Index du forum

 Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 20 Nov 2018
bjornblomberg
chmille
Elle
Joris83
rhusax ...
Mer 21 Nov 2018
fabine
fbal
Guitariste
Lucille
McFly
Jeu 22 Nov 2018
etpau
neosax
Pouet38
SUP DYN 28
thebeith ...
Ven 23 Nov 2018
Blasé
ribouldingue
saxophréniste
Serpatchev
sinouhe ...
Sam 24 Nov 2018
barisax30
coulou76
Fabb
Kestrel
lucbartoli ...
Dim 25 Nov 2018
alexisbrunet
barvador
ganeshka
guildeme
Maxboules ...
Lun 26 Nov 2018
2nico68
bioux42
jondelucia
rémi
systembenlaget
Avis sur les bagues de rallonge de bec
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perdicasax
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>



Age: 40
Zodiaque: Verseau
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Déc 2014
Messages: 482



MessagePosté le: 06 Nov 2018 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

« pmahieu » a écrit:
Pas trop d'accord avec Pat...
J'ai deux Berg Larsen ébonite: un 115/2/sms qui date du début des années 80 (je ne me souviens plus exactement quand je l'ai acheté) et qui a été refacé par Pat l'année dernière; l'autre est un 105/2/sms qui doit dater des années 90.
Avec le plus ancien, je n'ai jamais eu de problème de justesse, le plus récent est injouable quand il fait chaud sur mon Mark VI. Je n'ai pas eu de problèmes de justesse avec les autres becs que j'ai joués (Berg métal, Otto Link, Selmer, SR Tech, Meyer...).
En regardant de plus près, le "récent" mesure 3mm de moins que "l'ancien", la différence se faisant au niveau du tenon qui est plus court sur le bec qui me pose problème... :?
Donc il y a Berg et Berg et on comprend mieux ce problème de justesse!
(Il y a aussi la chambre qui diffère: sur l'ancien, elle est un peu plus grande...).

(Dommage, j'aime bien ce 105/2/sms qui est très facile à jouer, je l'ai abandonné car j'avais marre de bidouiller avec du papier sur le liège tout l'été...) :evil:



Moi, le seul bec que je n'ai pas vraiment réussi à jouer sur mon mark VI, c'est un Soloist Short Shank pour ténor C* d'origine, refacé à 105. LE bec tenait sur 1 ou 1,5 cm de bocal. J'imagine que le bec a dû être assez raccourci par le refacing. Par contre, avec le Super Action 80 II, aucun problème d'accord même avec le soloist short, je pouvais enfoncer le bec très correctement. Je pense, pour rassurer pmahieu que le Mark VI est un tube plus court que les sax plus récents et donc, ça peut poser des problèmes d'accord avec des becs un peu court qui ont une petite chambre.

Pour moi, il vaut mieux avoir un long shank, ça pose moins de problème... et en plus, c'est nettement moins cher! :jesors:
_________________
Ténor Mark VI 70xxx
Tenor SA 80 II 401xxx
Lebayle ébonite LR1, SR Tech Legend
Rigotti 3L

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65 - Otto Link TE 6
La Voz Medium hard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanadiel
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>



Age: 30
Zodiaque: Sagittaire
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 218



MessagePosté le: 06 Nov 2018 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, ce que j'ai appris -et je vais peut-être dire une bêtise- mais pour savoir à quel point enfoncer un bec, c'est de faire en sorte d'avoir les overtones de B/C qui sont in tune avec le doigté naturel. Une fois qu'on a trouvé cette position, on regarde si on peut jouer in tune avec l'accordeur: si on peut pas, c'est que c'est pas un bec/anche adaptée au soufflant/setup.
_________________
Tenor : Yanagisawa T901, 10MFan Robusto 7*, Rigotti Gold 3L, Marc Jean Ligature
Soprano : Selmer SIII, SopranoPlanet Missing Link .65, Marca 2.5
Alto : Yamaha YAS-25, Morgan 6M, Rigotti Gold 3M, Rovner ligature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tintin
Baryton Eb
 <font color=blue>Baryton Eb</font>



Age: 60
Zodiaque: Cancer
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 2698
Localisation: Seine-et-Marne

Loisirs: Photo, saxo, moto, cerf-volant

MessagePosté le: 07 Nov 2018 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Vanadiel » a écrit:
d'avoir les overtones de B/C qui sont in tune avec le doigté naturel.


On dirait du Brice de Nice...
_________________
Tenor Mark VI
Beaugnier ; Soloist E/H ; OL Florida STM nickelé.
Alto Selmer S3 ; Vandoren a27 ; Meyer 6 NT
f800r

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kkdesbois
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>



Age: 47
Zodiaque: Capricorne
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 849
Localisation: Anduze


MessagePosté le: 07 Nov 2018 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

« Pat Morisson » a écrit:
[...]

Le matériau n'a que peu d'importance et, de plus, est au contact du liège qui est un matériau tout sauf résonnant :capito:



:demon2:

Ajouté après 3 minutes :

« Vanadiel » a écrit:
Personnellement, ce que j'ai appris -et je vais peut-être dire une bêtise- mais pour savoir à quel point enfoncer un bec, c'est de faire en sorte d'avoir les overtones de B/C qui sont in tune avec le doigté naturel. Une fois qu'on a trouvé cette position, on regarde si on peut jouer in tune avec l'accordeur: si on peut pas, c'est que c'est pas un bec/anche adaptée au soufflant/setup.

Pas con ça, j'ai du mal à faire correspondre parfaitement les deux, ça m'arrangerait que le bec ait aussi à voir là-dedans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insomniax
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>



Age: 54
Zodiaque: Sagittaire
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 1676
Localisation: 'round toulouse

Loisirs: Ramponer

MessagePosté le: 07 Nov 2018 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Doc Tenney dit à peu près la même chose, mais autour du ré médium qu'il faut faire correspondre au la2 et au ré de paume joué en médium.

...Si j'ai bien compris car mon anglais est médiocre, avec l'aide de Google cela donne ( à partir de d'ici, dernier paragraphe à corriger svp si contre sens) :



"N'accordez pas le saxophone en utilisant un «tuner» et en vous concentrant sur la production d'un la = 440 en jouant un si médium au ténor, car cela introduit généralement une mauvaise intonation compte tenu de la conception acoustique du saxophone.


Appliquons plutôt nos connaissances générales sur la conception acoustique du saxophone en reconnaissant que la clef de paume ré (sans la clé d’octave) est une note "courte", tandis que ré médium avec le doigté conventionnel utilisant une clé d’octave est une note "longue". De plus, le la2 (aigue) avec le doigté conventionnel (en utilisant la clé d'octave) est dans la catégorie "courte".


Sachant cela, et après avoir obtenu un bon son propre et stable, placez le bec sur le liège du saxophone de sorte que les hauteurs du ré "court" et du ré "long" soient aussi identiques que possible ( les timbres des deux doigtés peuvent être assez distincts). Un certain "bidouillage" peut être nécessaire pour y parvenir.


Ensuite, avec un ajustement de l'embouchure aussi petit et minimal que possible, jouez le ré "long" afin d’obtenir facilement les hauteurs D2 et A2, qui est la prochaine note de la série des harmoniques, à la fois en attaque et en note soutenue. Assurez-vous que cette tonalité A2 est une correspondance de hauteur absolue avec le A2 à doigté conventionnel ne se souciant pas non plus des différences de timbres.


Lorsque tout cela sera accompli correctement, la justesse sur toute la tessiture de l'instrument sera grandement améliorée et le son produit aura une "vibrance" ou une "vivacité" plutôt unique et agréable"


:chope:


Dernière édition par insomniax le 07 Nov 2018 12:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>


Humeur: :Amoureux
Age: 58
Zodiaque: Scorpion
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 8257
Localisation: Paris la Défense
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles allemandes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 07 Nov 2018 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Modération :
Ce site est francophone. Merci de proposer une traduction aussi imprécise soit-elle. Le prochain post de cet ordre sera supprimé :contrat: .

_________________

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Clarinette BC E13 - Pomarico cristal - Vando bleues 2.5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
insomniax
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>



Age: 54
Zodiaque: Sagittaire
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 1676
Localisation: 'round toulouse

Loisirs: Ramponer

MessagePosté le: 07 Nov 2018 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

:oops: J'édite de suite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neril
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>



Age: 49
Zodiaque: Poissons
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Aoû 2018
Messages: 28
Localisation: Lille
Emploi: Oui
Loisirs: Sax (Ha bon ?) Escrime

MessagePosté le: 08 Nov 2018 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le ré médium... Vaste programme.

Je dois bien avoir 2 ou 3 comma d'écart entre celui à la clé de paume et celui "tout bouché + clé d'octave"... Y'a du boulot :ange:
_________________
------------------------------------------
Débutant au :
Baryton Dolnet BelAir - Selmer S80 C* - Vando de base 2,5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nodeurs
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>


Humeur: :Cool
Age: 44
Zodiaque: Lion
Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Déc 2017
Messages: 107
Localisation: Au pied du Garlaban de Pagnol !

Loisirs: Musique, escalade et rando !

MessagePosté le: 13 Nov 2018 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce sujet… ça serait cool d'avoir l'avis de notre amie de Syos.
_________________
Celui qui vit sans folie n'est pas aussi sage que l'on croit !
Dolnet Universal Export Alto - Meyer7j & Selmer Metal - Rigotti JazzGold 3
Dolnet Série II - Alto à retaper...
Pierret "Artiste" Ténor - Brancher J25 & Guy Hawkins 7 - Rigotti JazzGold 3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum



Panneau de Sécurité

31800 Attaques bloquées

Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation
Powered by phpBB © 2001, 2010 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Rewriting : phpBB SEO