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Auteur Message
SaxTof
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MessagePosté le: 03 Oct 2019 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
J'ai choisi celle qui me plaisait le mieux et cessé d'y penser.


Je pense que c'est surtout ça l'essentiel. ;)
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Altaris2
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MessagePosté le: 04 Oct 2019 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une ligature François Louis. Il ne faut pas la serrer trop fort. Mécaniquement, c'est le pas de vis en laiton sur lequel vient reposer la petite plaque en métal qui assure la pression sur l'anche.
Sur ma ligature le pas de vis a fini par être bouffé par la plaque en métal et se désolidariser de la vis. J'ai du la jeter au bout de 2 ans.
Je n'en rachèterais plus vu le prix. A l'alto, je tourne toujours au serre-fil avec satisfaction. Au ténor, j'utilise la ligature de mon STE.
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sax34
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MessagePosté le: 04 Oct 2019 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ligatures 2 vis, le placage de l'anche est meilleur quand elles sont inversées (un arc de cercle qui vient contraindre et épouser l'arc de cercle de la section de l'anche ). en utilisation coté vis sur l'anche à tendance a écraser l'anche par des contacts aléatoires.
Dans l'hypothèse de l'inversion il faut bien redresser les secteurs des vis de façon à ce qu'elles ne griffent pas le dessus du bec.
On passe vraiment notre temps à chercher des poils aux oeufs.....
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"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
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SaxTof
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MessagePosté le: 07 Oct 2019 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:
Sur ma ligature le pas de vis a fini par être bouffé par la plaque en métal et se désolidariser de la vis. J'ai du la jeter au bout de 2 ans.


J'utilise la mienne sur mon ténor depuis au moins 6 ou 7 ans et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. En plus elle est dessus en permanence parce qu'une fois que j'ai fini de jouer, j'essuie l'anche (c'est bien la seule chose que je nettoie d'ailleurs! :oops: ), et je la replace sur le bec (en retrait pour ne pas l'abîmer avec le couvre bec). Du coup ma ligature est montée avec une anche sur le bec 24h/24 7j/7.
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tintin
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MessagePosté le: 07 Oct 2019 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
Pour les ligatures 2 vis, le placage de l'anche est meilleur quand elles sont inversées (un arc de cercle qui vient contraindre et épouser l'arc de cercle de la section de l'anche ). en utilisation coté vis sur l'anche à tendance a écraser l'anche par des contacts aléatoires.
Dans l'hypothèse de l'inversion il faut bien redresser les secteurs des vis de façon à ce qu'elles ne griffent pas le dessus du bec.
On passe vraiment notre temps à chercher des poils aux oeufs.....


J'ai essayé d'inverser ma ligature Selmer metal habituelle sur mon Florida. Ça marche pas. Curieusement, dans ce sens, ça écarte trop les deux points de serrage. Faudrait des vis plus longues...
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alain84
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MessagePosté le: 07 Oct 2019 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Au Sax, je trouve pour ma part que la ligature modifie pas mal le son et peut permettre d'assouplir les attaques, c'est du moins mon ressenti.
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Alto Selmer Mark 6- Tenor Selmer Mark 7-Bocal argent serie 3 +Soprano Yamaha YSS 475 II --Bec Brancher L25 Ebonite F+ligature JLV-Anche Vandoren Rouge 2.5 ...Mais toujours aussi pietre musicien
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sax34
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MessagePosté le: 07 Oct 2019 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai essayé d'inverser ma ligature Selmer metal habituelle sur mon Florida. Ça marche pas. Curieusement, dans ce sens, ça écarte trop les deux points de serrage. Faudrait des vis plus longues...


Oui là ça marche pas, ni sur les nouvelles selmer une vis pour becs ebonite....
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insomniax
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MessagePosté le: 07 Oct 2019 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Moi aussi depuis 8 ans, mes ligatures de référence sont des FL.
Au ténor une ultimate avec plaquette en laiton et au soprano une pure brass.
Aucun soucis !... De tenue en particulier.
:chope:
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rubato
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 12:08    Sujet du message: ligature François Louis Répondre en citant

Bonjour,
Peux-tu préciser quelle ligature F.L. tu as ? il y en a de deux sortes d'après ce que j'ai vu :
- celles qui ont une vis de serrage parallèle au plan de l'anche
- et celles qui ont une vis de serrage perpendiculaire
Je viens de poster une question à propos des problèmes d'étanchéité de l'anche et je me demandais si la ligature J.L.Vignaut était la solution, mais la ligature F.L. serait aussi une possibilité.
Merci
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la musique est un pont entre les cultures que Dieu a créé en remplacement de la tour de Babel.
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insomniax
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, c'est dit, l'ultimate a la vis perpendiculaire et la pure brass la "parallèle". Ce sont toutes deux, à mon avis, de bonnes ligatures.
:chope:
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ASHEPP
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MessagePosté le: 16 Oct 2019 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui très bonnes ligatures pour lesquelles je trouve une différence dans le son et le maintien de l'anche sur le bec . l'Ultimate ( Gold)que j'ai sur mon bec ténor donne un son plus clair ,plus riche en harmoniques, par contre le placement et le maintien de l'anche sur le bec plus délicat notamment s'il faut se réajuster pour la justesse ( elle tourne), la Pure brass ( sur mon alto) donne un son plus chaud et mat et un maintien et un placement sans faille. Le tout AMHA!!
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Altaris2
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MessagePosté le: 21 Oct 2019 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de nombreux tests de ligatures sur Youtube faits en aveugle. Le gars joue la même phrase musicale avec différentes ligatures sans qu'on puisse voir ce qu'il utilise.

Ces tests montrent globalement que la ligature a tellement peu d'influence sur le son perçu par l'audience qu'on n'arrive pas à identifier quelle est ligature utilisée.

Après, ces tests ne disent rien sur le ressenti du saxophoniste. Qui a beaucoup d'importance aussi. Mais il ne vaut mieux pas trop se prendre la tête sur le son perçu par les autres.
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mojosax
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MessagePosté le: 21 Oct 2019 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Altaris2 » a écrit:
Il y a de nombreux tests de ligatures sur Youtube faits en aveugle. Le gars joue la même phrase musicale avec différentes ligatures sans qu'on puisse voir ce qu'il utilise.

Ces tests montrent globalement que la ligature a tellement peu d'influence sur le son perçu par l'audience qu'on n'arrive pas à identifier quelle est ligature utilisée.

Après, ces tests ne disent rien sur le ressenti du saxophoniste. Qui a beaucoup d'importance aussi. Mais il ne vaut mieux pas trop se prendre la tête sur le son perçu par les autres.

Oui, il y a la question du confort de jeu.

En ce qui me concerne, je sais qu'en jouant une Rovner Textile, je joue un assemblage ligature /anche qui tend à réduire l'agressivité du son que J'ENTENDS, ça ne veut pas dire qu'on l'entend dans l'auditoire. Pour ma part, quand je joue cette ligature, je perçois (je pense) qu'il y a moins de brillance.... Et il y a moins de brillance avec cette ligature en toile enduite.....( subjectivité)
Mais peu de ligatures induisent une telle différence, il est vrai.... :capito:
On n'est pas sorti de ce dilemne.....

_________________
des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Mark VI 1970, 1 Buescher Top hat & cane 1941, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



Parfois on gagne ce que l'on perd
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