|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 25 Sep 2011 11:39 Sujet du message: |
|
|
Hé les mecs,vous réfléchissez pas un peu trop, là?
Parce que faut faire de la musique avec, quand même!
La théorie c'est super à condition que ça soit directement gravé au fer rouge dans l'oreille (aîe) et sous les doigts (aîe aussi ) |
|
|
 |
david marcos Alto Eb

Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 759
|
Posté le: 25 Sep 2011 15:41 Sujet du message: |
|
|
Le mode mineur est assez minoritaire dans le jazz, sauf dans le jazz manouche. Il est par contre permanent dans d'autres cultures (dans le tango, par exemple).
Je conseille à mes élèves de jazz, qui souvent n'ont pas un temps de travail énorme, d'utiliser le mineur harmonique. Comme il est très caractéristique il leur permet de bien entendre le passage (souvent une ou deux mesures) mineur.
L'utilisation des mineurs mélodiques est indispensable dans d'autres cultures, en particulier pour l'ornementation. _________________ http://www.davidmarcos.net |
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 25 Sep 2011 16:41 Sujet du message: |
|
|
Merci David
 _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5 |
|
|
 |
CoolJazzyMan Soprano Bb

Humeur:  Age: 23 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 485
Emploi: Saxologue à temps plein et en CDI
|
Posté le: 21 Mar 2012 15:09 Sujet du message: |
|
|
d'accord, tout ça c'est bien joli ( j'en ai pas compris la moitié, comme ça saxman, on est deux ! j’espère que tu te sens moins seul ? )
Mais, est-ce que quelqu'un d'éclairer sur la question pourrait nous expliquer la différence THEORIQUE des différentes gammes mineures ? J'ai compris que pour la gamme mineur " naturelle " le 6iem degré d'une gamme majeur devient le 1er degré de la gamme mineur, donc :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do >> Do majeur ( Ton, Ton, demi Ton, Ton, Ton, Ton, Demi ton )
La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La >> Do mineur ( Ton, Demi Ton, ton, ton, Demi ton, ton, ton )
Oui, mais pour le reste ?
Une autre question que le débutant que je suis en gamme mineur se pose, quelle différence dans un Chorus, puisque ce sont les mêmes notes  _________________ Alto Paul Mauriat Custom class, bec Claude lakey, vando ZZ 2.5
Tenor Buffet S1, bec Buffet crampon, vando ZZ 3
Clavier Yamaha PSR E423
PLatines vinyle / Table de Mix High-Cut series spécial scratch ( Hipihip-Hopihop ) |
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 21 Mar 2012 16:56 Sujet du message: |
|
|
« CoolJazzyMan » a écrit: d'accord, tout ça c'est bien joli ( j'en ai pas compris la moitié, comme ça saxman, on est deux ! j’espère que tu te sens moins seul ?  )
Mais, est-ce que quelqu'un d'éclairer sur la question pourrait nous expliquer la différence THEORIQUE des différentes gammes mineures ? J'ai compris que pour la gamme mineur " naturelle " le 6iem degré d'une gamme majeur devient le 1er degré de la gamme mineur, donc :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do >> Do majeur ( Ton, Ton, demi Ton, Ton, Ton, Ton, Demi ton )
La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La >> Do LA mineur ( Ton, Demi Ton, ton, ton, Demi ton, ton, ton )
Oui, mais pour le reste ?
Une autre question que le débutant que je suis en gamme mineur se pose, quelle différence dans un Chorus, puisque ce sont les mêmes notes |
|
|
 |
Leptijeune Baryton Eb

Humeur:  Age: 20 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 3292 Localisation: Lisieux-Caen (14 tous les deux) Emploi: CNSM
|
Posté le: 21 Mar 2012 17:08 Sujet du message: |
|
|
« CoolJazzyMan » a écrit:
La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La >> Do mineur ( Ton, Demi Ton, ton, ton, Demi ton, ton, ton )
Nope, la deuxième gamme que tu as écrit est La mineur (ben oui, si tu pars de La, c'est une gamme de La...).
Sinon:
Mineur naturel= aeolien
Mineur melodique (sous-entendu ascendant, y'a aussi le descendant, mais on l'utilise pas trop en harmonie jazz de base): comme une gamme majeure normale, mais avec une tierce mineure
Mineur harmonique: comme aeolien, mais avec une septieme majeure.
Appliqué ça donne:
La mineur naturel: A B C D E F G A
La mineur melodique (ascendant): A B C D E F# G# A
La mineur harmonique: A B C D E F G# A
Essaye de jouer juste un accord de Amin7 (ou même Amin, sans septième) et amuse-toi avec ces gammes dessus, tu finiras par entendre les différences!
A noter que tu n'es pas obligé de rester collé en La, hein?  _________________ Becs Vandoren A27 et S15 à vendre!!!
Je vends aussi mon sax ténor GB TAM 689M.
MP pour plus d'infos 
Dernière édition par Leptijeune le 21 Mar 2012 17:13; édité 1 fois |
|
|
 |
CoolJazzyMan Soprano Bb

Humeur:  Age: 23 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 485
Emploi: Saxologue à temps plein et en CDI
|
Posté le: 21 Mar 2012 17:10 Sujet du message: |
|
|
merci de me corriger ^^ et merci de vos réponses  _________________ Alto Paul Mauriat Custom class, bec Claude lakey, vando ZZ 2.5
Tenor Buffet S1, bec Buffet crampon, vando ZZ 3
Clavier Yamaha PSR E423
PLatines vinyle / Table de Mix High-Cut series spécial scratch ( Hipihip-Hopihop ) |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 21 Mar 2012 18:07 Sujet du message: |
|
|
Yep
Pour completer, il y a aussi le mode dorien, tres utilisé et donc tres utile, construit sur le IIeme degré d'une gamme majeure. Il comprend une 6 maj et une 7 min.
En la:
A B C D E F# G
Tres utilisé aussi comme 1er degré mineur.
La funk en est remplie. Cantaloupe Island par exemple.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum
|

8115 Attaques bloquées
Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation