Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 26 Mar 2019
aude54
Baob
celiina
DanH
Daniel7 ...
Mer 27 Mar 2019
chris07
ELG
Fab1050
Fabian
jef ...
Jeu 28 Mar 2019
chirve
Emilie90
HEBBELYNCK
macha
Marti ...
Ven 29 Mar 2019
Gabriel
Joël
musicman59
nevenoe
papybernard86 ...
Sam 30 Mar 2019
Diamateck
freddycheese
hugosax
jean-francois
mog66 ...
Dim 31 Mar 2019
débinaute
Jean-Seb
Musique_sax
PATINEUSE
SaxoEddy74 ...
Lun 01 Avr 2019
anchedebois
antonio_montana
Cedric067
Chalumeau
etam ...
Becs BUESCHER
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mojosax
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Lion
Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 07 Déc 2018 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

traduction google je suppose mais intéressante quand même.

Pour ma part, je m'accorde de façon très empirique, un peu toujours au même endroit sur le liège, que j'ai testé "in situ" (en jouant avec d'autres instruments) .
Après, je crois que j Je m'accorde à l'instrument, en adaptant ma pince, le volume buccal (la pression des joues et la position de la langue), l'ouverture de la gorge et le "réglage" de la pression de la colonne au feeling (jacques Siron parle de la note personnelle dans son bouquin "la partition intérieure". Pour avoir fait un stage avec lui, j'avais été très étonné de la qualité de la justesse en essayant d'entendre la note en la pensant avant de souffler.....),
mais quand même, je redis qu'il faut se méfier d'instruments mal fabriqués (certains SML, certains sopranos Couesnon, les mauvais sax allemands, certains vieux altos Selmer, les sax qui n'ont pas leur bocal d'origine, etc.... )
Attention, je n'ai rien contre les marques citées, mais juste de mauvaises expériences.... je ne veux pas ouvrir une polémique .... Par les temps actuels, je pense qu'il y a suffisamment de quoi s'énerver quelle que soit son opinion....

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dany du grot
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Quitté sans remords
Loisirs: satisfaisants

MessagePosté le: 07 Déc 2018 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:
traduction google je suppose mais intéressante quand même.

Pour ma part, je m'accorde de façon très empirique, un peu toujours au même endroit sur le liège, que j'ai testé "in situ" (en jouant avec d'autres instruments) .
Après, je crois que j Je m'accorde à l'instrument, en adaptant ma pince, le volume buccal (la pression des joues et la position de la langue), l'ouverture de la gorge et le "réglage" de la pression de la colonne au feeling (jacques Siron parle de la note personnelle dans son bouquin "la partition intérieure". Pour avoir fait un stage avec lui, j'avais été très étonné de la qualité de la justesse en essayant d'entendre la note en la pensant avant de souffler.....),
mais quand même, je redis qu'il faut se méfier d'instruments mal fabriqués (certains SML, certains sopranos Couesnon, les mauvais sax allemands, certains vieux altos Selmer, les sax qui n'ont pas leur bocal d'origine, etc.... )
Attention, je n'ai rien contre les marques citées, mais juste de mauvaises expériences.... je ne veux pas ouvrir une polémique .... Par les temps actuels, je pense qu'il y a suffisamment de quoi s'énerver quelle que soit son opinion....

Un peu comme toi, avec une variante personnelle: si je suis trop bas, je finis par fatiguer à corriger, donc je prends un peu plus de liège à ce moment.
Tenor SA80
Tenor Buffet Crampon S1
Baryton M7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasci
Ténor Bb

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 07 Déc 2018 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

« mojosax » a écrit:
traduction google je suppose mais intéressante quand même..

Disons google un peu révisée... c'était bien pire.
Ce qui m'a intéressé dans cet article, c'est qu'il dit qu'on peut tenir une justesse acceptable (c'est mon cas avec certains instruments et pas avec d'autres pourtant réputés sans gros défaut), tout en ayant une position de bec pas optimale, mais que cette position pas optimale nous faire perdre en souplesse tonale dans les aigus et dans les graves.
Avec les Buescher, j'ai un problème parce que je suis au taquet dans les aigus et dans les graves. Avec le test "accord sur Sib grave" comme celui de la comparaison Ré long/Ré court dont parle Benjamin, je dois enfoncer le bec de 5 mm de plus.
En tout cas ça rejoint les observations de JY Auchere à propos de ses élèves qui accordent leur saxophone trop bas.
Est-ce qu'il faut que je m'adapte à un tube plus court de 5 mm pour gagner en souplesse et en qualité de son ?
Ernesto
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

MessagePosté le: 07 Déc 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Sûr que si on avait tous le même avis, ça serait triste.
Après, d'accord avec toi, jusqu'à une certaine limite, on finit par s'adapter.
Pour l'histoire de la "rondelle" sur le Buescher 140, c'est pas juste un anneau posé autour du bocal : c'est fixé au bout du tube, ça le rallonge d'un chouïa et ça le raccourcirait d'autant si on l'enlevait. Il y avait un peu la même chose sur mon soprano Keilwerth.

c'est pareil sur mon Mark VI c'est au bout du tube et ça rallonge de 1 ou 2 mm le tube...
mojosax
Alto Eb

Emploi: Analyse des pratiques et formation, et Musicien
Loisirs: Cuisine, vin cigares , marche, bassin à poissons, vélo, les chats, mes gamins et ma femme

MessagePosté le: 07 Déc 2018 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pacsi,
es tu sur d'avoir envie de jouer de l'alto ?
tu entends peut être un son de ténor, d'un point de vue cérébral,
et de ce fait, celui de l'alto ne te correspondrait pas réellement .
pour ma part, je pense qu'on entend une gamme de référence, mentalement,
et qu'on la pose sur l' instrument.
En ce qui me concerne, bien que je joue 75 % de ténor, ma gamme de référence est au soprano, depuis que j'ai débuté le saxophone, il y a 40 ans.
Je suis persuadé que le fait d'avoir rencontré la musique à 6 ns avec une (bonne) flute à bec, puis traversière, a forgé mon échantillonnage interne du son....
Je n'aime pas l'alto car il n'est pas dans la tessiture qui me sert de référence. Le ténor me convient bien parce que c'est un soprano une octave plus bas ; mais ma ref, c'est le soprano .... :capito:

Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 07 Déc 2018 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me parle. J'ai commencé la traversière à 7 ans et c'est vrai qu'à l'alto, je n'arrive pas à entendre le son avant de jouer. Un peu pour ça que je suis scotché à l'accordeur.
Va falloir que je revende vite mes deux alto Buescher si je veux avoir une chance d'acquérir ton superbe Martin :ange:
SOPRANO83
Alto Eb

Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 10 Jan 2019 15:22    Sujet du message: Bec Buescher Alto Répondre en citant

Bonjour,
J'attends un bec alto Buescher true-tone des années 1930, ce bec est blanc qui me dira en quoi il est fabriqué; je le soufflerai sur mon alto true-tone de 1926
Merci
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 10 Jan 2019 15:44    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« SOPRANO83 » a écrit:
Bonjour,
J'attends un bec alto Buescher true-tone des années 1930, ce bec est blanc qui me dira en quoi il est fabriqué; je le soufflerai sur mon alto true-tone de 1926
Merci

D'après "GnomeHoney", ce serait de la Lucite, comme le bec de Lester Young (autrement dit du Polyméthacrylate de méthyle... ou plexiglas). Apparemment, il faudra éviter de le désinfecter à l'alcool ou à la Chlorhexidine.

Il situe plus les becs Buescher blancs à la période Aristocrat, même s'il y a écrit "True Tone" dessus :noidea:

L'article en anglais (mais avec plein de photos :chope: ) sur Stuff Sax

Dernière édition par Pasci le 10 Jan 2019 16:00; édité 2 fois
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 10 Jan 2019 15:56    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]

D'après "GnomeHoney", ce serait de la Lucite, comme le bec de Lester Young (autrement dit du Polyméthacrylate de méthyle, comme les vitres de la papamobile).
Par contre, il situe plus les becs Buescher blancs à la période Aristocrat.

Le polymère en 1930 ? On commence à peine son industrialisation en 1931... Galalithe (fausse ivoire), peut-être ?
f800r

Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 10 Jan 2019 16:01    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]
Le polymère en 1930 ? On commence à peine son industrialisation en 1931... Galalithe (fausse ivoire), peut-être ?

Aristocrat, c'est à partir des années 40 : ça tient la route
kkdesbois
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 10 Jan 2019 20:05    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]

D'après "GnomeHoney", ce serait de la Lucite, comme le bec de Lester Young

La lucite, ça conserve, Lester Young a quand même vécu une cinquantaine d'années, pas mal pour un saxophoniste de cette époque...
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 10 Jan 2019 21:19    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:
[...]

La lucite, ça conserve, Lester Young a quand même vécu une cinquantaine d'années, pas mal pour un saxophoniste de cette époque...

:alcolo:
Je crois qu'il a abusé d'autres choses que du plexi.
SOPRANO83
Alto Eb

Emploi: Retraité
Loisirs: musique, sport,

MessagePosté le: 11 Jan 2019 06:43    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]

D'après "GnomeHoney", ce serait de la Lucite, comme le bec de Lester Young (autrement dit du Polyméthacrylate de méthyle... ou plexiglas). Apparemment, il faudra éviter de le désinfecter à l'alcool ou à la Chlorhexidine.

Il situe plus les becs Buescher blancs à la période Aristocrat, même s'il y a écrit "True Tone" dessus :noidea:

Bonjour et merci
Donc ce bec est des années 40 et non de 1930 erreur de mon vendeur rien de grave puisque c'est un Buescher ( Jef Delsue lui pense à un bec en Styrène )
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 11 Jan 2019 19:42    Sujet du message: Re: Bec Buescher Alto Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:
[...]

Oui. Et j'ai trouvé la parade: j'ai commencé à 57.
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: