Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 04 Déc 2019
Alto Funambule
devilsax39
Gébulon
homeroph
MrFanch50 ...
Jeu 05 Déc 2019
chatard
DJguignol69
felakuti
krystian
Saxkul ...
Ven 06 Déc 2019
gilbert_tallent
Herve Rousseaux
leboucherdebesac
marmadoise
maumau88 ...
Sam 07 Déc 2019
cyclo80
Eusk@di
Pascal94
rockonike
Scrouf ...
Dim 08 Déc 2019
adolexa
Adrien_Paris
Alabama
cwiek
ekodelele ...
Lun 09 Déc 2019
CLARBLEU
flofloid
IlovethePrez
TEIKIEEOA
vincent
Mar 10 Déc 2019
Artyo
athosax
juju.acm
Kassi
klemnt ...
Conseil pour methode d'impro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Tutoriels et 'how to'
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
palascal
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: faut bien

MessagePosté le: 02 Déc 2019 22:01    Sujet du message: Conseil pour methode d'impro Répondre en citant

Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait un conseil pour un livre, une méthode pour progresser en impro (en blues, jazz) ? J'en ai vu pas mal sur le net mais sans pouvoir feuilleter le contenu, difficile de se faire une idée.
Ma difficulté, comme tout le monde d'ailleurs j'imagine, c'est qu'une fois compris les bases, enfin pour moi je veux dire la gamme penta, la gamme blues, la mixo, j'ai du mal à les développer ensuite de façon intéressante. J'entend par là savoir les alterner, peut être à l'occasion de changements d'accord. Bref comment passer de gammes "abstraites" à une mise en situation adaptée ?
J'ai vu des conseils comme "vas y développe un plan en mélodique mineur, puis tu poses la gamme altérée", ... pourquoi pas mais pourquoi ça? Et pas autre chose ? Souvent d'ailleurs ma difficulté est de trouver le lien entre tous ces conseils, disparates, glanés ça et là.
J'imagine bien qu'il n'y a pas une réponse toute faite pour chaque situation harmonique, et donc il devrait exister un bouquin qui explique ca pas à pas ? Des conseils peut être ?
Bonne soirée, Pascal :dodo:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 03 Déc 2019 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr qu'il y a plein de bouquins, j'en ai quelques uns et à vrai dire je ne les ouvre quasiment jamais. Celui que j'utilise parfois, c'est l'Aebersold volume 1 : j'utilise surtout les supports audio et les grilles qui vont avec. Mais je préfère simplement mettre de la musique et jouer.
Je crois (et on me l'a dit plein de fois) que côté créativité, ce qui fait le plus avancer, c'est d'écouter les autres.
Mon prof d'atelier jazz conseille de chanter, ça évite le côté mécanique qu'on a tendance à prendre dès qu'on utilise un instrument. Quand on chante, on est obligé de produire quelque chose qui... chante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palascal
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: faut bien

MessagePosté le: 03 Déc 2019 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as bien raison pour ce qui est d'écouter les autres. Je trouve juste le gap très grand, entre écouter et comprendre pourquoi une phrase va sonner ou pas. Mais je n'ai pas du suffisament écouter c'est bien possible :classe: . Et il vaut certainement mieux écouter 2 fois que relire une méthode
powow
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 03 Déc 2019 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques conseils pour aborder l'impro dans le jazz:

- connaître par coeur le tune (pour les standard simple)
- être capable de le chanter (toujours par coeur)
- bien ressentir la forme du tune (souvent AABA)
- petite analyse harmonique de la grille (souvent enchainement de 251)
- connaître les gammes, les notes d'accord etc...
- commencer par jouer juste avec quelques notes (tonique + tierce par exemple), rajouter d'autres notes au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'on soit bien à l'aise avec la grille, construction de phrases par la suite
ainsi de suite

Un tenor mk6 de 1964
Un alto Radio Improved de 1934
Un soprano mk6 de 1965

Band
SaxTof
Contrebasse Eb
 <font color=blue>Contrebasse Eb</font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Oui

MessagePosté le: 04 Déc 2019 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

On en parlait sur un autre post concernant plus précisément l'impro bebop, mais voici des vidéos qui, je trouve, donnent une bonne vision de la chose:
https://youtu.be/fqnEYqm4VXY
https://youtu.be/iRzmvarGuB

J'avoue que je découvre cette chaîne et j'adore!
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 04 Déc 2019 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur support pour l'impro, c'est un prof...
f800r

Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 04 Déc 2019 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

:classe: merci pour le lien, j'avais raté ça sur l'autre post (j'aime pas le be-bop). Ça confirme un truc que j'avais déjà remarqué : juste connaître les gammes pour improviser sur un thème, ça suffit pas. C'est trop tard, comme il dit. Il y a un travail à faire au préalable, c'est de se construire un répertoire de phrases, si possible "de bon goût" par rapport au style de musique joué.

Ça rejoint aussi un sujet abordé il y a peu de temps, sur le nombre effarant de combinaisons possibles avec un simple accord de quatre notes (152 milliards d'arrangements possibles sur quatre temps en doubles croches, sans compter la dynamique, les accentuations, etc...). Sur l'étendue quasi infinie des possibles, il y énormément de combinaisons qui ne veulent rien dire (qui ne sonnent pas) et quelques unes qui ont bâti la légende de certains musiciens. Du coup, c'est pas idiot de passer (beaucoup) de temps à tester de trucs avec différents accords. Pour ma part, je crois que c'est le travail qui me fait le plus avancer, avec l'écoute et le jeu d'imitation sur des enregistrements.

J'allais oublier LE truc qui fait le plus avancer (à mon très humble avis) : c'est d'improviser en collectif et occasionnellement en public et de mettre en pratique les trucs qu'on a échafaudé dans son coin. Comme souvent pour faire quelque chose de créatif, l'important c'est d'oser / oser le dire haut et fort, sous le regard de ses pairs et face à un public (fut-ce sur un marché de Noël ou je ne sais quelle autre occasion... qu'importe ?).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Tutoriels et 'how to' Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: