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manu113
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Et du coup à Manu : Est ce que tu crois que le fait que ton ténor "sonne" moins qu'un Selmer et soit boudé par ton prof a un lien avec le non-roulage des cheminées ???

J'ai eu un alto de la toute dernière série (avec le logo Couesnon PGM moderne), il était facile et agréable à jouer, plutôt juste, mais pour autant que je pouvais en juger (et de l'avis de ceux à qui je l'ai fait essayer), il était "sans plus". La tôle était très souple : j'avais réussi à effacer une bosse sur le pavillon avec un simple crayon de bois.

Je ne pense pas que le roulage des cheminées influence le son ; je pense que les derniers ténors (début 70) ont les cheminées droites (sauf si et sib graves !) pour des raisons d'économie, les altos de la même époque ont les cheminées roulées.
En fait, mon prof ne l'a jamais vraiment essayé ; par contre, il m'a fait essayer plusieurs fois son série 2 pour voir si je m'en sortais mieux, ça n'a jamais été flagrant, en tout cas la différence de prix ne se justifiait pas (j'ai payé mon Monopole 350€, sans avoir à refaire les tampons !).

Les derniers Couesnon (pas de bocal à double emboitement) n'étaient plus fabriqués par Couesnon.

Pour les Mk6, on dit qu'ils ont évolués lentement pour finalement donner le Mk7.
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pmahieu
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les Mark VI, je n'ai pas entendu parler de 3 séries mais plutôt de 2 "générations". Les "5 digits" jusqu'au début des années 60 et la 2° génération après...
Il y a de petites évolutions techniques constantes mais rien de très flagrant...je pense que c'est plutôt la qualité du métal qui aurait changé. La première génération aurait un timbre plus "dark" et les derniers plus brillant.
J'ai un des derniers Mark VI (d'après le n° de série ça serait un Mark VII :noidea: ) et effectivement il est assez "percutant" et se rapproche des sonorités d'un Mark VII...
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manu113
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

« pmahieu » a écrit:
Les "5 digits" jusqu'au début des années 60 et la 2° génération après...

Y'en a qui disent que cette distinction est purement mythique...

Un fait est certain, moins il y a de digits, moins ça a de chances de ressembler à un Mk7 :mrgreen:
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mojosax
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un sujet dans le forum sur le Mark VI, donc on ne va pas redire ce qui a déjà été dit.
mais de fait il y a eu une évolution du son entre les premiers et les derniers, mais avec des variantes ..... :capito:

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926, un Ténor Mark VI 1970, 1 Buescher Top hat & cane 1941, ,alto Buffet super Dynaction 62 un bar Martin 1958 , une flûte,un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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tintin
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:

mais de fait il y a eu une évolution du son entre les premiers et les derniers, mais avec des variantes ..... :capito:


C'est bien la question : mythe ou réalité ? "Mais de fait" : lequel ?
Le seul fait certain est que deux saxos fait à la main, ne sont jamais pareils. Et mis à part les tout premiers Mark VI qui épuisaient le stock des tubes du SBA, le VI a été d'une facture constante, Fa# aigu ou pas.
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Pasci
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas tu as bien du courage (et de la curiosité) pour te relancer dans l'adoption d'un vieux saxophone...
J'ai été tenté de faire l'essai d'un ténor Couesnon en région parisienne. Un tardif sans cheminées roulées, sans Fa# ni clé d'X, à l'argenture bien passée... mais de facture Couesnon (550€ pour ceux que ça tenterait).
Je renonce : j'en veux plus !!!!
Hors-sujet:
faut dire que j'ai un peu forcé ces 5 dernières années... 28, il me semble ? :mad2:

À propos des derniers saxophones Couesnon, je ne suis pas sûr qu'ils aient été fabriqués par d'autres. Mon alto monopole conservatoire était daté par PGM Couesnon du milieu des années 70 (n°181XX), soit l'extrême fin, et c'était bien une facture Couesnon, Made in Château Thierry (02) juste avant que l'usine ne brûle en 1979. Mais son tube était fait d'un métal semblable à celui des cuivres que Couesnon produit toujours (clairons, par exemple) : assez mou, très fin, ça sonne facile, peut-être avec moins de caractère que les tubes plus travaillés... encore que ça dépend sûrement du caractère de celui qui joue...

Il était beau quand même

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manu113
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça semble bien un Couesnon (bocal à double emboitement) ; le no le plus élevé que j'ai vu est 18210.
Donc l'alto aussi n'avait plus les cheminées roulées...
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mojosax
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MessagePosté le: 13 Aoû 2019 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
En tout cas tu as bien du courage (et de la curiosité) pour te relancer dans l'adoption d'un vieux saxophone...
J'ai été tenté de faire l'essai d'un ténor Couesnon en région parisienne. Un tardif sans cheminées roulées, sans Fa# ni clé d'X, à l'argenture bien passée... mais de facture Couesnon (550€ pour ceux que ça tenterait).
Je renonce : j'en veux plus !!!!
Hors-sujet:
faut dire que j'ai un peu forcé ces 5 dernières années... 28, il me semble ? :mad2:

À propos des derniers saxophones Couesnon, je ne suis pas sûr qu'ils aient été fabriqués par d'autres. Mon alto monopole conservatoire était daté par PGM Couesnon du milieu des années 70 (n°181XX), soit l'extrême fin, et c'était bien une facture Couesnon, Made in Château Thierry (02) juste avant que l'usine ne brûle en 1979. Mais son tube était fait d'un métal semblable à celui des cuivres que Couesnon produit toujours (clairons, par exemple) : assez mou, très fin, ça sonne facile, peut-être avec moins de caractère que les tubes plus travaillés... encore que ça dépend sûrement du caractère de celui qui joue...

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ce n'est pas du courage, juste de la curiosité.
ce couesnon sonne d'une drôle de manière.
Cela interroge le son du Mark VI et du buescher...
Tous ces ténors sonnent différemment et interpellent la
manière dont on joue du ténor.
J'ai joué "Lonely Woman" ce soir avec mon copain pianiste pour un cocktail champenois.
Je l'ai joué à la demande, supers sensations...
le Couesnon a bien répondu....
Il sonne droit et direct, avec beaucoup de timbre, mais ça manquait d'harmoniques AMHA...
Je pense que le Buescher se serait mieux comporté....
Bonne nuit !

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MessagePosté le: 14 Aoû 2019 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour, si vous en avez l'occasion, essayez un SML RevA Standart ou mieux Super Standart ( apparemment tube identique au Coleman Hawkins )!! centré avec un magnifique timbre, par contre il peut y avoir quelques problèmes de justesse ...
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mojosax
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MessagePosté le: 15 Aoû 2019 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Joué le couesnon hier en duo chez moi avec mon copain pianiste :
j'ai donc pu le comparer avec les 2 autres (mark Vi et Buescher TH&C)....
premiers constats :
d'abord la justesse (pour ma part, c'est le + juste des 3 sans nécessité de corriger certaines notes) ;
L'aigu (de B3 à D3) demande des corrections pour ne pas sonner un peu acide. pour le D3, je vais rajouter un liège pour diminuer l'ouverture de la clé et améliorer le timbre => sonner moins "clair".
Pour le B3, ça va être un peu plus compliqué, il faut régler un peu les levées des plateaux : je vais demander à mon luthier d'y regarder.
le timbre est très franc et par rapport au Mark VI, peut-être un peu moins d'harmoniques mais c'est relatif.
Belle expressivité des graves et des médiums et un sacrée franchise d'émission : ça répond direct quoiqu'il y a du corps (pas de la résistance, plutôt le fait de sentir une réponse du sax).
Le Buescher parait hyper rond et un peu brut de décoffrage en comparaison.
Donc globalement, ce Couesnon a de vraies qualités et un caractère spécifique attachant. Il donne envie de le jouer.
Côté ergonomie, il y a quelques améliorations à apporter (globalement, les touches (nacres) ne sont pas aussi confortables que le mark Vi (qui est quand même d'un sacré niveau de finition) mais je vais acheter des nacres de qualité et changer tout ça; je vais réhausser le bouton de B pour ne plus avoir de difficulté avec le Bb main gauche (la petite touche).
Ce ténor mérite vraiment de le peaufiner.
La combinaison de gros trous et de petit tube, le bocal également, lui donne un super projection.
Mon copain m'a donné ses impressions :
Mark Vi (mais il l'entend depuis des années) : le plus abouti, combinant précision, épaisseur et rondeur (?)
Buescher : il trouve qu'il est fait pour le groove -blues, rock et gros swing) : je suis assez d'accord avec lui
Couesnon : il le trouve puissant, impressionnant sur les 2 1ères octaves, un peu trop serré dans l'aigu , très net dans la précision des notes (justesse) par rapport au piano.
Donc en septembre, je vais le "customiser" et viser à améliorer l'ergonomie des nacres et de quelques clés.
Mais globalement, c'est une belle rencontre.
Il n'a pas à rougir face au mark Vi (quand même) et le jeu doit être approfondi pour en tirer la quintessence..... :whe:

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MessagePosté le: 15 Aoû 2019 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Mojo pour ce compte rendu, clair et précis qui va en faire baver plus d'un... d'un coup tu viens de faire monter la côte de 200%!!!
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MessagePosté le: 15 Aoû 2019 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant Mojo. Tu nous tiendras au courant de ton réglage dans les aigus. Sinon, j'ai le même ressenti (positif) que toi sur l'instrument, quoique j'ai eu un monopole I en ténor moins intéressant que mon IIa actuel.
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Perdicasax
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MessagePosté le: 18 Aoû 2019 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mojo pour tes analyses d'une précision impressionnante!

J'ai souvent eu envie d'essayer des Monopole en ténor, alto, sop, mais je n'ai jamais eu l'occasion... En tout cas ça donne envie :classe:

Pour ce qui est des nacres, il te suffirait peut-être juste de les poncer? qu'est-ce qui te gêne?
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MessagePosté le: 19 Aoû 2019 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Essentiellement le positionnement du Bb main gauche, trop petit et trop haut par rapport à la nacre du B; je vais réhausser légèrement cette nacre. Actuellement, n'ayant pas des gros doigts, le doigté B + Bb peut me pincer l'index. j'avais déjà eu ça avec un Conn transitional et un 10 M : c'est une question de levée du plateau du B (mais gare à la justesse (du C# 2 si on augmente la hauteur dudit plateau !)
Et il y a ce curieux support de crochet du collier ou du harnais à deux trous mais qui sont tous les 2 légèrement décentrés : il eut mieux valu soit en proposer trois dont un au centre et deux décalés ou un seul centré (verticalement)......
Sinon, c'est du tout bon.
Ce qui est plaisant sur ce ténor c'est sa facilité d'émission, sa justese et son assez bonne homogénéité (par rapport au mark Vi (en tout cas celui que je loue) : il n'y a pas photo.
Pour la complexité du son et la richesse harmonique, il me semble que le Selmer est un poil plus riche . le pianiste avec qui je joue depuis pas mal d'années entend aussi pour sa part plus de "plénitude" du son sur le Mark Vi. Il perçoit un son plus "travaillé et complexe".
Quant à moi, je pense qu'il est très habitué, notamment en duo au son du Selmer et que l'équilibre global du Couenon le déroute.
Cependant, je vais prendre le temps d'enregister les différents ténors en solo et sur les mêmes playback ensuite) pour me faire un avis.
J'essaierai de mettre ça sur le forum, mais pour l'instant, c'est trop tôt pour un avis objectif et étayé.
je veux d'abord avoir joué plusieurs fois "in situ" les 2 ténors (le Buescher est différent et a besoin d'une révision des tampons de la main gauche ).....

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MessagePosté le: 04 Sep 2019 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

« sirsurthur » a écrit:
Très intéressant Mojo. Tu nous tiendras au courant de ton réglage dans les aigus. Sinon, j'ai le même ressenti (positif) que toi sur l'instrument, quoique j'ai eu un monopole I en ténor moins intéressant que mon IIa actuel.


finalement,
je n'ai pas eu besoin de modifier l'ouverture de la clé de ré aigu, suffit de relâcher un peu la pince pour que le son soit plus doux.

J'ai fait quelques dates avec ce ténor (et le mark Vi) :
pas de doute, le Couesnon a une vraie personnalité et une grosse présence.
Dans les tutti en quintet (piano, cbasse, batterie, chant), ça chante plus que le Selmer, vraiment.
Si on veut pinailler, le Selmer est plus précis, mais celui que je joue a moins de présence que ce surprenant Couesnon.....
Pour un saxeux ambivalent (comme moi), ça n'arrange pas mes affaires : lequel jouer ? pour l'instant, je prends les 2 à chaque date, mais cela ne pourra pas durer, ça n'a pas de sens.....

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