Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 16 Oct 2018
arnaudl
empires
FrankyLaBalance
joe
Mico ...
Mer 17 Oct 2018
bedou
Elcinoch
Gesualdo
hornfreak_5555
Jean R. ...
Jeu 18 Oct 2018
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Ven 19 Oct 2018
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Sam 20 Oct 2018
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Dim 21 Oct 2018
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Lun 22 Oct 2018
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Plafond de verre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain84
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: Philosophe
Loisirs: MUSIQUE

MessagePosté le: 16 Mai 2018 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai commencé en 87 le sax Alto.

En gros mon prof actuel (toujours le même cours ponctuels) me fait travailler les accords Majeurs - Mineurs volume 24 Aebersold puis les 2.5.1 toujours sur Aebersold (la version en français la derniere).
Tu y rajoute le volume Aebersold sur les accords v (accords de 7eme mineure).
Là si tu veux approfondir tu en as pour un bon moment...faut être patient.

Tu peux travailler des series sur 3 accords identiques suivis de 3 autre etc à differentes vitesses (lente à rapide) tu diminue ensuite et passe à des series de 2 et ainsi de suite.

Tu bosses sur l'arpege etc etc etc tout est precisé dans Aebersold.

Si tu es un bon lecteur (issu du classique..?) tu peux lire et apprendre des chorus de maitres (Gordon, Rollins,Parker et j'en passe).

Mais c'est avant tout une question de passion et de patience et ça viendra petit à petit.

Pour ma part je suis encore loin du compte, d'autant que je ne travaille pas autant que je voudrais (manque de temps..fatigue..)
Mais bon la flamme est là, c'es ce qui compte.

Les "classieux" (je vais encore me faire plein d'amis sur ce forum..) sont de super lecteurs (en règle générale) mais à leur manière d'improviser tu entends qu'ils sortent du classique (pas pour tous bien sûr).

Les "autodidactes", tu en as Comme Daniel Huck qui est un pro, qui improvise génialement et qui n'est pas lecteur, on pourrait siter aussi chet becker dans les plus illustres qui n'etaient pas lecteurs d'après la légende...Alors ça nous laisse de la marge...à nous autres les bricolos de la note bleue.

Ajouté après 2 minutes :

excusez les fautes dotografs, je ne me relie pas. :alcolo: :alcolo: :alcolo:
Pasci
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 16 Mai 2018 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:

excusez les fautes dotografs, je ne me relie pas. :alcolo: :alcolo: :alcolo:

Tu as bien raison, les dés tachés c'est plus expressif en impro (en general).
Si je comprends bien, tu débute depuis 31 ans :affraid:
Ça va j'encaisse. A toutes choses égales par ailleurs j'atteindrai ton niveau à 71 ans.
Peut être.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colargol
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport en montagne, jeux-vidéo

MessagePosté le: 16 Mai 2018 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon école, on faisait improviser des gamins de première année alors qu'ils maîtrisaient à peine trois notes. La forme au détriment du fond, pour moi c'est de la pédagogie à l'envers, j'entends pour un joueur amateur qui cherche à se dépatouiller avec son instrument et qui ne se destine pas au conservatoire. Je travaille peu mes gammes, je n'ai jamais travaillé une méthode d'impro, mais je suis reconnaissant à mon prof qui m'invitait à me lâcher, à tenter des trucs sur une penta. Mes impros sont loin d'être nickel (je joue du sax mais je ne prétend pas être musicien) mais j'ai l'impression de faire de la musique par rapport à mon partenaire d'impro à l'alto dans mon groupe qui se base sur des règles strictement établies et qui joue essentiellement des rondes, parfois des blanches quand il se jette à l'eau. Ok, il joue les bonnes notes au bon moment et il se repère dans les mesures, mais quand il joue, moi je regarde le bout de mes pompes.
Ténor SML Gold Medal I / Theo Wanne Ambika 8 ébo - SR Tech Legend metal - Soloist long shank refacé PM - Lebayle LRII métal / Rico D'addario Jazz select 2M - Forestone Hinoki M/MH - Legere Signature 2-1/4
couac
Administrateur
 <font color=#ff6000><b>Administrateur</b></font>

Zodiaque: Gémeaux
Emploi: dématérialiseur

MessagePosté le: 17 Mai 2018 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Sax34, l'impro, ça s'acquiert par l'écoute, l'immersion et le mimétisme, comme un gosse qui apprend à parler.
Je trouve même que suivre une grille d'accord, c'est déjà trop compliqué pour commencer. On ne demande pas à un gamin de deux ans de respecter une quelconque règle de grammaire.
L'improvisation, selon moi, ça se passe d'abord dans la tête, et on n'a pas besoin d'un instrument pour ça. Il suffit d'imaginer des phrases, et de pouvoir compter sur ses doigts pour vérifier qu'on respecte les carrures. Ca on peut le faire tout au long de la journée.
Faire des relevés c'est bien aussi, parce que ça développe l'oreille, et quand ça devient un peu plus facile, c'est plus facile aussi de sortir ce qu'on a dans la tête.
Aérophone AE-10G (mais le G n'a pas d'impact sur le son. A priori)
Perdicasax
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

MessagePosté le: 17 Mai 2018 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

« alain84 » a écrit:
Pour ma part j'ai commencé en 87 le sax Alto.

C'est rigolo, moi aussi! :classe:

Pour improviser, il faut au minimum connaitre des gammes. Commence par celle de do majeur. Si tu la commences la gamme sur le ré, ça te fait une gamme de ré mineure... :capito: ça commence déjà à sonner jazz!
Rigotti 3L

Soprano Yamaha YSS62R - Yanagisawa SC900 - Jody Jazz 6* - Ponzol 65 - Otto Link TE 6
La Voz Medium hard
clarivoile
Sopranino Eb
 <font color=blue>Sopranino Eb</font>

Zodiaque: Scorpion

Loisirs: Voile

MessagePosté le: 17 Mai 2018 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Perdicasax » a écrit:
[...]

Pour improviser, il faut au minimum connaitre des gammes. Commence par celle de do majeur. Si tu la commences la gamme sur le ré, ça te fait une gamme de ré mineure... :capito: ça commence déjà à sonner jazz!

Comme raconté plus haut, je connais très bien les gammes:

Majeures
Mineures naturelles, mélodiques, doriennes, harmoniques...Blues
Ton-1/2 Ton et inverse bien sûr
whole tone

Je travaille quotidiennement ces gammes sur le cercle des 5. tout comme les arpèges des accords Majeurs, Mineurs, Demi- diminués, parfois avec les 9.

Il m'en manque encore sans aucun doute, que je connais mais n'ai pas travaillé.

Mais voilà, mon niveau de connaissance théorique et technique est bien supérieur à mes capacités d'improvisation.....

Je n'écoute sans doute pas assez; j'en suis conscient, mais j'ai tellement envie de jouer!
Ensuite, je suis assez bloqué quand je joue devant du monde
Enfin, j'ai du mal à cadrer des phrases ou à entendre où j'en suis de la grille (sauf sur une blues + ou - basique)

Ajouté après 1 minute :

En tous cas, merci à tous pour vos messages très encourageant.

ça remonte franchement le moral de l'aspirant musicien
kkdesbois
Alto Eb

MessagePosté le: 17 Mai 2018 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Et si plutôt que de t'acharner sur les gammes qui ne sont souvent pas très musicales telles quelles, tu travaillais plutôt des patterns dans tous les tons ?
clarivoile
Sopranino Eb

MessagePosté le: 17 Mai 2018 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

« kkdesbois » a écrit:
Et si plutôt que de t'acharner sur les gammes qui ne sont souvent pas très musicales telles quelles, tu travaillais plutôt des patterns dans tous les tons ?

Oui, ça fait partie de ce que nous fait faire un de mes profs régulièrement sur des petits rifs extraits de morceaux sur lesquels on travaille.

J'ai compris qu'il faut vraiment beaucoup de patience, en souhaitant que ça finisse par venir :?

Je crois également comprendre, qu'il faut vraiment apprendre à écouter et jouer "instinctivement", en réfléchissant moins.
kkdesbois
Alto Eb

MessagePosté le: 18 Mai 2018 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

« clarivoile » a écrit:
[...]

Oui, ça fait partie de ce que nous fait faire un de mes profs régulièrement sur des petits rifs extraits de morceaux sur lesquels on travaille.

J'ai compris qu'il faut vraiment beaucoup de patience, en souhaitant que ça finisse par venir :?

Je crois également comprendre, qu'il faut vraiment apprendre à écouter et jouer "instinctivement", en réfléchissant moins.

Moi je dirais que quand tu travailles ton impro, tu mets le cerveau à contribution et quand tu improvises "pour de vrai", tu laisses filer...
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 18 Mai 2018 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas toujours facile de lâcher prise.
Tu devrais essayer de laisser décanter un peu : dans la vie professionnelle c'est idem, si tu apprends une nouvelle technique ou un nouveau concept, il faut aussi savoir mettre le temps qu'il faut entre l'apprentissage et la mise en pratique "sans filet", le saut dans le grand bain...
Improviser ou pas, c'est peut être une question à se poser aussi. Il y a beaucoup de monde qui joue du saxophone sans improviser. Et c'est ni mieux ni moins bien.
manu113
Alto Eb

Zodiaque: Vierge

MessagePosté le: 18 Mai 2018 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on a tous notre plafond de verre. On espère le crever d'un coup par une espèce de révélation mystique ; mais en général, il faut travailler beaucoup pour le faire monter un peu.
sax34
Alto Eb

Zodiaque: Gémeaux

MessagePosté le: 18 Mai 2018 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

la progression saxophonistique est logarithmique.

"Quand je m'examine, je me désole. Quand je me compare, je me console."
Charles Maurice Le Tolérant
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 18 Mai 2018 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
la progression saxophonistique est logarithmique.

mais non, il n'y a pas de plafond de verre dans l'apprentissage.
Si on doit rester mathématique (pas obligé), on doit pouvoir parler d'une équation à variables multiples : envie / plaisir / motivation / humeur / interactions / rencontres / temps / maturation / connaissances / opportunités / conquête.... et tout ce qu'on veut y mettre d'autre.

J'aime bien une phrase de Joe Giardullo là dessus : en gros, il dit qu'il faut essayer de se trouver, que ça ne ressemblera peut être pas à ce qu'on attendait mais qu'il faut savoir l'accepter et l'accueillir tel que ça vient.
On passe du temps à lutter contre ce qu'on est en vrai.
bien bien... :jesors:
clarivoile
Sopranino Eb

MessagePosté le: 18 Mai 2018 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]

J'aime bien une phrase de Joe Giardullo là dessus : en gros, il dit qu'il faut essayer de se trouver, que ça ne ressemblera peut être pas à ce qu'on attendait mais qu'il faut savoir l'accepter et l'accueillir tel que ça vient.
On passe du temps à lutter contre ce qu'on est en vrai.
bien bien... :jesors:

Mise à part, que lorsqu'on apprend, on ne cherche pas encore à être quoi que ce soit, juste à savoir et, si possible, savoir faire.

Une fois qu'on sait faire, on peut commencer à vouloir être, pour ceux qui croient qu'on puisse être autre chose que ce qu'on fait.... :roll:
Pasci
Ténor Bb

MessagePosté le: 18 Mai 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe la tête ! :lol:

On ne cherche pas à être... quand on a 6 ans, à la limite... et encore, à cet âge là, il y a bien quelqu'un pour chercher. Enfin, je ne suis pas psy...

Celà dit, si tu pouvais agir comme si tu avais 6 ans, tu ne te poserais pas les questions que tu te poses aujourd'hui.

Ajouté après 21 minutes :

Moi quand je me sens trop de prétentions sur les impros, je déchiffre une partition du Charlie Parker Omnibook... ça me calme tout de suite.
Après ça je me sens bien posé dans mes pompes et je reprends mon évolution là où j'en suis : de la penta/gamme blues passe partout à un essai de placement de quelques notes cibles tout en essayant de faire un truc qui grosso modo tient dans le rythme et l'idée générale du morceau.
Hors-sujet:
d'ailleurs je me suis découvert FUNKY :afro: :flower: :petard1: :rabbit: :sunny: ... grosse surprise, je savais pas... pas blues : j'aurais bien voulu, mais j'ai pas l'inspiration blues du tout. C'est comme ça. Plus qu'à assumer. Côté look, j'ai du boulot... ceux qui m'ont déjà croisé ne dementiront pas :lol:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Espace débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: