| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dany du grot Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Avr 2009 Messages: 1241 Localisation: Rhône-alpes
|
Posté le: 15 Sep 2011 21:23 Sujet du message: |
|
|
Contreband par coeur, c'est pas de la tarte
 |
|
|
 |
sj Soprillo Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Sep 2011 Messages: 29 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 15 Sep 2011 22:12 Sujet du message: |
|
|
pour ma part la meilleur manière d'apprendre par coeur c'est de repiquer
à l'oreille...
sinon, si je commence par la partoche je mets plus de temps et j'oubli plus vite...
donc partant d'une deuxième voix non lead et écrite ... je m'enregistre en la lisant et je repique ensuite...
l'intérêt de jouer sans partitions me parait évident dans le sens où le temps que l'on ne passe pas à lire on le passe à être plus à l''écoute de ce qu'il se passe et de l'interprétation que l'on veut bien donner au morceau...
après je parle pour moi et ce qui est valable pour moi ne l'est peut être pas pour les autres
voili voilou c'était juste en passant bonne soirée |
|
|
 |
Rico Webmaster

Humeur:  Age: 51 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages: 5608 Localisation: Paris la Défense Emploi: Informaticien Loisirs: Sax, mécaniques italiennes à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 16 Sep 2011 10:55 Sujet du message: |
|
|
« sj » a écrit: l'intérêt de jouer sans partitions me parait évident dans le sens où le temps que l'on ne passe pas à lire on le passe à être plus à l''écoute de ce qu'il se passe et de l'interprétation que l'on veut bien donner au morceau...
Sauf que quand on joue en ensemble, l'interprétation est globale et est donnée par celui qui dirige. Donc avoir un support écrit est, dans ce cas, un cadre précis qui donne de la cohésion à l'ensemble.
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
sj Soprillo Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Sep 2011 Messages: 29 Localisation: bordeaux
|
Posté le: 16 Sep 2011 12:20 Sujet du message: |
|
|
... oui ... en ce qui me concerne je préfère quand je peux jouer sans
partoches...et ça permet aussi de pouvoir regarder le meneur ou le chef d'orchestre et de bouger aussi...
mais bon ce qui est valable pour moi... ne l'est pas forcément pour tout le monde  |
|
|
 |
saxbird Soprillo Bb

Humeur:  Age: 60 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 20 Sep 2010 Messages: 59 Localisation: Gers
|
Posté le: 16 Sep 2011 14:34 Sujet du message: |
|
|
De toute façon quand tu joues avec l'Harmonie tu as tes partitions et tu es bien obligé de suivre le chef en même temps; tu connais pratiquement les morceaux par coeur au bout d'un moment, mais le support écrit permet à tout le monde d'être parfaitement calé. En Big Band la seule différence c'est que les nuances (piano forte etc...) ne sont pas faites , sinon c'est pareil, la partoche sur la lyre c'est une sécurité et de toute façon tu dois aussi suivre les autres, les écouter et regarder le chef pour le départ des contre chants par exemple surtout au tenor (dans ma banda nous sommes 5 ténors, sans top départ c'est pas ensemble d'avance, ou alors il te faut de nombreuses années de pratique en commun)Ne te fais pas de souci, ça vient tout seul, moi j'ai trouvé mon truc quand je lis ma partition, je me dis la note et je peux jouer de mémoire plus facilement, j'ai "ingurgité" 61 morceaux en 4 mois et j'en connais plus du tiers par coeur, ça se fait tout seul, à force de jouer avec les autres, ou de répéter chez toi. _________________ Tenor Mark VI argenté 1971
Tenor Référence 36
becs metal Vandoren V16 T77 et Berg Larsen 100SMS2 |
|
|
 |
Cerise Baryton Eb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 2966
|
|
|
 |
dany du grot Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Avr 2009 Messages: 1241 Localisation: Rhône-alpes
|
Posté le: 09 Oct 2011 21:33 Sujet du message: |
|
|
« saxbird » a écrit: De toute façon quand tu joues avec l'Harmonie tu as tes partitions et tu es bien obligé de suivre le chef en même temps; tu connais pratiquement les morceaux par coeur au bout d'un moment, mais le support écrit permet à tout le monde d'être parfaitement calé. En Big Band la seule différence c'est que les nuances (piano forte etc...) ne sont pas faites , sinon c'est pareil, la partoche sur la lyre c'est une sécurité et de toute façon tu dois aussi suivre les autres, les écouter et regarder le chef pour le départ des contre chants par exemple surtout au tenor (dans ma banda nous sommes 5 ténors, sans top départ c'est pas ensemble d'avance, ou alors il te faut de nombreuses années de pratique en commun)Ne te fais pas de souci, ça vient tout seul, moi j'ai trouvé mon truc quand je lis ma partition, je me dis la note et je peux jouer de mémoire plus facilement, j'ai "ingurgité" 61 morceaux en 4 mois et j'en connais plus du tiers par coeur, ça se fait tout seul, à force de jouer avec les autres, ou de répéter chez toi.
 |
|
|
 |
Barney Sopranino Eb

Humeur:  Age: 60 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Fév 2008 Messages: 123
Loisirs: Jazz
|
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 09 Oct 2011 21:53 Sujet du message: |
|
|
« saxbird » a écrit: De toute façon quand tu joues avec l'Harmonie tu as tes partitions et tu es bien obligé de suivre le chef en même temps; tu connais pratiquement les morceaux par coeur au bout d'un moment, mais le support écrit permet à tout le monde d'être parfaitement calé. En Big Band la seule différence c'est que les nuances (piano forte etc...) ne sont pas faites , sinon c'est pareil, la partoche sur la lyre c'est une sécurité et de toute façon tu dois aussi suivre les autres, les écouter et regarder le chef pour le départ des contre chants
En général, c'est plutôt l'inverse! Même si en harmonie on devrait aussi faire les nuances, ça joue malheureusement souvent trop fort. Tout le monde pense avoir le thème!
Le big band au contraire est l'endroit où l'on respecte le mieux possible tout ce qui est nuances, articulations et autres expressions.
En ce qui me concerne, je ne sais rien par coeur et j'arrive à suivre le chef et écouter les autres. La lecture au contraire, me libère l'esprit puisque tout est marqué, je n'ai pas à réfléchir.
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
powow Soprano Bb

Humeur:  Age: 31 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 435
|
Posté le: 10 Oct 2011 00:39 Sujet du message: |
|
|
« Cerise » a écrit: [...]
Mes doigts , qui à mon grand étonnement courent tous seuls....et le son qu'ils peuvent produire....
Purée j'avais pas vu ce topic....  ...ta question est interessante...
Je cherche à me détacher de ma partition , je dois me faire violence et j'ai beaucoup de mal....
Le but....  .....du moins le mien...est de pouvoir me concentrer sur la malléabilité que m'offre mon bec....( OL )....et le travail de l'embouchure que je lui dois de lui offrir....  ...et pour ça , je ne vois que le détachement de la partition
Tu prends quelques patterns de 251, tu les joues sur toutes les tonalités avec tous les inversements, les rythmiques possibles... tu vas laisser tes partoches pour un bon bout de temps _________________
Alto
Myspace |
|
|
 |
|