Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 16 Oct 2018
arnaudl
empires
FrankyLaBalance
joe
Mico ...
Mer 17 Oct 2018
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Jeu 18 Oct 2018
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Ven 19 Oct 2018
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Sam 20 Oct 2018
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Dim 21 Oct 2018
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Lun 22 Oct 2018
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Quand avez vous décider de changer de sax ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kkdesbois
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne

MessagePosté le: 13 Juin 2018 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que j'ai loupé une étape mais sur quel sax joues-tu actuellement?
C'est tout de même important comme point de départ.
Pour ma part, j'ai commencé sur un sax d'étude Yamaha, j'en ai changé au bout de deux ans mais rétrospectivement, ça sonnait bien, c'était facile à jouer, j'aurais tout aussi bien pu le garder (sauf que c'était un alto et que je suis passé au ténor). Par contre, si tu possèdes une chinoiserie de bas étage, n'hésite pas une seconde si tu as le budget pour passer au dessus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 13 Juin 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur, je crois qu'il a justement un alto Yam d'étude ?

Je vous propose de retourner la question : j'ai pris la semaine dernière la décision de ne pas changer de saxophone.
Pourquoi ? : après une période d'essai prolongé d'un autre ténor, je me sens toujours mieux avec "mon" SA80. Il a pile la résistance que j'attends d'un ténor et côté son, j'ai l'impression de savoir avant que la note sorte ce qui va effectivement sortir (même si c'est un pain). Rien à redire côté clétage, ça ne m'arrive jamais de "passer à côté d'une touche" comme ça m'arrivait sur certains Dolnet, je n'ai pas peur de le jouer dans des conditions limites parce qu'il est déjà bien rapé... bref, je n'ai pas besoin de penser au saxophone pendant que je joue. Je ne sais pas si c'est une question "d'habitude" ou si c'est réellement que certains saxophones nous correspondent mieux que d'autres... il y a sûrement des deux.
En tout cas, c'est un autre argument pour passer direct à un bon modèle : on se "fait" beaucoup au saxophone qu'on joue.

Bref... j'ai un série 3 tout beau à vendre, si ça intéresse quelqu'un :mrgreen: il est "mieux" que le mien (plus juste, homogène, vif, centré... brillant) mais c'est pas le mien.
Super Légume
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Balance
Emploi: Fatiguant
Loisirs: Ratatouille

MessagePosté le: 13 Juin 2018 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous, et merci pour vos témoignages.

Comme dit Pasci, en effet, je suis sur un Yamaha 275. Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise came. J'arrive à le faire sonner d'une manière qui me plaît.

Pour le moment, je ne pense pas avoir assez de bouteille pour vraiment me lancer dans un achat. J'ai peur d'acheter un sax, de me sentir limiter par ma propre inexpérience, de regretter (et accessoirement tout mettre sur le dos du sax plutôt que sur celui du soufflant, aka moi) et de vouloir changer de sax à nouveau. Mais je dois dire qu'à mon petit niveau, 3 sax (alto) m'ont fait vibrer à l'essai : un mark VII argenté d'une connaissance, un Keilwerth SX90R shadow et un Yamaha 82Z Custom (bon, j'ai pas essayé des tonnes de sax non plus, hein).

Pour ce qui est d'une autre voix, j'adore écouter du ténor, je trouve le son de cet instrument velouté et versatile... mais entre mes main et avec mon oreille formatée Mib de débutant, je n'y arrive pas. Quant au baryton, ça m'attire, mais c'est cher.

Le Vintage, en dehors du Mark VII cité plus haut, je n'en ai pas essayé. J'ai rapidement passé mes doigts sur un King Zephyr pour comprendre que ce n'était pas fait pour moi.

Pour ce qui est du budget, je pense que le marché de l'occasion contient assez de sax pour que je trouve un jour mon bonheur dans un budget qui me soit agréable.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es attiré par le baryton, ça n'est pas idiot d'attendre sans passer par le ténor. Surtout si le répertoire du bari te plait.
kkdesbois
Alto Eb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place, je ne me précipiterais pas non plus, avec ton Yamaha, tu peux faire un bon bout de route. Dans quelques années, ton niveau aura augmenté et tu seras mieux à même de juger si un saxophone te convient ou pas... (remarque, tu peux aussi faire comme certains qui achètent et revendent tous les deux mois :demon2: bon, faut quand même avoir une petite mise de départ !)
Si tu veux vraiment passer sur un saxophone dans une autre tonalité, je ne pense pas que ton oreille sera déroutée très longtemps... ne te prive pas pour ce petit détail... :chope:
jide38
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire

MessagePosté le: 13 Juin 2018 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après si tu passes à un modèle reconnu comme un 82Z ou un Mark VII tu ne peux pas vraiment te tromper. Le risque c'est effectivement que dans quelques années tu trouves un autre modèle qui te convient mieux. Mais si tu achètes de l'occasion la perte financière sera limitée et entre temps tu te seras fait plaisir.
Si tu as le budget, pourquoi pas ?
powow
Alto Eb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Changer de bec peut aussi être un énorme gap dans le son

Un tenor mk6 de 1966 - Theo Wanne Durga
Un alto Radio Improved de 1934 - Theo Wanne NY Bros
Un soprano mk6 de 1965 - Selmer S80

Band
kkdesbois
Alto Eb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

« powow » a écrit:
Changer de bec peut aussi être un énorme gap dans le son

C'est vrai, certainement plus que de changer de sax. D'ailleurs, y'a une petite boîte française qui, à ce qu'il paraît... :jesors:
Super Légume
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Balance
Emploi: Fatiguant
Loisirs: Ratatouille

MessagePosté le: 13 Juin 2018 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que débutant, changer de bec est un vrai challenge.

Pour ma part, mon bec usuel est un Meyer 6 qui me va très bien. Cependant ma compagne m'a offert pour Noël un Beechler métal 7 (qu'elle avait trouvé dans mon historique internet)... Le cadeau m'a fait super plaisir, mais avec 3 mois de sax à l'époque, impossible d'en tirer quoi que ce soit.

Je l'ai repris il y a peu et commence à le bosser sérieusement. J'adore le son que j'en sors maintenant que j'ai un peu plus de "maîtrise" de la colonne d'air (comme quoi, 10 à 15 mn de sonns filés 4 à 5 fois par semaine, ça aide) mais je m’époumone dessus quand même.

De plus, en ce qui me concerne personnellement, il est présomptueux de parler de changement de son pour le sax. Je suis déjà content si j'arrive à conserver le même sons 2 jours d'affilé :mrgreen: ... Non, pour ma part, c'est bête, mais ce sont 2 ressentis : le confort des doigts et le "ressenti vibratoire" dans la poitrine. Pour le premier point, il paraît que les Mark VII et les Keilwerth sont très décriés, perso j'ai été tout de suite à l'aise. Pour le 2e point, je ne sais pas si c'estr la densité du métal, la résonance du son ou simplement un effet placébo, mais j'ai vraiment ressenti (plus qu'entendu) une différence entre mon Yamaha d'étude et les sax pros.
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:
[...]
C'est vrai, certainement plus que de changer de sax

:capito: euh, passer de l'alto au ténor, baryton ou autre ça fait changer de son, promis :classe:
kkdesbois
Alto Eb

MessagePosté le: 13 Juin 2018 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
:capito: euh, passer de l'alto au ténor, baryton ou autre ça fait changer de son, promis :classe:

Merci pour la précision Pasci, des fois que certains n'aient pas compris tout de suite que je parlais de changer de bec "à sax égal"...
franck404
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Emploi: touche du bois
Loisirs: idem

MessagePosté le: 13 Juin 2018 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça va être dur de répondre pour toi.
Pour ma part, j'ai changé au bout de 3 ans: je suis passé d'un yam d'étude qu'on me prétait et qui bouchait mal à un selmer parce que l' occasion se présentait mais je pense que j'aurais pu rester encore quelques temps avec le Yam.
Par contre, j'avais changé de bec avant (quittant le S90 pour un soloist vintage)

Quand ensuite, j'ai voulu partir sur le ténor, j'ai profité des grandes vacances pour m'y habituer.
Et là, cette année, j'ai le baryton de l'école de musique depuis 2 mois mais comme je trouve ça délicat de faire plusieurs instrus à la fois, je l'ai à peine joué: ça va être pour cet été.
Du coup, je te conseillerais de louer (ou mieux te faire prêter) un ténor ou un baryton pour l'été...
Sache aussi que quand tu passes au ténor au baryton, il faut aussi y adjoindre un nouveau couple bec/anche, et ça peut prendre un peu de temps de retomber sur ses pattes.
Ne pas s'arrêter à une première impression qui peut être faussée par bec ou anche inadaptée.
clarivoile
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Voile

MessagePosté le: 14 Juin 2018 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé par un Alto Conn Selmer, que je joue toujours.

Après deux ans, l'envie de passer au tenor est arrivée, et je me suis fait directement plaisir avec un très bon.
Mais encore aujourd'hui, si je pense qu'il me facilite grandement la vie, je suis loin d'avoir le niveau de l'instrument!

Quant aux anciens, lors des nombreux essais que j'avais fait, je les ai toujours trouvés plus difficile à jouer, avec le niveau que j'avais alors.

Même si je n'ai pas beaucoup progressé, il faudrait que j'essaie de nouveau.
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 14 Juin 2018 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
j'ai pris la semaine dernière la décision de ne pas changer de saxophone.

Après 18 sax, c'est un peu comme quelqu'un qui dit qu'il arrête de fumer :chope:
Dit autrement, tu préfères le SA80 au série 3. Mais tu n'a pas encore eu de ref 36 ? :ange:

Personnellement, après quelques années à jouer exclusivement sur Couesnon, je lorgne un peu sur autre chose.
Le problème, c'est que le ténor Monopole que je joue, je l'ai payé 250€ (même pas eu à le retamponner), si je veux mieux, il va falloir que je mette beaucoup plus cher...
En plus, je ne suis pas spécialement emballé par le série 2 de mon prof, du coup je ne sais pas très bien vers quoi me tourner, je crois que j'aimerais bien essayer un 10M.
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 14 Juin 2018 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai joué un sax alto buffet crampon evette pendant 2 ans à raison 1h30 par jour en moyenne.
Un support de clé s'est dessoudé, je suis passé ensuite au modele pro chez buffet crampon, puis ensuite sur un selmer super action serie 2.

J'en suis aujourdhui au mark 6 (mais mon niveau n'a pas progressé à la même vitesse..)
Je suis ensuite passé au Tenor et c'est l'instrument que je pratique aujourdhui, le plus complet je trouve.

J'ai un soprano, mais pas le temps de le travailler sérieusement un SML 620 typé étude.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Les forums généraux -> Discussions saxophonistiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: