Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Sep 2019
Bernard Laparte
Calimerator
Dragko
Isatys31
Patam ...
Sam 21 Sep 2019
antoine*1
claire611
dino
jles
Mi dur ...
Dim 22 Sep 2019
antoine jazz sax
b.delmas
betedesax
burns300
Cécile ...
Lun 23 Sep 2019
bbar
freefree
knock
Knock23
patdu13 ...
Mar 24 Sep 2019
alexisax
boushira
Djoudjou
Laulo46
Paz ...
Mer 25 Sep 2019
barbaryton
bibiwaver
bwoolley
DONAT
Florian Véron ...
Jeu 26 Sep 2019
CARPIO3
Gumball
lebibi78
paillassou
Patrice H ...
Un site dédié à René Guénot/ Albert Douchet
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Les liens utiles et les bonnes adresses !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 10 Sep 2019 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tous ces "petits" fabricants devaient s'échanger les mêmes ouvriers (qui étaient plus que des ouvriers au sens chinois du terme) et abondamment se copier entre eux ; ce qui explique une certaine similitude entre les instruments...
Les concepteurs géniaux ne courraient pas les rues ; il y en avait manifestement chez Selmer (et Buffet-Crampon, dans un autre style).
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 12 Sep 2019 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de luthiervents il y a un paquet d'extraits d'archives... dont certaines assez surprenantes (un mécanicien serrurier, peut aussi bien s'occuper de saxophones que de... serrures).

Hors-sujet:
pour info, j'ai fait l'acquisition d'un ténor Raymond Dubois (+1 :mad2: ).
Visuellement, c'est un clone de Conn New Wonder 2. Quelques lièges de correspondances à revoir et je ferai un retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 13 Sep 2019 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Sur le site de luthiervents il y a un paquet d'extraits d'archives... dont certaines assez surprenantes (un mécanicien serrurier, peut aussi bien s'occuper de saxophones que de... serrures).

Oui, drôle de phénomène, ce Guénot ; on lit

"Le profil du personnage est complexe, cheveux blonds clairs, yeux bleus; sportif, mécanicien, receleur, militaire, industriel et commercial, je vous proposerais une nouvelle question, qui fabriquait chez René Guénot ?"
"Un profil de marchand se détacherait de toutes ces données antérieures, certains instruments estampillés "Renè Guenot - Paris" seraient des stencils, conçus autour de 1925-1927, observons que les polices, le type de flamme et l'orthographe ne sont pas les mêmes ; enfin il est peu probable qu'un petit facteur puisse concevoir d'entrée, de gros instruments comme un saxophone basse ?"

Comme pas mal de marques sont des stencils attribués à Guénot, on aurait des stencils de stencils :capito:

Hors-sujet:
Si tu trouves des points communs entre Conn et Dubois, ça mérite d'ouvrir un sujet !

Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 13 Sep 2019 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

« manu113 » a écrit:
[...]
Hors-sujet:
Si tu trouves des points communs entre Conn et Dubois, ça mérite d'ouvrir un sujet !

Oui, il y aura matière à enquête... :faim:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arban
Kazoo
 <font color=blue>Kazoo</font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: game over
Loisirs: saxo

MessagePosté le: 16 Sep 2019 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
La question qui me vient à l'esprit en observant ce beau travail de recherche et d'autres, c'est : "un saxo vintage a-t-il un son qui lui est propre, un son typé". À titre d'exemple, il y a quelques années, j'ai fait remettre à neuf le vieux ténor Beaugnier de mon père (voir ma signature), avec l'espoir de lui faire s'exprimer un son bien à lui, un son des années 40. J'ai déchanté : c'est un bon saxophone, bien fabriqué, mais ou bien il "sonne" comme n'importe quelle production d'aujourd'hui, ou bien c'est moi qui ne sait pas exploiter ses particularités sonores.

Si vous avez plusieurs saxo, vous vous rendrez compte qu'avec le même bec et la même anche, ils sonnent différemment. Tous les saxos ont un son propre. Mais je ne suis pas sûr que vintage signifie automatiquement son exceptionnel. Il faut essayer.
Il y a des sax modernes qui sonnent très bien. J'ai ainsi un ténor Selmer Série 2 qui me convient tout à fait question son. J'y retrouve bien le gros son des ténors "velus"des années 40, génial pour faire le chauffeur d'estrade. Quant à mon ténor Guénot, le son est plus velouté, plus adapté à la bossa.
. Par exemple mon alto Guénot préféré développe un son plutôt velouté, un peu à la "Paul Desmond". Je me suis demandé si ce n'était pas du en grande partie à son revêtement sablé argenté. A l'inverse, j'ai un alto King Zéphir qui a un son éclatant. Mon alto Yamaha YAS 32 a un beau son rond mais relativement classique.

Ajouté après 22 minutes :

« Pasci » a écrit:

Hors-sujet:
pour info, j'ai fait l'acquisition d'un ténor Raymond Dubois (+1 :mad2: ).
Visuellement, c'est un clone de Conn New Wonder 2. Quelques lièges de correspondances à revoir et je ferai un retour.

Si on veut résumer les choses, il est clair que René Guénot n'était pas un luthier mais un investisseur. Et de fait, il ne participera que quelques années à l'entreprise (à laquelle il a donné son nom), avant de la revendre. Le véritable patron sera essentiellement Albert Douchet.

Ajouté après 50 minutes :

« manu113 » a écrit:
[...]
Oui, drôle de phénomène, ce Guénot ; on lit

"Le profil du personnage est complexe, cheveux blonds clairs, yeux bleus; sportif, mécanicien, receleur, militaire, industriel et commercial, je vous proposerais une nouvelle question, qui fabriquait chez René Guénot ?"
"Un profil de marchand se détacherait de toutes ces données antérieures, certains instruments estampillés "Renè Guenot - Paris" seraient des stencils, conçus autour de 1925-1927, observons que les polices, le type de flamme et l'orthographe ne sont pas les mêmes ; enfin il est peu probable qu'un petit facteur puisse concevoir d'entrée, de gros instruments comme un saxophone basse ?"

Comme pas mal de marques sont des stencils attribués à Guénot, on aurait des stencils de stencils :capito:

Hors-sujet:

La maison René Guénot est un fabricant. Tout comme ils ont à un moment fabriqué des sax estampillés SML, pour ce dernier, il est vraisemblable que pour elle, à ses débuts ou à certains moments ou il lui était difficile de faire face à l'afflux des demandes, elle ait fait faire par des maisons autres des sax estampillés Guénot. De fait, à certain moment de mes recherches, je suis tombé sur des véritables OVNI qui m'ont amené à me poser la question s'il s'agissait de sax prototypes ou de stencils estampillés Guénot, mais réalisés par un autre facteur. Vu l'ensemble des relations commerciales s'étendant à toute l'Europe, qui m'aurait conduit à rechercher les similitudes entre tel sax estampillé "Guénot" et tel ou tel facteur, j'ai renoncé. L'entreprise était trop vaste et m'aurait conduit à passer au peigne fin toute la production française, allemande, italienne, espagnole... au minimum.
Par contre, en ce qui concerne les revendeurs de stencils Guénot, la chose est toute autre. D'abord, l'identification du fabricant d'origine se fait par étude de la ressemblance. Ensuite, ces revendeurs avaient pour la plupart plusieurs fabricants différents aptes à répondre à leur demande. Et quand, par exemple, Pierret fait des stencils estampillés SIOMA pour Alex Burns, ils ne fabriquent pas des copies de Guénot estampillés SIOMA. Ce sont des sax qui ressemblent à ce qu'ils produisent habituellement avec leurs gardes si particulières.
Alto : 2 x René Guénot
Alto : Yamaha YAS 32
Alto : King Zéphyr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Les liens utiles et les bonnes adresses ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: