Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 19 Nov 2018
bairiki
Dexter56
donogoo
farator
perlounette ...
Mar 20 Nov 2018
bjornblomberg
chmille
Elle
Joris83
rhusax ...
Mer 21 Nov 2018
fabine
fbal
Guitariste
Lucille
McFly
Jeu 22 Nov 2018
etpau
neosax
Pouet38
SUP DYN 28
thebeith ...
Ven 23 Nov 2018
Blasé
ribouldingue
saxophréniste
Serpatchev
sinouhe ...
Sam 24 Nov 2018
barisax30
coulou76
Fabb
Kestrel
lucbartoli ...
Dim 25 Nov 2018
alexisbrunet
barvador
ganeshka
guildeme
Maxboules ...
Comment travailler l'expressivité ???
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Tutoriels et 'how to'
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu113
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 10 Juil 2018 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

« freefree » a écrit:
Si on parvient ainsi à se "superposer" à l'originale, on ne la perçoit plus, on a la sensation de le remplacer.

Si en plus le chorus en question se termine, sur l'enregistrement, par de chaleureux applaudissements, on les prend pour soi, quel pied !!
Mais je pense qu'à cet exercice il faut garder une oreille critique, par un avis extérieur ou en s'enregistrant.
david marcos
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 10 Juil 2018 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

« freefree » a écrit:
Transcrire des soli, les jouer par coeur en imitant au plus prés la version originale alors qu'elle défile et que tu la joues simultanément au plus prés. Si on parvient ainsi à se "superposer" à l'originale, on ne la perçoit plus, on a la sensation de le remplacer. C'est difficile mais on apprend beaucoup sur le placement rythmique, les nuances expressives, le attaques et tout le reste... et puis ensuite on peut analyser le discours si on en a besoin. :chope:

Oui. Ça c'est excellent. Long, mais excellent. Et plus on avance dans le solo, plus on va vite à relever.

Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
Clarinette basse Buffet 1948, Vandoren B40, Vandoren 2 1/2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gd*T
Alto Eb

Zodiaque: Poissons

MessagePosté le: 11 Juil 2018 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que lorsque l'on joue vraiment end collant au plus près possible de l'original, y'a une transmission naturelle des connaissances qui s'opère, c'est très éfficace.

Attention, pour l'intellectualisme moi j'le vois comme un moyen de rendre une pensée structurelle plus naturelle: d'abord j'apprends, je fais mes oreille puis je joue. Je pense vraiment très rarement en termes théoriques, ou alors seulement quand je tente de raconter des formes ponctuelles.
Et en fin de compte, je reste convaincu que c'est un peu un faux débat car il existe autant de vérités musicales que de modes de pensés: l'important c'est d'être à ce que l'on fait et d'avoir cette volonté créatrice (merci Coltrane pour ça).

Une situation de Mehldau justement que j'aime beaucoup et qui en dit également long sur l'expressivité:

"En fait, la plupart du temps, le musicien de jazz est en quête de cet instant où la musique lui échappe et où soudain il se met à jouer quelque chose qu'il ne connaît pas, qu'il ne pensait même pas détenir en lui. Mais lorsque ça fonctionne, c'est le plus grand trip qui existe, ça transcende tout ce que tu peux imaginer, ça balaie d'un coup tout ce que tu croyais savoir, toutes les constructions intellectuelles que l'on s'invente et qui la plupart du temps servent simplement à nous empêcher de faire les choses. Dans l'improvisation, tu mets tout ça de côté, toutes tes peurs, tout ton savoir, tu n'es plus que dans la réceptivité pure de ce qui advient."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 11 Juil 2018 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

« gd*T » a écrit:

"En fait, la plupart du temps, le musicien de jazz est en quête de cet instant où la musique lui échappe et où soudain il se met à jouer quelque chose qu'il ne connaît pas, qu'il ne pensait même pas détenir en lui. Mais lorsque ça fonctionne, c'est le plus grand trip qui existe, ça transcende tout ce que tu peux imaginer, ça balaie d'un coup tout ce que tu croyais savoir, toutes les constructions intellectuelles que l'on s'invente et qui la plupart du temps servent simplement à nous empêcher de faire les choses. Dans l'improvisation, tu mets tout ça de côté, toutes tes peurs, tout ton savoir, tu n'es plus que dans la réceptivité pure de ce qui advient."

On pourrait croire naïvement que moins on en connait, plus le trip a des chances d'arriver.
On peut toujours rêver :D
gd*T
Alto Eb

MessagePosté le: 12 Juil 2018 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et aussi travailler du "classique" pour l'expressivité, c'est quand même vraiment bien.

Les suites de Bach pour violoncelle solo par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=Wa5yony2CeA

C'est quand même vraiment chouet. J'suis toujours autant frappé par la mouvance des tempos dans l'interprétation des pièces "classiques". Pas que ça me dérange, mais juste que comparé à l'éducation qu'on a essayé de m'inculquer, "le "classique" c'est "droit"", ça me fait toujours autant rire.

En fin de compte le Jazz est bien plus rigoureux (d'un point de vue du tempo j'entends) que le "classique". C'est entre autre une des choses qui me fait dire que le Jazz à proprement parler est vraiment très basé sur le rythme. Cette espèce de flot d'idée qui doit trouver son chemin au sein d'une structure temporelle stricte, cette volonté presque politique de secouer la boîte de l'intérieur, cette intention de briser le cadre pour mieux s'en émanciper.

Alors que le classique se promène plus sur les contours, plus délicat. C'est assez dur à traduire en fait.
Et encore faudrait-il entendre comment ils interprétaient leurs pièces à l'époque.

La musique reflète vraiment l'esprit d'un moment dans le temps !

L'expressivité se travaille alors peut-être aussi... en portant des idées, des réactions, des volontés, tout simplement ?
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 12 Juil 2018 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...en portant des idées...

Ouais, sinon quand t'as rien à dire, pose ton sax
:lol:
Ou encore : je sais pas comment te dire ce que je sais pas écrire
Ou encore : le jour où tu te découvrira, possible que tu sois surpris et que ça ne soit pas ce à quoi tu t'attendais... mais c'est vraiment toi... dis bonjour

Pour le "jazz" c'est clair que c'est un genre très codifié... pas moyen de se la jouer autodidacte. D'autant plus dur à entendre que ça donne une image de liberté... et qu'on oublie volontiers qu'il y a des règles dans la liberté (à pas confondre avec des contraintes).

Rapport à tout ce qu'on s'est dit là j'ai envie d'aller vers des musiques "pour danser".
gd*T
Alto Eb

MessagePosté le: 12 Juil 2018 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, j'ai faillir le rajouter d'ailleurs, le silence est partie intégrante du discours.

Maintenant y'a plus qu'à faire ! Sinon on peut discuter sans fin à ce propos ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Tutoriels et 'how to' Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: