Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 16 Oct 2018
arnaudl
empires
FrankyLaBalance
joe
Mico ...
Mer 17 Oct 2018
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Jeu 18 Oct 2018
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Ven 19 Oct 2018
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Sam 20 Oct 2018
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Dim 21 Oct 2018
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Lun 22 Oct 2018
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Saxophone sopranino vintage et clétage étrange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcn664
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Balance

MessagePosté le: 12 Juil 2018 08:35    Sujet du message: Saxophone sopranino vintage et clétage étrange Répondre en citant

Salutation, voici quelque jours que j'ai fait l'acquisition d'un sopranino vintage de marque Couesnon d'après le clétage, instrument en très belle état et très très rare, qui cependant m'intrigue pour plusieurs, une clef dont je ne sais pas pourquoi elle a été fabriqué et cette petite différence de taille. Je vous envoie donc des photos le comparant avec le thomann tsi-350 sopranino de chez thomann.

[Edition de Rico] Photos supprimées, taille hors charte.

La fameuse clef étrange :

Qu'est-ce que vous en pensez ??? Que pouvez-vous me dire sur ce saxophone ??? et en aviez-vous déjà vu des comme ça auparavant ????
Un sopranino c'est déjà très rare mais un vintage encore plus, il est à double octave.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colargol
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 12 Juil 2018 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai aperçu un, au muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes, à côté d'un fémur de mammouth :pig:
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 12 Juil 2018 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, le cône est différent : idem pour les soprano, les Couesnon anciens sont plus courts.
Pour la clé au pouce droit : ça doit bien actionner une coupelle ou une correspondance, non ? Vu les photos, j'ai l'impression que ça agit sur le Do grave : si ça tombe, ça sert à faire des doigtés alternatifs... parce que côté justesse, ça doit être chaud bouillant. J'imagine même pas comment ça doit être dur à jouer sans risquer de se fouler une oreille :lapin:

Et pour tes photos, dépêche toi de les mettre au format... ça va disparaître.

C'est celui qui est sur le site de JFSax ?

Ajouté après 5 heures :

« Colargol » a écrit:
J'en ai aperçu un, au muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes, à côté d'un fémur de mammouth :pig:

A mon avis, c'est beaucoup plus rare qu'un fémur de mammouth :classe:
Rico
Webmaster
 <font color=#ff0000><b>Webmaster</b></font>

Zodiaque: Scorpion
Emploi: Informaticien
Loisirs: Sax, belles allemandes et anglaises à 2 ou 4 roues et mustélidé ;)

MessagePosté le: 12 Juil 2018 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Modération :
3840 pixels de large, on est dans le Guiness des records !

Attention, je n'ai pas envie de plaisanter avec qui sature la bande passante de SF. :contrat:

Ténors Selmer Ref 36 et Mark VI 1958 - Vando V16 metal T95 - Rigotti 3,
Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
Alto Leblanc Semi-Rationnel - Lebayle métal jazz 7* - Rigotti 3.
Soprano Thomann TSS350 - Bari 64 - Rigotti 2,5.
Clarinette BC E13 - Pomarico cristal - Vando bleues 2.5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Colargol
Alto Eb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 12 Juil 2018 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:

A mon avis, c'est beaucoup plus rare qu'un fémur de mammouth :classe:

Soit. Cet engin me rappelle vaguement une BD d'Achille Talon : Lefuneste trouve un appeau dans une grotte, souffle dedans et attire un ptérodactyle.
A part ça, faut quand même être un peu sado-maso pour essayer de tirer un son de de truc.
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 12 Juil 2018 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cet instrument doit être effectivement extrêmement rare, parfait pour un collectionneur, un peu moins pour un musicien...

Bizarre que ce ne soit pas marqué Couesnon si c'est un Couesnon.
La clé de pouce droit ferme le do grave, ça permet de faire le trille do(#)-ré #, c'est effectivement typiquement Couesnon.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Juil 2018 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la clé de Do grave en plus, ça me fait penser à certains vintages français avec une nacre en plus entre les coupelles du Mi et Ré : j'imagine que c'était aussi pour faire des trilles Do/Do# - Ré# ?
Et Coltrane plaçait son majeur directement sur les coupelles de Mi et Ré pour avoir 2 doigts disponibles pour le Ré# et Do mais c'était plutôt pour faire des effets... quand on peut simplifier.

Etrange histoire quand même. Bon, c'est comme ça... pas toucher aux symptômes, comme dirait Frédéric :mrgreen:
jcn664
Soprillo Bb

MessagePosté le: 13 Juil 2018 10:35    Sujet du message: Saxophone sopranino vintage et clétage étrange Répondre en citant

Salut, je porterais des liens url pour les photos, comme ça plus de problème sur les mesures (format image), manu, c'est effectivement extrement rare, mais je ne suis pas sado-maso, juste un peu tare et foufou et surtout amoureux a mort du sax, j'ai aussi un baryton a doublé octave datant de 1885 qui me fait de l'arthrite (je déconne un peu quand même) mais mes doigts se tetanise lorsque je le joue longtemps mais je l'adore quand même car c'est mon vieux baryton aux son très doux et beau.

Après j'adore le c-melody surtout avec un bec lebayle lriii 8 qui donne un son d'enfer.
Le sopranino, ou sopranino vintage est mon ultime excentricité, problème de justesse a ajuster avec le souffle, mais son très correct avec un charme de folie et très doux, pas du tout agressive, ce qui est surprenant venant d'un sopranino.

C'est effectivement un couesnon achete chez jf sax, et j'ai plusieurs explications possible pour la non gravure et la non présence de la marque et numeros de série :

-1) le saxophone sopranino est un sax de l'armée a une époque où l'armee demandait de ne pas afficher la marque pour des questions de transparence et de production plus ou moins importante pour l'époque (jusque dans les année 1914 les sax pour l'armée n'avait pas ou très rare des inscriptions.

-2) le sopranino couesnon était fait sur demande (même si catalogue, un peu comme la clarinette sopranino selmer ou contrebasse selmer (catalogue mais fait sur demande)), le commanditaire a pu demander de ne pas graver ni mettre la marque le rendant unique.

-3) le saxophone devait être a l'origine un stencil pour un magasin mais entre le temps de fabrication et l'assemblage : l'entreprise a fait faillite et couesnon n'a pas graver ni référencer par manque de temps.

-4) le saxophone a été offert comme récompense a un salarié, donc pas de gravure puisque donation.

-5) (j'en rajoute une) couesnon ne vendant que trop peu de sopranino, a décidé de retiré le sopranino du catalogue et d'arrêté cette production, détruisant le stocks restant (pour récupération) ou vendant le stocks a très bas cout pour liquide le stocks, le sax a été plus ou moins sauve de justesse et n'a pas eu le temps d'être grave ni numérote ni autre chose

Ou un prototype de sopranino made in couesnon, donc prototype vendu ou donne a un salarié ou a cette époque saxophonistique qui est assez méconnue car peu de preuve ou de document : la gravure et la référence était optionnelle a cette époque : et donc si l'acheteur ne prenait pas l'option gravure, il était vendu comme tel, suffit que le type a l'époque n'avait pas pris l'option gravure, en fonction des marques, les numeros de série n'était peut être pas tous inscrit sur le sax mais dans des catalogues, et vu que les catalogues de fabrication ont presque tous entièrement disparus, les traces de ce saxophone ont aussi disparu.

J'ai un baryton dolnet-lefevre-pigis qui date de 1896 modèle 6XXX, la référence est inscrite mais elle ne sert a rien puisque qu'en 1920 dolnet remet les compteurs a 0, et aucune trace avant. D'ailleurs, les numéros de séries datant d'avant 1918, ne servent plus a rien puisqu'il ne reste quasiment plus de trace sauf cas exptionnel et c'est très rare : conn, buescher, elkhart et peut-être (mais même pas sûrs) Martin et evette et schaeffer (buffet et crampons)

Authentifié par des experts, la mécanique est celle de couesnon, et vieillissement du métal ou la patine date estime au minimum 100 ans voir un peu plus.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Juil 2018 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Autre hypothèse, un tube mis de côté pour je ne sais quelle raison et assemblé par un ouvrier dans son propre atelier, hors usine. Donc non officiellement produit par Couesnon (faudrait voir si Couesnon avait l'habitude de graver après assemblage ?) : il y a un nombre non négligeable de sax qui ont été "finis" de cette manière chez d'autres fabricants de Mantes. Pas de raison pour que Couesnon fasse exception. Pas vraiment du vol dans le contexte, de la recup ou débrouille, un treizième mois, des "devoirs de vacances", une retraite complémentaire...
A priori, tu n'auras jamais le fin mot de l'histoire.
Fais de beaux rêves :dodo:
jcn664
Soprillo Bb

MessagePosté le: 13 Juil 2018 12:02    Sujet du message: Saxophone sopranino vintage et clétage étrange Répondre en citant

Jpense pas a cette théorie car la mécanique est trop parfaitement couesnon, même si c'était un ouvrier qui l'aurait fabriquer lui-meme en dehors, il aurait modifier lui même son sax, il aurait apporter sa petite patte personnelle, or la aucun apport personnel, juste fabrique couesnon, pense couesnon. Moi, j'aurais été ouvrier, j'aurais laisser un peu d'imagination dedans, j'aurais laisser une petite marque qui prouve que je l'ai fait, or la non, c est une construction qui ne peut être que couesnon, a quoi cela lui aurait servit de reproduire un couesnon parfaitement surtout que le mec faisait ça toute la journée, non je n'y crois pas trop a ça. Cette clef est présent sur d'autre saxophone couesnon, j'en ai vu sur des rationnels ou semi-rationnels alto en tout cas.

D'autant plus que je rajoute un argument de taille qui vient contrer, si la clef est issue d'un brevet alors même si c est un ouvrier, il n'a pas le droit de reproduire le brevet sauf si c'est dans le cadre du travail en entreprise et je vois mal un ouvrier de couesnon travailler durant ses heures de boulot pour son propre compte.
ficelle69
Alto Eb

Zodiaque: Cancer

MessagePosté le: 13 Juil 2018 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

faut ouvrir une section PALEOSAXOLOGIE pour étudier ces antiquités :chope:
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Juil 2018 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

« ficelle69 » a écrit:
faut ouvrir une section PALEOSAXOLOGIE pour étudier ces antiquités :chope:

C'est peine perdue, il ne pense qu'à contrer, jccn.

Pour l'info des productions parallèles, j'ai été jusqu'à "faire mon enquête" à Mantes, rencontrer un ouvrier sur place, aller fouiller dans les archives de la bibliothèque de France pour faire les recoupements nécessaires, discuter de ça avec deux luthiers renommés et un professeur-collectionneur notoire.
Mais ça colle pas avec les élucubrations de jc...
Juste un indice, les ouvriers tiennent à rester anonymes par rapport à leur production parallèle et les indices qu'ils laissent (s'ils en laissent) ne sont visibles que par les vrais connaisseurs. Pour ma part, c'est un luthier qui a identifié l'auteur de mon saxophone grâce à une technique de collage des tampons.
Pas de quoi s'énerver :cool: sur le principe presque tout le monde s'en fout. Mais si tu veux creuser, vas y, mais fait le pour de vrai :chope:
Ça ressemble à quoi la paléomusique ?

Du son de nino Buescher : https://m.youtube.com/watch?v=yGDg8j-rI6A
Et du nino en orchestre : le bolero de Ravel (6'35" pour les impatients, mais ça vaut le coup de tout voir :classe: très belle vidéo) https://bandestration.com/2015/09/16/e-flat-sopranino-saxophone/

Et sur la même page, à partir de 3'00" sopranino Borgani de 1899
...ça sonne mieux que ce que j'imaginais. A choisir, je préfère ce timbre à celui du nino courbe R&C :noidea: ...M. Berni est un "performer" habitué à jouer des saxophones hors norme.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: