Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 24 Juin 2019
Archi
eric.riquet
marcellin
mariegrace
MissSavi ...
Mar 25 Juin 2019
Aiina
carsiro
Jarpic
ke20
Organophil
Mer 26 Juin 2019
béa la sax
blYmp
David Louis
Jffnice
montjoi ...
Jeu 27 Juin 2019
geraldine0000
Ven 28 Juin 2019
Bar78
Chalamov
clayman
daams
domlucas ...
Sam 29 Juin 2019
ckina
frnkfrkl
GUILLAUME53
Lafabémol
leto ...
Dim 30 Juin 2019
ARTY
Bloumoune
kasool
SaxoDavignon
sylvain ...
Votre expérience des becs Otto Link ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 87, 88, 89

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabyoda
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 03 Juin 2019 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai en ma possession deux Link de la production actuelle: un STM 7* et un Tone Edge 8.

Le STM a été mon principal bec pendant une dizaine d'années. C'est plus ou moins avec lui que j'ai appris à jouer du ténor, j'ai fait une quantité de concerts incroyable avec, je l'ai fait tomber 3 fois, et une fois il a été mordu par le chien de garde d'un établissement où j'avais joué (véridique). Réparé 4 fois, il est visiblement bien atteint, vrillé, la table est concave d'origine et le plop test échoue lamentablement... Hé bien, il joue facile et il a un super son. La seule chose que je puisse lui reprocher, c'est de saturer quand on le pousse dans ses retranchements. ça peut toutefois avoir son charme, et ne révèle pas nécessairement un défaut de fabrication (c'est plus lié au design à mon sens).

J'ai acheté le Tone Edge d'occase à un mec qui en avait acheté une poignée chez Thotho ou ailleurs, et qui avait sélectionné les bons. Pareil, visuellement il y a des défauts évidents: rails asymétriques, bout qui ne suit pas le bord de l'anche. Rebelote: il joue facile, et il a un super son. Et il ne sature pas quand on le pousse. Le son est plutôt chaud, mat (je ne dirais pas vraiment sombre), et projette plutôt bien, si on utilise des anches adaptées (dans mon cas, Vando Java rouges 2.5 ou D'Addario Select Jazz 2 medium ou hard). Il a cependant sensiblement plus de résistance que le STM. Je ne joue que lui en ce moment.

Morale de cette histoire, l'apect extérieur ne préjuge pas de la jouabilité et la musicalité du bec. Même avec un contrôle qualité pourri chez Babbitt, on arrive à trouver des perles. C'est sûr que mon STM était celui qui me paraissait le meilleur quand je l'ai acheté au magasin (j'en avais essayés 3 ou 4), et mon tone edge avait été sélectionné par le gars qui me l'a vendu. Maintenant, c'est sûr que le rendement de ces bes n'est probablement pas optimum et que je dois dépenser quelques calories inutiles en les jouant. Mais souffler dans un sax n'est pas si physique que ça, et puis je suis persuadé que les défauts de mes becs participent d'une manière ou d'une autre à la richesse des sons qu'ils produisent. Il faut un peu compter sur la chance, ça ne se passe pas toujours pas comme ça...

Ne désespérez pas, les bons Link aujourd'hui, ça existe encore. :chope:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 03 Juin 2019 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai acheté un neuf il y a quelques mois, pareil, tout tordu ça se voyait à l'œil nu. Je l'ai renvoyé chez Thomann. Depuis j'en ai trouvé un d'occasion en meilleur état, au moins visuellement. Pour autant, aujourd'hui que je me suis habitué à mon V16, je lui trouve peu d'intérêt.
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 03 Juin 2019 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois passé entre les mains d'un expert, c'est tout bon (le tout, c'est de bien le choisir)
Par la même occasion, j'ai pu voir que les "new vintage" Slant ne se vendent pas forcément, même à moins de 100$.

J'en reviens de manière cyclique à Otto Link (en ce moment, je joue surtout un TE "vintage" un peu kaki, mais qui sonne), parce que je trouve plus facilement qu'avec d'autres le Son que j'aime produire, homogénéité et justesse en prime. Et pour ce que j'ai pu tester, ça marche aussi bien avec du nouveau (bien) refacé qu'avec de l'ancien un peu usé.
Maintenant, ce qui me fait invariablement aller voir ailleurs, c'est le manque de puissance en jeu collectif (ou plutôt le fait que je ne m'entende plus dès qu'on est plusieurs à jouer en même temps).

Dernière édition par Pasci le 03 Juin 2019 14:27; édité 1 fois
pmahieu
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: Retraité
Loisirs: Sport et musique

MessagePosté le: 03 Juin 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

« jide38 » a écrit:
J'en ai acheté un neuf il y a quelques mois, pareil, tout tordu ça se voyait à l'œil nu. Je l'ai renvoyé chez Thomann. Depuis j'en ai trouvé un d'occasion en meilleur état, au moins visuellement. Pour autant, aujourd'hui que je me suis habitué à mon V16, je lui trouve peu d'intérêt.

Les Vandoren V16 ébonite ou métal ont un niveau de fabrication nettement supérieur aux Otto Link ou au Meyer récents. Parmi les becs de fabrication en grande série, c'est sans doute là qu'il y a la meileure qualité de production; on peut se demander pourquoi s'emm.... à acheter des becs fabriqués par Babbitt! :noidea:

Personnellement j'ai u tone edge 7 pour ténor depuis 2 ans. Il est effectivement mal fini avec des rails "bizarres" mais il reste également facile à jouer; mais par contre j'ai essayé une anche Légère Signature qui fonctionne parfaitement sur mon SR TECH, elle refuse absolument de fonctionner sur le tone edge!!!! :?
Je ne sais pas pourquoi....
Thomiloute
Soprano Bb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Elève Ingénieur GM Seatech
Loisirs: drogué au sax

MessagePosté le: 03 Juin 2019 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que l'aspect visuel ne présume pas forcément de la qualité d'un bec. J'ai plusieurs Dukoff, ils sont moches, tordus, mal finis mais ça joue d'enfer :noidea:

Et d'ailleurs pour mon fameux STM il joue oui ! Mais je suis obligé d'utiliser mes anches les plus faible pour que ça sonne. (Du coup je n'ai plus aucune résistance et je pers en flexibilité et palette sonore)

Dès que je monte des anches qui me donnent ce que je cherches, c'est la cata, plus aucune homogénéité, c'est très mat, étouffé.

On sent bien qu'il n'est pas à son plein potentiel. j'avais pu essayer un EB hors de prix, aucune comparaison.

Je me méfie aussi des STM d'occasion sur LBC. On trouve des annonces où les vendeurs précisent : "très peu joué" ou "juste essayé quelques heures".
qu'est-ce que ça cache :mrgreen:

Tanpis j'aurais essayé :roll:

Mais je suis toujours determiné à me trouver un STM ou TE qui marche, surtout un TE parce qu'après être passé sur des becs exotiques hors de prix qui en font un peu trop, je préfère maintenant un truc simple mais où moi, je donne le ton :cool:
Perdicasax
Soprano Bb

MessagePosté le: 03 Juin 2019 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Thomiloute » a écrit:
Mais je suis toujours determiné à me trouver un STM ou TE qui marche, surtout un TE parce qu'après être passé sur des becs exotiques hors de prix qui en font un peu trop, je préfère maintenant un truc simple mais où moi, je donne le ton :cool:

C'est exactement mon avis. Avec un bon link, on peut construire le son que l'on veut. Moi aussi, je reviens aux fondamentaux avec un bon vieux TE. :bravo: je plébiscite les link, très homogènes.
sax34
Ténor Bb

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 04 Juin 2019 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix de l'anche est important sur un stm, avec mon brancher t 27 j'ai toujours de la puissance quelle que soit l'anche, avec le stm je peux avoir exactement la même puissance mais il faut bien choisir son anche. Le stm a l'avantage être plus confortable et plus capable de faire des choses très douces.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
fabyoda
Soprillo Bb

MessagePosté le: 04 Juin 2019 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

« pmahieu » a écrit:
[...]

Les Vandoren V16 ébonite ou métal ont un niveau de fabrication nettement supérieur aux Otto Link ou au Meyer récents. Parmi les becs de fabrication en grande série, c'est sans doute là qu'il y a la meileure qualité de production; on peut se demander pourquoi s'emm.... à acheter des becs fabriqués par Babbitt! :noidea:

Personnellement j'ai u tone edge 7 pour ténor depuis 2 ans. Il est effectivement mal fini avec des rails "bizarres" mais il reste également facile à jouer; mais par contre j'ai essayé une anche Légère Signature qui fonctionne parfaitement sur mon SR TECH, elle refuse absolument de fonctionner sur le tone edge!!!! :?
Je ne sais pas pourquoi....

Les Vandoren ébonite ou métal sont effectivement excellents, et cependant assez neutres pour laisser la place à sa propre personnalité musicale. Je joue principalement là-dessus en temps normal. En termes de performances, ils emplafonnent les Link, c'est clair. Si vous avez l'occasion, essayez les nouveaux V16 ebonite en chambre large, c'est ce qu'il y a de plus proche d'un TE.

Malgré tout, en dépis de critères objectifs, il y a un charme particulier dans ces Link qui fait que j'y reviens toujours... Et en ce moment, c'est le Tone Edge.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 08 Juin 2019 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

ça, c'est LE new Florida qui a été choisi pour la promo mondiale :best:

on dirait que nos amis refaceurs vont avoir du travail pour redresser des becs neufs...
Pat Morisson
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 08 Juin 2019 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

on dirait que nos amis refaceurs vont avoir du travail pour redresser des becs neufs...

J'avais rien dit... mais j'en ai déjà eu qq uns sur l'établi... :oops:

Coté positif : pour un refacer il y a de la matière pour bosser et faire un truc d'enfer (vécu :ange: )

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
fabyoda
Soprillo Bb

MessagePosté le: 10 Juin 2019 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Ah oui quand même! :shocked:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 87, 88, 89
Page 89 sur 89

Sauter vers: