| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 17 Déc 2010 13:40 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que l'on peut dire, globalement, pour un débutant de placer le bec en appuie sous les dents du haut, à l'endroit où l'anche commence à toucher le bec (fin du facing) et que cet endroit se repère assez facilement en insérant une feuille de papier entre l'anche et le bec, sans forcer ?
J'avais vu un prof qui plaçait carément une ficelle autour du bec à cet endroit pour que le débutant puisse bien sentir la longueur d'embouchure à respecter. Sans aller jusque là, je pense que ça donne déjà une bonne base de référence, à adapter par la suite pour chacun, non ? _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
tintin Ténor Bb

Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 1949 Localisation: Seine-et-Marne
Loisirs: Photo, saxo, cerf-volant
|
Posté le: 17 Déc 2010 15:05 Sujet du message: |
|
|
Y'en des qui font une large encoche perpendiculaire dans leur protège bec, de manière à y planter les dents toujours à la même distance...
Mais je suis pas convaincu...
Après y a ceux qui collent leur dentier sur le bec et enfournent le tout dans la bouche. _________________ Tenor Mark VI
Tenor Beaugnier ; Soloist E/H ; OL Florida STM nickelé.
5e année de sax.
 |
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 17 Déc 2010 15:13 Sujet du message: |
|
|
Jerry Bergonzi : Test for full sound
(alors là, le père Bergonzi, il souffle pareil avec le bec à droite, à gauche, à l'endroit, à l'envers, eon bougeant le menton...)
Et > ICI <, une leçon spécifique sur l'embouchure et sa théorie de la "No embouchure" : en 2 mots la lèvre infèrieure vient naturellement se placer sous l'anche (sans la replier ou autre) et assure l'étanchéité, sans serrer plus que ça pour éviter d'éttoufer la vibration de l'anche. _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
"Forgive me Charlie Parker, wherever you are" |
|
|
 |
SaxyGirl Soprillo Bb

Age: 32 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Déc 2010 Messages: 31 Localisation: Seine & Marne
|
Posté le: 17 Déc 2010 16:47 Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'on doit sentir les vibrations de l'anche quand on joue ou au contraire, les arrêter avec la lèvre (du dessous) ?
je me souviens avoir joué très détendue (très rarement), et d'avoir eu la sensation de l'anche qui "chatouille" la lèvre : est-ce bon ou au contraire pas bien ? _________________ Alto - YAS-25 - S90-180 - Vandoren 3/3.5 bleu |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
Posté le: 17 Déc 2010 17:40 Sujet du message: |
|
|
On sent toujours la vibration de l'anche. Et de plus en plus quand on utilise un sax de plus en plus grave...
Pasque si ça ne vibre plus, ben on n'entend rien.  _________________
|
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 17 Déc 2010 23:51 Sujet du message: |
|
|
Si Phil tu passes par là , ça serait interressant que tu puisses nous raconter la gouttière que tu avais modelé sur ton bec ???  |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 18 Déc 2010 00:05 Sujet du message: |
|
|
« SaxyGirl » a écrit: Est-ce qu'on doit sentir les vibrations de l'anche quand on joue ou au contraire, les arrêter avec la lèvre (du dessous) ?
je me souviens avoir joué très détendue (très rarement), et d'avoir eu la sensation de l'anche qui "chatouille" la lèvre : est-ce bon ou au contraire pas bien ?
Il me vient un truc à l'esprit : si tu sens l'anche qui vibre, c'est normal, mais si tu la sens au point que ça te chatouille, je me demande si tu ne devrais pas emboucher un tout petit poil de plus si tu n'embouches pas assez, tes lèvres pose sur l'extrémité de l'anche qui vibre beaucoup plus que le reste. Je dit ça, ce n'est peut-être pas le cas, je pense que c'est une chose à vérifier.  _________________
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
buescher27 Modérateur

Humeur:  Age: 61 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 5982 Localisation: Rouen
Loisirs: Zik, trad et jazz
|
Posté le: 18 Déc 2010 00:21 Sujet du message: |
|
|
« Cerise » a écrit: Si Phil tu passes par là , ça serait interressant que tu puisses nous raconter la gouttière que tu avais modelé sur ton bec ???
De mémoire, Phil avait bricolé un repère en creusant une encoche dans un protège-bec épais. Elle lui servait de repère pour poser ses dents au bon endroit, au début. Maintenant il me semble qu'il ne le fait plus (un trait de scie à métaux sur le SRTech, quel sacrilège ) _________________ Si t'as rien de cool à dire, pose ton biniou ;-)
le Vieux : Alto Buescher 400 TH'nC, STM 8*, Hemke 2 1/2
Gros Conn 12 M, STM 7*, Forestone 3
Sibé : ténor Conn 10M, STM 8 / Hemke 3
Treuchen Kol Elimona sop, STM 7* Forestone 2 1/2 |
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 18 Déc 2010 00:24 Sujet du message: |
|
|
Ouèp....avec un protège bec ?? T'es sûr ?? ...
Passé 40 ballets , on a la mémoire qui flanche...pfftttt  |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

|
Posté le: 18 Déc 2010 00:26 Sujet du message: |
|
|
« buescher27 » a écrit: [...]
De mémoire, Phil avait bricolé un repère en creusant une encoche dans un protège-bec épais. Elle lui servait de repère pour poser ses dents au bon endroit, au début. Maintenant il me semble qu'il ne le fait plus (un trait de scie à métaux sur le SRTech, quel sacrilège  )
Moi j'ai fixé un élastique sur le bocal et je passe la tête dedans, comme ça, je sens la tension pour régler mon embouchure. Le plus c**, c'est qu'au bout d'une heure, on fatigue et claque, on avale le bec (le genre de didacticiel à mettre en ligne ) _________________
|
|
|
 |
SaxyGirl Soprillo Bb

Age: 32 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Déc 2010 Messages: 31 Localisation: Seine & Marne
|
Posté le: 18 Déc 2010 02:09 Sujet du message: |
|
|
« byzounours » a écrit: si tu la sens au point que ça te chatouille, je me demande si tu ne devrais pas emboucher un tout petit poil de plus
merci byzou, je vais essayer de voir !
je pense que c'est un manque de tenue de ma part cette sensation de chatouillement, car ca n'est pas régulier...
et habituellement, je ne sens pas la vibration de l'anche (ou en tout cas pas la même) mais ca n'empêche pas le son de sortir non plus ! _________________ Alto - YAS-25 - S90-180 - Vandoren 3/3.5 bleu |
|
|
 |
TraneThings Soprano Bb

Humeur:  Age: 26 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Jan 2010 Messages: 379 Localisation: Paris
|
Posté le: 18 Déc 2010 09:41 Sujet du message: |
|
|
Je pense que si tu sens l'anche te chatouiller la lèvre c'est un bon signe...car pour avoir un gros son il faut détendre un max son embouchure, après si ça te chatouille beaucoup ça doit être un manque de tension de la lèvre.
Le truc est qu'il faut sentir l'anche vibrer même si avec l'habitude on y fait plus trop attention.
My 2 cents. ^^ |
|
|
 |
SaxyGirl Soprillo Bb

|
Posté le: 22 Déc 2010 01:19 Sujet du message: |
|
|
Voilou, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin réussi à me poser et à jouer en faisant les tests pour l'embouchure.
alors je crois que je mors complètement avec les dents du bas, sans compter que je me scie la lèvre de l'intérieur
donc comme entrainement, j'ai planté mes dents du haut dans le bec (j'ai une pastille en platique, c pratique pour les planter dedans sans bouger) et j'ai juste posé ma lèvre en dessous : je sens bien l'anche vibrer (mais pas trop sinon, effectivement, je couine ou le son ne sort pas bien ou y a des fuites d'air)
du coup, j'ai réussi à jouer les graves et les aigus sans changer d'embouchure !
bon c'était juste la première fois, mais je vais retenter l'exercice et je verrai avec mon prof comment bien ajuster ensuite !
Encore merci pour les conseils !
 _________________ Alto - YAS-25 - S90-180 - Vandoren 3/3.5 bleu |
|
|
 |
|