressé.
Donc le solfège ça a surtout été en même temps que l'instrument. Il est certain que je lis moins vite et moins bien que quelqu'un qui a fait plus de solfège solfège, notamment sur la rythmique .
Non, ça se finit jamais pour nous les amateurs...Après faut pas s'affoler avec l'ampleur de la tâche. Faut y aller tranquilou, tu assimileras au fur et à mesure, te prends pas trop la tête avec ça. Tu suis ce que te donne ton prof, et tu assimiles à ton rythme.
Le plus important c'est de souffler dans le biniou et de continurer à progresser comme tu le fais. Le reste suivra avec. Faut avant tout penser à se faire plaisir, ce n'est pas notre gagne pain.  _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 18 Fév 2011 01:24 Sujet du message: |
|
|
Tu te trouves un petit bouquin de théorie musicale à la brocante. Il éxiste aussi des logiciels gratuits et de sites en ligne.
Tu trouves un petit clavier il est plus facile de comprendre les intervales, accords, gammes avec un clavier. _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

|
Posté le: 18 Fév 2011 01:57 Sujet du message: |
|
|
« byzounours » a écrit: Tu te trouves un petit bouquin de théorie musicale à la brocante. Il éxiste aussi des logiciels gratuits et de sites en ligne.
Oui mais lequel ?? |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 18 Fév 2011 02:02 Sujet du message: |
|
|
« Cerise » a écrit: [...]
Oui mais lequel ??
Peu importe! L'essentiel pour Byzou, c'est la brocante!  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
KoalaMan Contrebasse Eb

Age: 89 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 9288 Localisation: Nord Emploi: Retraité Loisirs: Balades, cures thermales, jeux de société, tricot, voyages...
|
Posté le: 18 Fév 2011 09:10 Sujet du message: |
|
|
Avec un piano à disposition, ca marche beaucoup mieux.
En tout cas, avec mes ptits élèves, ca donne une aide visuelle qui est vraiment appréciable.
N'hésite pas à te trouver des petites choses mnémotechniques, genre # veut dire + (et le symbole est comme un double +), b ressemble à un pneu dégonflé etc.
Pour le principe des gammes et accords, j'utilise avec mes élèves un code numérique, qui reste fixe et dont uniquement la première note change. |
|
|
 |
SaXoBar Administrateur

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 5782 Localisation: Bayeux (calvados)
Loisirs: Musique, multimédia, ma femme
|
Posté le: 18 Fév 2011 09:25 Sujet du message: |
|
|
La théorie musicale c'est toujours le même débat.
Quand j'ai voulu apprendre un instrument, on m'a imposé 2 années de solfège théorique avant de me mettre l'objet de mes convoitises dans les bras. Faut avouer qu'il fallait en vouloir et le mériter, 2 ans c'est long quand on attend.
Aujourd'hui dieu merci ce n'est plus le cas, mais je crois dur comme fer qu'il y a certaines choses sur lesquelles il faut plancher surtout si on veut comprendre, donc un espace temps pédagogique consacré uniquement à la théorie est nécessaire... on ne parle jamais ici de dictée musicale, et pourtant ceux qui ont pratiqué cet exercice savent que c'est excellent pour travailler "la feuille"'. et que ce n'est pas dans un cours consacré à l'instrument que ça peut se pratiquer dans de bonnes conditions. _________________
Réf 36 - Becs brancher B27,B29 et J29 - bar Yana B 901 Bec larsen - controleur à vent yam WX 7 - Jazz bass 67 US
|
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

|
Posté le: 18 Fév 2011 10:06 Sujet du message: |
|
|
Je ne me prends pas trop la tête , Ludo ... mais j'aimerai comprendre autrement qu'à l'écoute...
Merci à vous tous ...mais j'ai du mal à appliquer la théorie , du moins le peu que j'en sache , lorsque je pratique l'instrument...j'arrive pas à joindre les 2...
Bon ça viendra , hein ??!!!
Ajouté après 32 secondes :
Un vrai casse-tête ce truc...  |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 18 Fév 2011 12:53 Sujet du message: |
|
|
La méthode de ton prof est bonne: déjà, marquer les temps sur les partitions, t'aide au déchiffrage. J'en connais qui le font encore sur des rythmes syncopés par exemple...  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
mikosax Ténor Bb

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 1701 Localisation: Banlieue de Dijon Emploi: Retraité Loisirs: Souffler dans des instruments de musique principalement en cuivre, dorénavant.
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
|
|
 |
ZenNy Sopranino Eb

Age: 34 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 03 Oct 2007 Messages: 229
Emploi: Informatique Loisirs: musique, logiciel libre, sport
|
Posté le: 18 Fév 2011 18:00 Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai posté ça y'a quelque temps, Un peu de théorie et un peu de BD, perso j'ai adoré :
http://www.saxofan.fr/topic7384.html
Ciao, |
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

|
Posté le: 19 Fév 2011 00:55 Sujet du message: |
|
|
interdit de séjour  |
|
|
 |
lemoustik Soprano Bb

Age: 58 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 523 Localisation: CHARVIEU CHAVAGNEUX Emploi: ANIMATEUR TECHNIQUE Loisirs: MUZIC JARDIN MOTO BRICO RADIO OC
|
Posté le: 19 Fév 2011 13:36 Sujet du message: |
|
|
mail! _________________ TENOR JUPITER JTS 889 A VENDRE, BEC YANA EBO 5, ANCHES RICO ROYAL 2.5!
CLARINETTE YAM 34, BEC B30 RICO ROYAL 2.5 |
|
|
 |
|