| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
SaxFred Sopranino Eb

Age: 55 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 182 Localisation: Ile de France Emploi: Consultant Achats Stratégiques Loisirs: Musique et MAO
|
Posté le: 23 Déc 2011 18:32 Sujet du message: |
|
|
Loin de moi l'idée de polémiquer sur quel ou quel éditeur de partitions est le plus performant ou le plus Pro (bien que je ne sois pas certains de comprendre ce que cela veux dire) mais pour avoir une amie copiste (donc professionnelle das ce domaine) qui a utilisé FINALE pendant des années sur Mac et être passé sur SIBELIUS un peu par hasard lorsque son Mac est tombé en panne et qu'elle devait terminer un projet pour un orchestre symphonique, depuis qu'elle est sur SIBELIUS elle dit être 2 à 3 fois plus productive qu'avec FINALE. Elle trouve l'ergonomie générale beaucoup plus intuitive que dans FINALE.
Elle pourtant qui était réfractaire au changement (55 ans) elle a appris SIBELIUS en très peu de temps et réalisé (d'près elle) des notations qui étaient à l'époque un véritable calvaire sur FINALE les pédales de harpe.
A l'époque elle a finalisé (sans jeu de mots) son moreau sur SIBELIUS et l'a imprimé avec les polices de FINALE l'éditeur n'a apparemment rien vu.
Maintenant je dois avoué et c'est peut être grace à la qualité de SIBELIUS que les nouvelles versions de FINALE ont fait un véritable bond en avant par rapport aux version plus anciennes (la concurrence à parfois du bon) j'ai cru comprendre également que SIBELIUS faisant maintenant partie du Groupe AVID (ProTools, M-Audio.....) les prix ont pas mal chuté et des versions éducations sont maintenant proposée à la vente.
alors plus pro moins pro je ne sait pas mais le fait est qu'un bon logiciel est un logiciel qui permet de faire ce dont on a besoin le plus rapidement possible. _________________ SaxFred
Sans la musique, La vie serait une erreur....Nietzsche |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 23 Déc 2011 20:07 Sujet du message: |
|
|
J'avais essayé une version de démo de Sibelius (7 je crois) et j'avais du mal à m'y retrouver par rapport à Finale dont j'ai l'habitude.
Les versions EDU sont au même prix.
Je vais réessayer Sibelius des fois que...
 _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
SaxFred Sopranino Eb

Age: 55 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 15 Jan 2007 Messages: 182 Localisation: Ile de France Emploi: Consultant Achats Stratégiques Loisirs: Musique et MAO
|
Posté le: 24 Déc 2011 08:46 Sujet du message: |
|
|
En fait la version 7 est différente des versions précédentes l'ergonomie a été repensée, cela déroute un peu ceux qui avaient l'habitude des versions antérieures mais la nouvelle organisation des menus est assez logique.
A noter que contrairement aux version précédentes Sibelius 7 est multilingue on peut donc installer la version en Français directement.
Directement sur l'écran d’accueil de Sibelius 7 il est possible de se connecter sur le site de Sibelius et regarder des tutoriels ou des démos video qui facilitent la prise en main.
Ce que je conseille c'est d’imprimer les 1 ou 2 pages de raccourcis clavier (ils n'ont pas changé par rapport aux versions antérieurs et facilitent grandement le travail.
Je crois que ça vaux le peine d'essayer et de passer un peu de temps dessus en une ou 2 heures on peut faire son propre score. _________________ SaxFred
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 24 Déc 2011 12:42 Sujet du message: |
|
|
Effectivement je l'ai installé hier soir et j'ai pu récupérer un score que j'avais fait avec Finale en MusicXml. J'ai juste eu à refaire la mise en page (ce qui m'a pris 5 mn). Ensuite j'ai pu faire des modifs et en explorant un peu l'aide, j'arrive à faire déjà plein de trucs avec les raccourcis clavier, même sur mon portable. Une fois qu'on a trouvé les outils, ça va très vite.
Là j'essaie Finale 2012 pour comparer (c'est le même prix en version EDU et comme j'ai une version Printmusic de Finale, la mise à jour me coûte plus cher que si je peux en acheter un complet en version EDU...).
Ajouté après 34 minutes :
Je viens de découvrir un superbe atout pour Sibelius 7: les parties dynamiques. On change sur le conducteur, ça change les parties séparées et vice versa. Pour moi qui fais souvent des modifs, c'est un gain de temps assez énorme.
Et curieusement, après 2 ans de Finale et 2h de Sibelius, je suis plus à l'aise dans ce dernier.
A part les sons, Finale 2012 ne semble pas apporter grand chose de plus que la version 2011. Par contre l'interface de Sibelius 7 est vraiment très intuitive et on ne passe pas trop de temps à chercher ses outils. En peaufinant les raccourcis clavier, ça doit être un outil très rapide.
Ajouté après 15 minutes :
Une question quand-même: comment fait-on pour être sûr qu'on peut acheter la version EDU avant d'acheter? Membre d'une école de musique ça marche? _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
mikosax Ténor Bb

