| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 10 Aoû 2010 14:32 Sujet du message: Jouer "Out" |
|
|
Bonjour tout le monde !
Ca fait un moment que je me pose la question en écoutant d'autres saxeux sortir des licks "out" qui sonnent du tonnerre
Y-a-t'il des gammes particulières qui sonnent bien, alors qu'elles sont "out" avec les accords sur lesquelles on les joue ?
Pour le moment je joue out sans vraiment calculer, mais je viens de lire que prendre par exemple une gamme une tierce mineure en dessous, ou un demi ton au dessus de l'accord concerné, sonne bien.
Y-a-t'il des règles comme ça ? Et lesquelles ? J'ai particulièrement apprécié les passages out des solos de Leptitjeune (bravo mon gars ) et j'aimerais arriver à faire de même !
Merci de me lire et d'avance pour vos conseils
Cheers  _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
Multi-Effets Zoom G2.1u --- Micro AKG C419
|
|
|
 |
Saxman83 Baryton Eb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Juil 2009 Messages: 2478 Localisation: Sainte Maxime
|
Posté le: 10 Aoû 2010 14:47 Sujet du message: |
|
|
On peut déjà jouer une relative mineur ( 1 ton et demi en dessous de la majeur ) vice et versa ...
C'est pas vraiment out mais ça change un peu !!
 _________________ Ténor MKVI verni 1960 , Link STM Floridé 109 , Rigotti 2.5
Dernière édition par Saxman83 le 11 Aoû 2010 15:02; édité 1 fois |
|
|
 |
Leptijeune Baryton Eb

Humeur:  Age: 20 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 3292 Localisation: Lisieux-Caen (14 tous les deux) Emploi: CNSM
|
Posté le: 10 Aoû 2010 18:46 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord merci!
Pour jouer out, tu ne manques pas de solutions. Le but de jouer out est de créer une tension harmonique. Pour cela, tu peux jouer dans un autre ton, éloigné ou pas. Pour te donner une idée de l'éloignement, reporte-toi au cycle des quintes (C-F-Bb...), les tons les plus éloignés étant souvent les tons antipodes (au triton, donc en F# si tu es en C) et au demi-ton.
Tu peux aussi essayer de convoquer les gammes par ton (par exemple, en C, tu fais une phrase en utilisant la gamme par ton de C).
Après tu peux te créer des phrases, des patterns, que tu transposes dans le but de t'ouvrir les oreilles aux différents moyens de jouer out.
Tu peux aussi partir sur des variations harmoniques que tes accompagnateurs suivront ou pas (par exemple Coltrane Changes, cycle de quintes, au sein d'un morceau, c'est long à expliquer, peut-être un topic s'imposera-t-il à une date ultérieure).
Dave Liebman a écrit un bouquin sur "l'harmonie chromatique", dans lequel il est traité du jeu out. En gros il te dit "jouer ce que vous voulez, mais assumez-le!". C'est un peu de l'arnaque pour un bouquin à 20 euros, mais le propos est exact. Joue ce que tu veux, mais avec le sourire  _________________ Becs Vandoren A27 et S15 à vendre!!!
Je vends aussi mon sax ténor GB TAM 689M.
MP pour plus d'infos  |
|
|
 |
martincoltrane Alto Eb

Humeur:  Age: 38 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 627 Localisation: Paris Emploi: Papa poule et fier de l'être... Loisirs: Sax, babysitting et plongée
|
Posté le: 10 Aoû 2010 23:52 Sujet du message: |
|
|
Le bouquin de Liebman, c'est pas celui dans lequel il est indiqué en préface que pour pouvoir lire son livre, il faut avoir été pro pendant au moins 15 ans?  _________________
|
|
|
 |
adlib Basse Bb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 4913 Localisation: 41
|
Posté le: 11 Aoû 2010 08:42 Sujet du message: |
|
|
J'adore jouer "out" sans trop comprendre comment j'y parviens
A une époque mon prof m'avait fait bosser les gammes par tons et demi ton/ton, octatoniques...Ça sert pas mal pour s'ouvrir l'oreille, comprendre/assimiler certaines dissonances, mais d'autres moyens sont tout aussi bons ! |
|
|
 |
SaxTof Contrebasse Eb

Humeur:  Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 9102 Localisation: Dijon Emploi: Encadrement dans l'audiovisuel Loisirs: ????
|
Posté le: 11 Aoû 2010 10:42 Sujet du message: |
|
|
Dans Mintzer je bosse sur une étude sur la gamme "symétrique": T 3m 3M 5 +5 7. Ca donne des couleurs sympa aussi! _________________ La boîte de jam |
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

Humeur:  Age: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1844 Localisation: Paris Emploi: Chirurgien Dentiste Loisirs: Sax, Escalade, Snowboard, Roller, Photo, et faire sauter des ratiches
|
Posté le: 11 Aoû 2010 13:24 Sujet du message: |
|
|
Merci tout le monde !
Donc le recueil de Liebman semble intéressant J'improvise souvent out mais desfois ca sonne, desfois pas, j'aimerais pouvoir déterminer quelles gammes fonctionnent
C'est vrai que les gammes par ton déchirent bien ! _________________
Alto Selmer Série II & bocal Réf54 --- Selmer Super Session F / Otto Link STM 7 --- Rico JS 2M
|
|
|
 |
Lisandru Soprillo Bb

Humeur:  Age: 28 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 28
|
Posté le: 11 Aoû 2010 15:09 Sujet du message: |
|
|
Ca existe pas une gamme "out". Jouer chromatique des fois ca suffit. Mais la regle absolue, c'est que si tu n'entends pas ta phrase "out" dans ta tête", tu peux pas la jouer. Apres tu peux tjs tricher en faisant des plans.
essaye de bien entendre les dissonances avant de les jouer. _________________ Tenor S3 - V16 T95 - lig. Legacy - LaVoz M
Yanagisawa S991 - Brancher L21 - lig. Platinum - LaVoz M |
|
|
 |
adlib Basse Bb

Age: 42 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 4913 Localisation: 41
|
Posté le: 11 Aoû 2010 15:13 Sujet du message: |
|
|
« Lisandru » a écrit:
essaye de bien entendre les dissonances avant de les jouer.
C'est pas faux...  |
|
|
 |
Leptijeune Baryton Eb

Humeur:  Age: 20 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 3292 Localisation: Lisieux-Caen (14 tous les deux) Emploi: CNSM
|
|
|
 |
Lisandru Soprillo Bb

Humeur:  Age: 28 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 28
|
Posté le: 12 Aoû 2010 16:34 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est con dans le bouquin de liebmann, bon c'est pas sa faute, la musique est comme ça, c'est que n'importe quel phrase a 10 milliards d harmonisation possible, donc on joue tout le temps out...
ce qui me fait penser a 2 citations de Miles Davis (surement sorti de tout contexte) :
«N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !»
et
«Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?» _________________ Tenor S3 - V16 T95 - lig. Legacy - LaVoz M
Yanagisawa S991 - Brancher L21 - lig. Platinum - LaVoz M |
|
|
 |
Vepir Ténor Bb

|
Posté le: 12 Aoû 2010 18:27 Sujet du message: |
|
|
Donc en gros, comme bien souvent je me prends le chou pour rien Il faut expérimenter un max de choses et trouver ce qui nous plait quoi c'est cool !  _________________
|
|
|
 |
Yankadi Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1633 Localisation: Euskadi
|
Posté le: 12 Aoû 2010 18:27 Sujet du message: |
|
|
« Lisandru » a écrit: Ce qui est con dans le bouquin de liebmann, bon c'est pas sa faute, la musique est comme ça, c'est que n'importe quel phrase a 10 milliards d harmonisation possible, donc on joue tout le temps out...
ce qui me fait penser a 2 citations de Miles Davis (surement sorti de tout contexte) :
«N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !»
et
«Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?»
Et puis de toute façon, quand on joue faux, on n'est jamais qu'à un demi ton de jouer juste  _________________ AV Bec Ténor Vandoren V16 T75 Métal
"Forgive me Charlie Parker, wherever you are" |
|
|
 |
Jean-Yves A Ténor Bb

Age: 45 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 28 Jan 2010 Messages: 1492 Localisation: Lyon
|
Posté le: 12 Aoû 2010 23:33 Sujet du message: |
|
|
| En fait pour jouer out on fait bien ce qu'on veut. Mais ce qui est tres important c'est la phrase sa construction, son sens melodique et rythmique. et il est fondamental de résoudre. Plus on va loin plus la resolution doit erte claire voire evidente. |
|
|
 |
adlib Basse Bb

|
Posté le: 13 Aoû 2010 08:36 Sujet du message: |
|
|
« Jean-Yves A » a écrit: En fait pour jouer out on fait bien ce qu'on veut. Mais ce qui est tres important c'est la phrase sa construction, son sens melodique et rythmique. et il est fondamental de résoudre. Plus on va loin plus la resolution doit erte claire voire evidente.
Je suis bien d'accord avec toi !
Et plus on va loin dans le "out" plus il est (parfois) difficile de résoudre clairement et de façon évidente ...  |
|
|
 |
|