Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Juil 2019
Belgarath71
bluessax
Bohene
camille
Dami'Sax ...
Ven 19 Juil 2019
bhowani
gots
neric
Saxnroll
Saxojoh ...
Sam 20 Juil 2019
boumboum42
Duc.Alphacabas
fred34
Gege
Marc883 ...
Dim 21 Juil 2019
barbados33
BOB
djalamichto06
Endromod
JB ...
Lun 22 Juil 2019
akra
asatte
berguyot
dijijazz
Heineken ...
Mar 23 Juil 2019
bromatofiel
gil_50
Jufan
juju.sax
melvar ...
Mer 24 Juil 2019
amandine417
atelierw
chic_chico
gabysax
JANO51 ...
alto bec meyer modifié NT et anches ténor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 10 Mai 2019 13:43    Sujet du message: alto bec meyer modifié NT et anches ténor Répondre en citant

J'ai ressorti mon vieux Buffet Dynaction pour un projet Brubeck en quartet.
ça devait faire une dizaine d'années que je ne l'avait pas sorti de son étui....
j'ai commencé par nettoyer les tampons un peu ....pas nets à l'essence algérienne puis graisse de pied de boeuf.... C'est nettement plus sain.
Et je remets le bec Vando A 45 qui allait avec .... Bof.
j'ai trouvé pas trop cher un Meyer 7 chambre médium amélioré par Nicolas Trefeil et là, je me dis que je ne connais plus l'alto côté son (par contre côté doigtés et colonne, ça roule nickel).
Le Meyer me semble un poil trop ouvert (7) avec les belles Hemke 2.5 que je suis allé acheter (le luhier m'a aussi donné 2 ligaphone avec un creux sur le talon de l'anche, soi-disant révolutionnaires ?)
Pas terrible : un son un peu dur que j'attribue à l'ouverture un peu forte pour quelqu'un qui n'a pas pratiqué depuis 10 ans.
et là, une bonne idée : monter des Rigotti 3 M de ténor : super son bien stable et beaucoup moins agressif et acide, de la rondeur, du buzz....
Je vérifie à l'accordeur quand même : nickel....
Avez-vous essayé ?
je me rappelle d'un multi-instrumentiste que j'ai un peu cottoyé (Daniel Beaussier ) qui montait des anches de clarinette basse sur son ténor et ça semblait très bien fonctionner ..... :capito:

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 10 Mai 2019 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

:shocked: tu as raison, ça marche. Moi qui suis incapable de sonner juste à l'alto au delà du Sol aigu (beau encore moins), ça va nettement mieux avec une anche ténor. Avec une Hinoki M, j'arrive même à trouver un STM 8* "easy blowing" (facile)... alors qu'avec du 2 alto je ne sors pas un son sans gonfler le cou.
Bon, STM, l'anche déborde un peu des rails, mais c'est pas injouable.
C'est quoi le problème des anches alto :capito:

Pour les doigtés, pareil, ça passe nickel :classe:

Ce qui me surprend le plus, c'est que ça sonne plus "ténor", moins brillant. Pour les becs alto trop brillants, l'amélioration est très nette.
Merci pour l'expérience. Ça me réconcilierait presque avec l'alto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vepir
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Emploi: Saxodentiste
Loisirs: Manger

MessagePosté le: 10 Mai 2019 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème des anches d'alto, c'est l'altiste :lol: :lol: :lol: Niveau embouchure c'est bien plus exigeant que le ténor tout simplement.

Je suppose que ça dépend des becs mais j'aime pas le son des anches ténor sur alto. Justesse aléatoire, son criard,

J'ai un meilleur effet avec une anche d'alto plus faible.

mais par curiosité je voudrais bien entendre ce que ça donne, Mojo, toi qui te sens à l'aise avec. Si tu as un son je suis preneur :classe:

Alto Selmer Série II, Super Session Nicolas Tréfeil D, Short Shank Nicolas Tréfeil E, SyoS P3XL 21624
Tenor Selmer Série I, Rico Select Jazz D7M, Tone Edge Nicolas Tréfeil 6*
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 10 Mai 2019 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

« Vepir » a écrit:
Le problème des anches d'alto, c'est l'altiste :lol: :lol: :lol:

