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Débuts difficiles au soprano
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Auteur Message
Pasci
Ténor Bb
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Age: 44
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas du tout l'impression de souffler de la même manière au soprano et au ténor.
Pour le diaphragme, c'est sûr qu'on peut passer du temps à en discuter, mais j'ai l'impression que le souffle qui va bien au soprano part des tripes... sinon ça marche pas.
Je crois bien que dans l'expiration forcée, le diaphragme joue un rôle important.
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insomniax
Ténor Bb
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MessagePosté le: 08 Juil 2018 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les tripes ! Mais idem au tenor, si le souffle n'en provient pas ça ne marche pas terrible non plus !
Pour répondre à menagex, plus de pression ne veut pas dire crispation !
:chope:

Ajouté après 1 heure :

Hors-sujet:
« Pasci » a écrit:

Je crois bien que dans l'expiration forcée, le diaphragme joue un rôle important.

Important, pas vraiment, du même ordre (celui d'un muscle antagoniste) que par exemple celui des triceps quand tu forces avec tes biceps.
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Pasci
Ténor Bb
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MessagePosté le: 09 Juil 2018 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

:capito: bon, ben alors, pour avoir un son "plein" au soprano, faut apprendre à se servir de ses abdos transverses et de son diaphragme...
Hors-sujet:
j'ai déjà eu l'occasion d'essayer de jouer avec un diaphragme "noué" pour des raisons indépendantes du saxophone : rien de bon ne sort.

On n'a vraiment pas un instrument facile :mrgreen:
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Menagex
Sopranino Eb
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MessagePosté le: 02 Nov 2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, après trois mois de pratique, j'arrive à en jouer correctement, et suis enfin à l'aise ! Comme quoi...
_________________

Soprano Selmer Super Action 80 Série II Jubilé verni noir gravé (02/2018) - bec Vandoren V16 S8 - ligature Vandoren Optimum or
Alto Selmer Super Action 80 Série II verni gold (08/1990) - bec Gottsu Sepia Tone VI 8 - ligature François Louis Ultimate XL laiton
Baryton Selmer Super Action 80 Série II verni noir gravé (02/2007) - bec Otto Link Tone Edge 8* - ligature François Louis Ultimate XL or
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Vanadiel
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MessagePosté le: 02 Nov 2018 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

:best:

C'est une bête exigeante le soprano, mais quel plaisir à jouer.
_________________
Tenor : Yanagisawa T901, 10MFan Robusto 7*, Rigotti Gold 3L, Marc Jean Ligature
Soprano : Selmer SIII, SopranoPlanet Missing Link .65, Marca 2.5
Alto : Yamaha YAS-25, Morgan 6M, Rigotti Gold 3M, Rovner ligature
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manu113
Alto Eb
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MessagePosté le: 02 Nov 2018 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Menagex » a écrit:
Finalement, après trois mois de pratique, j'arrive à en jouer correctement, et suis enfin à l'aise ! Comme quoi...

tu as de la chance (ou tu es doué), moi après 2 ans, je galère encore :cry:
_________________
du Couesnon (mais pas que)
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SOPRANO83
Alto Eb
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MessagePosté le: 02 Nov 2018 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Pareil, j'en prends plus qu'au ténor en tout cas.
et il y en a même qui prennent le bec de travers : j'ai assisté à un concert hier, le sopraniste tenait son soprano vers la droite. Et ce n'est pas le seul :
http://sopranoplanet.com/dont-laugh-kenny-g/



Pour le soprano ( un Buescher de 1926 ) je prends le maximum de bec ma lèvre du bas , souvent , touche la ligature le bec est un Buescher des années 20

Old papy Old saxophone bonne zique à vous
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Pasci
Ténor Bb
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MessagePosté le: 02 Nov 2018 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

« SOPRANO83 » a écrit:
[...]
Pour le soprano ( un Buescher de 1926 ) je prends le maximum de bec ma lèvre du bas , souvent , touche la ligature le bec est un Buescher des années 20
Old papy Old saxophone bonne zique à vous


C'est aussi comme ça que j'arrive le mieux à jouer mon bec "Sigurd Raschèr" : la lèvre du bas au contact de la ligature et les dents du haut dans une position plus habituelle.
Si j'essaie de le jouer avec une pince classique, il ferme. C'est bien le seul bec que je joue comme ça.
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Perdicasax
Soprano Bb
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MessagePosté le: 02 Nov 2018 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je confirme, ça aide de bouffer du bec au soprano pour être juste. Du coup, c'est bien de prendre un bec avec une mentonnière relevée, ça permet plus de naturel dans la position.
Au ténor, je pense que je prends moins de bec, pour favoriser l'émission des subtones, et c'est vrai que c'est plus gros, c'est différent comme placement du masque.
_________________
Ténor Mark VI 70xxx
Tenor SA 80 II 401xxx
Lebayle ébonite LR1, SR Tech Legend
Rigotti 3L

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65 - Otto Link TE 6
La Voz Medium hard
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Benjamin Dubray
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MessagePosté le: 03 Nov 2018 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

« insomniax » a écrit:
« Pasci » a écrit:
J'ai l'impression d'utiliser à peu près le même souffle au soprano et à la flûte traversière : en venant d'un "gros" saxophone, on doit être tenté de ne pas utiliser un souffle qui vient du diaphragme :noidea:

Sauf que le diaphragme
Sert à inspirer et non pas à souffler...
:chope:

Ajouté après 34 minutes :

Aprés, la colonne d'air ne reste t-elle pas sensiblement la même pour une même hauteur de note quelque soit le membre de la famille des saxs que l'on souffle? Par exemple, même souffle pour un do médium au sop que pour un do aigu au ténor.
:chope:


Je pense qu’elle est sensiblement identique, si tant est que l’on puisse la mesurée. Tout se passe dans la géométrie intérieure de la colonne. Je pense le soprano comme une continuation de l’alto. Quand j’arive dans le médium aigüe de l’intrusment, je me retrouve avec les mêmes sensations que le suraigu de l’alto ( quasiment les mêmes). Au final c’est toujours la même chose: placement de la langue, ouverture/pression du bec, direction de l’air et le travail fait le reste ;)

Je rejoins les commentaires sur la prise de bec, en prendre plus à tendance à favoriser l’ouverture et le passage de l’air dans l’instrument. Mais cela a ses désavantages aussi comme le contrôle du son chez les débutants notamment.
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King Super20 1957, Bec Syos , D'addario Select Jazz 3M
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Vanadiel
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MessagePosté le: 03 Nov 2018 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Au soprano, j'avais lu un article de Joe Guadialo trèsintéressant où au contraire il conseillait d'essayer de prendre un petit peu moins de bec en bouche.

http://sopranoplanet.com/try-taking-less-mouthpiece-on-soprano/
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kkdesbois
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MessagePosté le: 04 Nov 2018 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
Je n'ai pas du tout l'impression de souffler de la même manière au soprano et au ténor.
Pour le diaphragme, c'est sûr qu'on peut passer du temps à en discuter, mais j'ai l'impression que le souffle qui va bien au soprano part des tripes... sinon ça marche pas.
Je crois bien que dans l'expiration forcée, le diaphragme joue un rôle important.

Physionomie de la respiration
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Pasci
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MessagePosté le: 04 Nov 2018 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:

Souffler n'est pas respirer... au soprano, je dois régulièrement faire des micro-pauses pour expulser l'air que je n'utilise pas pour jouer (je suppose que ça arrive à d'autres que moi ?) alors que ça ne m'arrive jamais quand je fais de la course à pieds ou n'importe quelle activité requérant une respiration profonde.
La physiologie du souffle "instrumental" doit être très différente de celle de la respiration : ne serait-ce que par la pression qu'on doit entretenir pour jouer.
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insomniax
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MessagePosté le: 04 Nov 2018 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
La physiologie du souffle "instrumental" doit être très différente de celle de la respiration : ne serait-ce que par la pression qu'on doit entretenir pour jouer.


Non, pas si différente que ça, voir 8.2.2...
:chope:
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Jean-Yves A
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MessagePosté le: 04 Nov 2018 16:11    Sujet du message: Re: Débuts difficiles au soprano Répondre en citant

Je rejoins Mojosax:
au soprano, pas trop de bec et une bonne colonne d'air. Avec plus de vitesse d'air que dans un alto/ténor, et un bon masque (ce qui permet de ne pas pincer - ou juste ce qu'il faut quand il faut !!).
Sinon le contrôle du son et de la dynamique peut être problématique, sans parler d'attaques "féroces" et de son effectivement "type clairon" ou très nasillard.
Je viens de mettre un lien dans le topic "plafond de verre", ici:
http://www.saxofan.fr/topic18931-90.html
Ça donne un exemple, et ça me permet de flatter mon égo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De toutes façons, peut plus en jouer, alors... :revoir:

Ajouté après 16 minutes :

« Pasci » a écrit:
[...]

Pareil pour moi dès que j'essaie de souffler un alto :chope:

Côté matos, je me dis qu'ils abusent, chez Selmer, ils auraient pu te fournir un "concept" avec le série 2, ça semble tellement plus facile à jouer que le S80 c*... :noidea: (ça reste possible, mais il demande plus de pression et tolère moins les anches souples, ce qui est dommage).
Si ça peut dépanner, je peux te prêter un Yamaha 4c : c'est plus facile, ça demande moins de pression, mais tu voudras vite en changer :demon:


Je vais râler un peu, après j'arrête, promis :demon:
J'ai testé rapidement le Concept.
Perso, le seul truc que je lui trouve, c'est son look sympa. Sinon, pour moi, c'est pas un bec de soprano, c'est juste une m****.
Oui oui j'assume a 100%.
Pas de son, pas de dynamique, on peut envoyer tout ce qu'on veut dedans, il répond absent.
Pour moi c'est un bec qui ne marche pas.
Alors c'est sûr, avec ce truc t'as pas un son nasillard, vu que du son y'en a pas.
C'est juste pour te faire croire que tu as un joli son, alors que tu as juste pas de son.
(quand je dis "tu", c'est générique, hein, je ne m'adresse a personne en particulier)
Un yam 4C est infiniment mieux, parce que tu peux travailler avec, et te faire un (bon) début de son.
Aller, comme promis, j'arrête ! :chope:
_________________
Equipé Saxophone Boutique. Et d'une contrebasse.
Je ne regrette rien... à part de ne plus pouvoir jouer (comme avant) du tout.
https://www.facebook.com/pg/Joaninha.musique/posts/?ref=page_internal
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