| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PHIL Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 888 Localisation: Près de Montpellier Emploi: Ingénieur (et accessoirement...prof en lycée) Loisirs: Jazz! Voile, et construction navale
|
Posté le: 07 Nov 2010 22:20 Sujet du message: |
|
|
Jusque là, Stephen, ça va...
C'est pour savoir quoi en faire derrière que je sors encore les avirons !
Si tu veux que je te passe " le fameux cercle", maître des secrets, je te l'envoie en PJ par mail .
Sinon, c'est pas dur à savoir le refaire quand on l'a pigé...
Allez, je te fais "encore le numéro du gars qui prend toutes tes blagues au premier degré" ( premier degré .....de la gamme des blagues!), rien que pour le fun:
tu dessines une horloge ( tu te souviens? La rosace qu'on faisait quand on était petit avec un compas ?)
A midi, tu mets le DO.( aucune altération à la clé dans la gamme de Do Majeur)
Dans le sens de rotation des aiguilles, tu déroules l'ordre des dièses:
1==> Sol Maj( 1 # à la clé)
2==> RéMaj ( 2 # à la clé)
3==> La Maj ( 3 # à la clé)
4==> Mi Maj ( 4 # à la clé)
5==> Si Maj ( 5 # à la clé)
Dans le sens inverse des aiguilles, tu déroules l'ordre des bémols:
11==> Fa Maj (1 b à la clé)
10==> Sib Maj (2 b à la clé)
9 ==> Mib Maj (3 b à la clé)
8 ==> Lab Maj (4 b à la clé)
7 ==> Réb Maj (5 b à la clé)
6 ==> Solb Maj (6 b à la clé) ou Fa# (6 # à la clé)
ça y est , tu as retrouvé ton compas ?
Je te propose qu'on continue à s'entraider en MP... Sinon " les gamins" vont encore se payer notre fiole...
PHIL _________________ "Quand plus personne ne m'entendra siffler ( et souffler) du jazz...Rendez-vous là-haut! (Des fois qu'y aurait du monde?)
Un Ténor ... Un Soprano ... Un Baryton ... La recette du bonheur n'est pas loin... |
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 07 Nov 2010 22:51 Sujet du message: |
|
|
...Bin mon Phillou ?...je te sens à fleur de peau ces derniers temps...  |
|
|
 |
PHIL Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 888 Localisation: Près de Montpellier Emploi: Ingénieur (et accessoirement...prof en lycée) Loisirs: Jazz! Voile, et construction navale
|
Posté le: 07 Nov 2010 22:54 Sujet du message: |
|
|
Non, non, ma griotte...
Je pète la forme ! Mais en même temps, hein.... _________________ "Quand plus personne ne m'entendra siffler ( et souffler) du jazz...Rendez-vous là-haut! (Des fois qu'y aurait du monde?)
Un Ténor ... Un Soprano ... Un Baryton ... La recette du bonheur n'est pas loin... |
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
Posté le: 07 Nov 2010 22:58 Sujet du message: |
|
|
En même temps quoi ..?...en même temps rien du tout , mon Phillou...vraiment rien du tout...  |
|
|
 |
buescher27 Modérateur

Humeur:  Age: 61 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 5982 Localisation: Rouen
Loisirs: Zik, trad et jazz
|
Posté le: 07 Nov 2010 23:06 Sujet du message: |
|
|
« PHIL » a écrit: Je te propose qu'on continue à s'entraider en MP... Sinon " les gamins" vont encore se payer notre fiole...
PHIL
Et bien qu'ils rient, il y en a sûrement d'autres que ça intéressera car ils se posent les mêmes questions ou font les mêmes découvertes. Et puis... "Celui qui sait rire de lui-même ne s'ennuiera jamais" et je ris souvent
J'ai eu l'occasion de côtoyer plusieurs jours celui que j'ai choisi comme mentor à l'alto, et c'est son humilité qui m'a le plus épaté, pas sa musique ni même sa technique. Il avait la délicatesse d'adapter ses sorties d'impro au niveau de compréhension du suivant et ça, quand tu vois le nombre de glandeurs qui se la jouent en boeuf en piégeant le horsain parce qu'ils ont la technique et rien dans le crâne, c'est le signe d'une grande intelligence. Merci encore M. Frank Morgan
Ceci dit, gràce à ton compas je me suis remémoré de suite le cercle maudit, gagné. Du coup, je vais intégrer sérieusement tout ce savoir tout neuf dans mes vieilles oreilles et mettre des noms sur mes notes  _________________ Si t'as rien de cool à dire, pose ton biniou ;-)
le Vieux : Alto Buescher 400 TH'nC, STM 8*, Hemke 2 1/2
Gros Conn 12 M, STM 7*, Forestone 3
Sibé : ténor Conn 10M, STM 8 / Hemke 3
Treuchen Kol Elimona sop, STM 7* Forestone 2 1/2 |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 07 Nov 2010 23:24 Sujet du message: |
|
|
| | « Silvin » a écrit: Une partoche en Ut:
---> 1 ton au-dessus pour le sop et le ténor
Une précision quand-même: on dit toujours "1 ton au dessus" pour le ténor et pour le sop. C'est vrai pour le sop mais en sons réels, le ténor est une 9ème au dessus. | |
_________________ La boîte de jam |
|
|
 |
KoalaMan Contrebasse Eb

Age: 89 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 9288 Localisation: Nord Emploi: Retraité Loisirs: Balades, cures thermales, jeux de société, tricot, voyages...
|
Posté le: 08 Nov 2010 16:39 Sujet du message: |
|
|
| Mea culpa ! |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 08 Nov 2010 17:11 Sujet du message: |
|
|
| | « KoalaMan » a écrit: Mea culpa !
Pour ceux qui parlent pas latin, ça veut dire "je flotte"... | |
_________________ La boîte de jam |
|
|
 |
laurentvkalto Kazoo

Age: 36 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2011 Messages: 15
|
Posté le: 20 Oct 2011 17:42 Sujet du message: |
|
|
Perso pour transposer une armure, si tu es en UT (piano etc) il te faut 3 bémols pour être en Mib, 2 bémols pour etre en Sib.
A partir de la a l'alto pour compenser les 3 bémols sus-cités et jouer en Ut, tu mets 3 dièses à ta partoche, donc en La.
Pour rappel, l'ordre des dièses FA DO SOL Ré LA MI SI . Si tu inverse c'est l'ordre des bémols sur l'armure .
Au dernier dièse de ton armure tu ajoutes un demi ton, et ca te dit ta gamme majeure
Exemple : 4 dièses en armure : FA# DO# SOL# Re#, tu ajoutes un demi ton a Ré# => MI tu es en Mi majeur.
Pour les bémols c'est FA avec un bémol, après c'est le bémol précédent qui te dit la gamme majeure; 2 bémols Sib (SIb et mib, 3 bémols Mib (sib MIb lab) etc etc. _________________ Alto yamaha YAS 25 aka "le vieux"
Alto arbiter (taiwan) aka "celui pour aller dehors"
Alto Selmer Ref54 aka "celui pour concerts"
Becs selmer s80c*, soloistc**
Bec métal Ponzol avec liga universelle ligaphone. |
|
|
 |
chaba-plok Soprano Bb

Age: 54 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 407 Localisation: Loire atlantique
|
Posté le: 20 Oct 2011 19:54 Sujet du message: |
|
|
Télécharger Harmony assistant, Omer et PDF to Music Pro
Il faut des partitions de grande qualité et des PDF créés par un éditeur de partoche.
On transforme une partition papier ou un PDF en une partition modifiable et transposable sur harmony assistant (éditeur de partition)
et c'est gratuit ! _________________ http://www.myspace.com/japenapa |
|
|
 |
|