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Histoire de Mi qui passe mal

 
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tintin
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MessagePosté le: 09 Fév 2020 18:40    Sujet du message: Histoire de Mi qui passe mal Répondre en citant

Depuis quelque temps, sur mon alto, passer du Mi medium au Mi aigu se fait avec difficulté. Une fois sur trois, environ, le Mi aigu ne sort pas ou plutôt est une bouillie sonore. Que se passe-t-il à votre avis : mauvais bouchage, déréglage de hauteur de clé ?
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david marcos
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MessagePosté le: 09 Fév 2020 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mis une anche neuve, pour voir ?
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tintin
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MessagePosté le: 09 Fév 2020 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Tu as mis une anche neuve, pour voir ?


Ah non, j'a pas pensé ! J'va essayer et ch'te dis qwô...
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tintin
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MessagePosté le: 10 Fév 2020 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil David.
Effectivement ça aide et ça passe beaucoup mieux...

... mais pas encore tout à fait bien. Va falloir que j'aille voir mon luthier parce que là, je ne comprends pas ce qui se passe. Une fois sur 3 ou 4 le mi aigu ne sort pas et le son reste "coincé" quelque part (je parle du doigté de côté).
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tintin
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MessagePosté le: 12 Fév 2020 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le luthier a examiné mon sax sous toutes ses clés (Alto SIII). Aucun problème... Cette histoire de Mi aigu, c'est une affaire de "gorge". Il a joué tous les aigus basiques sans difficulté.
Mon affaire vient d'un morceau du big band : Spain, qu'on joue à 200 à l'heure (ou plutôt à la noire). J'ai un passage Mi medium Mi aigu que je dois faire ou bien avec la clé de côté, ou bien en jonglant avec la clé X. Pas moyen. Mais c'est sans doute parce que je me crispe avant de jouer le passage compliqué au lieu de penser la note à atteindre... Le conseil du luthier : travailler les sons filés dans l'aigu, note par note, de plus en plus rapidement. Bref, on n'en finit pas de bosser son sax.
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alain84
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MessagePosté le: 14 Fév 2020 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement "spain" pas facile...à 200 en C barré, moi je ne compte plus, j'essaie de me mettre dans la tête la "tournure" et ça va a peu prés, mais si je commence à taper avec mon "pied fou" (le droit), je me mets de travers, à l'envers enfin la cata-caca...
Sur mon Mk6, il n'y a pas de fa diese aigu, pareil pour le jouer sur des tempos rapides , ce n'est pas commode, alors j'essaie de faire un "melting pot" sur l'octave du dessous...ça peut passer....
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Pasci
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MessagePosté le: 14 Fév 2020 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:

Mon affaire vient d'un morceau du big band : Spain, qu'on joue à 200 à l'heure (ou plutôt à la noire). J'ai un passage Mi medium Mi aigu que je dois faire ou bien avec la clé de côté, ou bien en jonglant avec la clé X. Pas moyen. Mais c'est sans doute parce que je me crispe avant de jouer le passage compliqué au lieu de penser la note à atteindre... Le conseil du luthier : travailler les sons filés dans l'aigu, note par note, de plus en plus rapidement. Bref, on n'en finit pas de bosser son sax.

J’ai eu cette difficulté là sur « pick up the pieces » au ténor (voire soprano, parfois): la partie B se termine par un passage Fa medium/Fa aigu fortissimo. J’ai pas mal travaillé les aigus (genre Clozé si tu es adepte) pour que ça sorte en évitant le « trou d’air » ou le couac. Je m’en sors plus facilement avec le Fa frontal qu’avec les clés de paume (côté coordination c’est un peu chaud). Ça demande à la fois de modifier l’embouchure et de synchroniser le changement de doigtés... si tu souffle un Mi aigu avec des doigtés de Mi médium, ça fait un overtone foireux, si tu souffles un Mi medium avec les doigtés de Mi aigu, rien ne sort, si tu souffle pendant le changement de doigtés (avec des doigts qui traînent là où il faut pas), ça part en cacahuète à tous les coups. En gros, je pense TA//TAAA et mon changement de doigtés et de "gorge" tient dans le micro-laps de temps entre les deux notes (tout en veillant à bien soutenir la pince et la colonne d'air)... c'est surtout une affaire de synchronisation (à mon humble avis parce que je suis loin d'être un cador).
Sur Pick Up, maintenant pour moi, ça fait partie du conditionnements au chorus, qui démarre juste après :bounce:


Dernière édition par Pasci le 14 Fév 2020 10:47; édité 1 fois
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MessagePosté le: 14 Fév 2020 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
J'ai un passage Mi medium Mi aigu que je dois faire ou bien avec la clé de côté, ou bien en jonglant avec la clé X.

Si le mi médium est une note de passage vers un beau mi aigu, tu pourrais essayer de le faire avec le doigté de mi aigu, avec juste la clé d'octave qui bouge entre les deux mi.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire des trucs pas académiques sur le sax, les grands ne s'en gênent pas....
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Pasci
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MessagePosté le: 14 Fév 2020 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 : ça permettrait d'éviter le problème des doigts qui traînent

Ajouté après 5 minutes :

Je viens d'essayer sur un alto, ça fait quand même un Mi moche (tubulaire)... faut vraiment que ça soit une note de passage.
Sinon, il te reste à travailler le jeu de main (pense à Chaplin dans les temps modernes : hop, rotation synchronisée des deux poignets / pronation et ping : un beau Mi aigu)
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alain84
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MessagePosté le: 14 Fév 2020 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

sinon il reste les "ghost notes" mais alors tu as intérêt à être bon rythmiquement pour ne pas te décaler..
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tintin
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MessagePosté le: 15 Fév 2020 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos éclairages. Je crois effectivement que c'est une combinaison de synchronisation et de travail de gorge à trouver... Y a du boulot !

Ajouté après 2 minutes :

« alain84 » a écrit:
Effectivement "spain" pas facile...à 200 en C barré, moi je ne compte plus, j'essaie de me mettre dans la tête la "tournure" et ça va a peu prés, mais si je commence à taper avec mon "pied fou" (le droit), je me mets de travers, à l'envers enfin la cata-caca...
....


J'ai appris, après un long apprentissage, à taper le 2 avec le pied gauche et le 4 avec le pied droit... ça rend la vie plus facile en jazz !
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MessagePosté le: 15 Fév 2020 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
Merci de vos éclairages. Je crois effectivement que c'est une combinaison de synchronisation et de travail de gorge à trouver... Y a du boulot !

Oui, pas de stress non plus... quelques passages mi medium / mi aigu régulièrement à la vitesse que tu veux et ça passera.
C’est pas plus compliqué que la synchronisation Do#/Ré, Si/Sol#, Sol/Ré etc...
La petite séance d’arpèges, ça fait partie de mes exercices quotidiens. A force, ça finit même par faire des sonorités intéressantes :chope:
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alain84
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MessagePosté le: 16 Fév 2020 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois ça peut aussi être une clé intermédiaire qui bouche mal..

Ajouté après 3 minutes :

Et d'un luthier à un autre on peut avoir des surprises dans les diagnostics...mais aussi sur le cout des travaux...
J'ai eu l'experience avec un luthier sur Marseille ayant une grande notorieté et le mien sur Avignon.
Le Marseillais multipliait le prix de la réparation par 100 :contrat: et mon Luthier favori m'a demandé 30 reurrros. :best:

Heureusement que j'ai un peu de vécu avec les luthiers et les commerçants.. :fete: :fete:
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