| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tintin Ténor Bb

Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 1949 Localisation: Seine-et-Marne
Loisirs: Photo, saxo, cerf-volant
|
Posté le: 25 Aoû 2010 14:31 Sujet du message: Enregistrer avec un micro-PC |
|
|
Que pensez-vous des micro-ordinateurs portables pour enregistrer ? Ils sont pas chers, à peine plus gros qu'un enregistreur et avec le logiciel adequat et un micro ils peuvent avoir la même fonction... En plus on peut mixer directement...
Leur carte son est-elle à la hauteur... sachant qu'elle n'est pas amovible ? _________________ Tenor Mark VI
Tenor Beaugnier ; Soloist E/H ; OL Florida STM nickelé.
5e année de sax.
 |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 25 Aoû 2010 18:35 Sujet du message: |
|
|
En général, les cartes son des portables (et en particulier les pas cher) sont vraiment tres bas de gamme...
Ca va pour ecouter de la musique, mais pour enregistrer, c'est pas gagné: convertisseurs A/D D/A pourris, préamp micro encore pire, temps de latence astronomique...
Et comme t'as une entree mini jack stéréo, t'es presque obligé d'utiliser un micro type minidisk... tu risques d'etre déçu du resultat!
Il me semble indispensable d'avoir une carte son externe pour bosser un peu bien.
Sinon faut investir dans un Zoom H4 (je crois qu'il gere le multipiste) puis importer dans l'ordi pour mixer.
A mon humble avis, apres des années d'expériences hasardeuses et tres décevantes...  |
|
|
 |
KoalaMan Contrebasse Eb

Age: 89 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Aoû 2006 Messages: 9288 Localisation: Nord Emploi: Retraité Loisirs: Balades, cures thermales, jeux de société, tricot, voyages...
|
Posté le: 25 Aoû 2010 21:46 Sujet du message: |
|
|
| Les seules carte son de portable de bonne qualité sont les Apple, même en terme de latence. |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 25 Aoû 2010 22:16 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord (je suis sur mac ) mais un macbook, ça fait pas partie des portables dits "pas chers".... |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 25 Aoû 2010 22:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai posté sur le forum dernièrement 2 enregistrements: l'un avec le micro du macbook, l'autre avec un micro branché sur le macbook. Dans le premier cas c'est pourri et dans l'autre, pas terrible!
Ceci dit je peux mettre dans mon sac de portable ma carte son externe et avec un micro à côté, j'ai mon "studio" portable. Je l'ai déjà fait... mais on arrive dans une config à pas loin de 3000 €...  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
tintin Ténor Bb

Age: 53 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 1949 Localisation: Seine-et-Marne
|
Posté le: 26 Aoû 2010 09:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: mais on arrive dans une config à pas loin de 3000 €...
Bon bon. Je garde mon Zoom H2. Laborieux mais efficace. _________________ Tenor Mark VI
5e année de sax.
 |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 26 Aoû 2010 09:23 Sujet du message: |
|
|
Sinon moi je me sers de mon H4 comme carte son externe et micro si je dois voyager "léger" et que je n'ai pas besoin d'une qualité monstrueuse. Je le branche sur le portable comme périphérique audio et c'est parti!
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
GASTON Baryton Eb

Age: 96 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 2772
|
Posté le: 26 Aoû 2010 11:33 Sujet du message: |
|
|
« tintin » a écrit: Citation: mais on arrive dans une config à pas loin de 3000 €...
Bon bon. Je garde mon Zoom H2. Laborieux mais efficace.
Sinon tu prends un micplug et un micro potable, ça te fait une config autour de 100€ (sans le PC) pour un résultat à mon avis très correct, mais pas de multipiste simultané possible. |
|
|
 |
tintin Ténor Bb

|
Posté le: 26 Aoû 2010 11:56 Sujet du message: |
|
|
Citation: mais pas de multipiste simultané possible.
C'est justement ce qui me manque. Le H2 ne permet pas d'enregistrer et d'écouter une autre piste en même temps...
Je mettrais bien dans la rubrique "échange" une annonce : "échangerais H2 contre H4" mais quelque chose me dit que c'est utopique... _________________ Tenor Mark VI
5e année de sax.
 |
|
|
 |
GASTON Baryton Eb

