Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 17 Juin 2019
chandavoine
Danodan
Lili l'archi
Lorbary
mneid ...
Mar 18 Juin 2019
Bibiz
FR2B
Jo_O
legs
loulousax ...
Mer 19 Juin 2019
chlucas
coolsax
davideal
fredomonk
Gros Canard ...
Jeu 20 Juin 2019
andgie82
Blueseven92
dudune
hochouille
Ielo ...
Ven 21 Juin 2019
casim
guillaume07220
guillaumesax
jerrybee
marcel ...
Sam 22 Juin 2019
Jack
juliet
Lernukprofitu
maman
Menagex ...
Dim 23 Juin 2019
Arnu
billysaxaphaune
Bouchoucha
Marcus31
pooh ...
Anches synthétiques?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat Morisson
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Localisation: Dordogne à coté de Redneck country (Corrèze) et souvent en vadrouille
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 04 Avr 2019 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai qq Fiberreed Carbon (du sop au bar) voici ce que je peux en dire :

- force : les forces annoncées sont 1/2 à 1 force en dessous des roseaux habituelles
- son : dire que ça brille c'est rien… un poil métallique … ça passe pas mal sur les tubes en Mib (alto sur des types Meyer, Bar sur à peu près tout) mais pour les tubes en Sib je préfère (et de loin) le roseau
- longévité : très bonne (j'ai un "pilote d'essai" pro qui a gardé plus de 6 mois une anche alto)

Remarques :
- ces anches sont taillées dans du stratifié = les arêtes sont vraiment tranchantes ( :grrr: )
- vu la finesse de l'extrémité il y a parfois un peu de délaminage sur la partie supérieure
- le dessous de l'anche est très lisse = on peut rencontrer des pb d'étanchéité près de la fenêtre
- le composite utilisé est très dur en surface comparé à une anche roseau = l'anche ne prend pas l'empreinte de la table ou des rails (ça permet de l'utiliser sur plusieurs becs) mai ça peut aussi causer qq pb d'étanchéité près de la fenêtre (surtout sur les becs avec des rails fins dans cette zone)

Astuces pour éviter les pb du dessus :
- je ponce légèrement les arêtes pour éviter le tranchant
- je pose un film très léger de colle cyano fluide sur le dessus de l'anche avant de lisser par ponçage = ça comble les trous de délaminage et ça évite le coté rugueux
- je dépolis le dessous de l'anche au scotch brite = la salive accroche mieux et assure l'étanchéité.
- Avancer la ligature aide à éliminer les microfuites
- retouches : ce composite se ponce très bien (c'est déjà ça) mais se coupe très mal... pas de coupe anche !!! :capito:

Bref c'est un bon produit mais il faut bricoler un peu... et le son ne convient pas à tout le monde :)

Ténors Selmer toutes époques du SIII bocal argent au New Large Bore 1929, becs et ligs SB, Hemke 2.5 Vando V16 2.5
Soprano Yam 82ZR, Yana SC900, becs et ligs SB, Hemke 2.5
EWI 1000 et 4000, WX7 et 11 + un flight 16u plein d'expandeurs

Ma page FB >>perso<<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 04 Avr 2019 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:

Bref c'est un bon produit mais il faut bricoler un peu...

Le tout c'est d'avoir confiance... Sur le site du fabricant, c'est indiqué : Carbon hollow fiber = fibre creuse... nano ? :affraid:
Hors-sujet:
chapeau de paille et anche roseau ou crème solaire et fiberreed il faut choisir :capito:
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 04 Avr 2019 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:
J'ai qq Fiberreed Carbon (du sop au bar) voici ce que je peux en dire :

- force : les forces annoncées sont 1/2 à 1 force en dessous des roseaux habituelles
- son : dire que ça brille c'est rien… un poil métallique … ça passe pas mal sur les tubes en Mib (alto sur des types Meyer, Bar sur à peu près tout) mais pour les tubes en Sib je préfère (et de loin) le roseau
- longévité : très bonne (j'ai un "pilote d'essai" pro qui a gardé plus de 6 mois une anche alto)

Remarques :
- ces anches sont taillées dans du stratifié = les arêtes sont vraiment tranchantes ( :grrr: )
- vu la finesse de l'extrémité il y a parfois un peu de délaminage sur la partie supérieure
- le dessous de l'anche est très lisse = on peut rencontrer des pb d'étanchéité près de la fenêtre
- le composite utilisé est très dur en surface comparé à une anche roseau = l'anche ne prend pas l'empreinte de la table ou des rails (ça permet de l'utiliser sur plusieurs becs) mai ça peut aussi causer qq pb d'étanchéité près de la fenêtre (surtout sur les becs avec des rails fins dans cette zone)

Astuces pour éviter les pb du dessus :
- je ponce légèrement les arêtes pour éviter le tranchant
- je pose un film très léger de colle cyano fluide sur le dessus de l'anche avant de lisser par ponçage = ça comble les trous de délaminage et ça évite le coté rugueux
- je dépolis le dessous de l'anche au scotch brite = la salive accroche mieux et assure l'étanchéité.
- Avancer la ligature aide à éliminer les microfuites
- retouches : ce composite se ponce très bien (c'est déjà ça) mais se coupe très mal... pas de coupe anche !!! :capito:

Bref c'est un bon produit mais il faut bricoler un peu... et le son ne convient pas à tout le monde :)

C'est quoi t'est-ce que t'il que le "délaminage" ?
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 04 Avr 2019 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]
C'est quoi t'est-ce que t'il que le "délaminage" ?

version marine
Colargol
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 05 Avr 2019 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
Bonjour Colargol
Qu'est ce que tu entends par " plus tributaire du bec" pour la studio ? Type incompatibilité métal/ ébonite ?
J'ai ressorti également ma Hahn sur le Custom PM, c'est peut-être elle qui est la proche du roseau.

Salut,
Pour moi, ce n'est pas une incompatibilité vis à vis du matériau, mais plutôt une question de chambre. La Legere studio et mon Hinoki MH, fonctionnerait mieux avec un bec à chambre moyenne. Le set up : Theo Wanne Ambika ébo 8 + Hinoki, est impeccable (pour jouer du Bach et du tango en particulier). Sur mon Lebayle et SR Tech, c'est bof.
Inversement, ma Legere Signature, ça passe mieux sur ces deux derniers becs, surtout pour le jazz. La Legere studio est pour moi plus "percutante", peut être mieux adaptée à des ouvertures moyennes.
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
ASHEPP
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: le dernier, à plein temps!!!
Loisirs: SAX,MUSIQUE,LECTURE..

MessagePosté le: 06 Avr 2019 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce complément d'infos!! bon we
sax34
Ténor Bb

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 06 Avr 2019 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous dira, s'il te plaît, ce que tu penses de ta légère quand tu l'auras essayée.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 09 Avr 2019 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement , content de cette acquisition! comme tout le monde, le fait de pouvoir la jouer de suite et la rejouer sans aucun problème ,d'humidification et avec un rendement optimal immédiat est un plaisir surtout après mes déconvenues avec mes Rigotti, couinements et qui collent, que je m'explique pas ( je n'ai pas eu ce problème avec mes V16, ou alors après un plus long laps de temps). J'ai pris en 2.5 qui correspond tout à fait à une 2.5 V16. Bien sûr, le son est moins riche, "sombre", qu'une roseau, timbre plus et est plus délicate dans la maitrise du médium aigu et des aigus. Je l'ai acheté pour la jouer sur le superbe Custom PM avec une ligature FL. J'ai mis un moment pour trouver un équilibre satisfaisant, proche du roseau niveau son et éviter ce coté un peu " métallique": ligature basse sur la anche ,pince ferme autour du bec/anche et en essayant de ne pas la modifier quelque soit la hauteur de la note jouée, mais avec une lévre inférieure un peu plus relachée au contact de la anche mais tenue et plus avancée vers le cœur . Gorge plus ouverte aussi. J'en suis là pour l'instant, apprentissage sur le bec de Pat qui m'oblige à changer mes habitudes et trouver de nouveaux repères + anche Légère. En tout cas , c'est sûr que cette anche il faut l'avoir dans son étui si les conditions de jeu ne sont pas optimales !
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 09 Avr 2019 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu du mal à cerner les duretés de Légère.

J'avais acheté une 3 pour mon STM 6 qui s'est révélée beaucoup trop dure ; j'ai gracieusement obtenu l'échange pour une 2,25 qui s'est rapidement révélée, après un peu d'usage, trop molle ; en fait, je pense qu'elle ne s'est pas ramollie, mais courbée. J'ai pu cependant l'utiliser un bon bout de temps sur mon STM 8.

J'ai racheté une 2,75 ; mais entretemps, mon STM 6 est passé à 7 (cf PMo), et ma 2,75 est trop dure !
A noter que sur ce bec, les V16 2,5 sont nettement trop molles, donc je ne sais pas si une Légère 2,5 conviendrait (d'après ce qui est dit plus haut).

Du coup, je suis revenu au roseau.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 09 Avr 2019 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

:kon: j'ai déjà vu ça quelque part...
Et même sans changer de bec, entre tout seul à la maison, en salle de répète harmonie, atelier jazz, sur scène ou en extérieur, autant les V16 3 passent partout, autant il vaut mieux prévoir plusieurs duretés en synthétique.
J'insiste quand même, j'ai commandé une Hinoki 3/H pour compléter la MH dans les situations où il faut plus de volume sonore. J'ai une M que je ne peux jouer qu'à tout petit volume sonore...
J'aurais peut être mieux fait d'en rester aux V16 ou de commander des Rigotti.

Pour les anches qui se courbent, je n'ai plus de problème depuis que je les stocke dans un porte anche (Rico, modèle de base), y compris les synthétiques. Peut être aussi que le fait de jouer des becs moins ouverts (0.095 - 0.100) me fait moins forcer sur l'anche :noidea:
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 09 Avr 2019 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte qu'à force de la jouer cette Lègére signature, elle perd ce côté " métallique"!! Et j'apprécie de plus en plus sa réponse dans toute la tessiture .Ou alors c'est moi qui m'habitue à son son! Du coup j'ai commander une Classique en 2.25 pour tester la différence. Mais comme Pasci je reste fidèle aux V16, un peu échaudé par les Rigotti sur bec métal...
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 11 Avr 2019 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
Mais comme Pasci je reste fidèle aux V16...

Oui... c'est juste qu'à dureté à peu près égale, c'est nettement moins confortable, les V16. Il me semble qu'elles demandent plus de pression d'air pour vibrer, plus de pression au niveau de la mâchoire aussi.
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 12 Avr 2019 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la Légère est plus flexible! j'ai reçu la Classique, je suis emballé!! en 2.25. Plus résistante que la Signature en 2.5, moins brillante et ses aigus sont moins métalliques et un grain assez proche du roseau! chouette!!
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 14 Avr 2019 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu l'anche Hinoki H : au début, je lui trouvais un son horrible par rapport aux MH :noidea: mais finalement ça c'est amélioré (rodage ?). Avec le Soloist PMo 0.095, c'est impeccable. Ça me permet de monter beaucoup plus en puissance tout en gardant la possibilité de jouer piano. Les aigus sont aussi plus consistants qu'avec la MH.
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 17 Avr 2019 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir joué et testé la Signature et la Classique quelques jours, on s'aperçoit de ce qui me semble être une différence majeure entre les deux anches ( mise à part que la Signature est plus brillante que la Classique) c'est la résistance! la Signature est beaucoup plus flexible et les deux s'assouplissent un peu avec le temps.ce qui m'amène à me demander / tableau des équivalences ( une Signature 2.5 = 2.5 en V16) s'il ne faut pas prendre une 2.75 ? Quel est votre avis ? avec vous ressenti une grosse différence entre une 2.5 et une 2.75 pour ceux qui les ont testés? De même la résistance de la Classique en 2.25 et notamment pour les graves me semblent un poil plus importante que sur la V16 en 2.5 ! J'ai vu sur le tableau d'équivalence du site du fabricant, que la Classique studio en 2.5 et qui semble avoir le même coefficient de résistance que la Classique, soit un peu plus faible que son équivalent Classique normale. Je me demande si je vais pas tenter le coup...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

Sauter vers: