Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 24 Mai 2019
Jean-Yves A
jesusax
Patou
RodSax
Tequilasun
Sam 25 Mai 2019
alain85
Dobonams
freuyon
Gwimbar
NakedLady1950 ...
Dim 26 Mai 2019
bijoux
BlackSelmer
chnani
Farou
johnmcclane ...
Lun 27 Mai 2019
billbo
bopcity
Jean-Bernard Charlot
Kamaloka
Koda ...
Mar 28 Mai 2019
benjamin52
Budha bass
Elecor
john 93
marie.mdu19 ...
Mer 29 Mai 2019
acrÔsax
Afro Polo
apophisbe
benben06
Bobby Sponger ...
Jeu 30 Mai 2019
dansx
FabSab91
g@ël
inconnudu29
Jazzmine ...
Sax ténor Dolnet BelAir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 07 Mar 2019 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai peut-être Grassi, un jour, j'ai encore un peu de temps :D
Atacama
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Céramiste

MessagePosté le: 09 Mar 2019 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très heureux d'avoir fait un heureux Jide!
C'est vrai que mon ex Dolnet Bel Air est un super sax même s'il faut s'adapter à son ergonomie (palette main droite un peu raide). Ce ténor a un très beau son et il ne faut pas oublier que ce modèle a été joué par Don Byas et pendant quelques temps par Barney Willen...et bien d'autres...voir aussi la vidéo de James Carter en hommage à Don Byas.
Je m'en suis séparé car je jouais principalement mon Conn 10 M.
Mais je me suis mis en tête d'échanger mon Dolnet contre un sax plus moderne/ à l'ergonomie et à la sonorité. Donc le Yanagisawa T5 m'apporte ce vers quoi je souhaite m'orienter. A son sujet je souhaite ouvrir une rubrique car je recherche des infos sur ce biniou. :capito: Bonne musique Jide avec ton Bel Air! :chope:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 09 Mar 2019 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'ergonomie est assez particulière mais pour mon usage je m'aperçois que ce n'est pas un gros handicap.
Je ne joue pas 4 heures d'affilée et je ne passe pas mon temps sur la palette des graves :D
Le sol # est un peu éloigné mais on s'y fait rapidement. Pour le reste il n'y a rien de catastrophique pour mon usage, je le répète.

Et je le trouve plus attachant que mon Selmer sur lequel tout tombe exactement sous les doigts. Enfin à peu près. Peut-être que dans un an j'en aurai marre et retournerai au Selmer. Ou je chercherai un Grassi :D

En attendant je me fais plaisir avec celui-ci et c'est tant mieux. :whe:
tenold
Sopranino Eb

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 11 Mar 2019 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

« jide38 » a écrit:
C'est vrai que l'ergonomie est assez particulière mais pour mon usage je m'aperçois que ce n'est pas un gros handicap.
En attendant je me fais plaisir avec celui-ci et c'est tant mieux. :whe:

C'est bien cela! :chope:

Ténor Dolnet Série II Dukoff D6 Brancher B29 Berg Larsen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nodeurs
Sopranino Eb

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 11 Mar 2019 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau ergonomie, on pourrait dire que les saxs Dolnet sont adaptés aux grosse paluches…
Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
Atacama
Sopranino Eb

Emploi: Céramiste

MessagePosté le: 11 Mar 2019 18:09    Sujet du message: Bel Air Répondre en citant

Hello,
Je dirais que c'est une question d'habitude car je n'ai pas des grosses paluches.
Malgré cela j'ai joué ce Bel Air assez longtemps comme sax principal chez moi, en répète, en concerts et ça fonctionnait bien.

On ressent la différence si on ne le joue pas d'un grand moment car la palette main droite est un peu raide (il faut peut être modifier la dureté des ressorts?). Mais une fois accoutumé ça marche car le son est au rendez vous.

Je l'aurais conservé si je n'avais pas eu envie d'un sax plus actuel / au son.
J'ai un Conn génial mais j'apprécie de retrouver un son comme celui que le Yanagisawa me donne.Mes deux instruments m'apportent des possibilités différentes: c'est super!

Le Bel Air a un son à lui, et il faut l'apprécier car il apporte ce que nous pouvons entendre chez certains grand sax des années 50...60. :aime:
Avec le Yanagisawa on favorise un travail du son plus jazz-rock ou hard bop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tenold
Sopranino Eb

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 24 Avr 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

:D
Bonjour à tous:
voici pour moi une curiosité:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1689991
Saviez vous que ça existait un Dolnet post série2 semble t-il et avec cheminées de grave à gauche?
Il a l'air sympa et peu cher………
Bonne musique à vous.
:chope:

Ténor Dolnet Série II Dukoff D6 Brancher B29 Berg Larsen
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 24 Avr 2019 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Remarquable, la palette des graves : le "créateur" a greffé des clés de Mib/Do main droite pour en faire le Do#/Si grave, une clé de cadence pour le Sib et un Fa# de côté pour le Sol# :affraid: :affraid: Franckensax le retour ! Nooooooooooooo.

À propos du modèle, le titre dit que c'est un Universal : un modèle des années 80 (après les M70). Je n'ai jamais pu trouver par qui ces modèles étaient fabriqués, en tout cas, ils n'auraient pas été fabriqués à Mantes. Peut être en Italie (Orsi ?). J'ai eu un alto Universal, le cletage était très mou : ça expliquerait la greffe totale de palette...
Pour les cheminées de grave à gauche, on en voit une fois de temps en temps dans les annonces, à croire que c'était une option chez Dolnet ?? mais effectivement, c'est étrange. Un détail "rétro" ? pour quel avantage ?? :noidea:

Je crois qu'il vaut mieux viser un Bel Air (superbe alto)(ténor) / Royal Jazz / Impérial : avec des nacres sur les gardes de clés, un M70 ou un Série 2 (alto)(ténor) : avec des verroteries rouges sur les gardes de clés. Après, chacun fait ce qui lui plaît :chope:

En voilà un qui n'a pas l'air commun soprano courbe Dolnet : fabriqué par Dolnet ou pas ?
Organophil
Sopranino Eb

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 25 Avr 2019 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

Pour les cheminées de grave à gauche, on en voit une fois de temps en temps dans les annonces, à croire que c'était une option chez Dolnet ?? mais effectivement, c'est étrange. Un détail "rétro" ? pour quel avantage ?? :noidea:

C'est un vieux débat de saxophoniste. C'était avant le brevet Selmer "Balanced" de 1935 (en France, au Royaume Unis et aux States, on est jamais trop prudent...).

Les cheminées graves à gauche ont l'énorme avantage de procurer une action immédiate. Mais à une époque ou la plupart des saxophonistes jouaient assis, il arrivait souvent qu'il se prennent le pantalon dans les clefs. Surtout que dans les années 30-40 où la mode était au pantalons amples.

Les clefs à droite évitait ce soucis mais ce design impose de faire passer l'action des tiges à gauche, vers la droite. Cela se fait par l'intermédiaire de levier, ce qui crée des frictions supplémentaire et une action moins immédiate.

Comme je joue toujours debout, je préfèrerais les cheminées graves à gauche. Mon Grassi les a pourtant à droite, mais honnêtement question mécanique, je ne suis pas très difficile. En étudiant au métronome je m'y suis assez vite habitué et pour moi tout ça n'est qu'un détail. Ce qui compte avant tout c'est l'émission sonore.
Nodeurs
Sopranino Eb

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 25 Avr 2019 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Remarquable, la palette des graves : le "créateur" a greffé des clés de Mib/Do main droite pour en faire le Do#/Si grave, une clé de cadence pour le Sib et un Fa# de côté pour le Sol# :affraid: :affraid: Franckensax le retour ! Nooooooooooooo.

À propos du modèle, le titre dit que c'est un Universal : un modèle des années 80 (après les M70). Je n'ai jamais pu trouver par qui ces modèles étaient fabriqués, en tout cas, ils n'auraient pas été fabriqués à Mantes. Peut être en Italie (Orsi ?). J'ai eu un alto Universal, le cletage était très mou : ça expliquerait la greffe totale de palette...

Je crois qu'il vaut mieux viser un Bel Air (superbe alto)(ténor) / Royal Jazz / Impérial : avec des nacres sur les gardes de clés, un M70 ou un Série 2 (alto)(ténor) : avec des verroteries rouges sur les gardes de clés. Après, chacun fait ce qui lui plaît :chope:

En voilà un qui n'a pas l'air commun soprano courbe Dolnet : fabriqué par Dolnet ou pas ?

Je suis d'accord avec toi, l'Universal (ceux produits à partir des années 70 après le M70) comme les studium ne sont pas des modèles intéressants chez Dolnet. Perso je suis fan du Série 2 qui envoie un vrai gros son…

Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 8 Metal - Rigotti JazzGold 3L
Dolnet Série II Baryton - Berg Larsen 100-2-SMS Ebo - Rico M7 - Hemke 2.5
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: