Index du forum

Album PhotosAlbum Photos PortailPortail  CalendrierCalendrier   PréférencesPréférences   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   RèglementRèglement   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
 Localisation des membresLocalisation des membres   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 S'enregistrerS'enregistrer 
Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 18 Oct 2017
Clément
Geko
Jamaaladeen
kephren1810
Kermit ...
Jeu 19 Oct 2017
arco
BrownSugar
Gunterlove
Ivorysax
saez ...
Ven 20 Oct 2017
fabienne62
Geolm
jyp
Kyrielli
Leou ...
Sam 21 Oct 2017
delnoy jfrederic
fabsax22
fred
gbreizh
jakesax ...
Dim 22 Oct 2017
baryton51
cevert69
cubizolles
misschloe
Pillgrim ...
Lun 23 Oct 2017
Desmo88R
Iberyka
LIQUIDAMBAR
sofsib
Steph911 ...
Mar 24 Oct 2017
altotino
Christiane
Zbouklor
Becs Guardala ( ou similaires)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ASHEPP
Soprano Bb
 <font color=blue>Soprano Bb</font>

Zodiaque: Poissons
Emploi: le dernier, à plein temps!!!
Loisirs: SAX,MUSIQUE,LECTURE..

MessagePosté le: 13 Juin 2017 07:37    Sujet du message: Becs Guardala ( ou similaires) Répondre en citant

Bonjour à tous
il existe plusieurs types de chambre/plafond pour les becs Guardala : MB1 MB2, KING, SUPERKING, CRESCENT ... et j'aimerais savoir ce qui fait leur différence réelle en terme de son ( brillance notamment) , vos impressions, et savoir si vous pouviez me donner une echelle du moins brillant au plus brillant ?
En vous remerciant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat Morisson
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 13 Juin 2017 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Du moins au plus brillant :

Crescent et MBI
MBII
King et SuperKing

Il faut bien faire la distinction entre les "Handmade" les WWBW et les PMS : à désignation identique il y a qq différences :capito:

Ténor : Selmer SII, SIII bocal argent, Selmer Modèle 26 New Large Bore, bec et lig SB, Hemke 2.5
Soprano Yana SC900, bec et lig SB, Hemke 2.5
WX7 et 11 + VL70M + JV1080

Ma page FB >>perso<<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 13 Juin 2017 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pat!
mise à part les handmade qui sont prohibitifs au niveau prix, vaut mieux un PMS ou WWBW ?
Les MB1 sont proches d'un Law Buzzer ?

sirsurthur
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Scorpion

MessagePosté le: 13 Juin 2017 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi Sakshama qui produit (il me semble) tous les modèles cités.

Il fait du très bon boulot et ce n'est pas plus cher que les autres marques citées.

:chope:
Pat Morisson
Ténor Bb
 <font color=blue>Ténor Bb</font>

Zodiaque: Sagittaire
Emploi: Becs et ligatures de sax
Loisirs: sax + boulot !!! (ok je triche un peu)

MessagePosté le: 13 Juin 2017 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
Merci Pat!
mise à part les handmade qui sont prohibitifs au niveau prix, vaut mieux un PMS ou WWBW ?
Les MB1 sont proches d'un Law Buzzer ?

Le Law est assez proche du MBI et a l'avantage d'être un peu plus large en bouche ce qui fatigue moins le masque

WWBW ou PMS même combat : facing et finition pas mal en général (même si ça mérite qq interventions manuelles), petit avantage aux PMS pour le placage (vraiment très épais/costaud).
Les PMS ont une chambre très légèrement plus grande que les DG HandMade ou les WWBW (mais on est dans le détail :ange: )

Ténor : Selmer SII, SIII bocal argent, Selmer Modèle 26 New Large Bore, bec et lig SB, Hemke 2.5
Soprano Yana SC900, bec et lig SB, Hemke 2.5
WX7 et 11 + VL70M + JV1080

Ma page FB >>perso<<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 14 Juin 2017 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des réponses!!
Sakshama fait effectivement d'excellents becs !!

Frédéric
Soprano Bb

Zodiaque: Bélier
Emploi: Beaucoup
Loisirs: Pas assez

MessagePosté le: 17 Juin 2017 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque temps j'ai acheté un Sakshama MB1 ( à priori car y'a rien d'indiqué dessus) à un membre du forum : C'est un cran au dessus de tout les becs que j'ai essayé :shocked:
Il est vraiment pas beau, finition brute, assez fin : la anche parait déborder sur les cotés, la table est assez courte du coup la anche dépasse d'un cm .
Mais alors quelle puissance, quelle facilité, un son bien plein sur toute la tessiture, c'est vraiment du haut de gamme.

Ténor Ida maria Grassi Wonderful
STM Florida
Sakshama MB1
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 18 Juin 2017 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, je pleure encore sur le fait d'avoir vendu le mien , un Sakshama Crescent!! mais vu que je ne suis pas à ma première con...rie !!!
Pasci
Alto Eb
 <font color=blue>Alto Eb</font>

Zodiaque: Verseau

MessagePosté le: 18 Oct 2017 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire l'acquisition d'un "Guardala MB inspiration" en Delrin par Sahshama : en pratique, un tronçon de bâton de plastique dur usiné CNC puis retravaillé à la main (chambre, plafond, façon...).
Précision, je n'ai jamais essayé de Guardala en métal :albino:
Au premier abord, on dirait qu'il manque quelque chose : ça ne pèse pratiquement rien. La ligature Selmer métal alto s'ajuste parfaitement dessus (elle me sert enfin !), côté anche, les V16 vando s'adaptent bien aussi, le débord est minime. Côté chambre, on voit facilement que ça n'est pas fini à la machine : c'est nettement moins régulier !! (je rejoins l'impression de Fred) et c'est sans doute bien comme ça.
Deuxième impression, outre le fait que ce soit vraiment un bec facile au premier abord : on dirait qu'il manque toujours cette masse habituelle. Comme s'il n'y avait rien pour amortir les vibrations entre l'anche et le bocal. Gros doute pendant quelques instants : entre les grosses vibrations (perceptibles de la main gauche !) et un "Buzz" déplaisant dans le son... peut être mon inexpérience ? Toujours est il que le buzz et les vibrations ont vite disparu. Reste la sensation de légèreté et la vague impression que ça n'est pas un bec qui durera 30ans... Est ce que c'est grave ?? :capito: :affraid:
J'ai remarqué que le bec perd de son intérêt si on colle une pastille dessus : le buzz revient avec un bruit de bave en plus. Ce sera mon premier bec "bare sax"... la plaquette dentaire a l'air solide (d'ailleurs j'aimerai bien la même sur les becs soprano !).
Cote justesse, il s'accorde bien avec le SA80 (enfoncé au taquet pour A=442, quand même), côté son, je peux d'emblée retrouver mon son et volume habituel :pig: tout en ayant sous le pied une réserve de puissance très inhabituelle et une aisance pas possible dans les aigus : les pêches Ré aigu à Fa# passent sans problème. Les graves sont bien aussi, à la limite, le bec apporte un plus côté homogénéité.
Il me reste à travailler les sons filés avec...
ASHEPP
Soprano Bb

MessagePosté le: 18 Oct 2017 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce partage! d'autant intéressant que Sakshama met pas mal de becs en delrin en vente sur eBay!!
Pasci
Alto Eb

MessagePosté le: 18 Oct 2017 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

« ASHEPP » a écrit:
merci pour ce partage! d'autant intéressant que Sakshama met pas mal de becs en delrin en vente sur eBay!!

;) c'est bien comme ça que je l'ai eu...

Je verrai avec le temps comment je m'approprie ce bec. Par rapport à ce que j'ai connu jusque là, je sens que c'est un bec qui peut aller dans beaucoup de directions différentes, alors que jusque là, les becs "haut de gamme" que j'ai eu (revendus très récemment) étaient plutôt "sur des rails" côté sonorité.
Je sens que j'ai besoin de temps pour affiner mon son et éviter de partir dans tous les sens : déjà un gros point positif pour ce bec !!! :classe:
L'autre point positif, c'est qu'au niveau pince, c'est plus proche de ce que demande le soprano.

Si quelqu'un a des infos sur la plaquette dentaire "ZH", je suis preneur.
Colargol
Soprano Bb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport, modélisme, musique

MessagePosté le: 18 Oct 2017 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé récemment un Guardala Crescent. Superbe bec, facile à jouer, dont la finition me semble très proche de mon SR Tech. Je l'ai trouvé malgré tout trop brillant pour ce que je recherche comme son. J'avais préféré le Brancher J29 que j'avais testé en parallèle, mais il m'aurait fallu un J27.
Pasci
Alto Eb

MessagePosté le: 18 Oct 2017 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Colargol » a écrit:
J'ai essayé récemment un Guardala Crescent... trop brillant

Et pourtant, c'est supposé être le moins "brillant" du genre Guardala (voir les échanges plus haut).
Pour ce que je peux en dire, je ne trouve pas le MB1 beaucoup plus "brillant" que mon ex-Gaïa que tu as essayé.
Potentiellement, oui : si je cherche la brillance, je vais la trouver facilement. Si je souffle tout doux avec une anche pas trop souple (3V16), ça donne un son bien ample et posé.
Possible aussi que les différentes "interprétations" du genre débouchent sur des becs très différents.
Celui que j'ai a un plafond en forme de "descente de parking souterrain". Le dernier Crescent que j'ai vu (Ibrahimoglu/PMS) évoque plutôt la cataracte des chutes du Niagara... difficile d'imaginer que le résultat puisse être comparable...

Quelques photos depuis ebay (c'est bien mon bec) http://www.ebay.fr/itm/Sakshama-G-MB-Tenor-Saxophone-Mouthpiece-108-Guardala-Inspiration-in-Delrin-/292195786426

Hors-sujet:
d'ailleurs, la forme du PMS fait plus penser à celui-là : Saxcape SLANT ténor en Delrin à 5,50$ + frais de port :shocked: !? ...il est joueur "saxcape"... https://www.ebay.com/itm/Saxscape-SL-SLANT-Prototype-110-8-Tenor-Sax-Saxophone-Mouthpiece-2481-/162716770309?hash=item25e2ace005:g:530AAOSwYxBZ5uYQ

Dernière édition par Pasci le 18 Oct 2017 10:38; édité 1 fois
fabyoda
Soprillo Bb
 <font color=blue>Soprillo Bb</font>

Zodiaque: Bélier

MessagePosté le: 18 Oct 2017 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

La brillance peut se contrôler.

J'ai un MBII de chez PMS (de ceux qu'on trouve chez Thomann), que j'ai choppé d'occase. J'aurais bien pris un MBI mais c'était plus cher (c'est plus cher uniquement parce que c'est ce qu'il y a de plus proche de ce que jouait Michael Brecker, pas parce que la qualité est meilleure ou que le bec est plus compliqué à faire, mais ceci est un autre débat...;)). Il est donc plus brillant que ce dont j'avais besoin, mais ça se tempère facilement.
La première chose à faire, c'est de lui adjoindre des anches plus sombres que ce que tu joue d'habitude. Les La Voz marchent bien. J'ai trouvé aussi que les Vando Java rouges atténuaient bien la brillance sur ce bec. Je n'ai pas encore fait le test, mais je suppose que les Hemke, ou tout simplement les Rico oranges et les Vandoren bleues classiques doivent bien passer.
Ensuite, il y a évidemment l'embouchure. Ne pas mettre trop de bec en bouche et relâcher plus encore la lèvre inférieure aide à avoir un son plus sombre; ça force à modifier un peu son masque mais avec un peu de boulot tu devrais y arriver.
Enfin, dernière chose, c'est évident mais il est parfois bon de le rappeler, si on souffle moins fort, ça brille moins. La brillance apparaît à des degrés divers dans tous les becs qu'on pousse. Comme les Guardala ont une projection sensiblement supérieure aux autres becs, on peut souffler moins et pourtant continuer à se faire entendre autant.

Sinon,je me permets de faire une petite remarque à propos du travail du son au sax. On lit un peut partout qu'il faut faire des sons filés, cependant il y a des manières plus intelligentes que d'autres pour le faire, et c'est loin d'être suffisant. Il y a aussi le travail au bec seul ou au bocal, et surtout le travail des harmoniques. Voir le vieux bouquin de référence de Sigurd Raschèr pour cela, ou d'autres plus récents.

Bonne musique! :chope:
Colargol
Soprano Bb

Zodiaque: Capricorne
Emploi: Cadre
Loisirs: sport, modélisme, musique

MessagePosté le: 18 Oct 2017 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Pasci » a écrit:
[...]
Et pourtant, c'est supposé être le moins "brillant" du genre Guardala (voir les échanges plus haut).
Pour ce que je peux en dire, je ne trouve pas le MB1 beaucoup plus "brillant" que mon ex-Gaïa que tu as essayé.
[/ot]

Quand j'ai eu un accident vasculaire qui a touché mon oreillle interne étant ado, mon ORL m'avait prévenu que je pourrai toujours apprécier la musique, mais ce serait plutôt du Wagner que du Vivaldi. Raison pour laquelle, j'ai du abandonner l'alto pour le ténor (à terme le baryton me guette...)
Si le Crescent n'est effectivement pas d'une brillance de folie, ça le reste malheureusement trop pour moi. Après avoir lu les conseils de Jean Yves sur le forum, je me suis d'ailleurs calmé de ma recherche de bec métal à grande chambre pour obtenir un son plus sombre, pour une question de justesse.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum -> Informations pour saxophonistes -> Vos tests et avis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: