|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Newad Soprano Bb

Humeur:  Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 541 Localisation: Saint Genies de Comolas Emploi: Dessinateur Industriel Loisirs: Trial, Photographie, Informatique, saxo...?
|
Posté le: 21 Jan 2012 19:57 Sujet du message: |
|
|
ces anches n'arretent pas de me surprendre
j'ai acheter pour essayer 2; 2,5; 3; 3,5; 4 et 4,5 et ben celle qui me donne le meilleur son et qui me semble aussi le plus facile à jouer c'est la ..... 4,5 , je l'ai adoptée !!!
Je me demande si la fabrication est homogène ? si une anche a toujours la même dureté en fonction de son numéro ?
Hé oui j'ai joue du 4,5 sur l'exemple de ce post http://www.saxofan.fr/post259929.html#259929
@l@in _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
Ludo Majeur7 Ténor Bb

Humeur:  Age: 47 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 29 Déc 2010 Messages: 1802 Localisation: Angoulême Emploi: du temps serré... Loisirs: Euuhh...sax ! j'ai bon là ?
|
Posté le: 22 Jan 2012 05:05 Sujet du message: |
|
|
« Newad » a écrit:
Hé oui j'ai joue du 4,5 sur l'exemple de ce post
Oui, mais une F 4,5 est plus faible qu'une roseau 4,5.
Au ténor je joue Rico Royal 2,5 et Forestone 4,5.
 _________________ Le jazz ? C'est un bon mot pour le Scrabble...
Ténor Selmer SA 80 II - Berg Larsen 100 sms 2
Alto Selmer Mark VII - Berg Larsen 95 sms 2
Soprano Mark VI - Berg Larsen 70 sms 2
EWI Akaï 4000s
Big Band du Grand Angoulême
Jazz en B3 |
|
|
 |
Newad Soprano Bb

Humeur:  Age: 43 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 541 Localisation: Saint Genies de Comolas Emploi: Dessinateur Industriel Loisirs: Trial, Photographie, Informatique, saxo...?
|
Posté le: 22 Jan 2012 08:26 Sujet du message: |
|
|
Citation: Au ténor je joue Rico Royal 2,5 et Forestone 4,5.
ha ben c'est exactement ça !!
Bon ben ça va alors, tout est normal
@l@in _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
PHIL Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 747 Localisation: Près de Montpellier Emploi: Ingénieur (et accessoirement...prof en lycée) Loisirs: Voile
|
Posté le: 22 Jan 2012 08:57 Sujet du message: |
|
|
Et au soprano... Mon expérience récente confirme celle de Jean-Yves:
Une Rico Royal 2,5 est équivalente en force à une Forestone F2.
Je trouve même la F2 un peu forte... ( j'ai un peu adouci sa force après le ponçage du talon... Voir ci-dessous...)
Comme déjà évoqué dans ce topic....J'observe une constante apparente sur toutes les Forestone: le talon de l'anche n'est pas plan, mais légèrement concave ( en sop, en ténor, comme en baryton...)
Je les replanifie donc en les passant sur un papier de verre de carossier grain 600 posé sur une plaque de verre épaisse.
On remarque bien que l'anche, au début, ne laisse une trace sur le papier de verre qu'au niveau des bords du talon... J'arrête les allers et retours de l'anche sur le papier de verre dès que celle-ci laisse une trace sur toute la largeur du talon.( Bien sûr, n'appuyer avec les doigts que sur le talon, afin de ne pas désépaissir la partie bisautée...)
De surcroit, le son obtenu est bien plus rond (moins brillant...voire moins clinquant si on utilise un bec avec plafond à step...) après cette opération.  _________________ "Quand plus personne ne m'entendra siffler ( et souffler) du jazz...Rendez-vous là-haut! (Des fois qu'y aurait du monde?)
Un Ténor ... Un Soprano ... Un Baryton ... La recette du bonheur n'est pas loin...
Dernière édition par PHIL le 22 Jan 2012 21:07; édité 1 fois |
|
|
 |
jh63 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 89
|
Posté le: 22 Jan 2012 10:45 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, à l'alto, ma force idéale serait entre 2.5 et 3 en Vando bleue, et j'ai trouvé mon idéal avec une Forestone F3.5. La F3 va bien aussi, mais la justesse est plus aléatoire.
Pour le Sop, là, je ne suis pas trop d'accord : je joue des vando bleues en 3, j'ai essayé les Forestone F2 et F2.5 et je les trouve BEAUCOUP trop faibles. Peut être l'ouverture joue-t-elle beaucoup : je joue sur un Vando SL3 qui demande des anches plutôt fortes. _________________ -
|
|
|
 |
PHIL Alto Eb

Humeur:  Age: 52 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2010 Messages: 747 Localisation: Près de Montpellier Emploi: Ingénieur (et accessoirement...prof en lycée) Loisirs: Voile
|
Posté le: 22 Jan 2012 13:24 Sujet du message: |
|
|
Ce que tu relates pour les anches de soprano est tout à fait cohérent avec mes propres constatations.
Une Vando bleue 2.5 est plus forte qu'une Rico Royale 2.5.
Alors si tu joues des Vandos bleues 3...(ce qu'on joue au minimum sur un bec classique assez fermé, genre S90 170), il est normal que les Forestone 2 et 2.5 soient beaucoup trop faibles.  _________________ "Quand plus personne ne m'entendra siffler ( et souffler) du jazz...Rendez-vous là-haut! (Des fois qu'y aurait du monde?)
Un Ténor ... Un Soprano ... Un Baryton ... La recette du bonheur n'est pas loin... |
|
|
 |
jh63 Sopranino Eb

Humeur:  Age: 64 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 89
|
Posté le: 22 Jan 2012 18:48 Sujet du message: |
|
|
Même pas peur : je me suis lancé en coupant ma F2 (Sop) d'un gros 1/2 mm. Résultat, elle est nettement plus forte que la F2.5 et donne comme ma vando 3. Pas mal. Mais ça montre qu'il faut y aller mollo en coupant.
Il n'empêche que, pour le sop, je préfère le roseau. _________________ -
|
|
|
 |
kkdesbois Soprano Bb

Age: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 376 Localisation: saint jean du gard Emploi: prof Loisirs: saxo, escalade
|
Posté le: 25 Jan 2012 21:15 Sujet du message: |
|
|
ENFIN, j'ai reçu mon anche ténor 4,5, (après presque 3 mois d'attente).
Résultats:
Ca timbre, c'est d'une facilité plus que déconcertante, dans les graves mais surtout dans les suraiguës, tout sort sans effort, aucune perte de puissance, je suis bluffé !
Une seule chose m'inquiète: devoir reprendre une anche roseau et se souvenir que le saxo, c'est pas facile ! _________________ Ténor ref 36 - ottolink floridafryé-Hemke 3,5 |
|
|
 |
Newad Soprano Bb

|
Posté le: 26 Jan 2012 06:17 Sujet du message: |
|
|
Enfin une bonne nouvelle !!!
@ł@in _________________ - Thomann antique, becs ESM (Ernst Schreiber), OL TE et ... Bonne humeur ... etc ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez poster des événements du calendrier dans ce forum
|

7752 Attaques bloquées
Développé par SaxoFan.fr © 2006, 2010
Logo de bannière propriété de Artismod, avec leur aimable autorisation