Je m'en doutais bien :lol: ce qui me surprend surtout que ça fonctionne mieux avec une anche ténor. Je ne trouve pas criard, du moins pas avec tous les becs, mais surtout et objectivement, c'est plus juste (je ne fais pas d'excès de complaisance envers moi même mais je n'oblige personne à me croire).
La Chèvre
Alto Eb

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 11 Mai 2019 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les anches de clarinette basse sur ténor, j'ai déjà pratiqué : aucune différence à marque et force égale. Il y a juste une toute petite différence de longueur, sans incidence.
Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 11 Mai 2019 08:47    Sujet du message: Re: alto bec meyer modifié NT et anches ténor Répondre en citant

« mojosax » a écrit:
J'ai ressorti mon vieux Buffet Dynaction pour un projet Brubeck en quartet.
ça devait faire une dizaine d'années que je ne l'avait pas sorti de son étui....
j'ai commencé par nettoyer les tampons un peu ....pas nets à l'essence algérienne puis graisse de pied de boeuf.... C'est nettement plus sain.
Et je remets le bec Vando A 45 qui allait avec .... Bof.
j'ai trouvé pas trop cher un Meyer 7 chambre médium amélioré par Nicolas Trefeil et là, je me dis que je ne connais plus l'alto côté son (par contre côté doigtés et colonne, ça roule nickel).
Le Meyer me semble un poil trop ouvert (7) avec les belles Hemke 2.5 que je suis allé acheter (le luhier m'a aussi donné 2 ligaphone avec un creux sur le talon de l'anche, soi-disant révolutionnaires ?)
Pas terrible : un son un peu dur que j'attribue à l'ouverture un peu forte pour quelqu'un qui n'a pas pratiqué depuis 10 ans.
et là, une bonne idée : monter des Rigotti 3 M de ténor : super son bien stable et beaucoup moins agressif et acide, de la rondeur, du buzz....
Je vérifie à l'accordeur quand même : nickel....
Avez-vous essayé ?
je me rappelle d'un multi-instrumentiste que j'ai un peu cottoyé (Daniel Beaussier ) qui montait des anches de clarinette basse sur son ténor et ça semblait très bien fonctionner ..... :capito:

Bonjour, pouvez vous, s'il vous plait, m'indiquer le numéro qui est frappé sur le coté du bec? Je pourrais vous dire le réglage exact qui est mis dessus et, peut être ainsi, vous conseiller sur les anches.
Cdlt.
Nicolas Trefeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mojosax
Alto Eb

Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 11 Mai 2019 11:47    Sujet du message: Re: alto bec meyer modifié NT et anches ténor Répondre en citant

« Nicolas_Trefeil » a écrit:
[...]

Bonjour, pouvez vous, s'il vous plait, m'indiquer le numéro qui est frappé sur le coté du bec? Je pourrais vous dire le réglage exact qui est mis dessus et, peut être ainsi, vous conseiller sur les anches.
Cdlt.
Nicolas Trefeil

Merci pour votre proposition
"1649".
:)

Nicolas_Trefeil
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 13 Mai 2019 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai rectifié ce bec ( n° 1649) en septembre 2017 avec le facing des Meyer New York Bros 5M medium. Si le bec n'a pas été modifié entre temps,
L'anche utilisée habituellement sur ce facing est: n° 3 Rico (alto).

Pour un bon fonctionnement; Le rail de bout sur ces modèles étant très fin; il convient d'ajuster l'anche, de sorte qu'elle couvre ce rail de bout, lorsqu'elle arrive à contact du bout de facing

Par contre ce bec est, malheureusement, fabriqué avec le matériaux utilisé aujourd’hui par Babbitt: une sorte de "pneu recyclé" de mauvaise qualité.

Cordialement.
Nicolas Trefeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mojosax
Alto Eb

MessagePosté le: 13 Mai 2019 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

J'ai en effet trouvé le matériau plutôt cheap comparé aux becs ébonite que j'utilise depuis des années au ténor (dont un Ponzol Hr ancien que vous avez "rénové" et dont je suis toujours très fan : c'est mon bec de référence).
:D
j'ai rejoué le Meyer avec des Anches d'alto un peu usées en veillant effectivement au bon positionnement de l'anche et l'émission est nettement meilleure (Meyer) .

par ailleurs MP à suivre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: