| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 05 Oct 2010 15:48 Sujet du message: Utilisation des gammes mineures ? |
|
|
Bon, j'ose la question que je trouvais trop c.. pour la poser, mais finalement, c'est encore plus bête de rester avec la question en l'air.
gamme mineure naturelle (ou relative), gamme mineure harmonique, gamme mineure mélodique...
Comment les utilise t-on ? (vaste question, s'pas ?)
Quand utilise-ton telle ou telle gamme mineure ? sur quels types d'accords ? y a t-il des règles, des principes, des conseils ?
(autres que : "tu essayes et tu vois si ça tu aimes", même si c'est une bonne idée en soit, hein Saxtof ).
Merci d'avance.
 _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
"Forgive me Charlie Parker, wherever you are" |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 06 Oct 2010 03:09 Sujet du message: Re: Utilisation des gammes mineures ? |
|
|
« Yankadi » a écrit: Quand utilise-ton telle ou telle gamme mineure ? sur quels types d'accords ? y a t-il des règles, des principes, des conseils ?
(autres que : "tu essayes et tu vois si ça tu aimes", même si c'est une bonne idée en soit, hein Saxtof  ).
c'est juste exactement ce que j'ai pensé en lisant ce message!
Alors je réponds autrement! Au cours de mes années de solfèges j'ai appris la gamme mineure mélodique montante et descendante et puis un mix des 2 qui est la gamme mineure harmonique.
Maintenant je n'utilise plus que la gamme mineure harmonique ou bien sinon la gamme mélodique montante qui n'est autre que le VI ème degré de la gamme majeure. Je trouve que la notion de gamme mineure mélodique montante/descendante sonne trop "classique".
Je sais ça n'apporte rien mais tu avais déjà répondu à ma place!  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 06 Oct 2010 09:05 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse tof !
Par contre, il me semble que c'est la mineure mélodique descendante qui est le VI degré de la game majeure, non ?
Peut être que "tu essayes et tu vois si ça tu aimes" est la bonne réponse pour cette question.
Mais peut être que certaines gammes s'appliquent mieux sur tel ou tel type d'accord mineur.
Si quelqu'un de plus érudit que nous passe par là...
 _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 06 Oct 2010 10:13 Sujet du message: |
|
|
« Yankadi » a écrit: Merci pour ta réponse tof !
Par contre, il me semble que c'est la mineure mélodique descendante qui est le VI degré de la game majeure, non ?
Oui tu as raison! Peut-être que je devrais m'en servir un peu plus!
Après il y a aussi d'autres gammes "mineures" comme les gammes 1/2 ton-ton ou ton-1/2 ton. Je n'ai pas encore exploré cette partie de l'impro ni l'utilisation des gammes par tons. _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
chnani Soprano Bb

Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mai 2008 Messages: 575
Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 06 Oct 2010 10:56 Sujet du message: |
|
|
J'avais déjà lu tout ce qui concerne le Hm5 sur ton site il y a un moment et c'est vrai que j'avais eu un peu de mal à l'entendre et à l'utiliser. Maintenant que j'ai avancé un peu plus je vais m'y replonger pour voir!
Merci en tout cas!
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

|
Posté le: 06 Oct 2010 11:20 Sujet du message: |
|
|
J'y ai jeté un coup d'oeil.
Assez pour voir quil faut que je retourne le lire à tête reposée.
Merci chnani.  _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 24 Sep 2011 17:04 Sujet du message: |
|
|
Quand on parle de mineur en général , c'est Mineur harmonique , mélodique ou naturel ??
J'ai du mal ...  _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5 |
|
|
 |
PHIL Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 888 Localisation: Près de Montpellier Emploi: Ingénieur (et accessoirement...prof en lycée) Loisirs: Jazz! Voile, et construction navale
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 24 Sep 2011 22:08 Sujet du message: |
|
|
« PHIL » a écrit: Ben.... C'est mineur dorien!
Y a pas de quoi!
Sinon le mode Aeolien (VIème degré) est donc également le mineur mélodique naturel (ou mineur mélodique descendant).
Par contre quand tu as des séquences avec des accords V qui sont b9b13 ou une 7ème majeure sur un accord mineur, tu es en mineur harmonique. D'ailleurs même sur un m7 ça peut bien sonner la 7ème majeur, et il est amusant de jouer b9b13 sur un accord V qui se résout en majeur. On donne une couleur mineure et hop on retombe en majeur.
Ajouté après 5 minutes :
« PHIL » a écrit: Tu peux aussi substituer, dans un IImin / V7 / IMaj , le IImin par le mode lydien IV Maj+4 (ou +11, ou b5) ou le mode lydien augmenté IVmaj +5 +4
J'ai bon là ?
Si on regarde les accords comme des empilements de tierces, on s'aperçoit qu'un accord II (m7) qu'on prolonge avec sa 9ème comporte l'accord IV (M7). Et si on prolonge jusqu'à la 11ème, on a l'accord VI donc on peut jouer un arpège de IV ou de VI sur un II sans problème. _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Newad Soprano Bb

Humeur:  Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 558 Localisation: Saint Genies de Comolas Emploi: Dessinateur Industriel Loisirs: Trial, Photographie, Informatique, saxo...?
|
Posté le: 25 Sep 2011 09:40 Sujet du message: |
|
|
Faites tout de même attention avec les mineures ... faudrait pas qu’après les footballers on ait des problèmes avec les saxophonistes .... ........................................
@l@in _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1996 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 25 Sep 2011 10:40 Sujet du message: |
|
|
« Ludo Majeur7 » a écrit: [...]
Même si on est un gars mineur ?...
Jouer du gars mineur, c'est encore autre chose... sauf s'il a une lampe frontale.
De toute façon je suis poly-gammes même avec un instrument monophonique. Remarquez qu'on peut-être aussi monogame avec un instrument polyphonique, même s'il faut savoir résister à la tentation si on est pianiste virtuose par exemple. _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 25 Sep 2011 11:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses mais j'ai rien compris ( juste vos co**eries )
Il faut que je travail les trois modes mineurs dans les douze tonalités où il y en a un des trois qui plus utilisé ??
 _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5
Dernière édition par Saxman83 le 25 Sep 2011 11:40; édité 2 fois |
|
|
 |
|