| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
clairon7527 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Juin 2010 Messages: 118 Localisation: Flipou 27
Loisirs: balades moto et maintenent SAX
|
Posté le: 23 Jan 2011 00:30 Sujet du message: Gato Barbieri |
|
|
J'ai eue l'occasion de découvrir l'album de Gato Barbieri "Bolivie" un truc de fou, moi completement hermetique a se genre de musique (et oui il en faut) je suis tombé sous le charme.Une vrais préference pour le morceau "Merceditas" que je peu écouter en boucle juste pour le plaisir. Comme je ne suis pas pro en ordi je vais faire mon possible pour vous envoyer un lien rapidement.
Pour ceux qui connaissent, votre avis m'importe.  _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
david marcos Alto Eb

Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 759
|
Posté le: 23 Jan 2011 10:19 Sujet du message: |
|
|
Je te suggère d'écouter "fenix". C'est un album merveilleux. _________________ http://www.davidmarcos.net |
|
|
 |
Laurent S. Soprano Bb

Humeur:  Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 275 Localisation: Bordeaux Emploi: prof de génie civil Loisirs: musique - geobiologie
|
Posté le: 23 Jan 2011 10:33 Sujet du message: |
|
|
j'ai decouvert ce Saxophoniste Jeudi dernier. et je suis tombé sous le charme de sa reprise d'Europa _________________ Alto Borgani 24k jubilee +soloist, alto SML super 46 + otto link STM 8, alto king cleveland (a vendre), EWI 4000s |
|
|
 |
Silvin Contrebasse Eb

Age: 38 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 6978 Localisation: Paris Emploi: Amateur professionnel
|
Posté le: 23 Jan 2011 22:15 Sujet du message: |
|
|
Gato Barbieri fait partie, avec Coltrane, Getz et Garbarek, de ceux qui m'ont donné envie de faire du sax, à l'adolescence finissante.
J'écoutais à l'époque surtout l'album "Bolivia"!
 _________________ Soprano Yanagisawa
Clarinette Buffet-Crampon |
|
|
 |
alainG Soprano Bb

Humeur:  Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 260 Localisation: Toulouse Emploi: Informatique Loisirs: Musique of course (saxo, hifi)
|
Posté le: 24 Jan 2011 08:33 Sujet du message: |
|
|
et l'incontournable "el pompero" qui est un live à Montreux _________________ Yanagisawa T900 - OL Florida 7* NT Rigotti 3M
Conn 6 M - Meyer 7M Rigotti 2.5 S //
ZZ 2.5 |
|
|
 |
Marc06 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 38 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 178 Localisation: Cannes Emploi: Faut bien manger et payer le matos... Loisirs: gestion de lutin et le sax of course et même parfois Boxe, mais jamais en même temps !
|
Posté le: 24 Jan 2011 10:23 Sujet du message: |
|
|
Gato Barbieri fait partie des saxophonistes avec une très forte identité sonore. C'est le son Maousse costo.
J'ai écouté en boucle son album "Caliente" , le premier morceau Fireflies est pas mal marqué "seventies" mais j'aime bien la ligne de basse avec le sax dessus. La reprise d'"Europa" est très bonne aussi graçe à ce p... de son ! Je crois qu'il a aussi joué une belle version de "Last Tango in Paris".
Sinon les derniers album sont plus commerciaux (che corazon), il faut bien gagner sa croute.. Mais le son est toujours là, et ce sont des morceaux faciles à retranscrire pour les exercises de transcriptions.
M. _________________ *Tenor Mark VI 1964+bec saxscape Xtra dark +lig Selmer+ Vando V16 2.5
*Soprano Mark VI 1973 +bec yanagisawa metal 7+ligature brancher+RJS 3S |
|
|
 |
david marcos Alto Eb

|
Posté le: 24 Jan 2011 10:36 Sujet du message: |
|
|
pAmpero = habitant de la Pampa, région qui s'étend au sud de Buenos Aires.
C'est un live superbe, mais le son n'est pas extra. J'insiste sur Fenix, album de 1971, enregistré juste après l'ère du free jazz (bel album de Barbieri avec Don Cherry, pour les amateurs de free).
Gato Barbieri a beaucoup travaillé à New York, avant de découvrir qu'il était en réalité profondément latino américain, et que sa terre était d'une richesse inouïe sur le plan musical et culturel.
Il a récupéré la commande de la BO de "le dernier tango à paris" (avec marlon brando) à la place d'astor piazzola, ce qui a lancé sa carrière internationale.
Fenix est le témoignage de son amour pour l'Amérique latine, et contient entre autres sa version d'un tango célèbre de Carlos Gardel : "el dia que me quieras"
La version est magnifique, mais avait été perçue à l'époque en Argentine comme une sorte de trahison au patrimoine national.
La particularité de Fenix, héritée du free jazz, est que les morceaux commencent par l'impro, tres longue, et que l'exposé du thème n'intervient qu'à la fin. _________________ http://www.davidmarcos.net |
|
|
 |
BIGSAX Alto Eb

Age: 60 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 857 Localisation: ile de France Emploi: commercial Loisirs: saxophones
|
Posté le: 24 Jan 2011 12:58 Sujet du message: |
|
|
J'adore la sonorité de ténor de Gato Barbieri, bien qu'il use et abuse du growl
j'avais adoré sa B.O. du Dernier Tango à Paris, il y a d'ailleurs une scène culte dans ce film où on aperçoit à travers la fenêtre d'un hotel, un joueur de sax ténor qui joue avec une femme à genoux à hauteur de sa braguette (mais ce n'est pas ce que vous croyez) _________________ matériel:
sopranino,alto,Rampone&Cazzani ,alto ref54, ténor SA80II, bar MK6/SA80II, basse Selmer SA80II argenté gravé+Conn 1924, sarrusophone contrebasse en UT
becs métal, ébonite, polycarb, delrin (Otto Link, Jody Jazz, Brancher, R&C, Vando, J.Gras, Lelandais, Buffet)
Dernière édition par BIGSAX le 24 Jan 2011 17:39; édité 1 fois |
|
|
 |
david marcos Alto Eb

|
Posté le: 24 Jan 2011 17:37 Sujet du message: |
|
|
« BIGSAX » a écrit: J'adore la sonorité de ténor de Gato Barbieri, bien qu'il use et abuse du growl
C'est culturel.
Le saxophone se joue comme ça en Amérique du Sud.
Je croyais que c'était ça, le son du sax, et je me sentais comme un vilain petit canard en France ; jusqu'à comprendre que la conception de l'expression n'est pas la même des deux côtés de l'Atlantique.
Maintenant j'assume, et je joue avec mes compatriotes. _________________ http://www.davidmarcos.net |
|
|
 |
chnani Soprano Bb

Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mai 2008 Messages: 575
Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.
|
Posté le: 24 Jan 2011 19:01 Sujet du message: |
|
|
Je me joins à vous.
Pour moi aussi le Gato a surement été un déclencheur,
l'ai découvert gamin lors des diffusions d'un de ses concerts
au festival de Montreux sur la tv Suisse-Romande.
Ça prenait mes tripes de petit gamin.
Et la musique sur le pont du dernier tango, fallait la faire quand-même !
L'intensité c'est quand-même intéressant aussi.
Si jamais un album magnifique plus Jazz qui a pas mal influencé
de choses entendues ces dernières années:
http://www.amazon.fr/Complete-Communion-Don-Cherry/dp/B00004GJVK
En tous cas, un très très beau disque, que j'avais déjà cité, mais bon, je remet cela.
Bonne soirée, les amis du Gato. _________________ Charles Schneider
Mises à jour du site des Soufflants EJMA:
http://chnani.perso.neuf.fr/ejma/updates.html |
|
|
 |
Siffleur Kazoo

Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Nov 2010 Messages: 11 Localisation: Le Mans Emploi: Technicien environnement Loisirs: Rando - Montagne
|
Posté le: 24 Jan 2011 20:54 Sujet du message: |
|
|
Je m'immicse dans votre discussion étant également un fan de la période Fénix. Je vous suggère également de le retrouver sur "Escalador over the Hill" de Carla Bley, j'adore !...
A l'adresse de Bigsax, je ne pensait pas que le son rugeux d'El gato était dû au growl (permanent chez lui) ? |
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 57 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Juin 2010 Messages: 118 Localisation: Flipou 27
|
Posté le: 01 Fév 2011 23:19 Sujet du message: |
|
|
« david marcos » a écrit: Je te suggère d'écouter "fenix". C'est un album merveilleux.
tu as raison c'est un vrais bonheur, je pense que je vais explorer cet artiste au max. Merci jheison ( c'est mon prof de sax ) de m'ouvrir de nouveaux horizons _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

|
Posté le: 03 Fév 2011 18:30 Sujet du message: |
|
|
« david marcos » a écrit: Je te suggère d'écouter "fenix". C'est un album merveilleux.
Tu avais raison, très beau cet album et comme je suis tombé sur un nid je viens d'écouter "caliente" c'est trôp bon. il me reste encore une dizaine d'albums a écouter je vous dirais ce que j'en pense.  _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
Marc06 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 38 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 03 Déc 2009 Messages: 178 Localisation: Cannes Emploi: Faut bien manger et payer le matos... Loisirs: gestion de lutin et le sax of course et même parfois Boxe, mais jamais en même temps !
|
Posté le: 08 Fév 2011 14:42 Sujet du message: |
|
|
il est où ton nid...? je serai intéressé pour faire de l'écoute active... _________________ *Tenor Mark VI 1964+bec saxscape Xtra dark +lig Selmer+ Vando V16 2.5
*Soprano Mark VI 1973 +bec yanagisawa metal 7+ligature brancher+RJS 3S |
|
|
 |
clairon7527 Sopranino Eb

|
Posté le: 08 Fév 2011 19:49 Sujet du message: |
|
|
« Marc06 » a écrit: il est où ton nid...? je serai intéressé pour faire de l'écoute active...
J'ai trouvé ça sur "Music me" écoute gratuite, y'a plein d'albums.
Amuse toi bien.  _________________ Alto Buffet Crampon Evette bec Selmer S80 |
|
|
 |
|