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages: 1701 Localisation: Banlieue de Dijon Emploi: Retraité Loisirs: Souffler dans des instruments de musique principalement en cuivre, dorénavant.
|
Posté le: 24 Déc 2011 14:41 Sujet du message: |
|
|
« SaxTof » a écrit:
Je viens de découvrir un superbe atout pour Sibelius 7: les parties dynamiques. On change sur le conducteur, ça change les parties séparées et vice versa. Pour moi qui fais souvent des modifs, c'est un gain de temps assez énorme.
Ben... je suis étonné que Finale ne fasse pas çà. Ou alors c'est un bridage dans Finale Printmusic.
En tout cas, Harmony Assitant (avec ses petites imperfections, mais aussi sa base 'Gold' de sons échantillonnés) fait çà depuis au moins deux ou trois ans.. (et çà coûte beaucoup moins cher que les 'majors'... pour une licence avec MAJ à vie et un support par forum très performant). En fait, la MAJ des parties séparées à partir du score me semble même une exigence minimale, me semble-t-il. | | | Peut-être que MuseScore sait faire ? (je n'ai pas le courage de m'y mettre vraiment... mais lire sur le forum MuseScore que Encore est mieux que MuseScore me laisse sans voix... Ou alors l'auteur ne parlait pas de Encore qu'utilisait mon vénéré prof de sax.... | |
« SaxTof » a écrit: Une question quand-même: comment fait-on pour être sûr qu'on peut acheter la version EDU avant d'acheter? Membre d'une école de musique ça marche?
A priori, d'après ce que j'ai lu sur le site AVID-Sibelius sur l'égibilité et la vente, j'ai cru comprendre que l'achat des versions EDU ne se peut faire qu'auprès de détaillants bien identifiés. J'imagine que le Directeur de l'école en question peut te délivrer le document qui va bien (d'après mes lectures çà fonctionne pour les établissements publics et privés (donc, probablement associatifs). Il faudrait poser la question à l'un des revendeurs désignés (tous situés en région parisienne). En revanche, je n'ai pas trouvé le prix de vente de la version EDU .
Ajouté après 2 minutes :
| | | Je viens de tester su HA : une modification à partir d'une partie séparée est aussi répercutée sur le score... | |
_________________ Avec le temps qui passe, ceux qui étaient cons le restent et ceux qui ne l'étaient pas... le deviennent !(Le chat - Geluk) |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 24 Déc 2011 16:17 Sujet du message: |
|
|
On trouve les version EDU de Sibelius 7 sur le site d'Avid ou bien chez Woodbrass à 245 ou 247 €, c'est-à-dire le même prix que Finale 2012 EDU. Je viens d'envoyer un mail à un revendeur.
Sinon Musescore j'ai essayé et il y a quand-même pas mal de handicaps par rapport à ce que je fais assez couramment (8 arrangements depuis septembre et il m'en reste encore à faire).
Pour Finale, je teste la version complète 2012 et il n'y a pas les parties séparées dynamiques, j'ai vérifié dans l'aide en ligne.
Finalement j'ai réussi à visualiser des parties dynamiques, ça s'appelle autrement! _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
SaxFred Sopranino Eb

|
Posté le: 25 Déc 2011 12:57 Sujet du message: |
|
|
Un truc aussi qui est très bien sur Sibelius ce sont les plug qui sont développé par Sibelius ou par des particuliers et qui permettent de faire certaines routines de façon très simple.
PLugs pour Sibelius 7
D'autre part la communauté Sibelius est très active de nombreux arrangements, morceaux origineaux sont disponible pour des sommes modiques Echanges de morceaux _________________ SaxFred
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

|
Posté le: 28 Déc 2011 18:00 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé des super plugin d'arrangement! En plus il y a un fichier pdf qui explique tout.  _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
|