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ASHEPP
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un excellent bouquin que m'a refilé un bassiste à qui je demandais conseil justement sur le placement rythmique, c'est les cahiers du rythme " les bases" de Daniel Goyone chez outre mesure!! il fait vraiment avancer!! Là aussi il y a quelque chose qui finit par se débloquer!! mais je retiens aussi le truc des 4 doigts qui me parait un excellent outil
bon we

_________________
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insomniax
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
C'est quelque chose qui doit s'intérioriser, s'automatiser. le cerveau ne peut pas faire bien 2 choses en même temps. Il va privilégier une des deux entrées au détriment de l'autre. Quand on est en train d'improviser avec d'autres il y a tellement de signes à décoder qu'on ne peut donc absolument pas "intellectualiser" tout. Il faut que certaines choses deviennent des automatismes inconscients, comme passer des vitesses ou débrayer en le faisant..
Il est donc important d'automatiser les comptage des temps et comme toute acquisition d'automatisme cela nécessite un travail régulier et du temps...
A force ça va devenir un automatisme, c'est tout simple de programmer un cerveau, c'est la répétition qui le fait.
C'est mon point de vue d'amateur....

:classe:
:chope:
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chaba-plok
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

« sax34 » a écrit:
C'est quelque chose qui doit s'intérioriser, s'automatiser. le cerveau ne peut pas faire bien 2 choses en même temps. Il va privilégier une des deux entrées au détriment de l'autre. Quand on est en train d'improviser avec d'autres il y a tellement de signes à décoder qu'on ne peut donc absolument pas "intellectualiser" tout. Il faut que certaines choses deviennent des automatismes inconscients, ..../...
A force ça va devenir un automatisme, c'est tout simple de programmer un cerveau, c'est la répétition qui le fait.
C'est mon point de vue d'amateur....


D'accord avec toi; je m'y emploie maintenant car j'ai toujours privilégié l'esthétique des phrases, le choix des notes au détriment de la carrure
Le travail des gammes arpèges, ...., bref l'acquisition d'une aisance pour phraser, libère une peu l'esprit et permet inversement de prendre en compte davantage la carrure tant qu'elle n'est pas totalement automatisée; en tout cas c'est ce qui se passe pour moi et sur des tonalités faciles, j'arrive maintenant à savoir où je suis exactement, ou alors je constate que je suis bien là ou je pense être ... :capito:

pour moi, c'est un gros boulot prioritaire

Et à propos des Backing tracks, attention, c'est "dangereux"; il ne faut pas en abuser !
c'est expliqué dans cette Video (en anglais); je n'ai pas tout compris, seulement l'essentiel (on peut mettre les sous titres)

Danger des "backing tracks"

:chope:
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freefree
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, le métronome set ton ami! :chope:
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insomniax
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

« chaba-plok » a écrit:
[...]

Et à propos des Backing tracks, attention, c'est "dangereux"; il ne faut pas en abuser !
c'est expliqué dans cette Video (en anglais); je n'ai pas tout compris, seulement l'essentiel (on peut mettre les sous titres)

Danger des "backing tracks"

:chope:


Danger est un bien grand mot il me semble. c’est comme si on disait qu’il était dangereux de jouer en groupe! À défaut d’avoir en permanence à disposition des potes musiciens qui tournent avec moi sur des cadences, je suis bien content de les avoir virtuellement sous la main. Et puis on ne travaille pas que le rythme dans cette configuration, c’est bien utile pour beaucoup d’autre aspect : entendre les accords, les cadences, travailler la justesse, bien sentir comment sonne ce que l’on joue..etc

Si je passe pas mal de temps à jouer avec des backings, le métronome (j’en ai toujours un dans la voiture et je roule souvent avec) ou « mon balancement intérieur » restent mes amis.
:chope:
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chaba-plok
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

« insomniax » a écrit:


Danger est un bien grand mot il me semble. c’est comme si on disait qu’il était dangereux de jouer en groupe! À défaut d’avoir en permanence à disposition des potes musiciens qui tournent avec moi sur des cadences, je suis bien content de les avoir virtuellement sous la main. Et puis on ne travaille pas que le rythme dans cette configuration, c’est bien utile pour beaucoup d’autre aspect : entendre les accords, les cadences, travailler la justesse, bien sentir comment sonne ce que l’on joue..etc

Si je passe pas mal de temps à jouer avec des backings, le métronome (j’en ai toujours un dans la voiture et je roule souvent avec) ou « mon balancement intérieur » restent mes amis.
:chope:


C'est un bien grand mot bien-sûr et c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets.

J'utilise aussi toujours des backing tracks, mais quand je bosse un morceau, désormais, j'ai tout un travail préalable (écoute versions, mémorisation thème, jouer les basses, arpège des accords, intériorisation de la grille, travail d'idées et de phrases; après , oui, je me fait plaisir sur un backing track et continue à bosser sur des idées.

Avant je jouait quasiment tout de suite sur un accompagnement; or que ce soit Band in a box ou sur Youtube, en général la grille est très claire, et il est assez facile de se repérer sans avoir intérioriser la grille; on a l'impression d'être bon...; et une fois qu'on joue en groupe, eh bien , ça ne marche plus ou mal; on ne comprend pas, on pensait connaitre le morceau pourtant ...
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mojosax
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MessagePosté le: 02 Déc 2017 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai souvenir d'un stage à l'IACP début 80's au cours duquel françois Cotinaud apprenait aux stagiairesdébutants en lecture rythmique à compter les temps de la mesure avec leurs pieds en leur faisant faire un pas en avant pied droit, un pas en arrière pied droit , un pas en avant pied gauche, un pas en arrière pied gauche, ce qui fait 4 temps.....
la même chose , à tempo lent étant possible pour se repérer sur des doubles croches, par exemple..... Les stagiaires semblaient à peu près ok.

mais rien ne vaut l'apprentissage avec un prof de batterie , une caisse claire et 2 baguettes et le volume 1 du solfège rythmique de Dante Agostini qui mène déjà loin..... :capito:

_________________
des sax et une flûte : un sop Martin 1926 ( Bari 68, link 7), un alto Buffet super dynaction 61 qui sonne (Vando A 45), un Martin Commitee III 1946 (bec 100 et 116 ), un bar Martin 1958 (Jody Jazz HR 120 ), une flûte , flûte...



Parfois on gagne ce que l'on perd
Silver Heads Quartet https://www.youtube.com/watch?v=C6OE9phgLlI
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MessagePosté le: 03 Déc 2017 04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin ce débat à propos des backing tracks ça m'a toujours fait un peu rire. C'est pas la mort hein. C'est juste histoire de dire "sort de chez toi".
Et puis, enfin, je sais pas mais qui considère les back track comme un accomplissement ? Bosser les standards avec du back track, c'est un exercice, bien sûr qu'il faut pas se reposer là dessus ni espérer faire de la musique avec ça. Combien de fois j'en ai eu ras la casquette des backing tracks parce que ça sonne pas, ou combien de fois on m'a dit "mais joue avec un backing track" et j'ai refusé en expliquant que c'était pas vraiment faire de la musique, mais plutôt à se livrer à un exercice en public, et que toute bonne volonté apportée avec moi, c'est pas des plus folichon à écouter, et ce qui est normal parce qu'il n'y a pas d'échanges...
De toute façon les meilleurs backing track possible, c'est:
ireal pro, basse batterie seulement, différents tempos, différents styles, différentes tonalités.

Une dernière chose à propos du rythme, pour m'aider à ne pas me perdre dans les carrures, je compte toujours le nombre de la mesure tout en intériorisant les temps. Par exemple, pour du 4/4 je vais compter:
1 1 1 4
2 2 2 4
3 3 3 4
4 4 4 4
Pour moi chaque chiffre à une sensation différente, donc je me perds pas sur quel temps est lequel. Par exemple si je suis à la troisième mesure, le premier 3 et le troisième 3 sont pas pareils quand je les compte.
J'ai pas vraiment choisi de faire comme ça, ça s'est imposé à moi avec le temps et...ça marche très bien !!!
Trouvez votre manière !
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chaba-plok
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MessagePosté le: 03 Déc 2017 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

« gd*T » a écrit:
Ouais enfin ce débat à propos des backing tracks ça m'a toujours fait un peu rire. C'est pas la mort hein. C'est juste histoire de dire "sort de chez toi".
Et puis, enfin, je sais pas mais qui considère les back track comme un accomplissement ?...


Ce qui ne t'empêche pas de rentrer dans le débat...

Je connais des gens qui se produisent sur des backing tracks; donc il y en a qui pense que c'est une forme d'accomplissement...
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Yankadi
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MessagePosté le: 03 Déc 2017 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

« gd*T » a écrit:
Par exemple, pour du 4/4 je vais compter:
1 1 1 4
2 2 2 4
3 3 3 4
4 4 4 4


plus communément, on compte :
1234
2234
3234
4234
Le premier chiffre indiquant la mesure, et les 3 derniers le temps dans la mesure.
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MessagePosté le: 03 Déc 2017 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs pour combiner un peu les exercices, je m'entraine à compter comme ça aussi pendant mes exercices de long tones et d'overtones.
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gd*T
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MessagePosté le: 03 Déc 2017 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

« Yankadi » a écrit:
[...]

plus communément, on compte :
1234
2234
3234
4234
Le premier chiffre indiquant la mesure, et les 3 derniers le temps dans la mesure.


Punaise t'es la première personne que j'entends faire pareil que moi O_o
Je comptais comme ça avant, puis ça a évolué en 1 1 1 4 2 2 2 4 etc...
... mais évoluer, est-ce le bon mot ? :kon:
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Yankadi
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MessagePosté le: 03 Déc 2017 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

« gd*T » a écrit:
[...]

Punaise t'es la première personne que j'entends faire pareil que moi O_o
Je comptais comme ça avant, puis ça a évolué en 1 1 1 4 2 2 2 4 etc...
... mais évoluer, est-ce le bon mot ? :kon:


En fait, quand je dis "communément"....c'est surtout les ricains que j'entends compter comme ça. Je ne sais pas si c'est une façon de compter utilisée dans les écoles de musique Françaises... :noidea:
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MessagePosté le: 04 Déc 2017 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci pour ces conseils, y'a plus qu'à !
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MessagePosté le: 04 Déc 2017 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

« Yankadi » a écrit:
[...]

En fait, quand je dis "communément"....c'est surtout les ricains que j'entends compter comme ça. Je ne sais pas si c'est une façon de compter utilisée dans les écoles de musique Françaises... :noidea:


En tout cas moi les fois où on m'a entendu compter comme ça on a voulu me faire la morale x)
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