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Auteur Message
Altaris
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MessagePosté le: 09 Mar 2018 17:32    Sujet du message: 1 saxophone, 2 bocaux (CannonBall) Répondre en citant

Bonjour,

Un autre sujet du forum concernant la perce plus ou moins grosse qui influerait sur le son m'a fait penser à Cannonball qui vend maintenant des sax avec deux bocaux. L'un donne au sax un son centré, l'autre un son large avec plus d'harmonique.

On peut le voir et l'entendre dans cette vidéo notamment (zappez le début). La différence parait frappante !

Il doit y avoir une différence de géométrie entre ces deux bocaux... mais laquelle ?
Est-ce que d'autres marques font ça aussi ? Cette idée parait intéressante.

@+


Dernière édition par Altaris le 09 Mar 2018 20:44; édité 1 fois
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Pasci
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MessagePosté le: 09 Mar 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Yamaha revendique la même chose pour les altos et ténors (pour les embouchures de flûtes traversières aussi... coniques aussi).
Du coup je vois une différence : sur les sopranos, on voit un changement de conicité dans les 10 premiers centimètres. Sur le Toneking, il se situe à 11,5 cm et sur le série 3, il est moins visible car situé sur le bocal amovible, mais nécessairement à moins de 9 cm (pour Selmer) de l'extrémité... à cause du raccord.
Si c'est véritablement ça la clé du mystère de la grosse et petite perce, peut être que Cannonball et Yamaha jouent sur la longueur du premier tronçon de cône ? Plus il est court et plus l'entrée du cône principal est étroite et inversement.
Il y a probablement un tas d'autres moyens pour altérer la sonorité de la même manière... (travailler le son...).


Dernière édition par Pasci le 10 Mar 2018 15:54; édité 1 fois
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alain84
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve le son du canonball sur cette video trés nasillard .

De mon côté j'ai un bocal de serie 3 sur mon mark 7 et c'est nettement meilleur qu'avec le bocal du mark 7.
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vinceboun
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'y connais pas grand chose, mais de toute façon, arrivé au tenon du corps, la perce se doit d'être identique ! Donc j'imagine qu'on joue sur comment s'élargie cette perce sur une longueur donnée.
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Pasci
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

« vinceboun » a écrit:
j'y connais pas grand chose, mais de toute façon, arrivé au tenon du corps, la perce se doit d'être identique ! Donc j'imagine qu'on joue sur comment s'élargie cette perce sur une longueur donnée.

C'est ce que je constate sur le soprano : sur le série 3, le bocal commence par une partie cylindrique (sous un partie du liège), ensuite il y a un tronçon conique et on retrouve une partie cylindrique au niveau du tenon. La bocal (droit) n'est conique que sur 7 cm environ. Probable que le fabricant joue sur la longueur du tronçon conique.
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couac
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les parties cylindriques sont utiles, voire nécessaires là où il a un emboîtement, au niveau du liège pour le bec, et au niveau du corps pour le bocal.
Sur mon Dolnet, le corps est d'un seul tenant, depuis le liège jusqu'au pavillon, et il est conique de bout en bout, y compris sous le liège.
C'est le liège qui a pris une forme cylindrique, jusqu'à l'endroit ou j'ai décidé que le sax est accordé. Après il s'élargit en suivant le tube.
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Pasci
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Dolnet, je ne me souviens plus s'il y a le même genre de "changement" de cône que sur le Keilwerth : c'est plus ou moins visible. Sur les Yanagisawa en une pièce, la démarcation est très nette.
Comme tu dis, peut être que les portions cylindriques correspondent à des exigences techniques. Peut être aussi que ça correspond aux améliorations de la justesse ? À la recherche d'une sonorité plus boisée ? On dit que ce qui est proche du bout du bec à une incidence plus forte sur la qualité du son que ce qui est plus loin dans le tube : du coup les soprano 2 pièces seraient des genres hybrides entre clarinette et saxo ?
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Rico
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MessagePosté le: 11 Mar 2018 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous trompez de topic : la perce, ce n'est pas là. :roll:

Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ? :nik:

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MessagePosté le: 11 Mar 2018 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, les deux sujets se recoupent. Si on ne se trompe pas trop, les différences de perce concerneraient surtout le bocal. Sur les soprano du moins.
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couac
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MessagePosté le: 11 Mar 2018 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la vidéo indiquée par Altaris, il semble que le bocal noir s'évase plus rapidement à proximité du bec, alors que l'autre semble l'élargir plus régulièrement sur toute sa longueur.

Mais c'est peut-être une illusion d'optique du au changement de couleur.
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MessagePosté le: 11 Mar 2018 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et la clé d'octave est inversée... :noidea:
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MessagePosté le: 11 Mar 2018 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

« buescher27 » a écrit:
Et la clé d'octave est inversée... :noidea:


Pour avoir testé lors d'une présentation de la gamme, le trou du bocal en dessous change (un peu) l'émission : ça m'avait paru plus direct (sur les intervalles d'octaves, évidemment)..... pour le reste, pas vraiment senti de différence.

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MessagePosté le: 16 Mar 2018 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Merci à Altaris pour votre question. Parmi les différences entre le bocal traditionnel et le Fat Neck, la plus importante c’est que le tube d’octave est en dessous. Cela change à la fois la résistance et la gamme harmonique. On ressent moins de contrepression, alors une sensation plus grosse (Fat), et on entend plus fort les fréquences mi et bas, alors une sonorité plus grosse (Fat). Donc c’est pourquoi il est appelé le Fat Neck.
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MessagePosté le: 16 Mar 2018 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais fait la même réflexion en comparant des 10M d'époques différentes, mais comme les bocaux n'étaient pas interchangeables je ne savais pas trop à quoi l'attribuer.
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Atacama
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MessagePosté le: 24 Mar 2018 11:45    Sujet du message: bocal Répondre en citant

Hello,

Sur mon ténor Selmer série II j'utilisai un bocal de Référence 36 car la différence était très audible.

Différents saxophonistes avaient essayé mes deux bocals ( et oui pour le sax on dit des bocals...) et à chaque fois notre préférence allait vers le bocal référence 36 = son plus chaud, plus dense et bonne projection.

J'ai conservé ce bocal après avoir revendu mon Selmer...
Mais le tenon est d'un diamètre trop petit pour mon Dolnet Bel Air
et sur mon Conn 10M je préfère son bocal.

Le setup idéal est toujours difficile à trouvé et ce qui est un plus dans certaines configurations n'est pas forcément une solution dans d'autres.
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