Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 11 Déc 2018
CoolJazzyMan
el nail
franky
fredo11
funjazz ...
Mer 12 Déc 2018
Barysax
Dium
hubbardfan
jh63
mimisax29 ...
Jeu 13 Déc 2018
AdolphSAX
ALeEeX
Beaume
jluis13
MICHGARD ...
Ven 14 Déc 2018
Bluesax
Bonbiniou
CitronVert
EricW
insomniax ...
Sam 15 Déc 2018
Barney
bernard13
buescher27
delsanlo
myriam_yas275 ...
Dim 16 Déc 2018
crisacidsax
jfzic
josax
ska-kso
Stide ...
Lun 17 Déc 2018
Arnaud
Elodie
Gringo
Nakago
nicolas77 ...
petite question de vocabulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 21 Mai 2018 09:05    Sujet du message: petite question de vocabulaire Répondre en citant

Il y a bien le lexique du saxeux ci-dessus, mais ma question concerne plus généralement la musique de jazz.

Dans un thème, par exemple de structure AABA, comment s'appelle ce que désignent les lettres ?
Je sais que dans le cas AABA, B s'appelle "pont", mais y a-t-il un terme plus général pour désigner A ou B ? j'hésite entre phrase, motif, section, partie...
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 21 Mai 2018 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

"Partie" me paraît le mieux. Section, c'est plutôt en anglais.

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chnani
Alto Eb

Zodiaque: Gémeaux

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 21 Mai 2018 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
"Partie" me paraît le mieux. Section, c'est plutôt en anglais.

Hello Manu, hello David,
Oui, comme toi j'utiliserais le terme "partie"car il est plus joli que "section".
Bien qu'on l'utilise aussi pour parler par ex. de "la partie des cordes".

En classique il existe le terme "mouvement".
Par ex, on dirait: "la forme traditionnelle de la sonate est une composition musicale en trois mouvements, ABA"
Bonne semaine
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html

Dernière édition par chnani le 21 Mai 2018 12:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
david marcos
Ténor Bb

MessagePosté le: 21 Mai 2018 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
Hello Charles. Tu as vu que la dame des becs en plastique avec les jolies couleurs vient de s'inscrire?

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
chnani
Alto Eb

Zodiaque: Gémeaux

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 21 Mai 2018 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Hors-sujet:
Hello Charles. Tu as vu que la dame des becs en plastique avec les jolies couleurs vient de s'inscrire?

Hello David,
non, je n'avais pas vu. Et bien, bienvenue Pauline !
Très bien, on commençait à s'ennuyer un peu ces jours-ci, sur le forum je veux dire ;-) Bien que je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que maintenant l'on me parle de ce sujet, me montre des instruments comme par ex. la flute Inderbinen en laiton, qui sonne différemment évidemment et très bien.
https://www.inderbinen.com/fr/flute-trav-en-laiton-argente-fr
Je pense qu'il y a une grande part d'incompréhension dans cette discussion autant sur Saxo-fan que facebook.
Oui pour moi, un saxo en plastique sonne bien comme un saxo ! Mais en plastique. Une bonne ébonite pour un bec me plait en général plus qu'une mauvaise. Ce sont les subtiles différences que peuvent apporter différents matériaux qui m'intéressent. Notamment au niveau de l'attaque du son pour les becs ! C'est un des points auquel, en tant que musicien, je suis très sensible autant à l'écoute qu'en jouant. Le spectre est une chose, mais la naissance du son est ce qui souvent différencie les instruments les uns des autres, on le sait depuis toujours, c'est la base de la théorie dans tous les traités d'acoustique instrumentale. Pauline vous le confirmera surement si elle en a le temps.
Mais c'est surtout un des points essentiels du travail du musicien ! Et là amha, le matériau joue pour beaucoup sur la forme et l’esthétique de ce moment essentiel.
Bon apm
Charles
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html

Dernière édition par chnani le 21 Mai 2018 13:43; édité 7 fois
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 21 Mai 2018 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ; comme tout le monde a l'air d'accord, je vais adopter le terme de partie.
C'est vrai qu'en pratique, on va plutôt dire le 1er A, le 2e A, le pont et le 3e A.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 22 Mai 2018 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour A les americains parlent de "verse section". Effectivement ça ne donne rien de beau en français.
Avis personnel sur le B : en général quand on m'annonce "chorus sur le B" je sais que je vais en ch... Autant pour A on peut s'appuyer sur ce qu'on a entendu avant, autant pour B, il faut se jeter à l'eau à partir de la grille, donc en anticipant :affraid: et en général l'auteur a ajouté quelques embûches supplémentaires dans son B.
Jusqu'à nouvel ordre (qu'évolue :mrgreen: ) j'aime pas B :langue:

J'ai un morceau qui a aussi un C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fela
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 23 Mai 2018 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je traduis le terme A par strophe et B par refrain
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag DPT: http://timerag.de/
insomniax
Ténor Bb

Zodiaque: Sagittaire

Loisirs: Ramponer

MessagePosté le: 23 Mai 2018 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ou couplet, pour ne pas oublier que les standards sont avant tout des chansons.
:chope:
Organophil
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Cancer

Loisirs: Musique

MessagePosté le: 26 Mai 2018 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

« chnani » a écrit:
[...]

Hello David,
non, je n'avais pas vu. Et bien, bienvenue Pauline !
Très bien, on commençait à s'ennuyer un peu ces jours-ci, sur le forum je veux dire ;-) Bien que je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que maintenant l'on me parle de ce sujet, me montre des instruments comme par ex. la flute Inderbinen en laiton, qui sonne différemment évidemment et très bien.
https://www.inderbinen.com/fr/flute-trav-en-laiton-argente-fr
Je pense qu'il y a une grande part d'incompréhension dans cette discussion autant sur Saxo-fan que facebook.
Oui pour moi, un saxo en plastique sonne bien comme un saxo ! Mais en plastique. Une bonne ébonite pour un bec me plait en général plus qu'une mauvaise. Ce sont les subtiles différences que peuvent apporter différents matériaux qui m'intéressent. Notamment au niveau de l'attaque du son pour les becs ! C'est un des points auquel, en tant que musicien, je suis très sensible autant à l'écoute qu'en jouant. Le spectre est une chose, mais la naissance du son est ce qui souvent différencie les instruments les uns des autres, on le sait depuis toujours, c'est la base de la théorie dans tous les traités d'acoustique instrumentale. Pauline vous le confirmera surement si elle en a le temps.
Mais c'est surtout un des points essentiels du travail du musicien ! Et là amha, le matériau joue pour beaucoup sur la forme et l’esthétique de ce moment essentiel.
Bon apm
Charles

ici le sujet est intéressant.

Inderbinen spécifie: "le corps est chauffé et travaillé à plusieurs reprises avec un maillet afin d’obtenir une certaine dureté". Ceci n'est rien d'autre que la méthode de fabrication traditionnelle, technique non pas séculaire mais millénaire. Le corroyage ainsi réalisé, parce qu'il aura une influence sur la structure minérale du métal, aura aussi une influence sur la manière dont il vibre et donc sur les qualités sonores de l'instrument fini. C'est pour cela que les instruments anciens sonnent généralement mieux que les modernes (qui sont réalisés à la tôle emboutie).

Néanmoins je n'achèterais jamais un saxophone Inderbinen sans l'avoir préalablement essayé. Hors il apparait que cela ne soit pas possible car l'instrument doit être commandé et payé d'avance... Outre que le difficile travail de chaudronnier (ceux qu'on appelait autrefois "les sourds") nécessite un long apprentissage, il y a l'étape suivante qui est extrêmement délicate: le passage au ban d'étirement. Il s'agit ici de forcer le métal sur son mandrin à l'aide d'une cartouche de plomb. Au départ ceci était réalisé à l'aide d'une filière, mais l'irrégularité du mouvement qui produisait dès à-coup aboutissait à une certaine imprécision. Vers la fin des 19e siècle on voit apparaître sur ces machines un important volant à inertie destinée à rendre le mouvement plus homogène. Mais c'est aux États-Unis que se développeront d'énormes machines-outils capable d'aboutir à une grande précision. L'immensité du marché américain dument protégé par une politique isolationniste avait permis à leurs fabricants d'accéder à des crédits auxquels aucun fabricant français n'auraient pu rêver. Ces derniers seront condamnés à s'adapter ou à disparaître. Bon, je m'écarte... Pour en revenir sur le sujet, même si Inderbinen a pu retrouver la manualité nécessaire au formage, je doute très fort qu'il dispose des machines-outils nécessaires à la fabrication d'un instrument de la qualité d'un Lady Face ou d'un Mark VI.

Pour autant j'apprécie la démarche. Très bien aussi l'idée d'adapter une mécanique Yamaha.

Mais je ne crois pas qu'un retour en arrière soit commercialement possible.

Ici une vidéo des rigolos de MusicMedic qui s'y exerce, à l'aide d'un banc d'étirement bricolé, de leur invention (vertical!!!). Si vous voulez mon avis ils sont encore très loin du compte... Intéressant néanmoins la tentative de substituer la cartouche de plomb par un morceau de polyacétal. La règlementation de plus en plus sévère sur l'utilisation du plomb en industrie avait été la raison invoquée par Selmer pour , à l'introduction de Mark VII, justifier le passage à la presse hydraulique.

https://www.youtube.com/watch?v=J2TzvbYWPqs
Benjamin Dubray
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Lion

Emploi: Saxophoniste

MessagePosté le: 10 Oct 2018 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

« Organophil » a écrit:

Voilà qui est très intéressant. Merci pour cette explication qui confirme mon ressenti quand il m’arrive, rarement, de souffler des saxophones modernes.

En ce qui concerne Inderbinen, j’y suis allé il y a 4-5 ans maintenant et j’ai pu essayer leur alto sans aucun problème. Nous y étions allés avec des amis trompettistes et trombonistes qui avaient l’intention d’acheter un instrument. Peut-être, est-ce pour cela ?

Dans tous les cas, j’ai trouvé monsieur Inderbinen très avenant, passionné par son métier et tout à fait enclin à répondre à toutes nos questions.

L’alto que j’ai essayé était incroyable ! Très facile à jouer, « juste » (si tant est qu’un saxophone puisse l’être). L’intonation est déroutante de facilité et le son très riche.

Une fabuleuse découverte ! Malheureusement le budget à prévoir dépasse ce que je peux y consacrer. Autrement, je me serais bien laissé tenter. C’est le seul saxophone moderne qui m’a convaincu ces dernières années. (et cela n’engage que moi bien sûr).

King Super20 1957, Bec Syos , D'addario Select Jazz 3M
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: