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couac
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Thomiloute » a écrit:
Syos c'est génial mais au final mis à part le fait que c'est fait en 3D, qu'est ce que ça apporte de plus qu'un refaçeur qui retravaille le bec à ton écoute ?

Je pense que les dizaines de prototypes imprimés avant de trouver le bon ne sont pas gratuits non plus....


Si j'ai bien compris le fonctionnement de Syos, pour la somme forfaitaire de 300€, tu teste autant de becs que tu veux, tous fabriqués sur mesure. C'est leur modèle économique.

Mon prof avait un bec Super King, avec lequel il n'arrivait pas à sortir systématiquement le sol suraigu. Je lui ai demandé pourquoi il ne le faisait pas vérifier par un refaceur. Il préfère de loin changer de bec pour un autre qu'il aurait essayé avant, plutôt que prendre le risque d'une correction pour laquelle il devrait payer, sans garantie d'une totale satisfaction.

Finalement il est passé chez Syos et il s'est laissé convaincre.

C'est un peu comme la techno. Il y a une nouvelle offre sur le marché, qui apporte quelque chose, ou pas, à la musique. C'est à chacun de juger.

Aujourd'hui on se sert de la 3D pour imiter à peu près les becs qu'on fabrique avec des méthodes traditionnelles. Mais je parie qu'on verra bientôt des becs imprimés en 3D qu'on ne saurait pas fabriquer autrement, et qui auront un son qu'on n'imagine pas.
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hors-sujet:
« jide38 » a écrit:

Dans certains domaines le mp3 (ou plutôt la numérisation de la musique) représente bien un progrès.

Attention a ne pas mélanger mp3 et musique numérique. Le mp3 est réellement une fichier de basse qualité, très moche à écouter, quand les fichiers WAV, FLAC ou encore AIF sont numérique mais de grande qualité.

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Ils ont dit que ça faisait de moi quelqu'un d'unique. Que c'est pas grave d'être bizarre, tant qu'on est doué quelque part
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Thomiloute
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir éclairé Couac ! Pour anecdote, moi bizarrement, je n'ai jamais eu aucune difficulté à sortir un sol, sol# et la suraigu. Les deux premières étant considérées comme assez vicieuses. Mais je n'arrive pas à monter au dessus :nik:

Citation:
Attention a ne pas mélanger mp3 et musique numérique. Le mp3 est réellement une fichier de basse qualité, très moche à écouter, quand les fichiers WAV, FLAC ou encore AIF sont numérique mais de grande qualité.


Du MP3 au 24 bits/192 kHz Hi-Res, c'est du numérique :chope:
Si tu veux de l'analogique, passe au vinyle.
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Thomiloute » a écrit:

Du MP3 au 24 bits/192 kHz Hi-Res, c'est du numérique :chope:
Si tu veux de l'analogique, passe au vinyle.

Sauf que ce que je dis c'est que déjà il y a d'énorme différence entre les différents formats numériques, c'est tout.

Citation:

Pour anecdote, moi bizarrement, je n'ai jamais eu aucune difficulté à sortir un sol, sol# et la suraigu. Les deux premières étant considérées comme assez vicieuses. Mais je n'arrive pas à monter au dessus :nik:

Et as-tu déjà essayé/réussi avec d'autres becs que le tien ?
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

« Thomiloute » a écrit:

Du MP3 au 24 bits/192 kHz Hi-Res, c'est du numérique :chope:
Si tu veux de l'analogique, passe au vinyle.


Hors-sujet:
Sinon, on peut aussi imprimer un vynil avec une imprimante 3D, à partir d'un mp3 :geek:
http://www.maxigadget.com/2014/07/fabriquer-disque-vinyle-avec-imprimante-3d.html

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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

« couac » a écrit:
[...]

Hors-sujet:
Sinon, on peut aussi imprimer un vynil avec une imprimante 3D, à partir d'un mp3 :geek:
http://www.maxigadget.com/2014/07/fabriquer-disque-vinyle-avec-imprimante-3d.html


:bravo: :bravo: :bravo: :chope:

Je vais creuser ça tiens !!!

Citation:
Et as-tu déjà essayé/réussi avec d'autres becs que le tien ?


Des becs j'en ai plein, rien y fait.... mais je ne compte pas sur le matos pour y arriver. Si tu as la réponse je suis preneur !
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Spouf » a écrit:
Hors-sujet:
[...]
Attention a ne pas mélanger mp3 et musique numérique. Le mp3 est réellement une fichier de basse qualité, très moche à écouter, quand les fichiers WAV, FLAC ou encore AIF sont numérique mais de grande qualité.


Je sais ce qu'est un MP3 et un FLAC. J'ai une idée de ce qu'est un algorithme de compression avec ou sans perte, etc...
Je sais qu'avec un MP3 (ou équivalent) on a une perte d'informations dépendante du taux de compression (et peut-être d'autres paramètres). De là à dire que le MP3 est très moche à écouter il ne faut peut-être pas exagérer. Certes sur du matériel de qualité et avec des oreilles en bon état les formats lossless sont préférables mais il ne faut pas oublier que l'écoute de la musique n'est pas seulement affaire de spécialistes suréquipés et dotés d'oreilles de chefs d'orchestres.

Personnellement pour écouter sur mon smartphone avec des écouteurs moyens et mes oreilles de vieux je ne fais pas la différence entre du FLAC et du MP3 320kbps.
Chez moi je privilégie le FLAC sans pour autant m'évanouir si d'aventure un MP3 sort par mes enceintes.

Et, chacun ses goûts, mais je préfère un enregistrement de bonne qualité en MP3 qu'une prise de son mono des années 50 en FLAC. Pour moi c'est le second qui est moche à écouter.
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david marcos
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

« couac » a écrit:
[...]

Hors-sujet:
Sinon, on peut aussi imprimer un vynil avec une imprimante 3D, à partir d'un mp3 :geek:
http://www.maxigadget.com/2014/07/fabriquer-disque-vinyle-avec-imprimante-3d.html


Tout simplement génial. Il ne manque plus que les analyses spectro acoustiques sérieuses pour demontrer avec rigueur qu'on n'entend pas la différence avec l'enregistrement original et j'adhère sans sourciller!
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Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
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Thomiloute
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
[...]

Tout simplement génial. Il ne manque plus que les analyses spectro acoustiques sérieuses pour demontrer avec rigueur qu'on n'entend pas la différence avec l'enregistrement original et j'adhère sans sourciller!


Idem ! :chope:

Hors-sujet:
Il suffisiat que je dise que je ne passe pas au dessus du là pour monter jusqu'au Do :roll: mais je suis obligé de pincer un peu plus...... ce qui n'est pas génial ..... Et ne me demandez pas de nuancer là dedans :p

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MessagePosté le: 10 Juin 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, les différentes technologies audios amènent au final à des esthétiques de sons différentes. (comme le grain qui a disparu des photographies avec le digital) Il en sera d'ailleurs peut-être de même pour les becs. On ne peut plus vraiment comparer. Au début du digital on avait comparé au studio Accousty un disque que l'on enregistrait: sa version Studer multi-pistes et celle du Dat, mais la comparaison était impossible car l'électronique Studer elle-même valait 10x le prix de celle du Dat Sony de laquelle ensuite les cds étaient pressés !!! Le Dat pro perdait perdait le test haut la main/
Idem à la maison à l'époque, même préamp, câbles, etc en passant à travers le PCM Sony utilisé dans toutes les radios, studios. Juste en tournant le sélecteur d'entrée du préamp, la différence de spatialisation surtout, mais de timbre aussi, était facilement perceptible par une oreille à peine entrainée.

jide38<mais je préfère un enregistrement de bonne qualité en MP3 qu'une prise de son mono des années 50.

Cela dépend: Freedom Suite de Rollins en version mono, à cet effet un autre magneto tournait tjs à côté à cet effet, cela sonne terrible. C'est une jolie expérience surtout pour la présence du saxo! Je t'enverrai un lien dropbox + la transcription compète.
Non, les enregistrements mono de cet époque au niveau du timbre sonnent vraiment souvent très très bien et sont d'ailleurs recherchés ! (après il faut écouter ces lps avec une cellule mono...)
Par contre il faudrait que je vérifie si j'avais acheté ces fichiers en mp3 ou Flac ou wav ;-))) Là, ils seront en waves.
@+
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http://pubcs.free.fr/ejma_web/ejrelev.html
« Liens des Soufflants » vers des sites sur des sujets musicaux et afférents. (pas à jour)
http://pubcs.free.fr/ejma_web/pagliens.html
« Documents Externes », des documents aux sujets précis publiés sur le Net. (pas à jour)
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Dernière édition par chnani le 10 Juin 2018 22:33; édité 1 fois
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

« chnani » a écrit:
Pour moi, les différentes technologies audios amènent au final à des esthétiques de sons différentes.

Mais tu l'as regardée, la vidéo avec le vinyle réalisé en 3D??? Là on n'est plus au niveau des "esthétiques de sons différentes"!!!! :alcolo: :alcolo:
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
[...]
Mais tu l'as regardée, la vidéo avec le vinyle réalisé en 3D??? Là on n'est plus au niveau des "esthétiques de sons différentes"!!!! :alcolo: :alcolo:


Attention, c'est une expérience qui date de 2012!
Je n'ai pas trouvé de référence plus récente. Ca démontrerait qu'il n'y a ps trop de débouchés..

Par contre, je verrais bien dans un avenir pas si lointain des scanners 3D capables de relever le relief d'un vinyl, auquel on appliquerait des algorithmes de nettoyage des défauts de surface, puis de conversion en wav...

On entendra peut-être enfin le vrai son vintage des années 30. :faim:
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

« chnani » a écrit:

jide38<mais je préfère un enregistrement de bonne qualité en MP3 qu'une prise de son mono des années 50.

Cela dépend: Freedom Suite de Rollins en version mono, à cet effet un autre magneto tournait tjs à côté à cet effet, cela sonne terrible. C'est une jolie expérience surtout pour la présence du saxo! Je t'enverrai un lien dropbox + la transcription compète.
Non, les enregistrements mono de cet époque au niveau du timbre sonnent vraiment souvent très très bien et sont d'ailleurs recherchés ! (après il faut écouter ces lps avec une cellule mono...)
Par contre il faudrait que je vérifie si j'ai acheté ces fichiers en mp3 ou Flac ou wav ;-))) Là, ils seront en waves.
@+


Alors oui, mea culpa j'ai des vinyles de jazz en mono qui sonnent plutôt bien même avec une cellule stéréo. Ceux auxquels je pense doivent dater de bien avant, plutôt 30-40.
Après je comprends qu'on puisse être sensible à une interprétation même avec une qualité technique moisie mais c'est rarement mon cas. Le timbre des voix et des instruments est important pour moi. Et un MP3 tiré d'un enregistrement de qualité le rendra mieux qu'un vinyle pressé à partir d'une prise de son pourrie.

Ceci dit je ne fais pas un plaidoyer pour le mp3, je trouve juste très exagéré de dire que le mp3 (quelle que soit sa qualité) est pénible à écouter. Je trouve que la réalité est plus nuancée. Mais bon, on est un peu hors sujet.

J'écouterai avec plaisir l'enregistrement dont tu me parles et que je ne connais pas. :chope:
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MessagePosté le: 10 Juin 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

« Thomiloute » a écrit:


Des becs j'en ai plein, rien y fait.... mais je ne compte pas sur le matos pour y arriver. Si tu as la réponse je suis preneur !

Ah non je n'ai pas spécialement de solution, parfois le matos joue un peu voilà tout :chope: J'ai un bec avec qui je sors les suraigus sans soucis jusqu'au Fa, un autre ou rien n'est aussi simple :mrgreen:
Je ne sais pas si tu as essayé d'étudier "Beginning studies in Altissimo register" de Rosemary Lang, mais c'est avec cette méthode que j'ai appris à les sortir personnellement
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MessagePosté le: 11 Juin 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Spouf » a écrit:
[...]
Je ne sais pas si tu as essayé d'étudier "Beginning studies in Altissimo register" de Rosemary Lang, mais c'est avec cette méthode que j'ai appris à les sortir personnellement


Pas facile à trouver en Europe ce bouquin, merci pour l'information à son sujet.
Bonne soirée
CS

Ajouté après 25 minutes :

« david marcos » a écrit:
[...]
Mais tu l'as regardée, la vidéo avec le vinyle réalisé en 3D??? Là on n'est plus au niveau des "esthétiques de sons différentes"!!!! :alcolo: :alcolo:
Tout simplement génial. Il ne manque plus que les analyses spectro acoustiques sérieuses pour demontrer avec rigueur qu'on n'entend pas la différence avec l'enregistrement original et j'adhère sans sourciller!


Non, effectivement j'avais loupé ça ! Merci David, c'est rigolo :-) Enfin, on entend quand-même quelque-chose,
mais en effet cela montre bien la belle longueur d'avance que peuvent encore avoir certains anciens procédés de fabrication et savoir-faires.
bonne soirée

Ajouté après 37 minutes :

Au sujet de Theo Wanne dont on parle dans une autre discussion, je rappelle cet article en deux parties au sujet des matériaux et des becs.

Theo-Wanne - Saxophone Mouthpiece Materials Part 1
https://33ixja257n934eggmj1qe0no-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/01/Mouthpiece-Material-Article-by-Theo-Wanne-Part-1.pdf
Saxophone Mouthpiece Materials Part 2
https://33ixja257n934eggmj1qe0no-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2016/01/Mouthpiece-Material-Article-by-Theo-Wanne-Part-2.pdf

Bonne semaine à vous
CS
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