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manu113
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MessagePosté le: 18 Avr 2017 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Vepir » a écrit:

En fait je râlais de l'absence de "finition", mais ne serait-ce pas là un avantage finalement ? ... il n'y a pas de modification de ce qu'a fait l'imprimante, et cette dernière reproduit à l'identique le fichier à chaque fois ...

Pour moi, oui, c'est clairement l'immense avantage de la méthode.

Même si (pour le moment) les paramètres de personnalisation sont un peu difficiles à maitriser.
En particulier, la personnalisation n'est pas adaptée à un débutant : il ne sait pas vraiment définir ce qu'il veut, et ne peut absolument pas tester son bec.
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david marcos
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MessagePosté le: 18 Avr 2017 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

« Vepir » a écrit:
... il n'y a pas de modification de ce qu'a fait l'imprimante, et cette dernière reproduit à l'identique le fichier à chaque fois ...


Au secours! :-/ Plus de mauvaises surprises mais plus de bonnes non plus. Brrrr
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Vepir
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MessagePosté le: 19 Avr 2017 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

« tintin » a écrit:
[...]

Peux-tu nous parler des essais et des aller-retour qui ont déterminé ton choix définitif ?


Je n'ai pas eu à faire d'allers-retours car je suis allé directement chez eux au Centquatre, faire des essais de becs déjà imprimés.

On est partis sur un modèle qui ressemble au mien, et on a affiné petit a petit sur des modèles proches :)

Maxime et Thomas m'ont demandé des détails sur le ressenti, le type de son que j'entendais ... et ce que je recherchais ou voulais essayer. Idem pour le bary, mais je cherchais surtout un bec facile à jouer car je galère :mrgreen:

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MessagePosté le: 29 Avr 2017 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Imprimante 3D vs fabrication traditionnelle
paragraphe I-3
https://alaingrandjean.fr/2017/04/17/liens-energie-pib/
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Max
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MessagePosté le: 22 Mai 2017 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Imprimante 3D vs fabrication traditionnelle
paragraphe I-3
https://alaingrandjean.fr/2017/04/17/liens-energie-pib/


Bonjour,

Combien d'énergie est nécessaire pour produire un bec en métal d'après-vous ? Et même en ébonite ? Si mes sources sont exactes, les fabricants de becs aujourd'hui utilisent également des machines pour produire les becs : que ce soit de l'usinage, du moulage à injection (pour les grands comme Vandoren, Selmer, Yamaha), ou de la CNC (comme Théo Wanne) le bec est bien produit par une machine dans tous les cas. :)

A moins de tailler au marteau et au burin directement dans un bec en ébonite, je ne vois pas comment se passer d'une machine pour produire des becs en grands nombre. Je suis ouvert à la critique sur beaucoup de points, notre modèle est criticable, perfectible, mais l'argument écologique me semble déplacé ici, d'autant que j'y suis très sensible. Il faudrait faire une Analyse De Cycle de Vie complète pour avoir une réponse précise, mais là comme ça je ne suis pas sur qu'on puisse trancher de manière aussi évidente :albino:


Citation:
- les becs Syos semblent bons à la fabrication, c'est à dire que le principe de l'impression 3D est valide pour fabriquer des becs ; je serais curieux de savoir (si Max passe par là) si plusieurs becs fabriqués sur le même modèle sonnent tous exactement pareil (à ma connaissance, aucun fabricant traditionnel ne peut s'enorgueillir de cela).


Pour être franc c'est un sujet qui m'intéresse grandement et qui concentre une bonne partie de mes travaux de recherche. La question étant de savoir comment "mesure-t-on" la manière dont un bec "sonne" ?

Je m'explique : au cours d'une séance d'essais de bec, je tends à un musicien un bec qu'il a déjà essayé (entre temps il en a testé 2 ou 3 autres) : il ne va pas le reconnaitre, il ne va pas le juger de la même manière. Il y a donc un écart perceptif qui tient compte de la mémoire du musicien, de la façon dont il a placé l'anche, etc... De la même façon, d'autres paramètres comme la couleur du bec vont avoir une influence sur la perception du musicien : une analogie célèbre est l'exemple du coca dans une bouteille de pepsi / du pepsi dans une bouteille de coca : des tests à l'aveugle montrent qu'on préfère toujours le liquide qui se trouve dans la bouteille étiquetée "coca", que celle-ci contienne ou non le fameux coca. Et la couleur du bec à toute les chances d'avoir une influence psychologique forte sur les sensations perçues (je vous l'affirme en tant que chercheur qui s'est longtemps penché sur ce genre de sujet).

Le procédé est d'autant plus difficile qu'on ne dispose pas d'outil de mesure précis de la perception (même si on est en train d'en construire un) autre que de faire parler le musicien. Si je veux mesurer précisément la répétabilité de l'imprimante il faut que je mette en place un protocole de test "à l'aveugle" avec des becs qui sont les même, d'autres qui ne le sont pas, déterminer quelles sont les bonnes questions à poser, avoir un nombre suffisant de musicien testeurs pour pouvoir faire des statistiques, que les becs soient tous de la même couleur, qu'ils correspondent à l'ouverture du musicien qui vient tester... bref scientifiquement c'est un peu compliqué mais faisable. Par contre ça prend beaucoup de temps, et dans une petite structure comme la notre on a pas beaucoup de temps non plus.

Pour autant, avec les moyens "à l'arrache", c'est à dire sans la rigueur scientifique que je viens de décrire, les résultats sont plutôt satisfaisant, on a par exemple dupliqué les becs de Sylvain Rifflet, Thomas de Pourquery, d'autres musiciens qui les jouent depuis longtemps aussi, et ils les ont reconnu tout de suite.

Dernière chose (j'en profite) : si vous êtes sur Paris, n'hésitez pas à venir nous voir pour participer à une séance de développement de becs, en ce moment on est sur le ténor. Vous pouvez me contacter directement par mail (maxime@syos.co), mais le mieux est de remplir le formulaire : Formulaire séance de développement de becs

A+

Maxime
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MessagePosté le: 23 Mai 2017 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max, dans l'article auquel je faisais référence je ne retenais que l'argument du paragraphe 1.3 qui est celui des gains de productivité permis par la machine (cf l'histoire des miroirs de Versailles)
L'argument écologique est effectivement trop difficile à quantifier dans ce domaine et pas très pertinent en ce qui concerne les becs. L'énergie grise devant certainement être au final à peu de choses près la même voire même inférieure.
Au sujet d'impression 3D, j'écoutais l'autre jour une émission sur les voyages spatiaux, les fabricants de moteur de fusée utilisent maintenant des imprimantes 3D (métal) pour fabriquer des pièces internes soumises à de grosses contraintes. Ils arrivent à des formes nécessaires inimaginables avec des procédés de fabrication traditionnels.
On peut imaginer pour les becs des choses amusantes à l'intérieur (genre Gale triple rail) qui pourraient orienter le son dans différentes directions et qui sont pour l'instant impossibles à usiner.
Pour ce qui concerne la subjectivité, on entre là dans le domaine du fonctionnement du cerveau....C'est vrai que la subjectivité est terrible, j'ai travaillé une après-midi avec un pro pour lui faire essayer différentes configurations de becs, il reprenait systématiquement son bec personnel entre deux essais pour ne pas perdre ses repères d'évaluation....
Faire le lien entre la technique et les sensations ouvre de réelles perspectives et construire des outils d'analyse va être une sacrée aventure.
On peu dors et déjà s'appuyer sur les sensations ressenties globalement par les gens (les forums internationaux, les questionnaires, etc...) pour classifier des formes de chambres/effets ressentis (ex un berg est "viril, ce qui est reconnu très souvent).
Une arborescence toute simple faire par un groupe d'amateurs pourrait bien dégrossir le sujet, il pourrait également être fait par des refaceurs (qui ont accumulé une très grosse expérience) et ça aiderait bien ceux qui "cherchent" longtemps "le bon bec" en essayant de "reconstruire" pour leur propre compte tout ce savoir accumulé mais pas trop accessible car trop dispersé.


Bonne recherche :chope:
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MessagePosté le: 24 Mai 2017 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sonorisé un concert de Thomas de Pourquery dans mon village dimanche dernier (trop long à vous expliquer! :D ), et je confirme: il joue avec des copies de son link fabriquées par une imprimante 3D et ça fonctionne très bien!
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MessagePosté le: 24 Mai 2017 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête, ça. Pour parer à une éventuelle fragilité des becs imprimés, fournir d'emblée deux ou trois copies d'un même bec, c'est peut-être jouable économiquement, non?
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MessagePosté le: 24 Mai 2017 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et puis c'est encore expérimental alors il a plusieurs facing. Ça permet aussi, en cas de soucis, de chercher ce qui ne va pas dans le trio bec/anche/ligature (parce que dans son cas ce n'est pas un problème de soufflant!).
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MessagePosté le: 24 Mai 2017 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une longue répète passé avec le mien, toujours aussi cool à jouer. depuis que j'en ai un en main je trouve qu'il a l'air costaud. Il est imprimé en couches circulaires empilées, aussi je doute de fracturer le tenon un jour. L'union entre les couches est très bon sur ce bec, je ne sens même pas ces dernières avec les doigts. Je continue à le tester sur la durée mais ne jouant pas autant que Thomas de Pourquery, Silvain Rifflet et les autres, si aucun d'entre eux n'a encore cassé son SyoS, je doute que ça m'arrive.

Maxime, je viendrais bien, mais je n'ai pas de ténor :lol: A bientôt pour un test bary.

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MessagePosté le: 14 Juin 2017 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai sonorisé un concert de Thomas de Pourquery dans mon village dimanche dernier (trop long à vous expliquer! :D ), et je confirme: il joue avec des copies de son link fabriquées par une imprimante 3D et ça fonctionne très bien!


C'est pas une copie de son link, c'est un modèle SYOS original - un des tous premiers becs d'alto qu'on a fait d'ailleurs, il y a un an et demi environ.

Sinon, on recherche encore des testeurs ténor pour tester les nouveaux modèles, avec un protocole un peu plus scientifique que juste une séance d'essai. Messieurs les ténors parisiens, si vous passez par ici contactez-moi directement par mail (maxime@syos.co) ou mieux, remplissez directement le formulaire : inscription séance expérimentale ténor

Merci d'avance !

Maxime
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MessagePosté le: 17 Juin 2017 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous ca fait un bail que je ne suis pas passé par là.
Une petite question sur ces becs SYOS Max, vous vendez des becs sur la réplique exact de vos embassadeurs? Je veux dire par la l'architecture exact du bec de Pourquery etc etc ...
Certains amis en ont j'avoue qu'à l'écoute je trouve le son bien moins intéréssant (je ne connaissais pas la marque à ce moment la) ca à l'air tres équilibré mais moins riche harmoniquement du moins c'était ma première sensation, mais je demande à essayer car comme tu le dis on est souvent influencé par tel ou tel facteurs ...
Autre chose on voit sur votre site Max le choix du bec ex otto link; mais vous ne précisez pas lesquels; il y en a quand meme un paquet avec une architecture bien differente ex les miens reso chamber; four stars etc
d'avance merci pour vos réponses
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Vepir
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MessagePosté le: 17 Juin 2017 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait chaque bec a un code, il y a en a des tas ... Je pense que ce doit être possible de prendre le même. Mais je ne suis pas sûr que cela colle au concept
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