Age: 96 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 2772
|
Posté le: 26 Aoû 2010 12:51 Sujet du message: |
|
|
Tu peux peux prendre maxi 2 pistes mono simultanées avec Audacity pour Windows et une carte son type Audiobox ou Tascam US. Pour faire plus il faut déjà un bel équipement.
Sinon un enregistreur type Boss BR ou Zoom R16. |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

|
Posté le: 26 Aoû 2010 13:39 Sujet du message: |
|
|
| Bref, plutôt que de dépenser des sous dans plein de petits trucs (sachant qu'au bout d'un moment comme tu ne seras pas pleinement satisfait tu vas encore depenser des sous) autant te trouver une carte son externe correcte, un SM57, le tout dans un logiciel qui va bien et roule ma poule pour des années! |
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 18 Déc 2010 19:01 Sujet du message: |
|
|
Un petit up ...
Je viens de récupérer un SM57 comme le preconnise Jean Yves , il faut juste que j'achète une carte externe et un support ..
Je peux me servir d'Audacity sur mon PC portable pour enregistrer ??
Audacity va reconnaitre la carte son ??
Quelle carte son correcte avec ce micro ??
Il faut un bonnette sur le micro ??
Merci pour votre aide
 _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5 |
|
|
 |
PHIL Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 888 Localisation: Près de Montpellier Emploi: Ingénieur (et accessoirement...prof en lycée) Loisirs: Jazz! Voile, et construction navale
|
Posté le: 18 Déc 2010 20:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai acheté récemment, sur le conseil de notre marchand de guitare ( Azéma Musique - 34 Castelnau Le Lez... Il est rare que je fasse de la pub sur un forum... Là, vous pouvez y aller les yeux fermés !!!),une carte son Line6 UX2, avec un micro AKG Perception 170. Excellent rapport qualité-prix!
Je les ai utilisés jusqu'à présent avec Audacity sur PC - Windows XP.
Je vais passer sur GarageBand, en empruntant le MacBook de Mâdâme...
Simplement, je dois m'habituer à l'ergonomie Mac, qui m'agace toujours un peu ( vu que je me suis mis à l'informatique il y a des années de cela sur PC...)
La prise en main soit disant intuitive de GarageBand... Ben... Je vais demander à Simon mon guitariste de 12 ans de me montrer comment ça marche... Il va me faire gagner un temps fou !
PHIL _________________ "Quand plus personne ne m'entendra siffler ( et souffler) du jazz...Rendez-vous là-haut! (Des fois qu'y aurait du monde?)
Un Ténor ... Un Soprano ... Un Baryton ... La recette du bonheur n'est pas loin... |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 19 Déc 2010 11:10 Sujet du message: |
|
|
« Saxman83 » a écrit: Je peux me servir d'Audacity sur mon PC portable pour enregistrer ??
Bien sûr, c'est fait pour!
« Saxman83 » a écrit: Audacity va reconnaitre la carte son ??
C'est pas Audacity qui va la reconnaître, c'est ton PC. Et dans Audacity, tu lui dis simplement quelle carte tu veux utiliser pour lire et pour enregistrer (carte son de l'ordi ou carte externe).
« Saxman83 » a écrit: Quelle carte son correcte avec ce micro ??
Il y a des cartes son pas très chères et pas mal du tout chez M-Audio par exemple, ou Line 6 comme a acheté Phil (mais je n'en ai jamais essayé), ou encore EMU.
« Saxman83 » a écrit: Il faut un bonnette sur le micro ??
Non, pas besoin en enregistrement "studio" pour un sax. Ca te servirait dehors pour éviter les bruits de vents. C'est comme un filtre en fait donc on peut aussi s'en servir sur une batterie quand on met que 2 micros au dessus (overhead) pour prendre l'ensemble de la batterie: le fait de mettre des bonnettes baisse un peu les aigus et équilibre un peu le son entre les toms et les cymbales. Mais dans le cas du sax, pas besoin, au contraire il faut prendre toutes les harmoniques pour bien capter la richesse du son.
Phil, c'est marrant que tu trouves le mac pas très intuitif. Je ne sais pas pour Garageband, je n'ai pas trop aimé non plus mais ce n'est pas vraiment un séquenceur et un enregistreur multipistes, c'est plutôt pour jouer avec des boucles, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Enfin je trouve le mac plus cohérent dans la prise en main: les fonctions sont tout le temps au même endroit quelles que soient les applis et on gagne du temps!.
Sinon je préfère de toute façon Cubase parce que j'ne ai l'habitude. J'ai essayé l'autre jour un Protools mais je trouvais rien dans les fonctions! Question d'habitude sans doute!
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 19 Déc 2010 11:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les conseils . Je vais commander de suite !!
 _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5 |
|
|
 |
|