|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sunjey Kazoo

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 01 Oct 2010 Messages: 9
|
Posté le: 02 Oct 2010 15:54 Sujet du message: Apprendre seul |
|
|
Bonjour,
J'ai 2 questions ( pour commencer ),
à cause du boulot, je n'ai pas le temps de suivre des cours.
Mais avec la joie des transports, j'ai tout le temps pour lire...
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour apprendre le saxo ( de préférence le soprano ) en autonomie ?
Ma seconde question est peut être plus classique, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse : Quel soprano pour un débutant ?
J'ai envie de rester dans des prix raisonnable 500€ - 600€, mais j'ai pas trop envie d'une contre-façon chinoise...
Je vous remercie par avance de m'avoir lu, et de vos réponses  |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 02 Oct 2010 17:55 Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu devrais commencer par quelques cours quand-même. Pas forcément toutes les semaines à la même heure. J'ai un boulot qui ne me permet pas des cours réguliers alors j'en prends 1 ou 2 par mois quand je peux. J'appelle mon prof, je vais chez lui et hop j'ai du boulot pour 10 ans!  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
dany du grot Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Avr 2009 Messages: 1241 Localisation: Rhône-alpes
|
Posté le: 02 Oct 2010 20:03 Sujet du message: Re: Apprendre seul |
|
|
« Sunjey » a écrit: Bonjour,
J'ai 2 questions ( pour commencer  ),
à cause du boulot, je n'ai pas le temps de suivre des cours.
Mais avec la joie des transports, j'ai tout le temps pour lire...
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour apprendre le saxo ( de préférence le soprano ) en autonomie ?
Ma seconde question est peut être plus classique, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse : Quel soprano pour un débutant ?
J'ai envie de rester dans des prix raisonnable 500€ - 600€, mais j'ai pas trop envie d'une contre-façon chinoise...
Je vous remercie par avance de m'avoir lu, et de vos réponses
J'ai trouvé un très bon Couesnon monopole Conservatoire des années 50-60 pour 600 neurones.
Largement plus interessant qu'un chinois du 21 ieme siècle, si l'on se satisfait de l'absence d'anneau pour le cordon et de la main gauche "à l'ancienne".
Il y a de bonnes occasions que je te conseille d'essayer avec ton prof, ou un saxophoniste de ton entourage. |
|
|
 |
Sunjey Kazoo

|
Posté le: 02 Oct 2010 22:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
merci pour vos réponses ! Je vais commencer à contacter des profs via l*boncoin.
Je voudrais savoir si il existe un site ( ou un topic ici ) qui documente les différentes marques/qualité/prix des saxophones.
Si il le faut je prendrais le temps afin de me procurer " l'instrument idéal ".
Je passerais aussi à Sax Machine pour avoir quelques conseils et faire des essaies. |
|
|
 |
lemoustik Soprano Bb

Age: 58 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 523 Localisation: CHARVIEU CHAVAGNEUX Emploi: ANIMATEUR TECHNIQUE Loisirs: MUZIC JARDIN MOTO BRICO RADIO OC
|
Posté le: 03 Oct 2010 10:29 Sujet du message: |
|
|
Certainement que d'autres ne seront pas d'accord, mais si tu n'as jamais soufflé dans un saxo , le soprano n'est pas l'idéal pour débuter, c'est à mon avis l'un des plus difficiles(entre sop, alto et ténor).
Je te conseillerai de te faire le souffle et l'embouchure et apprendre les bases avec un alto pendant qq temps et puis de passer au soprano.
Si tu veux vraiment un sop, tout de suite, je pense qu'un modèle avec bocal courbe est plus facile d'émission.
Prends d'autres avis.
Après cela, tu veux du neuf ou de l'occase? _________________ TENOR JUPITER JTS 889 A VENDRE, BEC YANA EBO 5, ANCHES RICO ROYAL 2.5!
CLARINETTE YAM 34, BEC B30 RICO ROYAL 2.5 |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 03 Oct 2010 10:55 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est une question de motivation: le sop demande pour moi plus de rigueur en terme d'embouchure et de colonne d'air. Ce n'est pas pour ça que c'est insurmontable. Ca mettra peut-être plus de temps pour sortir des notes mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas motivant. Quand on apprend le violon ou la guitare, on n'a pas d'autre choix que de s'accrocher pour pouvoir un jour sortir de jolis sons sans avoir mal aux doigts! Au sax on a plus le choix et donc l'embarras qui va avec!
L'alto a beau avoir la réputation d'être le plus "facile" de la famille des sax, il n'en reste pas moins qu'il est facile d'accès mais difficile à faire sonner (mais la facilité d'accès est le cas qui nous intéresse ici) et surtout, pour ma part je n'ai pas envie de jouer d'alto parce que ce n'est pas le son qui me correspond. C'est un peu comme si on me disait: "Tu veux jouer de la guitare? Commence par la basse il y a moins de cordes!".
Le soprano et l'alto sont pour moi 2 instruments différents donc si c'est du soprano dont on veut jouer, il faut partir tout de suite là dessus mais savoir qu'il faudra de la motivation pour y arriver!
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
lemoustik Soprano Bb

Age: 58 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 523 Localisation: CHARVIEU CHAVAGNEUX Emploi: ANIMATEUR TECHNIQUE Loisirs: MUZIC JARDIN MOTO BRICO RADIO OC
|
Posté le: 03 Oct 2010 12:01 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait d'accord avec toi Saxtof!
Faut être motivé!
A partir de là, on avance! _________________ TENOR JUPITER JTS 889 A VENDRE, BEC YANA EBO 5, ANCHES RICO ROYAL 2.5!
CLARINETTE YAM 34, BEC B30 RICO ROYAL 2.5 |
|
|
 |
Sunjey Kazoo

|
Posté le: 03 Oct 2010 12:14 Sujet du message: |
|
|
| Pour te répondre lemoustik, j'ai une préférence pour le neuf car j'ai peur du passage chez le luthier... l'alternative serait de l'occasion en bonne état |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 03 Oct 2010 13:31 Sujet du message: |
|
|
Un neuf devra aussi passer chez le luthier de temps en temps au début, donc, tout dépend où tu l'achètes, ça peux être inclus dans le prix de départ (donc, si tu l'achètes sur le net ... prévois un petit budget supplémentaire). Trouves-toi un saxeux dans ton coin, il t'aidera sans doute à bien sélectionner ton instru (qu'il soit neuf ou d'occas).
La lecture dans les transports ??? oui, pour les granndes bases théoriques, mais le mieux, c'est même d'en profiter pour écouter du sax et encore du sax pour t'imprégnier des différents types de jeu et ensuite travailler par mimétisme. (en complément d'autres types d'aprentissage) _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
redant Soprillo Bb

Age: 31 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 20 Juil 2009 Messages: 40 Localisation: Versailles
Loisirs: Photo
|
Posté le: 04 Oct 2010 11:49 Sujet du message: |
|
|
La vie est courte, tu peux apprendre seul mais un bon prof te fera gagner beaucoup de temps.
L’embouchure au saxophone est vraiment très importante, quelques cours pour partir sur des bonnes bases sont à mon avis indispensables.
Après t’es pas à l’abri d’un coup de bol et peut-être tu peux chopper le truc par toi-même, j’ai pas eu cette chance quand j’ai voulu commencer tout seul.
Si ton embouchure n’est pas correcte tu ne feras que renforcer tes mauvaises habitudes même en faisant tous les exercices de la terre. |
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 04 Oct 2010 12:39 Sujet du message: |
|
|
Et rien ne t'empêche, tout en restant autonome, de prendre quelques cours quand tu stagnes un peu  _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG C419
|
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
Posté le: 04 Oct 2010 13:30 Sujet du message: |
|
|
J'aurais tendance à ne pas être d'accord avec SaxTof sur ce coup là (désolé ).
Le sop est, de mon expérience, de très loin le plus difficile de tous les sax : c'est un "tueur de lèvres", il est a peu près aussi juste qu'un billet de 7€, bref je suis a peu près sur que débuter au sop est le meilleur moyen de se dégoûter du sax à très court terme.
Débuter au sop n'est simplement pas plus pensable pour moi que de faire débuter un enfant de 6 ans par un sax basse !  _________________
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 04 Oct 2010 14:36 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je trouve le sop très difficile mais ce n'est pas le seul instrument difficile? Certains sur ce forum ont démarré par le sop peut-être auront-ils un autre avis?
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
byzounours Basse Bb

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 5245 Localisation: Steenvoorde Emploi: Marchand de Soleil
|
Posté le: 11 Oct 2010 07:35 Sujet du message: |
|
|
Je ne peut me prononcer au sujet du sop, je n'ai jamais soufflé que dans un alto et un peu dans un ténor.
Par contre, au sujet de l'apprentissage en autodidacte ... pour n'avoir jamais pris aucun cours de sax, je peux te dire que tu perdras un temps fou et que même avec un travail rigoureux, tu ne sera jamais certain de ton coup au niveau son, pince, matos, justesse etc. Même si tu parviendras un jour à donner l'illusion de jouer du sax, comme il faut, tu te poseras sans cesse un tas de questions, qui handicaperont fortement ta progression.
Pour ma part, je suis parvenu à un résultat, mais j'ai souvent l'impression de tourner en rond et de ne plus progresser (j'ai d'ailleurs mis un peu mon sax de coté en ce moment (mauvais choix d'anche ? manque de travail ?) je ne parviens plus à sortir ce que je parvenais à sortir il y a quelques temps.
Je pense que je vais me décider à prendre quelques cours, tout au moins pour faire un point sur ma façon de jouer et pour mieux recadrer mon travail. En bref, jouer seul ne m'a jamais empêché de bien m'amuser avec mon sax et j'ai connu certaines périodes de "grâce", mais j'ai surtout connu de longues périodes de doute. _________________
Alto Gras Prima - Brancher E23 - Rico Royal 2.5
Sop Weltkland Solist - S 80 C* custom - Vando 3
Alto Evette made in China S90 170 Vando 3
Une caisse à outils bien garnie, pas beaucoup de méthode, mais une envie gradissante de bien faire
|
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 11 Oct 2010 09:59 Sujet du message: |
|
|
J'aurais un avis partagé entre Saxtof et Rico pour ma part
J'ai commencé au sop, mais avec un prof. Si tu n'as jamais soufflé dans un sax, tu n'as aucune référence pour comparer, et tu ne trouveras pas le sop "plus exigeant que" un autre sax. Dès lors, ton embouchure va venir toute seule. Pour ma part j'étais à peu près juste dès la moitié de la première année, sans trop de soucis. Etant gamin, le sop demandait moins d'air que l'alto, et convenait à mes petites mains, qui m'empêchaient de jouer d'un autre sax. Quand on a pas le choix, on se fait à tout.
Je précise : avec un prof ... L'embouchure ça s'apprend, et au soprano, une mauvaise embouchure ne te pardonnera pas, aussi je te conseille de prendre des cours au moins de temps en temps, pour garder une bonne voie dans ta progression. _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG C419
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum
|

8115 Attaques bloquées
Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation