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Les différences entre un Alto Selmer SA 80 II et un SA 80

 
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Auteur Message
picaroba
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MessagePosté le: 15 Juin 2018 09:45    Sujet du message: Les différences entre un Alto Selmer SA 80 II et un SA 80 Répondre en citant

Bonjour,
Je désirerais découvrir la ou les différence(s) entre un Saxophone ALTO SELMER SA80II et un SA80, tant au niveau du son, de l'ergonomie, des avancées ou progrès du SA80II (car, il est sorti plus tard)...bref si vous pouvez éclairer ma lanterne j'en serais bien content !
Merci d'avance !
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Rico
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MessagePosté le: 15 Juin 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien que le Série II inaugurait les vis pointeau à rattrapage de jeu.

Pour le reste, je passe le clavier aux spécialistes. :cool:

_________________

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Baryton Selmer SA80S2 - SR Tech PRO - Rigotti 2.5,
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dany du grot
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MessagePosté le: 15 Juin 2018 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Rico » a écrit:
Il me semble bien que le Série II inaugurait les vis pointeau à rattrapage de jeu.

Pour le reste, je passe le clavier aux spécialistes. :cool:


Je confirme pour le ténor, il y a des chances que cela soit pareil pour l'alto.
_________________
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Pasci
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MessagePosté le: 15 Juin 2018 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, ça n'est pas un critère "déterminant", les vis à rattrapage de jeu : il y a plein de très bons sax qui n'ont pas ça... l'avantage, c'est que tu peux rester longtemps sans aller voir un luthier. L'inconvénient, c'est que ça peut se retourner contre toi si la mécanique n'a pas été graissée depuis longtemps.
Autre différence, le Fa frontal : sur le série 2, c'est une "goutte" façon Yamaha ou Yanagisawa. Le 1 a une nacre, comme les précédents Selmer ou les Référence.
Je n'ai vu ça écrit formellement nulle part, mais j'ai l'impression qu'il y a une différence de matériau (travail du métal ou composition de l'alliage ???) en tout cas les série 2 que j'ai vu me semblaient avoir une meilleure finition, un aspect plus "flatteur". Sans parler du vernis... de mon expérience, les années 80 ne sont pas la meilleure période chez Selmer pour le vernis, mais il y a peut être des exceptions dans la série.
Et je ne connais que le ténor dans la série 1.
Je sais qu'il y a de très bons alto série 2. Je ne vois pas trop ce qu'on peut attendre de mieux niveau ergonomie (à part le poids) et côté son, j'ai l'impression que c'est le genre de sax avec lequel on peut tout faire.

Après, pour le 1 comme pour le 2, il y a moyen de trouver des occasions qui ont très peu servi (à faire quelques années de conservatoire ou d'école de musique), comme des sax qui ont été énormément utilisés et/ou par plein de personnes successivement... ça peut changer la donne plus que le numéro de série, et le prix sera sensiblement le même.
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Perdicasax
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MessagePosté le: 15 Juin 2018 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un SA 80 série I qui avait déjà les vis pointeau à rattrapage de jeu. Je crois qu'il était de 1984? Le luthier qui me l'a vendu m'en a parlé comme d'un modèle transitionnel. Je confirme pour la qualité du vernis du début des années 1980 : celui que j'avais était pas mal pelé. Pour ce qui est du tube, ils sont très proches il me semble?
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mojosax
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MessagePosté le: 15 Juin 2018 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux contribuer à cette distinction,
mais un de mes bons copains pro lead alto en big band et dans pas mal de scènes tous terrains depuis 30 ans a abandonné son fidèle super Balanced pour un série 2 qui l'a conquis. Je peux juste attester qu'il a un super son et beaucoup de diversité dans le son. :capito:

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des sax*, et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 8*, Missing Link 65, Riffaut8) , un Martin Commitee III 1946 (becs 100 et 105 ), un Mark VI (1970, bec Landreth 105 dble Ring),un Pierret artiste super compétition (1960) un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...un Fagott Yamaha Custom Yfg 812



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MessagePosté le: 27 Juin 2018 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère le série 2 plutôt que le super action 80 en tenor, côté son.

Le meilleur chez selmer (à mon goût) restant le "reference 36".
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JackT-S
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MessagePosté le: 12 Juil 2018 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a assez peu de différences entre un SA80 et un SA80 SII, les rattrapage de jeux automatique sur la partie vis a pointes, et plus récemment les vis de reglage de levée sur les cadences ut et sib coté
Pour le reste quelques modifications esthétiques et possiblement la forme de certaine clefs. Les tubes sont sensés être identiques, mais il me semble que les bocaux ont un peu évolué.
Il y a d’eu des series avec une modification de l'emboîtement corps/pavillon, avec une collerette et une bague de serrage en deux parties. Ca a été abandonné, trop couteux en production et trop’de casse sur cette bague en 2 pieces. D’aileurs si vous prenez un gros shoot sur un sax possédant ce genre d’emboitement, Selmer ne propose plus de pièces, donc soit c’est réparable soit c’est changement de sax...
Dans les deux cas ce sont ses saxs robustes « tout terrain ». Globalement ca vieillit bien (hors vernis, encore que sur les plus récent j’ai l’impression Qu’il y a du mieux), et ca prend les kilomètres. Je ne saurai dire pourquoi mais j’ai une légère préférence pour le SA80 qui me semble plus robuste et j’en ai soufflé plus qui me correspondaient (la c’est totalement subjectif)
Un alto serie 1 ca peut se trouver a 1800€ en tres bon etat, sii un poil plus cher mais guère plus
Tenor j’en vois entre 2200 et 2500€ ce qui est la cote en général
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MessagePosté le: 25 Juil 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble aussi que les levées main droite des SA80 sont légèrement plus importantes que sur les SII, du coup ça apporte parfois un peu plus de projection et de brillance, mais c'est très sensible.

Ça reste de très bons sax ! Malgré les années 80 :nik:
(ma préférence va au SA80)
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MessagePosté le: 25 Juil 2018 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'interpelle ce que tu dis, sur mon ténor SA80, les levées main droite sont très hautes (le standard baryton, d'après un luthier). Je pensais que c'était juste un réglage ? :noidea:
En tout cas, j'ai trouvé qu'il était un peu moins vif qu'un Série III, mais plus chantant / resonnant.
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Benjamin Dubray
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MessagePosté le: 31 Juil 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est juste un réglage. D'après ce que j'ai pu lire au sujet des levées (et les informations sont assez floues d'ailleurs) à partir d'une certaine ouverture le son, la justesse, la projection ne changent plus. Il s'agirait donc d'une préférence ergonomique a partir d'un certain point...
A confirmer par un expert...
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MessagePosté le: 02 Aoû 2018 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Série I et II c'est le même tube je crois. Du coup les levées c'est plus un réglage qu'autre chose.
Effectivement j'ai entendu que le bocal avait reçu une correction sur le série II. Cela dit, j'ai eu beau en essayer quelques uns de divers modèles, celui de mon série I sonne mieux. Je suppose que ce n'est pas forcément déterminant ...

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MessagePosté le: 08 Aoû 2018 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu mais c'est à confirmer par les "spécialistes" que les premiers série 80 n'étaient pas très au point...

A confirmer, car la maison Selmer fait du très bon matériel et de surcroit réputé..

Côté Vernis, c'est clair qu'à côté des Japonais, Selmer peut aller se rhabiller...

Mais paraitrait il là aussi à confirmer par les "spécialistes" que l'absence de vernis améliore la sonorité...Possible, je pense de mon côte que l'âge du sax joue pour beaucoup.
Après ce qui parait incroyable c'est qu'il y ait des différences de sonorité sur un sax d'une même série, comme quoi c'est loin d'être une science exacte..!!! :alcolo:
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