Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 11 Déc 2018
CoolJazzyMan
el nail
franky
fredo11
funjazz ...
Mer 12 Déc 2018
Barysax
Dium
hubbardfan
jh63
mimisax29 ...
Jeu 13 Déc 2018
AdolphSAX
ALeEeX
Beaume
jluis13
MICHGARD ...
Ven 14 Déc 2018
Bluesax
Bonbiniou
CitronVert
EricW
insomniax ...
Sam 15 Déc 2018
Barney
bernard13
buescher27
delsanlo
myriam_yas275 ...
Dim 16 Déc 2018
crisacidsax
jfzic
josax
ska-kso
Stide ...
Lun 17 Déc 2018
Arnaud
Elodie
Gringo
Nakago
nicolas77 ...
harmoniques - sémantique...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 26 Mai 2018 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
Un peu hors sujet, mais pas complètement.
Ma recherche concernant le son prend en compte mon environnement. J'aime mon son quand j'arrive à contacter la résonance de l'endroit où je suis et à jouer avec. J'aime mon son quand j'arrive à sentir que je me glisse dans les fréquences de la contrebasse, ou à défaut du piano ou de la guitare, et que ces fréquences me portent.
J'aime mon son quand j'arrive à le mettre en harmonie avec l'énergie que je perçois du public : je ne cherche pas le même son si je ressens un public fatigué, ou tendu, ou festif, ou concentré...
Bref mon son, quand je le trouve beau et que je l'aime, n'a pas forcément les mêmes caractéristiques (objectives et subjectives) à chaque fois.

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 28 Mai 2018 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sophisme — Wikipédia

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au ...

Mais qui a parlé de sophisme :alcolo: ...???

Bon pour faire court: à trop se poser que questions inutiles , on finit par perdre le Nord.

Sachant que personnellement, j'e prefere prendre la direction du Sud (certe les gens sont un peu plus con-cons..) , mais il y fait plus chaud en général.

Mefiez vous aussi chers "amis sophistosaxophonistes" des généralités et des bonnes intention qui pavent à ce qu'il parait l'enfer...

Bon le tout étant de bien jouer du sax ou du moins d'essayer, alors harmoniques ou pas , jouons..!!!!! :faim: :faim: :faim:
chnani
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Gémeaux

Emploi: Musicien, saxophoniste, prof à l'Ejma Lausanne, cours privés en région parisienne.

MessagePosté le: 29 Mai 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Sophisme — Wikipédia
Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au ...

Hello Alain, tu n'as pas tout cité au sujet des sophismes:
- Mais dont la conclusion peut tout de même être exact ! :-)
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/docstart.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 30 Mai 2018 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:

Mais qui a parlé de sophisme :alcolo: ...???

Aristote ? ...comme la méthode Coué, le sophisme, tout le monde fait la grimace, mais tout le monde en reprend une cuillère en passant...

Pour les qualités du son, les moteurs de recherche sont assez déprimants... à croire qu'un bon son est forcément enregistré...
J'ai fini par trouver ça (mais c'est en anglais) : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/Sound/timbre.html
Ça donne une idée des différentes "focales" à scruter pour observer la qualité d'un son... sa beauté ??
C'est probablement réducteur, mais bon... on peut pas tout dire avec des graphes.
Hors-sujet:
et m..... encore un sophisme :ange:

Encore un article, de 2010 "l'acoustique des 'instruments en laiton' et des musiciens qui les jouent" : un titre prometteur :faim: encore une fois, c'est en anglais...
http://newt.phys.unsw.edu.au/jw/reprints/WolfePlenaryICA2010.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melodienelson
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Cancer
Emploi: assistant social
Loisirs: saxo

MessagePosté le: 06 Aoû 2018 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous!!

J'aime bien ce sujet!! La question est importante parce que le son n'est évidemment pas un petit problème pour un musicien. En ce qui me concerne, si j'ai "trouvé" ma sonorité en classique, je suis toujours en train de chercher ce qu'elle devrait/pourrait être en jazz.
La dernière réponse de David est très intéressante, selon moi, parce qu'elle ouvre le musicien à la fois à ses comparses et au public. La plupart du temps, nous enfermons la recherche de notre sonorité dans notre relation à l'instrument alors que, finalement, l'acoustique changera beaucoup selon que l'on joue dans une église, dans un kiosque en plein air ou dans une salle des fêtes (par exemple). De plus, on est aussi souvent emmener à jouer avec des musiciens qui ont des univers différents les uns des autres (et du notre)... Ce qui signifie que la question de la sonorité commence par un travail personnel et se magnifie lorsque l'on se situe dans un environnement plus complexe. Le travail n'est plus seulement "moi et mon son", il devient aussi la résonance qu'a ma sonorité là où je suis et pour les autres. Ce qui renvoie au lien que je suis capable d'établir avec ce qui m'environne.

A+
otto link STM 7*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Fela
Soprano Bb

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 06 Aoû 2018 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Hors-sujet:
Un peu hors sujet, mais pas complètement.
Ma recherche concernant le son prend en compte mon environnement. J'aime mon son quand j'arrive à contacter la résonance de l'endroit où je suis et à jouer avec. J'aime mon son quand j'arrive à sentir que je me glisse dans les fréquences de la contrebasse, ou à défaut du piano ou de la guitare, et que ces fréquences me portent.
J'aime mon son quand j'arrive à le mettre en harmonie avec l'énergie que je perçois du public : je ne cherche pas le même son si je ressens un public fatigué, ou tendu, ou festif, ou concentré...
Bref mon son, quand je le trouve beau et que je l'aime, n'a pas forcément les mêmes caractéristiques (objectives et subjectives) à chaque fois.

Très belle réponse, j'ajouterai à cela, à mes débuts, je travaillai le son de mon saxo afin d'avoir la voix la plus agréable à écouter avant de penser à la musique.
Maintenant j'ai toujours le même concept que j'adapte comme vu plus haut: à la salle et aux membres du groupe.
Et effectivement un bon public ca aide aussi! :classe:
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag DPT: http://timerag.de/
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 06 Aoû 2018 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

:classe: un public qui nous supporte, ça aide beaucoup ! :mrgreen: surtout quand on débute et qu'il faut se faire la main...
Pour le moment, je me fie (presque) aveuglément aux retours du "chef". C'est pas si simple de sentir ce qu'on provoque et encore moins de jouer avec.
Cette année, j'ai un peu moins joué en public et j'ai l'impression d'avoir moins progressé... vivement la rentrée :bounce:
Benjamin Dubray
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Lion

Emploi: Saxophoniste

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
.
Cette année, j'ai un peu moins joué en public et j'ai l'impression d'avoir moins progressé... vivement la rentrée :bounce:

Tout à fait d’accord avec toi! Rien de mieux que la scène 🎷👌!

King Super20 1957, Bec Syos , D'addario Select Jazz 3M
vinceboun
Soprano Bb

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

« melodienelson » a écrit:

J'aime bien ce sujet!!

qui n'a plus rien a voir avec la question posée !

:noidea:
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

« vinceboun » a écrit:
[...]
qui n'a plus rien a voir avec la question posée !
:noidea:

Ben ça manque pas de logique pourtant : richesse harmoniques, timbre, son qui nous plaît, son qui colle à un genre musical à partir duquel on forge son style propre, son que l'on adapte à ses situations de jeu, aux ambiances, avec lequel on se relie aux autres, travail pour incorporer ce "son", incorporation que l'on ne peut faire qu'en jouant inlassablement.
Ça ne parle que d'harmoniques, il me semble. La part sensible grâce à laquelle ça vaut encore le coup de jouer un instrument de musique.
Si tu veux recoller à la question, il va falloir être capable de décrire avec des mots les qualités du son de tel ou tel artiste. Un travail de critique, en somme. J'ai un bouquin comme ça, il me semble. Ça s'appele "jazz et problèmes du jazz" il me semble. J'ai jamais réussi à le lire.
Ça doit exister en classique, j'imagine ?

Ajouté après 2 heures :

J'ai relu une partie du bouquin de Dave Liebman sur les harmoniques. Selon lui, l'instrument (au sens global) offre une palette plus ou moins grande de couleurs. La question ça n'est pas plus ou moins d'harmoniques, mais plus ou moins de possibilités de moduler ces harmoniques.
Ensuite il aborde la question du "bon goût" (pas sûr que ça soit la meilleure traduction). Et là, un son très riche en harmoniques peut être carrément de mauvais goût dans un contexte inadapté... et là on rejoint les propos de David, Fela et les autres.
:chope:
vinceboun
Soprano Bb

MessagePosté le: 07 Aoû 2018 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas grave on va laisser tomber je pense

mais ok pour la chope !
:chope:
:biz:
alain84
Soprano Bb

Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 08 Aoû 2018 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

La recherche d'un "son", c'est la quête du graal pour moi..

Le matériel et le travail peuvent aider à s'approcher de ce que l'on recherche, l'écoute des maitres aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: