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chaba-plok
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MessagePosté le: 28 Fév 2018 21:26    Sujet du message: protections auditives Crescendo SNR 15db Répondre en citant

Salut

Dans un de mes groupes, le batteur tape fort; il va finir par me bousiller les oreilles ; comme c'est le "patron", pas possible de l'en empêcher.

j'avais déjà essayé les Music safe Pro mais ça résonnait dans les oreilles quand je parlais et d'autant plus quand je jouais... inutilisables pour moi...

Il y a ça sur internet.

Certains d'entre vous les ont -ils essayées ?

D'autres conseils basés sur votre expérience ?
Je précise que je n'ai pas l'intention de quitter le groupe, ce qui réglerait le problème... ! je cherche un compromis ...

Merci
:chope:
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Spouf
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MessagePosté le: 02 Mar 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Je ne vais pas pouvoir te donner mon avis sur le modèle dont tu parles, simplement effectivement, quand on joue en groupe, les bouchons sont indispensables s'il y a un batteur. Tu dis que ton batteur joue fort, et qu'il va finir par te bousiller les oreilles, et que comme c'est le patron pas possible de l'en empêcher.. je rectifie : même sans "jouer fort", une batterie sans protection pour les oreilles, c'est la surdité partielle assurée à plus ou moins long terme. De plus, la conception et l'acoustique de cet instrument font que son niveau est élevé : même sans "jouer fort", une batterie sera toujours forte, on ne peut pas jouer piano quand on est batteur, c'est tout bonnement impossible. Du coup effectivement pas la peine de quitter le groupe, car tu retrouvera le même problème ailleurs !

Personnellement, j'utilise des protections sur-mesures Interson Protac. Alors oui, c'est un peu plus cher (3 fois le prix de ce que tu nous montres là), mais c'est totalement adapté pour les musiciens, c'est un vrai bonheur. Ca coupe uniquement les fréquences nocives, ça atténue pile poil ce qu'il faut, ça permet de pouvoir parler aux autres membres du groupe sans que tout le monde doive crier, et surtout c'est hyper confortable. A moyen terme, c'est vite rentabilisé (si tu les perds pas et que tu en prends soins, ça peut durer 5 ans sans soucis).

Donc voilà mes conseils basés sur mon expérience, et dans tous les cas il faut absolument que tu protèges tes oreilles si tu joues en groupe (et encore plus plus s'il y a un batteur).
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Ils ont dit que ça faisait de moi quelqu'un d'unique. Que c'est pas grave d'être bizarre, tant qu'on est doué quelque part
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david marcos
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MessagePosté le: 02 Mar 2018 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, excepté que je peux te présenter de nombreux batteurs au son doux comme de la soie.
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Tenor SML Coleman Hawkins Special, bec H.Couf, Gonzalez 2 1/2.
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SaXoBar
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MessagePosté le: 02 Mar 2018 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une astuce connue pour faire jouer moins fort un batteur :
tu lui mets une partition sous les yeux :alcolo: :jesors:
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Spouf
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MessagePosté le: 03 Mar 2018 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, excepté que je peux te présenter de nombreux batteurs au son doux comme de la soie.

Alors peut être que certains registres dans le jazz permettent de vraiment jouer pas fort, si ça joue aux balais, dans un contexte de petite salle avec un registre calme, avec une batterie fusion spéciale jazz, mais globalement c'est quand même compliqué de ne jouer que pas fort avec une batterie. (mais je veux bien que tu me les présentes oui :D ) Après je fais aussi une distinction entre "un son doux" et "jouer pas fort", tu peux avoir un très beau son doux effectivement, mais quand même devoir protéger tes oreilles si tu ne veux pas perdre d’acuité auditive à long terme.

Citation:
Une astuce connue pour faire jouer moins fort un batteur :
tu lui mets une partition sous les yeux :alcolo:

Oh la mauvaise langue :mrgreen: :mrgreen:
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Fred LUCANT
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MessagePosté le: 03 Mar 2018 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors peut être que certains registres dans le jazz permettent de vraiment jouer pas fort


pour le djazz je ne suis pas spécialiste, tout ce que je peux t'assurer c'est qu'un vrai percussionniste de formation "classique" largement aussi difficile que tout autre instrument y compris l'orgue est obligatoirement apte comme le dit très bien David Marcos à jouer comme un frémissement de soie sur tous ses instruments, de la caisse claire aux xylophones/marimba en passant par le marteau pilon, et, summum, marteau piqueur ...il n'y a guère que le triangle -et encore- ou les boîtes à sifflet qui posent problème (c'est pas fait pour jouer doux en effet). Les cloches en orchestre ne sont pas comme celles des églises...mais peuvent le devenir en effet, c'est comme tout faut savoir, vouloir, et apprendre. Et être motivé. Par ce que boudiou c'est effarant le boulot et l'art du percussionniste...c'est vrai qu'entre un percussionniste et un batteur boum boum déjanté il y a un monde :albino: .
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Spouf
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MessagePosté le: 03 Mar 2018 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Fred LUCANT » a écrit:

pour le djazz je ne suis pas spécialiste, tout ce que je peux t'assurer c'est qu'un vrai percussionniste de formation "classique" est obligatoirement apte

Je ne crois pas avoir dit l'inverse ! Mais y'a encore une différence entre jouer des percus classiques (ou une batterie..) pianissimo pendant 20 mesures dans un, deux ou trois morceaux, et pendant 1H30 de concert ! (surtout qu'un registre classique de percu est vraiment totalement différent de ce que l'on peut jouer à la batterie)
De base, la batterie n'a pas été conçue pour jouer piano, à partir de ce moment là ça parait logique et totalement normal de devoir protéger ses oreilles si tu joues en groupes ;)
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david marcos
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MessagePosté le: 03 Mar 2018 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Spouf » a écrit:

De base, la batterie n'a pas été conçue pour jouer piano

Ah?... Pas plus fort qu'une contrebasse et un piano non amplifiés, en tous cas.
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Spouf
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MessagePosté le: 03 Mar 2018 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

« david marcos » a écrit:
[...]
Ah?... Pas plus fort qu'une contrebasse et un piano non amplifiés, en tous cas.

Et pourtant aujourd'hui clairement ça l'est. Sans parler de l'évolution de l'instrument, des styles musicaux et des techniques. Mais on s'éloigne du sujet :chope:
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manu113
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MessagePosté le: 03 Mar 2018 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le batteur est obligé de jouer fort quand il veut garder le tempo alors que tous les ploucs de l'orchestre trainent derrière lui ; jouez devant lui, il se calmera :mrgreen:
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chaba-plok
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Spouf » a écrit:

Personnellement, j'utilise des protections sur-mesures Interson Protac. Alors oui, c'est un peu plus cher (3 fois le prix de ce que tu nous montres là), mais c'est totalement adapté pour les musiciens, c'est un vrai bonheur. Ca coupe uniquement les fréquences nocives, ça atténue pile poil ce qu'il faut, ça permet de pouvoir parler aux autres membres du groupe sans que tout le monde doive crier, et surtout c'est hyper confortable. A moyen terme, c'est vite rentabilisé (si tu les perds pas et que tu en prends soins, ça peut durer 5 ans sans soucis).

.


Merci Spouf pour tes conseils; je serai prêt à investir mais je crains de payer cher pour avoir un son interne dérangeant comme sur les Music safe pro. Quel modèle utilises tu ? le son de ton instrument est il atténué sans trop d'altération du son ? bruit des clés ? résonance interne ?

J'ai finalement acheté çà :EAR Q 17dB; ça le fait: pas trop de résonance interne et le son autour reste audible; il faut que je teste en répétition...

J'ai aussi testé des boules malléables silicone Orhopax (transparente donc discrètes) : une horreur, ça résonne tellement que c'est impossible de jouer
avec.
Pour l'instant, le meilleur confort accoustique interne est obtenu par les boules en mousse classiques; en évitant de trop les enfoncer, on obtient une atténuation moins forte que prévue (en géneral elles sont vendues pour -32db)

Pour le travail de l'instrument à la maison, j'utilise un simple casque HIFI envellopant qui me donne une atténuation correcte et un son interne idéal; mais en été, c'est difficile à porter.

Donc pas de solution idéale si ce n'est peut être les protections sur mesure, à condition que le son du sax ne soit pas trop altéré.

Ajouté après 51 minutes :

« david marcos » a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, excepté que je peux te présenter de nombreux batteurs au son doux comme de la soie.


Des noms ! :faim:

:chope:
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Spouf
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

« chaba-plok » a écrit:
Merci Spouf pour tes conseils; je serai prêt à investir mais je crains de payer cher pour avoir un son interne dérangeant comme sur les Music safe pro. Quel modèle utilises tu ? le son de ton instrument est il atténué sans trop d'altération du son ? bruit des clés ? résonance interne ?

J'utilise le modèle "Pianissimo" d'Interson Protac.
Au niveau des sensations, c'est difficile à dire, c'est tellement propre à chacun... en plus moi je les utilise au quotidien aussi donc j'ai vraiment l'habitude de les avoir. Je n'ai pas envie de te dire d'âneries car effectivement, c'est un investissement.
Au niveau du son en lui même, c'est parfaitement restitué, j'entends vraiment le même son que mon sax, mais en moins fort.
Après au niveau résonances et clef... je sais pas, ce que je vais faire c'est que la prochaine fois que je joue avec, j'essayerai de vraiment me demander ce que j'entends et ressens, pour te faire un retour plus précis !

Citation:
Pour l'instant, le meilleur confort accoustique interne est obtenu par les boules en mousse classiques; en évitant de trop les enfoncer, on obtient une atténuation moins forte que prévue (en géneral elles sont vendues pour -32db)

Oui mais attention à ça (je vais juste te redire ce que m'a dit mon ORL) : les boules quies en mousse donnent l'impression d'être bien protégé car effectivement on sent que ça atténue, mais à moyen terme ce n'est pas bon, car ça laisse passer certaines fréquences nocives tout de même. Au départ, quand j'ai commencé la musique, je jouais avec ça, au bout de 8 mois j'ai commencé à perdre des dB dans les hautes fréquences. Du coup c'est là que je suis passé au sur mesure, et depuis, mon audition n'a pas régressé, au contraire j'ai récupéré un peu :chope:
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dany du grot
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu de chances que l'on trouve des protections auditives qui ne donnent pas l'impression d'entendre la résonance interne et bruits de clé du Sax:
En temps normal, sans protection, ce que nous entendons est le mélange du son "tympan" et du son "vibration".
Pour s'en rendre compte, le son de notre voix enregistrée est sensiblement différente de ce que nous entendons par nous même, car l'enregistrement ne capte pas la vibration interne de notre voix.

Les protections atténuent ce qui passe vers le tympan mais laissent intégralement les vibrations du son, via les dents, les sinus et autres résonateurs.
Et au plus les protections sont efficaces, le son externe disparaît, ne laissant alors que le son interne.
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Pasci
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MessagePosté le: 13 Mar 2018 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pianissimo se fait aussi en version non moulée : il s'appelle S-20 (une 20aine d'euros environ). Par rapport aux autres bouchons anti-bruit "standard", on ressent moins les effets d'assourdissement du son et de chocs (si on marche, par exemple).
Ils doivent être assez similaires aux "crescendo".
Je sais que ça marche très bien pour l'intelligibilité de la voix en milieu bruyant, c'est déjà le signe que les fréquences entre 1000 et 4000 Hertz ne sont pas trop déformées.
Niveau protection, c'est suffisant si l'on est pas exposé plus de 2-3 heures dans la journée à 90dB, ça devient limite au delà : je l'utilisais pour mon travail, en milieu industriel. A partir de 4h et plus en milieu très bruyant, je ressentais nettement la fatigue auditive.
Avec les protections moulées, il y a moyen de choisir entre plusieurs filtres selon l'atténuation souhaitée et la gamme de fréquences à filtrer.
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chaba-plok
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MessagePosté le: 17 Mar 2018 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adressé un message à Interson, il y a une semaine, expliquant ce que je recherche; je n'ai eu aucune réponse ...

Je vais relancer ...les S-20 pourraient être intéressantes à titre d'essai, quitte à investir ensuite dans du moulé sur mesure

Merci pour ces pistes

:chope:
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