Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 01 Juin 2012
blu3apple
damiensabatier
dexdex
jean-Luc M
julesmali ...
Sam 02 Juin 2012
bopi
cmoibabar
David.Heap
JormaCasady
laurentvkalto ...
Dim 03 Juin 2012
Blacksad
petrebang
Lun 04 Juin 2012
baguette
Chris72
clasax
dish
gnembe ...
Mar 05 Juin 2012
bibi26
catus
Illumire
Janosax
lucienicod ...
Mer 06 Juin 2012
frenchkisz
godfroy
Jacques5646
Lula-bebop
oranga ...
Jeu 07 Juin 2012
anne44
Guillaum
lasconic
mercury1977s
Le Topic des Claviers "Vintage"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Musique Assistée par Ordinateur -> MAO : Le hardware
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NoLive
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Taureau

MessagePosté le: 23 Jan 2011 13:25    Sujet du message: Le Topic des Claviers "Vintage" Répondre en citant

Espace dédié aux claviers / synthés "vintage" (60's-70's-80's), que ce soient des piano électriques, synthés analogiques ou modulaires...

J'ai mis le nez dedans il y a quelques années, c'est une "drogue" ce truc, une fois qu'on en possède un, on veut en avoir d'autres, car même si certains diraont qu' il existe l'alternative vst / vsti, les 2 ne sont pas vraiment comparables.

Les + :
l'identité sonore, le grain particulier de chaque instrument, le placement ds le mix, l'esthétique de ces machines, plaisir de toucher les potards avec ses doigts et pas une souris!, bon placement d'argent (pas de décote sur le vintage)...

Les - :
le prix, la taille de ces bestioles !

-------------------------------------------------

Quelques exemples des classiques :

Claviers / pianos électriques, orgues...

Rhodes (MkI, MkII ...)

Hammond B3

Wurlitzer

----------------------------------------------------------------------

Synthés analogiques

Moog (Minimoog, Source, Multimoog, Rogue...)

Sequential Circuit (Prophet 5, Pro One...)

ARP (Odyssey, Omni, Solina, Quadra...)

Synthés modulaires

ARP (2500, 2600...)

Roland (System 700...)

Perso, j'ai un Rhodes MkII stage piano 73 et un Moog - Rogue.
Je lorgne depuis quelques temps sur un Arp Odyssey, mais dur à trouver ailleurs qu'aux USA et très cher hélas.

Projitez de ce topic pour nous parler de vos synthés, pour partager votre expérience de ces machines fabuleuses, pour nous donner vos conseils, avis ou pour demander des infos.

Dernière édition par NoLive le 23 Jan 2011 16:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo Majeur7
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Balance
Emploi: du temps serré...
Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?

MessagePosté le: 23 Jan 2011 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je joue en quartet avec un gars qui joue du Hammond B3 (années 60) - C'est superbe. Mais pour des raisons pratiques, il l'a vendu pour un KeyB duo. Et bien après des mises à jour et de la pratique, le son qui en ressort tu fais très difficilement la différence (même avec la Leslie simulée) c'est impressionnant. Quand il nous a fait écouté, il avait encore les 2, ce n'est donc pas basé sur la mémoire du son.

Et d'un point de vue transport, je ne t'en parle même pas... :chope:

Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Selmer Mark VI - SP Missing Link
EWI Akaï 4000s

Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SaxTof
Contrebasse Eb
 <font color=blue>Contrebasse Eb</font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel
Loisirs: ????

MessagePosté le: 23 Jan 2011 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ces claviers ont un son! Un "vrai" son, une âme. Par contre c'est pas évidnet de trouver toujours le même son! J'avais un Roland JP8 que j'ai cédé à mon frère.
J'ai été "élevé" aux VCO, VCA, LFO et compagnie mais je reconnais qu'un séquenceur avec 25 jacks est moins pratique que les outils actuels...
Jean-Yves A
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 23 Jan 2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède un EWI 1000.
C'est le 1er modèle, qu'utilisait Brecker dans les années 85/90, du pur Vintage!
Le contrôleur en lui même n'a pas tellement évolué, mais l'EWI 1000, c'est surtout un gros synthé monophonique analogique à 2 oscillateurs et tous les filtres qui vont avec, dédié à l'EWI, c'est à dire entièrement pilotable au souffle (y compris l'ouverture et fermeture des différents filtres)
Grain extremement particulier et identifiable quel que soit le son utilisé. En gros, il y a 64 mémoires mais 5 ou 6 suffisent. Les basses sont é-nor-mes!!!

Je trouve que tous les "défauts" de l'analogique sont une immense qualité pour un instrument à vent:
timbre et couleur tres identifiables quel que soit le son utilisé
le son n'est jamais exactement le m^me car les oscillateurs ont tendance à se désaccorder...
L'accord lui-même de l'instrument bouge et il faut le regler grace à un potard rotatif
La réponse des capteurs de pression est variable aussi en fonction de l'humidité et de la température: une série de potards pour régler ça aussi

Ce synthé a une caractéristique toute particulière, qu'on retrouve plus tard sur le Virus (je crois):
il a une Midi out (mais pas de midi in), une sortie audio (mono) en jack bien sur et aussi une entrée audio en jack.
En fait le controleur pilote le synthé via un cable 10 brins et une prise spécifique, et pas du tout en midi.
Le midi out sert a piloter des machines externes, évidemment, et à utiliser le gros harmoniser interne du synthé: on peut programmer un accord a 4 sons différent pour chaque note!
Cet accord (joué donc sur une machine externe) est mixé à la note jouée sur le synthé de l'EWI: on peut donc avoir 5 sons en tout.

L'entrée audio sur le synthé, c'est pour faire repasser les sons externes dans les filtres du synthé analogique, et bénéficier de tous les controles du souffle (qui sont infiniment plus précis et malléables que du bête midi)
Un potard permet de regler le niveau qu'on envoie dans cette entrée, et le potard du volume général gère la sortie de l'ensemble.

De quoi rigoler pendant un bout de temps :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
casim
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 23 Jan 2011 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est paradoxal qu'en 2011 les sons les plus recherchés en clavier restent le mini moog, le rhodes et le hammond. Des instruments nés dans les années 50! De même dans l'enregistrement on cherche à retrouver la chaleur de la bande magnétique des premiers Revox datant également des années 50!...
NoLive
Alto Eb

MessagePosté le: 23 Jan 2011 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

« casim » a écrit:
C'est paradoxal qu'en 2011 les sons les plus recherchés en clavier restent le mini moog, le rhodes et le hammond. Des instruments nés dans les années 50! De même dans l'enregistrement on cherche à retrouver la chaleur de la bande magnétique des premiers Revox datant également des années 50!...

Simplement car il n'y a pas d'équivalent vst à la hauteur de ces machines d'un autre temps.
Difficile de simuler le bruit des marteaux d'un rhodes, la résonnance des tines... déjà 2 rhodes du même modèle ne sonnent pas pareil !
En ce qui concerne les synthés, leurs soi disant "défauts" (souffle, parasites, justesse...enfin ds la mesure du raisonnable) sont en fait des qualités car ils apportent une identité sonore unique à l'instrument
SaxTof
Contrebasse Eb

MessagePosté le: 23 Jan 2011 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'on a créé les synthés, au départ pour imiter les autres instruments et qu'on s'est retrouvé avec des sons propres inimitables! Exemple: le melotron. Usine à gaz à boucles de bandes magnétiques imitant le son d'un ensemble de violons...
Par contre sur le Rhodes, ce qui est inimitable c'est le toucher! A moins de reconstruire un clavier identique (et donc le poids de l'instrument... :affraid:), il est impossible de retrouver ce toucher sur un autre clavier!
byzounours
Basse Bb
 <font color=blue>Basse Bb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Marchand de Soleil

MessagePosté le: 23 Jan 2011 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un orgue CRUMAR 2003, c'était un double clavier avec pédalier et une véritable leslie d'origine intégrée + une réverbe à ressort.

C'était un excellent clone Hammond, avec 8 tirettes d'harmonique et réglage de la percussion des notes, un véritable bonheur. Le problème, c'est qu'il était construit à partir d'environs 1 000 condensateurs chimiques, qui grillaient les un après les autres ... je l'ai finalement mis à la benne

Ce modèle éxiste en portable, c'est le genre d'orgue à ne pas laisser passer, croyez-moi.

Si un jour je trouve un Rhodes ou un Hammond HS à retaper, je sautte dessus.

A titre indicatif, avec quelques nouveaux amis, nous montons un studio de répète et d'enregistrement entièrement équipé en analogique ... nous sommes à la recherche de ce type de matériel vintage.

Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
NoLive
Alto Eb

MessagePosté le: 23 Jan 2011 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

« byzounours » a écrit:

A titre indicatif, avec quelques nouveaux amis, nous montons un studio de répète et d'enregistrement entièrement équipé en analogique ... nous sommes à la recherche de ce type de matériel vintage.

Si vous voulez un echo à bande vintage mais bon marché, je vous conseille le WEM - Copicat "Solidstate". J'en ai trouvé un sur ebay pour 150€ et ça sonne vraiment "vintage". Il y a moins de possibilités de réglages qu'avec un Space Echo RE-201 mais pour le prix c'est top. Et on trouve facilement des bandes neuves sur le net.
Connecté au Rhodes, c'est super
SaXoBar
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Loisirs: Musique, multimédia, ma femme

MessagePosté le: 24 Jan 2011 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

le rhodes n'est pas un synthé...:non:
le son est fabriqué à partir de lamelles métalliques percutées comme un vrai piano et amplifié par des capteurs individuels...
c'est ce qui fait sa sonorité et le touché assez proches de son cousin acoustique.

« Ludo Majeur7 » a écrit:

Et d'un point de vue transport, je ne t'en parle même pas... :chope:

et oui ! faut y penser au transport et ça fait partie des moins mon cher Olive!!!
les orchestres des années 60/70 étaient friants de cet instrument hors du commun pour l'époque, et tout le monde n'avait pas les moyens d'en avoir un.
La cerise était le déménagement à 4 ou 5h du mat' une fois la presta terminée....quand je pense que je me suis taper ça pendant plus de 20 ans de bals >> et loyaux services. :oops:

Réf 36 - Becs brancher B27,B29 et J29 - bar Yana B 901 Bec larsen - controleur à vent yam WX 7 - Jazz bass 67 US
parlez-moi français SVP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
NoLive
Alto Eb

MessagePosté le: 24 Jan 2011 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

« SaXoBar » a écrit:
le rhodes n'est pas un synthé...:non:
le son est fabriqué à partir de lamelles métalliques percutées comme un vrai piano et amplifié par des capteurs individuels...
c'est ce qui fait sa sonorité et le touché assez proches de son cousin acoustique.

Je n'ai jamais écrit que c'était un synthé :lapin: mais bien un piano éléctrique ;)

C'est vrai que ça pèse un âne mort cet engin (à la louche je dirais entre 60-70kg pour un 73 touches, et le 88 touche en suitcase doit avoisiner les 100kg!)

L'avantage des MKII, c'est le couvercle plat qui permet de poser un synthé, sa bière, un cendar ou les 3 à la fois :demon2:
SaxTof
Contrebasse Eb

MessagePosté le: 24 Jan 2011 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

« NoLive » a écrit:
Je n'ai jamais écrit que c'était un synthé :lapin: mais bien un piano éléctrique ;)

Oui, bien sûr! On parlait des claviers en général! Par contre je ne trouve pas le toucher si proche que ça d'un piano acoustique en fait. C'est différent. Pas comme un synthé, pas comme un piano. C'est un Rhodes quoi!

:chope:
NoLive
Alto Eb

MessagePosté le: 25 Jan 2011 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

« SaxTof » a écrit:
[...]

Oui, bien sûr! On parlait des claviers en général! Par contre je ne trouve pas le toucher si proche que ça d'un piano acoustique en fait. C'est différent. Pas comme un synthé, pas comme un piano. C'est un Rhodes quoi!

:chope:

Exact, touché unique. :aime:
NoLive
Alto Eb

MessagePosté le: 02 Fév 2011 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bientôt un Arp Odyssey ds mon stud' ... :cool:

J'en ai raté 1 l'autre jour sur ebay US parce que l'enchère se terminait à 4h00 du mat' et forcément je dormais... :? mais là, par un autre biais qu'ebay, j'ai l'occaz de me choper un mkIII en super état, révisé etc... depuis le temps que j'en rêve :whe:
NoLive
Alto Eb

MessagePosté le: 10 Fév 2011 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en bonne voie :twisted:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Musique Assistée par Ordinateur -> MAO : Le hardware Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: